Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016

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Ou alors un de ces "curieux" chalutiers russes !   :)

Astro-notes

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Giwa a écrit:

Que se passerait il au niveau juridique  si le lancement avait quand même eu lieu  et que par malchance le premier étage retombait sur ce navire récalcitrant  ? .... Bon, d'accord hors de l'aspect juridique, mieux ne vaudrait pas être à la place de ces empêcheurs !
vraisemblablement ce qu'il ressort du forum NSF - et c'est logique finalement - c'est que le responsable de l'autorisation de tir serait mis en cause pour avoir autorisé le lancement avec un bateau dans la zone !

(je pensais qu'il y avait plus de moyens dissuasifs et coercitifs ... parce que l'hélicoptère envoyé par l'USAF à priori ne pouvait qu'inciter le bateau à sortir de la zone .... la sortie étant suspendue au bon vouloir du capitaine)


Dernière édition par Gergovi le Mar 1 Mar 2016 - 11:59, édité 1 fois
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Giwa a écrit:
Si le deuxième étage aussi est rempli en LOX sur-réfrigéré, cela doit est encore plus contraignant puisqu'il démarre après et que le réchauffement pour ce réservoir de comburant  doit être encore plus important ?

Sur le choix technique de Space X ... c'est bien avéré (on voit d'ailleurs assez mal une installation sol du LOX gérant deux comburants) :
http://spaceflight101.com/spacerockets/falcon-9-ft/ a écrit:Sub-cooled LOX and chilled Rocket Propellant 1 are also used by the second stage.
http://www.reuters.com/article/us-space-spacex-idUSKCN0VZ007 a écrit:The launch team was overseeing the final loading of super-chilled liquid oxygen propellant into the rocket’s first and second stages

Pour la gestion dans le réservoir du second étage  ils ont du aussi étudier la question :scratch: . En tout cas c'est un domaine nouveau et qui a (aurait ?) mérité des expérimentations.

Cela se pose AMHA surtout pour la phase initiale du lancement ..... ensuite en haute altitude la température extérieure chute considérablement.
L'équilibre LOX-Hélium arrive-t'il à se maintenir depuis la fin du remplissage jusqu'à 'allumage du second étage (de quel délai disposent-ils ?) ?
Les bulles d'Hélium s'il y en a de formées peuvent-elles se résorber ?
Ne posent-elles aucun souci dans le Merlin si elles persistent (perte de poussée ou même dégradation) ?
Vaste sujet de questionnement ....
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montmein69 a écrit:
Sur le choix technique de Space X ... c'est bien avéré (on voit d'ailleurs assez mal une installation sol du LOX gérant deux comburants) :
http://spaceflight101.com/spacerockets/falcon-9-ft/ a écrit:Sub-cooled LOX and chilled Rocket Propellant 1 are also used by the second stage.
http://www.reuters.com/article/us-space-spacex-idUSKCN0VZ007 a écrit:The launch team was overseeing the final loading of super-chilled liquid oxygen propellant into the rocket’s first and second stages

Pour la gestion dans le réservoir du second étage  ils ont du aussi étudier la question :scratch: . En tout cas c'est un domaine nouveau et qui a (aurait ?) mérité des expérimentations.

Cela se pose AMHA surtout pour la phase initiale du lancement ..... ensuite en haute altitude la température extérieure chute considérablement.
L'équilibre LOX-Hélium arrive-t'il à se maintenir depuis la fin du remplissage jusqu'à 'allumage du second étage (de quel délai disposent-ils ?) ?
Les bulles d'Hélium s'il y en a de formées peuvent-elles se résorber ?
Ne posent-elles aucun souci dans le Merlin si elles persistent (perte de poussée ou même dégradation) ?
Vaste sujet de questionnement ....
Effectivement deux installations pour le LOX rajouteraient encore plus de complexité pour le lancement !

Pour le reste ," vaste sujet de questionnement " comme tu le dis !
...
D'accord la température extérieure diminue avec l'altitude jusque vers 50 km , et se raréfie . Mais vers le MaxQ , les échanges thermiques avec l'extérieur par frottement doivent augmenter .... Des paramètres contradictoires !
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Par Matthew Travis ce jour ; avec le croissant lunaire

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Astro-notes a écrit:Tu as sans doute raison BBspace, il m'avait semblé qu'un retour atelier s'était imposé pour démonter un moteur et s’apercevoir de la présence d'un chiffon dans la plomberie qui était la cause de cet allumage moteur raté.

Je crois me souvenir qu'à l'époque la cause de l'arrêt des moteurs était le détachement prématuré d'une prise ombilicale et que lors de la révision du moteur on avait trouvé un opercule en plastique oublié dans une conduite qui aurait pu causer un vrai problème si le décollage avait eu lieu. Mais je ne sais plus si cela a été confirmé par la suite...
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Rappel des différents directs pour ce soir:

2 directs dits "technique" et "complet" (avec commentaires):

Technique: https://www.youtube.com/watch?v=6HSb_yBnJXA

Complet: https://www.youtube.com/watch?v=Ml1RO4IcOG0


Et pour les voir en même temps sur un seul écran: http://multistream-player.com/SpaceX

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Le gros problème sur ce vol c'est que, en plus d'emporter un satellite de masse maximale, pour une orbite GTO, (et maintenant encore plus haut que prévu pour se faire pardonner par SES le retard occasionné), ils veulent à tout prix tenter une récupération du 1er étage .

Donc pour cela ils refroidissent encore plus le LOX que pour le précédent vol FT, et vraisemblablement aussi le RP-1 (pour en emporter un max et avoir ainsi non seulement plus de puissance, mais aussi une petite réserve pour tenter la récup').

En ayant abandonné cette idée de récupération, après avoir concédé la délivrance du satellite plus haut que prévu  :

-1 : ils n'auraient sans doute pas eu besoin de reporter la 1ère tentative prévue (24 févier au soir) , report qu'ils ont voulu pour une météo plus favorable au sur-refroidissement poussé à son max ...
- 2 : lors de la 2ème tentative jeudi soir, arrêtée quand ils ont vu qu'ils ne pourraient finalement pas remplir les réservoirs dans les temps à cause de la viscosité du LOX, ils auraient sans doute eu le temps de remplir s'ils s'étaient contentés de leur -206,6°C ... (pour OG2, leur 1ère tentative avec une F9 FT de fin décembre, il n'y a pas eu de pb : ils ont rempli dans les temps)
- 3 : dimanche soir ils n'auraient peut-être pas eu de problème si le LOX avait été à -206,6°C et pas plus bas ?

Bon tout ceci (utilisation du LOX sur-refroidi) est tellement fin comme vous le signalez, que ça doit se jouer à peu de choses tout ça ; et mes suppositions ne tiennent peut-être pas ... (à part la 2 qui me semble juste)

Quoiqu'il en soit : dimanche soir, non seulement il y a eu ce phénomène de bulles d'hélium, mais il y aussi eu le fait que le LOX s'est stratifié en certains endroits ; est devenu solide donc . Alors est-ce que ce soir ils vont revenir au sur-refroidissement "normal" (i.e. - 206,6 °C) ?? ..
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Gergovi a écrit:Le gros problème sur ce vol c'est que, en plus d'emporter un satellite de masse maximale, pour une orbite GTO, (et maintenant encore plus haut que prévu pour se faire pardonner par SES le retard occasionné), ils veulent à tout prix tenter une récupération du 1er étage .

D'après ce que j'ai pu comprendre .... la récupération ne serait pas vraiment "consommatrice" et ne nécessiterait que peu d'ergols résiduels, ce sera tenté sur la trajectoire balistique avec positionnement de la barge au point adéquat pour faire cela "à la ramasse" (et une probabilité d'échec anticipé par Space X). Je vois plutôt cela - comme tu sembles le penser - comme une quasi-obsession de le tenter.
C'est plutôt la mission de satellisation elle-même qui est en jeu. Atteindre au moins le GTO avec cette grosse charge, et "mieux si possible" pour réduire le délai de mise à poste du satellite ensuite par ses propres moyens, ne peut se faire - c'est du moins mon sentiment - sans l'astuce du LOX sur-réfrigéré.
Technique innovante et astucieuse .... mais qui réserve quelques surprises.

Wait and see.
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Comme d'hab, SpaceX repousse un peu les limites de ce qui se fait d'habitude dans le domaine. Ils essuient pas mal les plâtres, et on ne s'étonne plus vraiment voir une de leurs innovations leur causer du souci. Le bon côté, c'est quand même qu'ils sont capables de s'améliorer de façon constante (certes en rajoutant alors des nouveautés et c'est reparti pour un tour) et que ce problème-là en particulier n'en sera probablement plus un d'ici quelques semaines ou mois.
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Space Opera a écrit:. Le bon côté, c'est quand même qu'ils sont capables de s'améliorer de façon constante (certes en rajoutant alors des nouveautés et c'est reparti pour un tour) et que ce problème-là en particulier n'en sera probablement plus un d'ici quelques semaines ou mois.
peut-être ; mais s'ils ont encore des "bubbles" ce soir après décollage le satellite risque de terminer dans l'océan , ou ils risquent d'être obligé de tout faire exploser avant .... (on pourra peut-être avoir de nouvelles photos pour le concours  :megalol: )

on va voir ce que ça va donner tout à l'heure, ou lors d'une prochaine date, etc .... !!  LOL LOL  (mare quand même ; faudrait que ça parte ce soir !)
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Quoiqu'il en soit, ce lancement est un défi passionnant.
Vivement toute à l'heure...
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Sidjay

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Bonjour,

Pour info, le vol est pour jeudi : 

Elon Musk ‏[ltr]@elonmusk[/ltr]  16 minil y a 16 minutes

Pushing launch to Friday due to extreme high altitude wind shear. Hits like a sledgehammer when going up supersonic
 

Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016 - Page 16 CcfYzdsUkAE3cFf
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Pourquoi tu dis jeudi alors qu'il dit vendredi ?
lionel
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....................   LOL


plus de bulletin météo du 45ème escadron ??  LOL  ("no launch forecast at this time" ! ils pourraient mettre leur bulletin avec les vents violents quand mêmeuh !!! ???.................) (http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf
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Allez vous pouvez changer la date et le Compte A Rebours !!
Gergovi
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lionel a écrit:Pourquoi tu dis jeudi alors qu'il dit vendredi ?
parce que je suis fatigué.. 
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Gergovi a écrit:Allez vous pouvez changer la date et le Compte A Rebours !!

A vos ordres mon capitaine!
(En revanche, il faudra affiner l'heure exacte du tir).

(PS: Ça tombe bien, plusieurs reportages sont pertinents sur Fr2)
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Sidjay

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Pertinents ? Pertinents envers quoi ?
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Sidjay a écrit:
(PS: Ça tombe bien, plusieurs reportages sont pertinents sur Fr2)

On peut accéder à ces reportages ?
Si tu as des URL .... ou au moins les heures de diffusion ?
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les vents forcissent, donc pas de fenêtre ce soir non plus.
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anthoemt

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anthoemt a écrit:les vents forcissent, donc pas de fenêtre ce soir non plus.

Comment ça, pas de fenêtre ? ça veut dire quoi ? pas de lancement ? un lien ?

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Ben en même temps le lancement a été officiellement reporté à vendredi, donc c'est pas surprenant qu'ils ne tirent pas ce soir...
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Ah oui.. le 4 aux alentours de 23h40. (Zarya info)

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(Vous retardez les gars le 4 c'est écrit sur la page précédente !   :sleep: :sleep: )
 
-

Le lanceur a été retiré du pad illico ....
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Ahhh mais le lanceur a même été retiré du LC 40 !!

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