Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Dans un article de SFN daté du 20/06/2019 consacré au plan prévisionnel publié par la NASA des missions de ravitaillement/relève d'équipages , on trouve un bref passage concernant l'entrée en service du Dream Chaser envisagée pour septembre 2021.
L'avion spatial de Sierra Nevada Corporation resterait arrimé à l'ISS pendant 75 jours avant son retour et atterrissage sur une piste..

Titre : Station mission planning reveals new target Commercial Crew launch dates
https://www.nasaspaceflight.com/2019/06/station-planning-new-crew-launch-dates/ a écrit:According to the document, the first flight of Dream Chaser will take place in a planned September 2021 timeframe and will see the vehicle remain berthed to the International Space Station for up to 75 days before returning to Earth to land on a runway for reuse.

Conditionnel de rigueur concernant cette prévision.

montmein69
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Perso j'ai l'impression que ce projet n'avance pas, et j'ai de gros doute sur une mise en service en 2021 quand je vois la lenteur des travaux.
Je commence à me demande si SN a les épaules pour ce programme ...
Mustard
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Plutôt d'accord avec toi. Concrètement SNC ne publie rien sur l'avancement de ses travaux. Pourtant logiquement ils devraient avoir une aide technique de la NASA, comme c'est le cas pour Boeing et Space X dans la mise au point de leurs capsules respectives (qui avancent aussi à rythme mesuré). Leur programme de tests parait figé depuis un bon moment  :scratch:  :bounce1:

Question production vidéo et présentation alléchante ... SNC se débrouille (cette vidéo accompagnait l'article cité)

montmein69
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En effet ça n'avance pas vite, et encore on a simplifié drastiquement en écartant la version habitée, je n'ose imaginer où on en serait sinon ! NET 2021 ça nous laisse encore largement de quoi déraper dans les plannings.

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Documents pour le FCS :
  • Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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En fait SNC n'a pas écarté son objectif de décrocher un contrat pour la version habitée sur laquelle elle continuerait à travailler.


Un article de SFN daté du 25 avril 2019 et publié juste après l'accident qui a détruit une capsule Crew Dragon de Space X, montre que la société n'hésite pas à envisager de se proposer comme solution de recours si les deux "gros" en piste (Boeing et Space X) continuaient à accumuler les retards.
Rappelons qu'elle n'avait été retenue que pour les missions CRS2 de sa version cargo.

https://www.nasaspaceflight.com/2019/04/dream-chaser-progress-crs2-snc-crew-version-alive/ a écrit:“While we may not be showing it off publicly, we still continue to work on the crew design through an agreement with NASA,” noted SNC in a twitter response. “We actually meet with the Commercial Crew Program regularly and brief milestones to them through that agreement.”

C'est bien sûr une tentative de se replacer dans la course dont les probabilités restent bien faibles, au regard des qualifications restant à obtenir déjà pour la version cargo.

Depending on just how much work is taking place on the crew Dream Chaser, NASA could – in theory – providing funding to ramp up the work on the Dream Chaser crew vehicle and create a back-up option in case of further issues with the two primary Commercial Crew vehicles.

Despite the issues with Crew Dragon and Starliner, NASA is far more likely to continue to purchase more Soyuz flights to ensure it can launch American astronauts to the ISS and to provide an uninterrupted US presence on the orbital outpost.
montmein69
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A te lire montmein69 et au vues des connaissances que l'on a des deux projets de vaisseaux US, oui, je crois qu'il faut une grosse dose d'optimisme à SNC pour penser qu'on va les solliciter maintenant. Je dis ça en pensant que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas en course qu'ils ne connaîtraient pas les mêmes problèmes et retards que les deux autres. :D
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SNC a annoncé l'arrivée du Dr Janet Kavandi, directrice du Glenn Research Center de la NASA (jusqu'à fin septembre 2019) et ancienne astronaute (STS-91, STS-99, STS-104) comme Senior Vice President, Space Systems.

http://spaceref.com/news/viewpr.html?pid=54624
http://spacefacts.de/english/bio_ast.htm
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cosmochris

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Les ailes du Dream Chaser sont arrivées pour intégration

http://www.parabolicarc.com/2020/04/21/sncs-dream-chaser-spaceplane-wings-arrive-in-colorado/

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 26 Ailes_10
(Crédit : SNC)
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Le premier exemplaire du Dream Chaser s'appellera Tenacity
Fabien0300
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En 2021, Tenacity et son shooting star module (non représenté sur cette image) devraient atteindre l'ISS. Cela donnera ses images somptueuses :

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 26 Snc10
Fabien
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Sierra Nevada Corp a installé le modèle de vol du système de navigation stellaire sur le module "shooting star" qui accompagnera Tenacity.
Ce dispositif permettra à la navette de s'orienter dans l'espace, sur la base de la position des astres.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 26 Ej6xsf10
Fabien
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Je crois que le tweet dit plutôt qu'ils ont installé les premiers équipements de vol sur leur véhicule "Shooting Star" (le véhicule de service qui propulse et alimente le DreamChaser dans l'espace).
Il s'agit de supports sur lesquels seront montés des star trackers (Viseurs d'étoiles).

https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1314683077373952000
Je pense que cette photo rend plus compte de l'opération, celle juste au dessus est l'opération de placement où le support est juste fixé au pisto-colle FB_clinoeil
Ceci dit il est intéressant de voir que le positionnement de ces supports se fond au laser.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 26 Ej6xR6ZWAAEoflr?format=jpg&name=medium
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Syl35
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Le terme brackets confirme que ce sont bien les supports pour fixer les pièces.
ndiver
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Ah ok...l'apport de la définition, dans le même tweet, des "star tracker units" m'ont apporté une confusion.
Sur la photo, il n'est seulement question que des attaches en effet. 
D'ailleurs, je me demande quel aspect auront ces viseurs d'étoile version Sierra Nevada, une fois installés. Quel niveau de miniaturisation sera atteint ?
Réponse bientôt.
Fabien
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Je suis surpris que ce genre de hardware soit placé sur l'élément destiné à se consumer dans l'atmosphère.
Pas top niveau réutilisation et optimisation des coûts!
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MrFrame

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En plus, les supports sont collés au pistocole sur le carbone FB_rire2
fredB
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Sait-on s'il y aura plusieurs de ces "trackers" qui seront installés ?
Privilégier la récupération aurait peut-être des inconvénients ? Par exemple  une masse supplémentaire sur le Dreamchaser (un peu moins de fret peut être) et un (ou des) objet(s) en saillie qui seraient gênants pour la rentrée atmosphérique ???
Donc le positionnement envisagé sur le module de propulsion "Shooting Star" qui est consommable est probablement réfléchi.
montmein69
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j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette conception, au début je pensais que c’était simplement collé a une pièces carbone (protection thermique) donc qu'elle devait être arraché pendant la rentré. mais sur d'autre image on voit que le support est vissé, hors de question qu'une telle pièce (donc avec des trou dans la carbone face une rentré. pour moi la pièces carbone n'est pas thermique mais structurelle est un habillage vas probablement recouvrir la zone laissais uniquement les optiques affleurer. il fraudais une vue plus large pour voir ou l'on est, je serais pas surpris qu'on soit sur le module de service qui sera attaché dernier le deamchaser et largué avant la rentré.
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En fait, on dirait que c'est sur cette pièce que sont fixés ces supports de pointeurs stellaire.
Elle sert de test pour le système de projection laser et de perçage de trous à haute précision :
https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1314294592909586439/photo/1
fredB
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fredB a écrit:En fait, on dirait que c'est sur cette pièce que sont fixés ces supports de pointeurs stellaire.

Pointeur stellaire pour star tracker ? J'avais retenu viseur d'étoiles sur Wiki parce que c'était d'après une ingénieur de la Sodern (spécialiste français de cet équipement) le terme le plus courant utilisé en interne ... quand l'anglais n'était pas utilisé (parmi les autres termes il y aussi senseur stellaire, viseur stellaire)
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Pline

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Pline a écrit:
fredB a écrit:En fait, on dirait que c'est sur cette pièce que sont fixés ces supports de pointeurs stellaire.

Pointeur stellaire pour star tracker ? J'avais retenu viseur d'étoiles sur Wiki parce que c'était d'après une ingénieur de la Sodern (spécialiste français de cet équipement) le terme le plus courant utilisé en interne  ... quand l'anglais n'était pas utilisé  (parmi les autres termes il y aussi senseur stellaire, viseur stellaire)

Le terme français officiel pour "star tracker" est "suiveur stellaire".

Au passage, je signale que le terme "télémétrie" souvent utilisé est du franglais : il faut dire "télémesure".
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Vous avez raison.
Un pointeur stellaire est plutôt un laser qui émet une lumière qui est utilisé en astronomie pour montrer au public des astres, et le traqueur d'étoile est un dispositif de réception de lumière qui sert à l'asservissement d'une attitude dans l'espace.
fredB
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Le premier vol du Dream Chaser, qui constitue la charge utile du second tir de Vulcan, glisse à 2022 en raison de la pandémie.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1329510769529073669
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Il aura donc fallu attendre plusieurs années pour que le nouveau cargo effectue sa première mission vers l'ISS.

Espérons que le concept n'aura pas trop vieilli et qu'il pourra assurer quelques missions tant que l'ISS reste sous contrôle de la NASA (et qu'elle signe les contrats).
Après 2024 .... on ne sait plus trop qui tiendra les rênes et qui décrochera les contrats de ravitaillements. La survie du Dream Chaser , AMHA, en dépendra car je ne vois pas trop quelles autres missions ils pourraient espérer réaliser.
montmein69
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y avait pas un contrat avec l ONU ?

EDIT:

Orbital Space Mission
jassifun
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Quand le DreamChaser était imaginé, évidemment qu'il s'agissait d'un engin habité (ailerons, hublots, douceur du retour).....Et ils ont maintenu la morphologie même en abandonnant la capacité habitée?
Ca, je n'ai pas compris ! C'est mieux de garder la même morphologie même si c'est moins pratique ?
Raoul
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