[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy
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Katapros a écrit:Corrigez moi si je me trompe mais la LZ1 ne peut pour l'instant accueillir qu'un sel étage non? Il va donc falloir l'agrandir avant novembre pour qu'elle puisse recevoir les deux boosters. Ou peut être que SpaceX va raser un second pad inutilisé de l'époque redstone/atlas/titan et en faire une LZ2?
Les deux boosters reviendront en ZL-1 avec 2 zones d'atterrissage et le core central reviendra sur la barge en mer OCISLY
Mustard a écrit:Katapros a écrit:Corrigez moi si je me trompe mais la LZ1 ne peut pour l'instant accueillir qu'un sel étage non? Il va donc falloir l'agrandir avant novembre pour qu'elle puisse recevoir les deux boosters. Ou peut être que SpaceX va raser un second pad inutilisé de l'époque redstone/atlas/titan et en faire une LZ2?
Les deux boosters reviendront en ZL-1 avec 2 zones d'atterrissage et le core central reviendra sur la barge en mer OCISLY
Oui ça je le savais mais je voulais juste savoir si l'ajout de zones d'atterrissage avait commencé et où en étaient les travaux.
Katapros- Messages : 116
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La LZ1 (le plus gros cercle) est fini depuis longtemps et se trouve sur l'ex pad LC-13. La LZ2 est en cours (ou probablement fini). Sur cette image c'est le cercle en bas à gauche. Mais j'avoue ne trouver aucune image sur la ZL-2
La LZ1
La LZ1
Va-t-on parler de LZ-1a et LZ-1b, ou LZ-1 et LZ-2?
Je pensais que ce serait la première option, car selon mes souvenirs, il y aurait une LZ-2 prévue beaucoup plus loin.?
Je pensais que ce serait la première option, car selon mes souvenirs, il y aurait une LZ-2 prévue beaucoup plus loin.?
Arès F- Messages : 440
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Arès F a écrit:Va-t-on parler de LZ-1a et LZ-1b, ou LZ-1 et LZ-2?
Je pensais que ce serait la première option, car selon mes souvenirs, il y aurait une LZ-2 prévue beaucoup plus loin.?
Au Cap Canaveral les LZ sont toutes rassemblées tout autour de la LZ-1.
Par contre tu confonds peut être avec la LZ-2 à Vandenberg qui est en cours de construction. Pour éviter la confusion il est possible que SpaceX renomme les pistes autour de la LZ-1 sous une autre dénomination. On verra bien ...
Il semble que les travaux de terrassement se terminent au nord du pas d'atterrissage existant, je me demande s'il vont bientôt commencer ceux de celui qui ira se trouver au sud.
image d'il y a un mois environ:
image d'il y a un mois environ:
Atlantis- Messages : 1052
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Pour celle de Vandenberg, il semble qu'il ne reste plus qu'à couler le béton (on remarquera qu'il se trouve à seulement 300m de l'aire de lancement de la Falcon-9, à droite sur l'image, là ou semble se terminer une route en forme de croix):
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
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Localisation : Ourém-Portugal
Voici une image de la LZ-1 du 28 juillet. 2 pad d’atterrissage seront nécessaires en novembre pour le 1er lancement.
https://twitter.com/CwG_NSF/status/892918342234722304
https://twitter.com/CwG_NSF/status/892918342234722304
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:Voici une image de la LZ-1 du 28 juillet. 2 pad d’atterrissage seront nécessaires en novembre pour le 1er lancement.
https://twitter.com/CwG_NSF/status/892918342234722304
Pas risqué de les construire si proches l'un de l'autres ? Les deux boosters devraient a priori se poser à peu près au même moment j'imagine. S'ils arrivent jusque-là... :hot:
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
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L atterrissage devant ce faire au mètre près le risque est minime, je pense, ou alors c est que l atterrissage aurait était manqué de toutes façons.
Par contre je suis impatient de voir la manœuvre de retournement des deux étages latéraux simultanément (juste après séparation) à quelques mètres de distance et à grande vitesse.
Par contre je suis impatient de voir la manœuvre de retournement des deux étages latéraux simultanément (juste après séparation) à quelques mètres de distance et à grande vitesse.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Craps a écrit:L atterrissage devant ce faire au mètre près le risque est minime, je pense, ou alors c est que l atterrissage aurait était manqué de toutes façons.
Par contre je suis impatient de voir la manœuvre de retournement des deux étages latéraux simultanément (juste après séparation) à quelques mètres de distance et à grande vitesse.
Ce sera le grand show de l'automne... j'espère qu'on aura une vidéo 4K de grande qualité... :trouille:
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
Il va falloir des écrans partagés pour suivre le travail du core central .... qui accessoirement continuera à pousser, puis une fois largué, suivre son propre retour et atterrissage sur la barge ...... alors que le second étage aura pris la suite.
Finalement la mise sur orbite de la CU est une phase accessoire devenue mineure dans ce grand show. :hot:
Finalement la mise sur orbite de la CU est une phase accessoire devenue mineure dans ce grand show. :hot:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Finalement la mise sur orbite de la CU est une phase accessoire devenue mineure dans ce grand show. :hot:
Bien d'accord avec montmein69 ! On va finir par oublier qu'un lancement c'est avant tout mettre une charge utile sur la bonne orbite.
Hadéen- Donateur
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Localisation : Terra
Les services sécurité incendie vont forcément être "sur les dents" lors de ce retour simultané (ou même légérement différé).
Si un pépin se produit sur l'une des plate-formes d'arrivée .... il va falloir gérer si l'accès à l'autre peut se faire sans risque ..... car leur distance est assez réduite. Heureusement le reliquat d'ergols est minime.
Si un pépin se produit sur l'une des plate-formes d'arrivée .... il va falloir gérer si l'accès à l'autre peut se faire sans risque ..... car leur distance est assez réduite. Heureusement le reliquat d'ergols est minime.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Même si tous les projecteurs sont sur la récupération des fusées du premier étage, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur la charge utile du second étage.
Peut-être que Space X y réfléchit encore ?
Peut-être que Space X y réfléchit encore ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En effet le suivi du deuxième étage est beaucoup moins spectaculaire et télégénique (il s agit pourtant de la mission principal) ça sera encore plus le cas pour FH. D ailleurs la vidéo qui m avais le plus intéressé et impressionée était celle du lancement nrol 76 :retransmission du retour premier étage de À à Z avec toutes les données et plusieurs points de prise de vus.montmein69 a écrit:Il va falloir des écrans partagés pour suivre le travail du core central .... qui accessoirement continuera à pousser, puis une fois largué, suivre son propre retour et atterrissage sur la barge ...... alors que le second étage aura pris la suite.
Finalement la mise sur orbite de la CU est une phase accessoire devenue mineure dans ce grand show. :hot:
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
La mise en orbite d'un sat aujourd'hui ce n'est plus ça qui attire l'attention, c'est devenu banal ou routinier. Ce qui marque c'est le jamais vu ou l'innovation et sur ce point SpaceX, qui mise toujours sur le buzz et la comm, a bien compris qu'ils faisaient plus parler d'eux avec ces retours ou ces innovations que par la mise en orbite elle même qui est devenue anecdotique.
Voir le sat etre mis en orbite ça interesse surtout le client mais les médias, le public et la curiosité de tous est tournée vers ces retours contrôlés et spectaculaires.
Mais visiblement, ce qui semble le plus tracasser Musk et SpaceX, ce n'est pas le retour mais belle et bien le décollage puisque Musk lui même a déclaré avoir peu d'espoir que le lanceur dépasse la tour. Ce qui serait dramatique car ça ferait un pas de tir important à réparer et en moins pour quelques temps
Voir le sat etre mis en orbite ça interesse surtout le client mais les médias, le public et la curiosité de tous est tournée vers ces retours contrôlés et spectaculaires.
Mais visiblement, ce qui semble le plus tracasser Musk et SpaceX, ce n'est pas le retour mais belle et bien le décollage puisque Musk lui même a déclaré avoir peu d'espoir que le lanceur dépasse la tour. Ce qui serait dramatique car ça ferait un pas de tir important à réparer et en moins pour quelques temps
Dernière édition par Mustard le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:37, édité 1 fois
Mustard a écrit:La mise ne orbite d'un sat aujourd'hui ce n'est plus ça qui attire l'attention, c'est devenu banal ou routinier. Ce qui marque c'est le jamais vu ou l'innovation et sur ce point SpaceX, qui mise toujours sur le buzz et la comm, a bien compris qu'ils faisaient plus parler d'eux avec ces retour ou ces innovation que par la mise en orbite elle meme.
Voir le sat etre mis en orbite ça interesse surtout le client mais les médias, le public et la curiosité de tous est tournée vers ces retours controlés et spectaculaires.
Mais visiblement, ce qui semble le plus tracasser Musk et SpaceX, ce n'est pas le retour mais belle et bien le décollage puisque Musk lui meme a déclaré avoir peu d'espoir que le lanceur dépasse la tour. Ce qui serait dramatique car ça ferait un pas de tir important à réparer et en moins pour quelques temps
Ça me fait penser à un proverbe avec "proie" et "ombre"... Parfois le retour à la réalité est brutal.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
je vois pas l’intérêt de faire un atterrissage decaler.
1) tout est automatisé, donc pas de surcharge du personnel
2) un décalage impliquerai une modification de la trajectoire donc une surconsommation d'un des étages. donc un déséquilibrage des masses ou un lestage de l'autre étage, donc un atterrissage plus lourd, donc une programmation different.
3) si le premiere étage explose, le second pourrait être frappé par des debris en vol ou pourrait avoir a traversé le nuage émi par l'explosion, se qui pourrait entraîner un second crash en dehors de l'air d’atterrissage. si les deux étages se pose simultanément, le second sera éventuellement frappé par les debris au sol donc sur l'aire atterrissage sécurise.
4) a moins d'une surconsommation énorme, il peut y avoir que quelque second de décalage, donc impossible de reprogrammé le second etage pour prendre en compte se qui a raté avec le premier.
1) tout est automatisé, donc pas de surcharge du personnel
2) un décalage impliquerai une modification de la trajectoire donc une surconsommation d'un des étages. donc un déséquilibrage des masses ou un lestage de l'autre étage, donc un atterrissage plus lourd, donc une programmation different.
3) si le premiere étage explose, le second pourrait être frappé par des debris en vol ou pourrait avoir a traversé le nuage émi par l'explosion, se qui pourrait entraîner un second crash en dehors de l'air d’atterrissage. si les deux étages se pose simultanément, le second sera éventuellement frappé par les debris au sol donc sur l'aire atterrissage sécurise.
4) a moins d'une surconsommation énorme, il peut y avoir que quelque second de décalage, donc impossible de reprogrammé le second etage pour prendre en compte se qui a raté avec le premier.
Le décalage à l'atterrissage pourrait être pertinent justement en cas d'explosion au sol. Au moment de l'atterrissage le lanceur est à vitesse très faible et presque nulle, en équilibre, et l'explosion du voisin pourrait non seulement le déséquilibrer par le souffle (meme si avoir les réservoirs presque à sec il sera réduit) mais aussi induire son explosion par des débris projetés.
Pour la façon de créer ce décalage il y a plusieurs méthodes, on peut prévoir que l'un ralentira un peu plus en haute altitude alors que l'autre le fera en altitude plus basse. L'allumage du retrofreinage décalé de 3 sec peut au final décaler de 10 à 20 sec à l'arrivée. Bref, selon la méthode on peut aisément décaler un atterrissage sans consommer beaucoup plus, c'est juste une question de timing entre les différentes phase de freinage et de guidage.
Je pense qu'il est trop tot pour avoir le plan de vol mais nul doute que d'ici 2 mois on le saura. Mais je lance le pari sur un décalage. après, si ça se fait en même temps ça fera une magnifique image.
Pour la façon de créer ce décalage il y a plusieurs méthodes, on peut prévoir que l'un ralentira un peu plus en haute altitude alors que l'autre le fera en altitude plus basse. L'allumage du retrofreinage décalé de 3 sec peut au final décaler de 10 à 20 sec à l'arrivée. Bref, selon la méthode on peut aisément décaler un atterrissage sans consommer beaucoup plus, c'est juste une question de timing entre les différentes phase de freinage et de guidage.
Je pense qu'il est trop tot pour avoir le plan de vol mais nul doute que d'ici 2 mois on le saura. Mais je lance le pari sur un décalage. après, si ça se fait en même temps ça fera une magnifique image.
j'ai déjà écrit ici que Musk ne s'intéresse que peu à la conquête
de l'espace mais beaucoup plus à la conquête des sous !!
:megalol:
de l'espace mais beaucoup plus à la conquête des sous !!
:megalol:
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
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Je pense que musk va tout faire pour que les deux boosters se posent exactement au meme moment.
Des étages de retour cela s'est déjà vu cela ne serait pas tres médiatique mais les deux étages se posant en meme temps bonjour le scoop et les retombées télévisuelles
Des étages de retour cela s'est déjà vu cela ne serait pas tres médiatique mais les deux étages se posant en meme temps bonjour le scoop et les retombées télévisuelles
hector 45- Donateur
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Inscrit le : 30/08/2013
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