Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Merci Giwa. Pour des réponses concernant Hermès, faites le dans le sujet dédié. Retour au Développement du "Dream Chaser" SVP



Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 Calime10

Firnas2

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La réponse de Merlin était pertinente. Les ailes n'ont d'intérêt qu'au moment de la rentrée atmosphérique, pour permettre à la fois une portance et aussi de diriger l'engin.
En dehors de çà c'est du poids mort.
Et quand on sait le coût du kg sur orbite LEO (et c'est encore plus cher pour du BEO), ce serait du gaspillage.
Alors les formules ailes ou lifting body, sont un compromis acceptable pour aller en LEO ... et notamment si on envisage d'y envoyer des astronautes moins aguerris à ce type d'épreuve (plus de confort, arrivée sur une piste) * ce qui peut être le cas de techniciens/ingénieurs qu'on a besoin d'envoyer travailler en LEO sans qu'ils soient pour autant des astronautes professionnels entrainés pendant des années ou bien de "touristes" si cette espèce voit le jour (car on ne voit pas l'hôtel Bigelow dans un avenir proche).

Si on envisage un vaisseau interplanétaire, plus ou moins grand, la capsule qui y reste accrochée (en fait moyen d'accéder au LEO et d'en revenir) est le concept le moins encombrant et le plus rationnel. Sauf peut-être à se projeter dans un avenir très lointain .... ou Firnas prendra son billet pour sa cure de remise en forme martienne à l'astroport de Djerba 🤡

* La petite mésaventure de Don Petit lors du retour du Soyouz TMA-03 M montre que même pour un astronaute hyper entrainé ... le retour en capsule, c'est une épreuve.
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Giwa a écrit:Effectivement on peut quand même se poser ces questions et en particulier celle d'un retour étagé à partir de la seconde vitesse cosmique (la vitesse dite de libération ... mais dans ce cas d'emprisonnement ;) ) par une aérocapture préalable avec satellisation avant la rentrée atmosphérique finale.
Bien sûr cela demanderait un ajustement très fin des angles d'attaque de l'atmosphère, mais les progrès de l'électronique et de l'informatique devrait permettre ce guidage très précis.


Le bouclier, les parachutes et les rétrofusées peuvent aussi être considérés comme des "poids morts " qu'il faut bien aussi "promener "
A voir si un avion spatial aux ailes réduites ou un lifting body bien conçu aurait un « poids mort » à promener plus important ?
Sinon pour revenir à cette aérocapture étagée que j’évoquais, voici un petit schéma pour l’illustrer :

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Giwa
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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 Dream%20Chaser%20Landing%20on%20a%20Conventional%20Runway_web

Chaser sur les traces d'Enterprise...
Alors que nous avons pleinement entamé le mois de juillet, la prochaine série de tests en vol se peaufine doucement à l’horizon pour le DCSS « Dream Chaser Space System ». Effectivement, ça sera au cours de cet été que Sierra Nevada Corporation devrait prendre part à une seconde phase de tests en vol, avec son véhicule d’essais. Cette seconde phase de tests en vol permettra au Chaser de réaliser une approche et un atterrissage (ALT) sur une piste d'atterrissage, tel ce qui avait été réalisé avec Enterprise lors du développement de la navette spatiale.

Le DreamChaser d'essais techniques (ou l’ETA Engineering Test Article, celui déjà utilisé sous sky-crane) devrait prochainement être convoyé vers la Base d’Edwards en californie, un lieu historique (selon Mark Sirangelo), où de nombreux célèbres aéronefs Américains ont pour habitudes d’y être testés. Sirangelo est d'ailleurs asse fier de parler de ces futurs tests ALT, puisque bien que l’ETA ne sera jamais un véhicule spatial au sens propre du terme, il fournira tout de même le même taux de données aux ingénieurs que ne l’avait permis la célèbre OV-101 jadis.

Contrairement aux ALT d’Enterprise, les tests réalisés sur ce DC (mock-up/ETA) ne seront pas associés à l'utilisation d'un 747(SCA). Nous l'avion déjà vus, la société aurait le choix d'utiliser un White Knight Two (WK2) pour mener à bien ces tests, bien que cette option reste encore à confirmer en raison de la disponibilité de l’avion porteur au moment de la phase de test. Et puis, Sirangelo avait lui même indiqué que les ALT réalisés dans le cadre du développement du DCSS pourraient, certes, impliquer une variété d’avions porteurs mais devraient commencer par le biais d’hélicoptères et plus tard se poursuivre avec d'autres aéronefs (tels que White Knight Two par exemple).

Les premiers essais seront évidemment réalisés sans équipage bord, mais seront suivis par des tests avec équipage. Comme indiqué précédemment , le pilote le plus probable pour prendre part à ces futurs essais en vol (avec équipage) ne sera autre que le propre directeur des opérations de SNC, monsieur Steve Lindsey. Par ailleurs, M. Sirangelo rappel que les qualifications de cet ancien commandant de la navette sont évidemment importantes pour la société.

En outre, son atterrissage sera quelques peu différent de celui de la feue navette spatiale.
En prenant en ligne de compte une vitesse d'atterrissage de 191 nœuds (un peu moins de 400 km/h), le Dream Chaser des essais ALT devrait d’abord se psoer sur son train d'atterrissage principal équipé de pneus, mais sa roulette de nez devrait être remplacée par un patin. La raison? SNC aurait fait remarquer que cette option était une option simple et sûre car il y aurait quelques problèmes liés aux analyses-performances des pneus. En éliminant donc l'un des pneus, les deux autres pneus deviendraient alors plus faciles à contrôler. (Passage trop bref pour que je comprenne quelques choses, si vous avez des infos là-dessus ce serait sympa). Quant à la nomination de la flotte Dream Chaser, rassurez-vous c’est toujours d'actu! SNC indiqué que plusieurs noms seraient déjà évoqués, mais qu’aucune décision n'aurait encore été prise à ce jour.


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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Chaser sur les traces d'Enterprise...
Merci pour cette traduction Sidjay. Je vois qu'il a des fans dans ce forum le Chaser.
J'espère qu’ils vont trouver les parades aux erreurs commises sur les navettes.
Un forumeur peut-il m'expliquer (vu l'orientation des moteurs) comment faire reculer le chaser pour avoir cet arrimage avec l'ISS?


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Simple supposition...

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Sidjay

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Sidjay a écrit: Effectivement, ça sera au cours de cet été que Sierra Nevada Corporation devrait prendre part à une seconde phase de tests en vol,
Contrairement aux ALT d’Enterprise, les tests réalisés sur ce DC ... ne seront pas associés à l'utilisation d'un 747(SCA)... la société aurait le choix d'utiliser un White Knight Two pour mener à bien ces tests, bien que cette option reste encore à confirmer en raison de la disponibilité de l’avion porteur au moment de la phase de test.

alors là je ne comprends pas: comment peut-on ne pas savoir quel sera l'avion porteur a une date si proche des essais ??

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Sidjay a écrit:Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 Dream%20Chaser%20Landing%20on%20a%20Conventional%20Runway_web

Chaser sur les traces d'Enterprise...
Alors que nous avons pleinement entamé le mois de juillet, la prochaine série de tests en vol se peaufine doucement à l’horizon pour le DCSS « Dream Chaser Space System ». Effectivement, ça sera au cours de cet été que Sierra Nevada Corporation devrait prendre part à une seconde phase de tests en vol, avec son véhicule d’essais. Cette seconde phase de tests en vol permettra au Chaser de réaliser une approche et un atterrissage (ALT) sur une piste d'atterrissage, tel ce qui avait été réalisé avec Enterprise lors du développement de la navette spatiale.

Le DreamChaser d'essais techniques (ou l’ETA Engineering Test Article, celui déjà utilisé sous sky-crane) devrait prochainement être convoyé vers la Base d’Edwards en californie, un lieu historique (selon Mark Sirangelo), où de nombreux célèbres aéronefs Américains ont pour habitudes d’y être testés. Sirangelo est d'ailleurs asse fier de parler de ces futurs tests ALT, puisque bien que l’ETA ne sera jamais un véhicule spatial au sens propre du terme, il fournira tout de même le même taux de données aux ingénieurs que ne l’avait permis la célèbre OV-101 jadis.

Contrairement aux ALT d’Enterprise, les tests réalisés sur ce DC (mock-up/ETA) ne seront pas associés à l'utilisation d'un 747(SCA). Nous l'avion déjà vus, la société aurait le choix d'utiliser un White Knight Two (WK2) pour mener à bien ces tests, bien que cette option reste encore à confirmer en raison de la disponibilité de l’avion porteur au moment de la phase de test. Et puis, Sirangelo avait lui même indiqué que les ALT réalisés dans le cadre du développement du DCSS pourraient, certes, impliquer une variété d’avions porteurs mais devraient commencer par le biais d’hélicoptères et plus tard se poursuivre avec d'autres aéronefs (tels que White Knight Two par exemple).

Les premiers essais seront évidemment réalisés sans équipage bord, mais seront suivis par des tests avec équipage. Comme indiqué précédemment , le pilote le plus probable pour prendre part à ces futurs essais en vol (avec équipage) ne sera autre que le propre directeur des opérations de SNC, monsieur Steve Lindsey. Par ailleurs, M. Sirangelo rappel que les qualifications de cet ancien commandant de la navette sont évidemment importantes pour la société.

En outre, son atterrissage sera quelques peu différent de celui de la feue navette spatiale.
En prenant en ligne de compte une vitesse d'atterrissage de 191 nœuds (un peu moins de 400 km/h), le Dream Chaser des essais ALT devrait d’abord se psoer sur son train d'atterrissage principal équipé de pneus, mais sa roulette de nez devrait être remplacée par un patin. La raison? SNC aurait fait remarquer que cette option était une option simple et sûre car il y aurait quelques problèmes liés aux analyses-performances des pneus. En éliminant donc l'un des pneus, les deux autres pneus deviendraient alors plus faciles à contrôler. (Passage trop bref pour que je comprenne quelques choses, si vous avez des infos là-dessus ce serait sympa). Quant à la nomination de la flotte Dream Chaser, rassurez-vous c’est toujours d'actu! SNC indiqué que plusieurs noms seraient déjà évoqués, mais qu’aucune décision n'aurait encore été prise à ce jour.


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Wakka a écrit:alors là je ne comprends pas: comment peut-on ne pas savoir quel sera l'avion porteur a une date si proche des essais ??
Relis attentivement mon message. ;)
D'une la date de début des ALT n'est pas encore divulguée, on ne sais simplement que ça aura lieu dés cet été et tout au long du dernier trimestre de 2012 (3eme trimestre). (L'été se termine fin septembre), de deux, il est bien écrit que l'option WK2 est encore d'actu, certes, mais subséquemment (c.a.d. ultérieurement) aux premiers tests de vols réalisés via sky-crane. Parce que l'altitude de largage augmentera de façon exponentielle tout au long de cette phase de tests en vol, il est évident qu'à un moment donné une sky-crane ne suffira plus, il faudra un autre systeme pour faire voler l'ETA, et donc, un WK2....mais AMHA, ça n'est pas pour tout de suite.


Dernière édition par Sidjay le Sam 7 Juil 2012 - 13:32, édité 3 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Simple supposition...
Merci, je vois des petits moteurs en avant dans cette coupe:


Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 Dreamc10
Et même une fille sortir du chaser


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Firnas2 a écrit:
Et même une fille sortir du chaser
Lorie Garver, N°2 de la NASA le samedi 5 décembre 2011.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Lorie Garver, N°2 de la NASA le samedi 5 décembre 2011.
Oui, tu as raison, il manque la légende à la photo ;)


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wakka a écrit:
alors là je ne comprends pas: comment peut-on ne pas savoir quel sera l'avion porteur a une date si proche des essais ??

C'est effectivement curieux ... même s'il y aura d'abord des tests effectués avec un sky-crane porteur.

Mais c'est un peu habituel chez les sociétés du privé de "naviguer à vue".
Ils doivent être en pourparlers avec plusieurs "fournisseurs de solutions". Car il faut bien sûr un système d'ancrage et de largage. Et avoir l'assurance que le porteur pourra effectuer les manoeuvres requises (probablement des angles de largage variés).
Tout le système de portage-largage ne sera installé que sur l'engin finalement choisi.

Peut-être attendent-ils les résultats de tous les largages par sky-crane pour affiner/modifier le Dream Chaser et donc passer contrat pour les essais sous porteur.
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il a vraiment de la gueule ce dream chaser :eeks:
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tchou

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wakka a écrit:
alors là je ne comprends pas: comment peut-on ne pas savoir quel sera l'avion porteur a une date si proche des essais ??
Rectification : les médias ne savent pas quel sera l'avion porteur. SNC n'a pas d'obligation de communiquer son plan. Le vol en skycrane n'a été connu qu'une fois effectué, on savait seulement qu'ils devaient faire un "vol captif" pour valider le jalon NASA.

montmein69 a écrit:Mais c'est un peu habituel chez les sociétés du privé de "naviguer à vue".
Des exemples ?
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Exocet a écrit:
SNC n'a pas d'obligation de communiquer son plan. Le vol en skycrane n'a été connu qu'une fois effectué, on savait seulement qu'ils devaient faire un "vol captif" pour valider le jalon NASA.



Si je ne m'abuse, il y'avait pourtant eu des annonces de faites par SNC concernant les plans relatifs à leurs vols d'essais, exocet. M. Sirangelo avait clairement fait part des intentions de la société (Vol captif, puis atterrissage automatique/pilotés sur EDW, puis la fameuse éventualité WK2 etc..). J'en avait d'ailleurs rapatriées ici. Mais je te rejoins sur le fait, que concernant WK2, on spécule car rien est encore clairement officialisé. La priorité restera de toutes façons les premiers vols via skycrane et les premiers atterrissages à EDW. La suite sera connue en temps et en heures...un peu plus tard. ;)
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Sidjay

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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 Dream_Chaser_landing_gear
Test (statique) sur train principal.

sidjay a écrit:En prenant en ligne de compte une vitesse d'atterrissage de 191 nœuds (un peu moins de 400 km/h), le Dream Chaser des essais ALT devrait d’abord se poser sur son train d'atterrissage principal équipé de pneus, mais sa roulette de nez devrait être remplacée par un patin. La raison? SNC aurait fait remarquer que cette option était une option simple et sûre car il y aurait quelques problèmes liés aux analyses-performances des pneus. En éliminant donc l'un des pneus, les deux autres pneus deviendraient alors plus faciles à contrôler. (Passage trop bref pour que je comprenne quelques choses, si vous avez des infos là-dessus ce serait sympa).


A priori cette histoire (Toujours bien trop floue d’ailleurs) de patin remplaçant la roulette de nez, doit avoir un rapport avec certaines analyses relatives au « Touchdown » de l’engin. En tout cas Sierra Nevada Corporation (SNC) n'en parle absoluement pas du tout et (à propos des futurs ALT) viendrait d’achever "avec succès" un test devant certifier la résistance du train d’atterrissage "avant" de l'« ETA » (Dream Chaser en mock-up/d’essais en vol), face à une vitesse d’atterrissage, en vue justement, de futurs test d’atterrissage. (Alors pneu ou patin??? ai-je de nouveau été victime d'une simple rumeur? Quid de la véracité des infos divulguées outre-atlantique?..Bref...) Le « test de vitesse » soumit au train avant de ce Chaser, était vraisemblablement une étape importante à surmonter, car elle permettait de pleinement certifier la capacité de SNC à prendre part aux divers tests d’approche et d’atterrissage (sur piste bétonnée), à venir prochainement. Il aurait précisément permis d’évaluer l'impact que pourrait avoir un atterrissage à la vitesse de 191 kts (nœuds), sur le train avant du Chaser. (la vitesse préposée à un atterrissage en toute sécurité pour un DC).

"Les trains d'atterrissage doivent fonctionner parfaitement, car tout comme la navette spatiale, Chaser n’aura pas la capacité de « remettre les gaz et de s’envoler de nouveau», afin de tenter une seconde approche", affirmait le gestionnaire Ed Mango, à l'issue du test. Pour infos ce n’est pas le premier test du genre, puisque SNC avait déjà procédé de la sorte sur le train principal de l'engin en Février dernier. Ce test porté récemment sur le train d'atterrissage avant du DC, permet à la société de prendre part à divers sessions d'ALT, et clos par la même occasion, un jalon supplémentaire intrinsèquement lié au développement de DC.

ICI
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Sidjay

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Dans l'article de nasaspaceflight, l'utilisation du patin semble se justifier par des doutes sur le comportement des pneus dans l'espace. J'en déduis que le risque d'une explosion au toucher ou un atterrissage avec un pneu à plat est assez important. Comme pour un avion classique, la perte d'un pneu sur un train principal est moins grave que celui de la roulette de nez. Ils élimineraient le risque d'une perte de contrôle suite à un soucis de pneumatique sur le train avant en utilisant un patin.

L'article ajoute une petite phrase intéressante "SNC noted they do not expect any crosswind limitations from the skid. " .... Les aéronefs ont tous des limites de vent traversier à l’atterrissage, cette contrainte vient de plusieurs paramètres (inclinaison maximum de compensation pour ne pas toucher la piste avec l'aile, résistance structurelle à certains efforts des commandes ..). Mais cette valeur change en fonction de la contamination de la piste (pluie, neige) du fait du manque de friction entre le pneu et la piste. Ce que je déduis de cette petite phrase, c'est que la solution du patin ne rajouterait pas de contrainte de vent traversier en cas de piste mouillée à l'arrivée (ou même que le train classique en ajouterait même sur piste sèche) ....

Ce qui est sur c'est que le choix n'est toujours pas fait, aucune photo ou vidéo du site de SNC ne montrent la configuration avec une roulette de train avant ;), la vidéo montre bien un patin. Le train en question serait-il développé pour ALT afin de ne pas avoir de remise en condition entre 2 vols ?


un petit lien vers quelques explications des phénomènes à l'atterrissage par fort vent traversier
http://flightsafety.org/files/alar_bn8-7-crosswind.pdf
Lolodesbois
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Lolodesbois a écrit:Dans l'article de nasaspaceflight, l'utilisation du patin semble se justifier par des doutes sur le comportement des pneus dans l'espace. J'en déduis que le risque d'une explosion au toucher ou un atterrissage avec un pneu à plat est assez important. Comme pour un avion classique, la perte d'un pneu sur un train principal est moins grave que celui de la roulette de nez. Ils élimineraient le risque d'une perte de contrôle suite à un soucis de pneumatique sur le train avant en utilisant un patin.

Parfait lolodesbois, merci pour cette explication.
Pour en revenir justement à l'adaptation de ce patin sur le train avant de l'engin, j'avais bien compris le fait que des doutes persistent au sujet de l'utilisation de pneus dans l'espace et que, de facto, une explosion au "toucher des roues" engendrant une éventuelle perte de contrôle était probable. Effectivement, le fait de supprimer cette contrainte par un moyen tout aussi efficace permet d'avancer en toute sécurité. Mais alors, est-ce que les roulettes de nez des futures versions de chaser seront équipées de pneumatiques du coup? À contrario, SNC pourrait-il rester sur un système de patin, puisque testé et éprouvé durant la phase de développement de l'engin?
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Sidjay

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L'exemple de ce "patin" et d'un doute sur la qualité du pneu de la roulette .... est une illustration d'une tendance à "naviguer à vue".
Cela n'est pas pour moi une expression péjorative, cela indique seulement un pragmatisme et une adaptativité réactive
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Je suppose que le risque encouru , au cas où la roulette serait défectueuse, est un basculement de l'engin par l'avant ?

Effectivement l’adaptabilité réactive (voir montmein69) s'impose ici comme ailleurs ... tiens une expression qui me fait pensr à la flexibilité etc ;)
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Giwa
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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 5 20090921__22dcaastw1_300
Jim Voss.


On spécule un max en ce moment concernant les capacités techniques du DreamChaser, mais, il est bon de rappeler les vertus d'un tel véhicules pour la région de Floride. En effet, nous ne sommes pas les seuls à espérer « la naissance » d’un nouveau vaisseau spatial ailé, ressemblant étrangement à une navette miniature (je ne parle évidemment qu'aux fans inconditionnels du shuttle). Les plus directement concernés par l'effervescence d’un phénomène que je nommerais tel « l’engouement Chaser », sont les ingénieurs actuellement au chômage de la "Space coast", pour qui Sierra névada Corp. est porteur d'espoirs. SNC (Représenté par Jim Voss) a d’ailleurs tenu une conférence de presse jeudi matin (et il parait que la salle de conférence était bondé)!

Jim Voss, (un ancien astronaute de la NASA actuellement à la tête du développement du projet Dream Chaser), mise beaucoup d'espoirs en l'avenir de ce LiftingBody (Terme signifiant que les ailes de ce vaisseau, font partie intégrantes de son fuselage) et estime que la société qu’il représente (SNC) est capable de soutenir des vols habités (par des astros de la NASA) pour la Station spatiale internationale en 2017. Durant cette conférence de presse Voss aurait affirmé que beaucoup d’emplois seront offert, au cas où le projet soit retenu. (le CCicap, c.a.d. le programme vol habité commercial de la NASA, devrait prendre une décision dés la fin Juillet voir au début du mois d’Août et octroyer 500 Mds$ sur 21 mois aux deux projets retenus).

Étant donné que la compagnie avait visité les installations spatiales de Cocoa Beach avec des fonctionnaires de la NASA, dans l’idée d'étendre ses opérations en Floride, Voss a réaffirmé aujourd’hui que dans le cas où le projet soit retenu par la NASA, Sierra Nevada envisagerait sérieusement de parler affaires avec la NASA concernant le traitement de Dream Chaser au centre spatial kennedy, pour les lancements depuis Cap Canaveral (est toujours évoqué le cas d'une éventuelle location d'un hangar OPF pour le traitement de DC).

Toutefois, Voss a rappelé que SNC recherchait encore 100 à 150 ingénieurs, techniciens et autres personnels, de sorte à pouvoir poursuivre la conception du vaisseau spatial. Il compte beaucoup sur la grande richesse qu’offriraient les anciens techniciens-navette, toujours en recherche d’emplois dans la région. «Notre véhicule est très semblable à la navette spatiale", a déclaré Voss. « Un grand nombre des compétences anciennement nécessaires pour le traitement de la navette spatiale, est parfaitement ce dont nous allons avoir besoin dans un avenir asse proche." Affirmait-il lors de cette conférence de presse. Sierra Nevada s'attend éventuellement à employer environ 200 personnes sur la Space Coast, et augmenter progressivement sont rythme d’embauches jusqu’en 2016. (Année espérée pour un premier vol d’essai).

"C'est un concept très excitant», a déclaré Rake Chuck un ingénieur âgé de 52 ans, résident de Titusville, mis à pied par United Space Alliance en Avril dernier, après 22 ans de travail au KSC. A l’aube du grand tirage au sort, beaucoup espèrent croire en cette petite lueur d'espoir. Un programme spatial est peut-être en train de renaître.
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Comme j'ai pu déjà le dire dans d'autres posts, ce n'est pas seulement au titre d'aficionado que je vois un possible intérêt à ce concept. Le lifting body si le concept est viable (bien que je sois toujours interrogatif sur la pertinence économique du réutilisable pour le DC - comme pour les capsules d'ailleurs-) les conditions de vol sont moins "chaudes" qu'avec une capsule.
Un avantage qui peut autoriser des new-astronautes moins expérimentés d'accéder à l'espace pour réaliser des tâches où leur haute qualification serait requise sans qu'ils aient à subir un entrainement de plusieurs années;


Dernière édition par montmein69 le Lun 16 Juil 2012 - 19:13, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Comme j'ai pu déjà le dire dans d'autres posts, ce n'est pas seulement au titre d'aficionado que je vois un possible intérêt à ce concept. Le lifting body si le concept est viable (bien que je sois toujours interrogatif sur la pertinence économique du réutilisable pour le DC ...

Ce qui coûte cher, aujourd'hui, quel que soit le projet, c'est les jours/homme.
Si construire le DC coûte plus de jours/homme que de l'entretenir, alors c'est rentable de le réutiliser !
La Navette spatiale a été un empilement de choix mauvais (faute d'expérience j'imagine), ce qui rendait son entretien plus coûteux que de fabriquer des vaisseaux à la chaîne.
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Akwa a écrit:
Ce qui coûte cher, aujourd'hui, quel que soit le projet, c'est les jours/homme.
Si construire le DC coûte plus de jours/homme que de l'entretenir, alors c'est rentable de le réutiliser !
.

Je suppose quand même que dans la "remise en état" le prix de certaines pièces ou équipements à changer peut jouer ?
Il est vrai qu'on a déjà eu une discussion sur le comparatif de fiabilité entre du réemploi après révision, de l'échange standard, du neuf ....
Je n'ai pas la compétence pour trancher dans ce domaine, surtout dans le spatial et avec les normes du man-rated.
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ParabolicArc, perçoit le projet "DreamChaser" comme «retenu»! La théorie tiens la route...
L’article "Parabolic Arc" rédigé par Doug Messier avance l'hypothèse que Sierra Nevada Corporation aurait intensifié le processus d'embauche pour son programme Dream Chaser, préalablement à la fameuse annonce de la NASA, parce qu'elle aurait surtout de bonnes raisons pour se permettre de le faire. Comme chacun sait, SNC est en lice pour être retenu par le CCicap en vue de la troisième phase de financement CCdev. Aujourd'hui cette soudaine activité DRH chez SNC, permet de spéculer davantage au sujet du futur proche de ce lifting-body, que bien du monde (Des ex-ingénieurs NASA, des techniciens sortant du programme STS) attend avec impatience en Floride.

L’annonce que je vous retranscrivait la semaine dernière n’était finalement pas si anodine que cela…(cf, mon précédent post). La semaine dernière, la société avait annoncé à deux reprises vouloir recruter des employés en grand nombre spécialement pour le projet Dream Chaser. Ce qui a été relevé comme pertinent aux yeux de parabolic Arc serait justement la spécificité du recrutement (pour Dream Chaser). Le communiqué de presse annonçant les différentes sessions de recrutement avait été distribué via PRNewswire le 6 Juillet, quatre jours seulement avant les conférences de presses de Houston et six jours avant celle ayant eu lieu en Floride.

« Nous recherchons des Ingénieurs, Techniciens et autres spécialistes qualifiés pour travailler sur le système spatial de DreamChaser. Visitez notre page «carrières » pour présenter une demande en ligne et SNC fera un suivi auprès des candidats qualifiés. Si vous êtes intéressés pour entrer dans nos équipes, visitez http://careers.sncorp.com/career/index.asp et postuler en ligne. Visitez www.SNCspace.com pour plus d'informations sur Space Systems SNC. »

Pour rappel, la NASA devrait annoncer la nouvelle session de financement prochainement.
Avec les deux fameux programmes retenus, un demi-financement devrait être également alloué à une société tierce. (Donc en gros et si mes données sont bonnes, 2 retenus recevant 500Mds$ + 1 projet ne recevant que la moitié, soit, 250Mds/300mds$). On le savait depuis des mois, l’annonce de la NASA doit être faite en grande pompe par Charles Bolden en personne à la mi-juillet, ça tombe bien nous y sommes. Cela qui signifie donc qu'elle pourrait avoir lieu cette semaine. Cependant, la NASA n'a pas encore publiquement fixé une date pour l'annonce. suspens!

Ce qui permet de vérifier la véracité des propos de Parabolic Arc réside dans le fait que « selon les accords NASA/entreprises finançables» plusieurs mises au point devaient être faites à l'avance de l'annonce publique. Le simple fait que SNC intensifie ses offres des postes spécialement pour le développement du Chaser, serait un signe avant coureurs…PA estime que si l'entreprise est retenue, le service des ressources humaines serait ainsi paré à commencer le recrutement immédiatement….

http://www.parabolicarc.com/2012/07/15/has-nasa-decided-to-continue-funding-sierra-nevadas-dream-chaser/


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Juil 2012 - 19:03, édité 5 fois
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Je ne suis pas l'actu us en ce moment, mais de ce que je comprend, on va nous annoncer les 2 finaliste de ccdev 2 ? en tout cas, aparement, les sélections seraient deja faites...
yoann
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