Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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L'optimisme c'est bien ....
Il reste le fait que l'annonce du premier vol plané (donc sans moteur) de l'engin est annoncé depuis au moins 2012 ... et est reporté ... toujours pour un peu plus tard.
L'annonce dans l'article cité (du 25 avril) ... pronostique 2013 sans plus préciser :
On verra si l'année 2013 .... montrera des progrès décisifs dans la mise au point : vol plané, puis peut-être(?) vol motorisé. Qui sont des étapes importantes bien qu'encore loin de la capacité à se satelliser. Wait and see.
Il reste le fait que l'annonce du premier vol plané (donc sans moteur) de l'engin est annoncé depuis au moins 2012 ... et est reporté ... toujours pour un peu plus tard.
In January 2013, Sierra Nevada also announced that the second captive carry and first unpowered drop test of Dream Chaser would take place at Edwards Air Force Base, California in March 2013
L'annonce dans l'article cité (du 25 avril) ... pronostique 2013 sans plus préciser :
On peut certes dire que ces décalages sont fréquents dans le spatial et n'augurent en rien d'un réel retard. Mais indéniablement il y a encore du travail ....The Dream Chaser orbital crew vehicle is scheduled to complete its first free flight test in conjunction with NASA's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in Calif., in 2013.
On verra si l'année 2013 .... montrera des progrès décisifs dans la mise au point : vol plané, puis peut-être(?) vol motorisé. Qui sont des étapes importantes bien qu'encore loin de la capacité à se satelliser. Wait and see.
montmein69- Donateur
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En fait, en relisant cette annonce, je la trouve un peu bizarre... Les deux "milestones" que SNC annonce avoir complété... étaient supposés déjà complétés lors du point fait par la NASA début Janvier dernier !
voir mon post sur le fil "transport d'équipage par le secteur privé":
On peut éventuellement considérer que le premier livrable était une "revue du plan du programme d'implémentation" alors que maintenant c'est une "revue du programme d'implémentation [sous-entendu détaillé, et non plus un simple plan]" qui a été complété.
Par contre le second livrable a exactement le même libellé !!!
Mon hypothèse est que lesdites étapes avaient peut être été acceptées à l'époque par la NASA "avec réserves" (classique: le fournisseur a un certain délai pour clore lesdites réserves et faire aboutir à une acceptation complète)... et que 3 mois et demi plus tard, toutes les réserves sont (enfin) levées...
Et dans ma liste officielle des milestones des CCiCap pour chacun des 3 participants (récupérée je crois sur le site de la NASA), j'ai effectivement pour SNC un milestone #1 "Program Implementation Plan Review" supposé devant être terminé pour... août 2012, suivi d'un milestone #2 "Integrated System Baseline Review" supposé devant être terminé en... Octobre 2012 !!!
Tout ceci voudrait donc dire que nos amis de SNC ont en fait 6 mois de retard, donc ce n'est pas si positif que ça (et la prudence de Montmein est une fois de plus de bon aloi :)).
D'ailleurs la NASA est très discrète et n'a fait ces jours-ci aucune annonce de "milestones complétés" sur son site CCiCap...
Les prochains "milestones" de SNC sont, selon ma liste:
voir mon post sur le fil "transport d'équipage par le secteur privé":
Je lis, dans la présentation faite à l'époque, page 28, que 10 "milestones majeurs" ont été complétés par SNC, les deux derniers étant "CCiCap Program Implementation Plan Review" et "Integrated System Baseline Review").scorpio711 a écrit:Suite à la visioconférence de la NASA d'hier, donnant un status sur le "Commercial Crew Program", on peut récupérer la présentation faite (fichier PDF) à l'endroit suivant:
http://www.nasa.gov/pdf/718299main_CCP-Status-Update-1-9-13-finalSM.pdf
Bonne lecture !
On peut éventuellement considérer que le premier livrable était une "revue du plan du programme d'implémentation" alors que maintenant c'est une "revue du programme d'implémentation [sous-entendu détaillé, et non plus un simple plan]" qui a été complété.
Par contre le second livrable a exactement le même libellé !!!
Mon hypothèse est que lesdites étapes avaient peut être été acceptées à l'époque par la NASA "avec réserves" (classique: le fournisseur a un certain délai pour clore lesdites réserves et faire aboutir à une acceptation complète)... et que 3 mois et demi plus tard, toutes les réserves sont (enfin) levées...
Et dans ma liste officielle des milestones des CCiCap pour chacun des 3 participants (récupérée je crois sur le site de la NASA), j'ai effectivement pour SNC un milestone #1 "Program Implementation Plan Review" supposé devant être terminé pour... août 2012, suivi d'un milestone #2 "Integrated System Baseline Review" supposé devant être terminé en... Octobre 2012 !!!
Tout ceci voudrait donc dire que nos amis de SNC ont en fait 6 mois de retard, donc ce n'est pas si positif que ça (et la prudence de Montmein est une fois de plus de bon aloi :)).
D'ailleurs la NASA est très discrète et n'a fait ces jours-ci aucune annonce de "milestones complétés" sur son site CCiCap...
Les prochains "milestones" de SNC sont, selon ma liste:
- #3: "Integrated System Safety Analysis Review #1", dû originellement en... Janvier 2013 (donc devraient être prêts en Juillet ou après)
Il s'agit de démontrer que l'analyse de la sûreté des systèmes -tout inclus (le DreamChaser, le lanceur, les systèmes sol etc..) a été réalisée avec un "niveau de maturité préliminaire" [équivalent au niveau d'avancement global dit de 'preliminary design'] - #4: "Engineering Test Article Flight Testing", dû en... avril 2013 (donc pour la rentrée de Septembre)
Tests additionnels en vol libre pour démontrer que les risques liés à l'aérodynamique en phase subsonique et d'atterrissage sont connus et minimisés/adressés.
scorpio711- Messages : 303
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montmein69 a écrit:L'optimisme c'est bien ....
Il reste le fait que l'annonce du premier vol plané (donc sans moteur) de l'engin est annoncé depuis au moins 2012 ... et est reporté ... toujours pour un peu plus tard.
In January 2013, Sierra Nevada also announced that the second captive carry and first unpowered drop test of Dream Chaser would take place at Edwards Air Force Base, California in March 2013
L'annonce dans l'article cité (du 25 avril) ... pronostique 2013 sans plus préciser :On peut certes dire que ces décalages sont fréquents dans le spatial et n'augurent en rien d'un réel retard. Mais indéniablement il y a encore du travail ....The Dream Chaser orbital crew vehicle is scheduled to complete its first free flight test in conjunction with NASA's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in Calif., in 2013.
On verra si l'année 2013 .... montrera des progrès décisifs dans la mise au point : vol plané, puis peut-être(?) vol motorisé. Qui sont des étapes importantes bien qu'encore loin de la capacité à se satelliser. Wait and see.
N'oublions pas que c'est un moteur fusée conçu par Sierra Nevada space systèmes qui a propulsé SpaceShipTwo sur son premier vol propulsé ayant eu lieu hier.
Le système de propulsion hybride SNC comprend deux sous-systèmes majeurs du véhicule SpaceShipTwo, notamment celui qui gère la distribution d'oxydant et le moteur-fusée hybride lui-même. Je suppose donc que les progrès accomplis sur SS2 seront bénéfiques pour la suite du développement du Chaser, les deux motorisations étant parait-il identiques.
Le système de propulsion hybride SNC comprend deux sous-systèmes majeurs du véhicule SpaceShipTwo, notamment celui qui gère la distribution d'oxydant et le moteur-fusée hybride lui-même. Je suppose donc que les progrès accomplis sur SS2 seront bénéfiques pour la suite du développement du Chaser, les deux motorisations étant parait-il identiques.
A Sierra Nevada Space Systems Hybrid Rocket Motor propelled Virgin Galactic’s SpaceShipTwo (SS2) sub-orbital vehicle on its first ever powered flight. SNC’s hybrid propulsion system is the largest hybrid ever used for space vehicle propulsion. SNC manufactures two major subsystems on the SpaceShipTwo vehicle including the main oxidizer valve and the hybrid rocket motor, plus nitrous oxide dump system and nitrous oxide pressurization system control valves.
Sidjay- Messages : 17121
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Dont acte ... si le moteur fusée est "de la même famille" ... cela est de bon augure.
Ses propulseurs fonctionneront donc en orbite (un milieu différent malgré tout que celui du SpaceShipTwo qui se propulse en ascensionnel pour réaliser son vol suborbital.), il doivent être réallumables et on doit pouvoir moduler la poussée.
Le DreamChaser ....travailllera dans un profil de vol bien différent. Il est conçu pour utiliser ses propulseurs pour manoeuvrer en orbite, se désorbiter et gérer une rentrée en douceur (en terme de g) et gérer ses capacités à se déporter .... vers son terrain d'atterrissage.
Seront-ils identiques je crois que non, car le Dream Chaser est amené en orbite par le lanceur Atlas 5 man-rated.On-orbit propulsion of the Dream Chaser is provided by twin hybrid rocket engines. ../cut/..., Dream Chaser's hybrid fuel system would allow the motor to stop and start repeatedly, and be throttleable. SNC Space Systems is also developing a similar hybrid rocket for Virgin Galactic's SpaceShipTwo.
Ses propulseurs fonctionneront donc en orbite (un milieu différent malgré tout que celui du SpaceShipTwo qui se propulse en ascensionnel pour réaliser son vol suborbital.), il doivent être réallumables et on doit pouvoir moduler la poussée.
Le DreamChaser ....travailllera dans un profil de vol bien différent. Il est conçu pour utiliser ses propulseurs pour manoeuvrer en orbite, se désorbiter et gérer une rentrée en douceur (en terme de g) et gérer ses capacités à se déporter .... vers son terrain d'atterrissage.
montmein69- Donateur
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Il me semble pourtant que ces propulseurs familiers de ceux du SS2, joueront un rôle majeur en cas d'évacuations d'urgence pour Dreamchaser. Ils seront donc amenés a fonctionner autrement que dans le vide spatial, étant donné qu'ils seront intègre au système d'évacuations d'urgence du vaisseau...
Sidjay- Messages : 17121
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Les experts en motorisation donneront leur avis éclairé.
Pour moi je citerai la maxime "Qui peut le plus .... (dans le vide), peut le moins (au sol et dans l'atmosphère)". Ceux du DC seront d'ailleurs utilisés -en cas de vol nominal - dans l'atmosphère lors de la phase de descente et d'atterrissage.
Simplement je voulais souligner que les spécifications de fonctionnement des moteurs du DreamChaser sont un cran au-dessus de ceux développés pour le SpaceShipTwo (mais cela demande bien sûr confirmation).
En phase ascensionnelle le SS2, fera fonctionner son moteur pendant la durée maximale (atteindre sa vitesse maxi de 4400 km/h, puis ergols épuisés, sur sa lancée atteindre son altitude maxi et redescendre)
Les moteurs du DC eux auront des allumages répétés, pour des impulsions assez brêves en orbite. Je ne sais pas comment cela se passera une fois dans l'atmosphère, plutôt du plané avec des corrections ou une phase propulsée plus prolongée ?
Il n'aurait à fournir sa poussée maximale et un fonctionnement continu au maxi de ses capacités qu'en cas d'extraction provoqué par un problème lanceur lors de la phase de décollage de l'Atlas 5. Il y aurait d'ailleurs un petit supplément de grabuge quand le haut du lanceur recevrait la poussée des tuyères "en plein dans le nez". (situation heureusement peu fréquente, sinon jamais .... mais dont il faut maîtriser tous les paramètres)
Pour moi je citerai la maxime "Qui peut le plus .... (dans le vide), peut le moins (au sol et dans l'atmosphère)". Ceux du DC seront d'ailleurs utilisés -en cas de vol nominal - dans l'atmosphère lors de la phase de descente et d'atterrissage.
Simplement je voulais souligner que les spécifications de fonctionnement des moteurs du DreamChaser sont un cran au-dessus de ceux développés pour le SpaceShipTwo (mais cela demande bien sûr confirmation).
En phase ascensionnelle le SS2, fera fonctionner son moteur pendant la durée maximale (atteindre sa vitesse maxi de 4400 km/h, puis ergols épuisés, sur sa lancée atteindre son altitude maxi et redescendre)
Les moteurs du DC eux auront des allumages répétés, pour des impulsions assez brêves en orbite. Je ne sais pas comment cela se passera une fois dans l'atmosphère, plutôt du plané avec des corrections ou une phase propulsée plus prolongée ?
Il n'aurait à fournir sa poussée maximale et un fonctionnement continu au maxi de ses capacités qu'en cas d'extraction provoqué par un problème lanceur lors de la phase de décollage de l'Atlas 5. Il y aurait d'ailleurs un petit supplément de grabuge quand le haut du lanceur recevrait la poussée des tuyères "en plein dans le nez". (situation heureusement peu fréquente, sinon jamais .... mais dont il faut maîtriser tous les paramètres)
montmein69- Donateur
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Tous les moteurs qui sont faits pour tourner dans le vide ont un Isp qui s'effondre dans l'atmosphère. Les moteurs classiques des lanceurs (premiers étages) sont une sorte de compromis mou entre les deux.montmein69 a écrit:Les experts en motorisation donneront leur avis éclairé.
Pour moi je citerai la maxime "Qui peut le plus .... (dans le vide), peut le moins (au sol et dans l'atmosphère)". Ceux du DC seront d'ailleurs utilisés -en cas de vol nominal - dans l'atmosphère lors de la phase de descente et d'atterrissage.
Par ailleurs, certains moteurs d'apogée seraient tout simplement incapables de voler dans l'atmosphère, notamment pour des raisons de tenue aux ambiances.
"Eagle Eagle Comm-check"
Bon et bien c’est fait, Sierra Nevada Corporation (SNC) aurait livré le Dream Chaser ETA (Engineering Test Article) au Dryden Flight Research Center en Californie, en vue des premiers ALT prévus début juin. Le véhicule sera désormais préparé pour subir toute une série de tests en vol (les vrais), une étape très attendue, puisque clé du programme CCiCap, pour SNC. Bien que l'ETA ait déjà volé, par l'intermédiaire d’un hélicoptère Sikorsky Skycrane au mois de mai de l'année dernière, il aurait subi des préparatifs spécifiques en vue de son expédition en Californie. Effectivement, certains de la L2 de NSF auraient fait remarquer que le transfert au DFRC aurait été retardé après que SNC ait décidé de retirer les sept unités de commande de vol (ACU) du véhicule, pour les remplacer par de nouvelles. (Les ACU sont responsables du commandement des surfaces de vol mécanisées de l'appareil).
Le problème aurait néanmoins été résolu depuis, puisque SNC est désormais en mesure de réaliser le transfert au Dryden et les premiers tests en vol.
Toutefois, avant le tant attendu petit « road trip » à destination du lieu de ses futurs tests en vol, l'ETA a vu ses ailes et son gouvernail démontés, avant d’être placé sur sa structure de transport préalablement au trajet en camion. Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.
Sur cet article j’apprends également que l’ETA aurait reçu un petit nom, Eagle!
Bien que SNC n'ait pas immédiatement répondu à NASASpaceFlight.com concernant les noms accordés à chacuns de leur vaisseau, il aurait été dit que l'ETA aurait reçu l’appellation publique de « Eagle », dans l'attente de l'approbation officielle de son constructeur… Notons également que le second DC en construction, le FTA (le vrai qui volera « in space » pour le moment dénommé Flight Test Article) aurait lui aussi reçu une appellation publique. Le suspens est donc à son comble....
http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/dream-chaser-dryden-drop-tests/#.UY_PGfo0atE.twitterBon et bien c’est fait, Sierra Nevada Corporation (SNC) aurait livré le Dream Chaser ETA (Engineering Test Article) au Dryden Flight Research Center en Californie, en vue des premiers ALT prévus début juin. Le véhicule sera désormais préparé pour subir toute une série de tests en vol (les vrais), une étape très attendue, puisque clé du programme CCiCap, pour SNC. Bien que l'ETA ait déjà volé, par l'intermédiaire d’un hélicoptère Sikorsky Skycrane au mois de mai de l'année dernière, il aurait subi des préparatifs spécifiques en vue de son expédition en Californie. Effectivement, certains de la L2 de NSF auraient fait remarquer que le transfert au DFRC aurait été retardé après que SNC ait décidé de retirer les sept unités de commande de vol (ACU) du véhicule, pour les remplacer par de nouvelles. (Les ACU sont responsables du commandement des surfaces de vol mécanisées de l'appareil).
Le problème aurait néanmoins été résolu depuis, puisque SNC est désormais en mesure de réaliser le transfert au Dryden et les premiers tests en vol.
Toutefois, avant le tant attendu petit « road trip » à destination du lieu de ses futurs tests en vol, l'ETA a vu ses ailes et son gouvernail démontés, avant d’être placé sur sa structure de transport préalablement au trajet en camion. Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.
Sur cet article j’apprends également que l’ETA aurait reçu un petit nom, Eagle!
Bien que SNC n'ait pas immédiatement répondu à NASASpaceFlight.com concernant les noms accordés à chacuns de leur vaisseau, il aurait été dit que l'ETA aurait reçu l’appellation publique de « Eagle », dans l'attente de l'approbation officielle de son constructeur… Notons également que le second DC en construction, le FTA (le vrai qui volera « in space » pour le moment dénommé Flight Test Article) aurait lui aussi reçu une appellation publique. Le suspens est donc à son comble....
Sidjay- Messages : 17121
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A-t'on un planning (même approximatif) de ces vols largués d'un hélicoptère ?
Ce sera dans un premier temps du vol plané pour rejoindre le sol ? Y aura-t'il après des vols propulsés (toujours pour redescendre) ?
Cette campagne d'essai peut durer un bon moment.
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?
Ce sera dans un premier temps du vol plané pour rejoindre le sol ? Y aura-t'il après des vols propulsés (toujours pour redescendre) ?
Cette campagne d'essai peut durer un bon moment.
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?
Aldebarande a écrit:Energia24 a écrit:Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?
Lanceur : Atlas 5/402
Regarde page 61 du dernier Espace & Exploration, il y a un petit tableau bien pratique ;)
mais cette info date de 2011...
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wakka a écrit:montmein69 a écrit:
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?Aldebarande a écrit:Energia24 a écrit:Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?
Lanceur : Atlas 5/402
Regarde page 61 du dernier Espace & Exploration, il y a un petit tableau bien pratique ;)
mais cette info date de 2011...
A moins que cette information ait été valable à un moment donné, le lanceur devant lancer (sous missions NASA) le chaser ne sera pas une 402 mais une 502 (coiffe de 5 mètres de hauteur Dream chaser; 0 propulseurs d'appoint à poudre et un centaure double moteurs=502). Vous me direz où est la différence entre les deux versions...je l'ignore puisque Chaser prendra la place de la coiffe. Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace en toute fin de CCICAP, mais ça...
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace, mais ça...
La phase motorisée après un largage .... ne se fera que dans le sens de la descente, le DC n'est pas un avion spatial comme le SS2 qui doit "grimper" avec sa motorisation.
Je pense que l'essentiel des essais après largage aura été fait avec le prototype ETA ... s'il faudra peut-être en réaliser d'autres ce ne sera pas l'essentiel du programme
C'est bien d'essai (un ou plusieurs ?) de mise en orbite dont je parlais. Pour qualifier la mise en orbite, puis la désorbitation. En vol automatique d'abord, ce qui pourrait se faire sans lanceur man-rated
Car l'Atlas 502 man-rated ne sera sans doute pas encore disponible vu le délai ? L'étage Centaur bi-motorisé est-il opérationnel ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace, mais ça...
La phase motorisée après un largage .... ne se fera que dans le sens de la descente, le DC n'est pas un avion spatial comme le SS2 qui doit "grimper" avec sa motorisation.
Je pense que l'essentiel des essais après largage aura été fait avec le prototype ETA ... s'il faudra peut-être en réaliser d'autres ce ne sera pas l'essentiel du programme
C'est bien d'essai (un ou plusieurs ?) de mise en orbite dont je parlais. Pour qualifier la mise en orbite, puis la désorbitation. En vol automatique d'abord, ce qui pourrait se faire sans lanceur man-rated
Car l'Atlas 502 man-rated ne sera sans doute pas encore disponible vu le délai ?
Ok, donc étant donné que Chaser peut voler en automatique (à savoir sans personne à bord) théoriquement, cela signifie qu'une 402 (non pilotée) pourrait effectivement faire l'affaire pour ce genre de tests. Néanmoins, est-ce que vraiment cet astronef est capable de voler dans l'espace sans aucunes manip humaine réalisées à bord? Si tel est le cas, alors OK, la 402 suffira, mais si ça n'est pas le cas il faudra de toutes façons le lanceur "Man rated" pour opérer les tests de mise sur orbite dont tu parles montmein. Enfin AMHA, bien entendus...
Edit: Est-ce qu'une Atlas5 à déjà volée avec un centaure doublement motorisé? Pas sûr...
donc 402 ou 502 le problème sera le même...reste à trouver une version d'Atlas qui va bien pour opérer ces fameux tests. la 401? un peu juste sur centaure pour une telle masse à satelliser, non?
Edit: Est-ce qu'une Atlas5 à déjà volée avec un centaure doublement motorisé? Pas sûr...
donc 402 ou 502 le problème sera le même...reste à trouver une version d'Atlas qui va bien pour opérer ces fameux tests. la 401? un peu juste sur centaure pour une telle masse à satelliser, non?
Sidjay- Messages : 17121
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N'est-il pas déjà beau, avec son rostre d'espadon? ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Sortir couvert ... sage précaution
montmein69- Donateur
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:) Certains psy vous diront que les obélisques et les lanceurs spatiaux ( pour une touche plus moderne) sont les manifestations de la propension de l'Homme au S... Bien, voyons qu'est-ce que vous pensiez ? ... au "Space" ;)montmein69 a écrit:Sortir couvert ... sage précaution
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit::) Certains psy vous diront que les obélisques et les lanceurs spatiaux ( pour une touche plus moderne) sont les manifestations de la propension de l'Homme au S... Bien, voyons qu'est-ce que vous pensiez ? ... au "Space" ;)montmein69 a écrit:Sortir couvert ... sage précaution
ben ca c'est dans ta tête car perso, j'aurais plus vu un bateau genre "cigarette" :blbl:
- Spoiler:
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
C’est fou comme il est facile de dériver …sur le Space !
En tout cas ce rostre d’espadon ou de marlin ne fait pas partie intégrante du Dream Chaser dont le nez émoussé est plus approprié à la rentrée atmosphérique.
Je suppose aussi que lors de son futur lâcher dans le désert du Mojave, il en sera débarrassé.
Voir : http://www.dream-space.fr
En tout cas ce rostre d’espadon ou de marlin ne fait pas partie intégrante du Dream Chaser dont le nez émoussé est plus approprié à la rentrée atmosphérique.
Je suppose aussi que lors de son futur lâcher dans le désert du Mojave, il en sera débarrassé.
Voir : http://www.dream-space.fr
- Spoiler:
Le Dream Chaser devrait faire son premier lâcher vers le début du mois de juin 2013 très tôt en journée avant que la chaleur extrême du désert empêche l’hélicoptère de décoller avec sa précieuse charge.
...
Le Dream Chaser ETA (Engineering Test Article) est en route pour le lac séché du centre de recherche et d’essais de Dryden en Californie du Nord situé dans le désert de Mojave pour sa première mission ALT (Approach and Landing Tests), le même lieu qui a servi de base d’essais pour la navette Spatiale Enterprise en 1977. Il est situé sur l’emprise de la base d’Edwards.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Je suppose aussi que lors de son futur lâcher dans le désert du Mojave, il en sera débarrassé.
Voir : http://www.dream-space.fr
Je pense pas, justement, cet instrument est là pour les prochains vols tests. Le nez arrondie est certe pour la rentrée mais pour les prochains vols, ca ne sera qu'un vol plané pour l'aero. Le but et de valider les données de la souflerie et autre trucs embarqués.
Sans doute un tube de pitot, Enterprise en avait ete equipee lors de ses vols.
b-Lox- Messages : 85
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b-Lox a écrit:Sans doute un tube de pitot, Enterprise en avait ete equipee lors de ses vols.
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.
http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour agrémenter le suspens...
Sur celle-ci on le distingue un peu mieux. (comparativement à celle que j'ai rapportée plus haut).
(c) Nasa CCP
Sur celle-ci on le distingue un peu mieux. (comparativement à celle que j'ai rapportée plus haut).
(c) Nasa CCP
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
en effet Les perches d'essai en vol sont présentes sur les premiers vols des prototype d'aéronef, on y trouve les tubes de pitot et, souvent, capteur d'incidence. il s'agit de comparer les valeurs sûres recueillies sur la perche avec celles des sondes placées le long du fuselage de l'aéronef. Si les valeurs sont validées, le perche peut disparaitre assez rapidement.
Lolodesbois- Messages : 370
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En tout cas merci pour cette piqure de rappel !Lolodesbois a écrit:Sidjay a écrit:
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
en effet Les perches d'essai en vol sont présentes sur les premiers vols des prototype d'aéronef, on y trouve les tubes de pitot et, souvent, capteur d'incidence. il s'agit de comparer les valeurs sûres recueillies sur la perche avec celles des sondes placées le long du fuselage de l'aéronef. Si les valeurs sont validées, le perche peut disparaitre assez rapidement.
C'est vrai que ces tubes de pitot permettent de suivre le profil de vol d'un aéronef ... Malheureusement des catastrophes aériennes nous le rappellent aussi
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Vidéo (.mov) de l'arrivée du Chaser au Dryden: http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Movie/Dream_Chaser/Medium/EM-0115-01.mov
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