Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ahhh mais le lanceur a même été retiré du LC 40 !!

Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016 - Page 17 Screen63

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


oui et pas sur que le lancement soit le 4 mars
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Ho Ho !  


(SES doit peut-être commencer à avoir des regrets d'avoir appuyer pour une récupération de l'étage ! ?? ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pertinents ? Pertinents envers quoi ?
Je n'avais pas vu ton message... C'était deux beaux films documentaires sur la brigade de sapeurs-pompiers de paris.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Ahhh mais le lanceur a même été retiré du LC 40 !!

Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016 - Page 17 Screen63

C'est intéressant. J'aimerais savoir combien de temps faut-il pour sortir le lanceur du hangar, l'installer, configurer les systèmes etc...24H, me semble un.peu juste non ?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il faut moins de 12h. Et pour tes reportages, je ne suis pas sur que le mot "pertinent" soit très adapté à ta phrase, d'où mon incompréhension.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quoique ce soit normal, lorsqu'il y a du vent on ferme la fenêtre (de tir) !  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'est plutôt la mission de satellisation elle-même qui est en jeu. Atteindre au moins le GTO avec cette grosse charge, et "mieux si possible" pour réduire le délai de mise à poste du satellite ensuite par ses propres moyens, ne peut se faire - c'est du moins mon sentiment - sans l'astuce du LOX sur-réfrigéré.
mais de toutes façons le LOX sur-réfrigéré est "définitivement" acquis pour les lancements F9 (les installations ont été modifiées en ce sens) ; le problème là visiblement c'est qu'ils ont voulu descendre plus bas que leurs -206,6 °C initialement prévus .

Le LOX s'utilisent généralement à - 298°F soit -183,3 °C ; SpaceX veut l'utiliser depuis l'an passé sur-refroidi à -340 °F soit -206,6 °C , ce qu'ils ont fait pour le lancement OG2 fin décembre ; et puis maintenant ils essaient encore plus bas pour ce lancement SES (mais le LOX gèle à - 226 °C !) : est-ce bien nécessaire ? est-ce que le lancement SES-9, même avec le choix de délivrer le satellite plus haut que prévu, nécessite un LOX sur-refroidi encore plus que prévu ? ....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:S'il y a bien eu un allumage moteurs et un stop, il va être intéressant de voir combien de temps il faudra aux techniciens pour remettre le lanceur en état de décoller. Je rappelle qu'en leur temps, par exemple, pour le programme GEMINI un abort après allumage moteur se traduisait par au moins plusieurs jours de délai avec retour du lanceur au "garage".
visiblement, et de plus avec la remarque de fab37toto hier 16h17, on s'oriente vers ça (plusieurs jours de délai) ....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


En tous cas le Compte A Rebours de SpaceX est maintenant calé sur le 4 mars 23h35 UTC :

http://www.spacex.com/webcast
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant rien ne permet d'affirmer que ça sera repoussé au delà de vendredi.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
Le LOX s'utilisent généralement à - 298°F soit -183,3 °C ; SpaceX veut l'utiliser depuis l'an passé sur-refroidi à -340 °F soit -206,6 °C , ce qu'ils ont fait pour le lancement OG2 fin décembre ; et puis maintenant ils essaient encore plus bas pour ce lancement SES (mais le LOX gèle à - 226 °C !)

Merci de re-préciser les températures du LOX standard et de ceux que Space X utilise (ou souhaite utiliser)
Donc il devient difficile de trouver un préfixe adapté (et sans ambiguité) pour désigner duquel on parle.
Comme par exemple le sur-refroidi n'est pas caractéristique de celui dont on parle pour SES 9 (j'ai lu sur les forums ou articles "super-chilled LOX" mais on est un forum francophone .... et ilfaut savoir raison garder  :lol!: )
Finalement .... pourquoi ne pas mettre tout simplement la température (plutôt que du sur, super, extra etc ...)
- LOX [-183 °C] pour le standard habituel des lancements autres que Space X
- LOX [-206 °C] pour le nouveau  standard Space X
- LOX [<-206 °C] pour celui qu'ils essaient d'utiliser pour la première fois

est-ce bien nécessaire ? est-ce que le lancement SES-9, même avec le choix de délivrer le satellite plus haut que prévu, nécessite un LOX sur-refroidi encore plus que prévu ? ....

Moi je suppute que c'est le cas, et que la récupération dans sa configuration envisagée n'est qu'un épi-phénomène qui, si on l'abandonnait ne permettrait pas une économie suffisante d'ergols pour remplir la mission de satellisation optimale. Et ils ont communiqué que c'était SES qui avait souhaité que la récupération soit tentée ... dont acte.

Space X fait ce qu'il veut, communique comme il l'entend, mais une chose me parait importante, c'est que tout devra être bien au point pour la Falcon FT au LOX [-206°C] pour que - ne le perdons pas de vue - ce lanceur puisse lancer la capsule Dragon_crew avec un équipage.

Certains suggèrent que les difficultés ne sont que temporaires, normales dans une phase de mise au point, et partant (j'extrapole peut-être ?) que cela pourrait dans quelques mois devenir le nouveau standard Space X. Wait and see.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 10 Mar 2016 - 20:02, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La durée du délai pour ce report est-elle susceptible d'impacter la gestion de la barge ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:La durée du délai pour ce report est-elle susceptible d'impacter la gestion de la barge ?
Ce que l'on sait c'est que parmi les 3 bateaux du convoi (le Go Quest, l'Elsbeth III, le Go Searcher) il y en a qui ont déjà fait des allers retours dans les îles Bahamas proches (notamment le Go Searcher) ( le GS et le GQ étaient même tous les 2 à Marsh Harbor, Abaco Island, hier)

(les mauvaises langues prétendent que c'était pour se réapprovisionner en rhum ...  :megalol:  ou en bananes)


Dernière édition par Gergovi le Jeu 3 Mar 2016 - 13:41, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement tenter ou non la récupération du premier étage, influence peu la performance demandée pour le lanceur qui dans ce cas est surtout dû à l'envoi  de la charge  en orbite super GTO ... ou alors il faudrait alleger au maximum le premier étage en retirant tout ce qui concerne la récupération (pieds, etc. ) et encore le gain ne serait pas énorme car à allègement égal , le gain est bien plus important pour les étages supérieurs que le premier.
Finalement on doit distinguer la tentative de récupération en mer  de l'emploi de LOX sur refroidi  qui peut s'envisager aussi bien pour des lanceurs non récupérables .
En tout cas mettre au point l'utilisation du LOX  sur refroidi serait en soi une avancée technologique très intéressante  car jusqu'à maintenant le choix du comburant le plus performant  reste limité au LOX (le difluor et les oxydes de fluor étant bien trop agressifs )

Il ya bien sûr aussi l'ozone O3 liquide, mais très dangereuse car instable si concentré : à ce sujet peut-on envisager des solutions diluées d'ozone dans le LOX ?... encore faudrait-il en savoir plus sur les diagrammes de phase à ce sujet !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'étais en train de me dire que le sur-refroidissement extrême du LOX ("slush LOX") et le sur-refroidissement extrême du LCH4 ("slush LCH4") se situent dans des gammes de températures moins exigeantes que la manipulation du LH2. Il semble que SpaceX désire se servir du savoir faire de la manipulation du LH2 pour améliorer à moindre coût l'utilisation du tandem LOX-LCH4 dans le futur...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016 - Page 17 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a confirmé la prochaine tentative : demain, avec une fenêtre s'ouvrant à 6:35 pm ET (23h35 GMT) et se fermant à 8:06 pm ET (1h06 GMT).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


a confirmé où ? parce que depuis ce matin c'est annoncé ça (cf un peu plus haut)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:a confirmé où ? parce que depuis ce matin c'est annoncé ça (cf un peu plus haut)



PS: j'ai vu l'info sur l'ouverture de la fenêtre un peu plus haut et j'en profitais aussi pour préciser sa durée.  ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:J'étais en train de me dire que le sur-refroidissement extrême du LOX ("slush LOX") et le sur-refroidissement extrême du LCH4 ("slush LCH4")

Je ne connaissais pas l'utilisation du terme slush (neige à moitié fondue dans le sens usuel) pour le refroidissement d'ergols.
J'ai trouvé ceci :
page 8 de ce document
http://etd.fcla.edu/CF/CFE0003429/Partridge_Jonathan_K_201012_MS.pdf

For  further liquid subcooling, the liquid approaches the melting line.  A propellant, at the melting line , can  exist as a  liquid, solid, or  slush defined as  a mixture of liquid and solid
Utiliser un mélange de liquide et de solide .... en frisant la température de solidification :scratch: ce serait peut-être un peu osé pour de la propulsion ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Gergovi a écrit:a confirmé où ? parce que depuis ce matin c'est annoncé ça (cf un peu plus haut)



PS: j'ai vu l'info sur l'ouverture de la fenêtre un peu plus haut et j'en profitais aussi pour préciser sa durée.  ;)
on va voir si ça tient jusqu'à demain fin d'après-midi ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:



PS: j'ai vu l'info sur l'ouverture de la fenêtre un peu plus haut et j'en profitais aussi pour préciser sa durée.  ;)
on va voir si ça tient jusqu'à demain fin d'après-midi ...

J'espère, avec un tir le vendredi soir, c'est quand même mieux pour le réveil le lendemain matin...   :D
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


c'est sûr ; et ce petit délai ne fut pas mal venu finalement
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Henri a écrit:J'étais en train de me dire que le sur-refroidissement extrême du LOX ("slush LOX") et le sur-refroidissement extrême du LCH4 ("slush LCH4")

Je ne connaissais pas l'utilisation du terme slush (neige à moitié fondue dans le sens usuel) pour le refroidissement d'ergols.
J'ai trouvé ceci :
page 8 de ce document
http://etd.fcla.edu/CF/CFE0003429/Partridge_Jonathan_K_201012_MS.pdf

For  further liquid subcooling, the liquid approaches the melting line.  A propellant, at the melting line , can  exist as a  liquid, solid, or  slush defined as  a mixture of liquid and solid
Utiliser un mélange de liquide et de solide .... en frisant la température de solidification :scratch: ce serait peut-être un peu osé pour de la propulsion ?
Surtout si le solide est plus dense que le liquide, il risque de se déposer au fond  et d'obstruer les tuyauteries , sauf si un brassage intense est effectué (la glace d'eau moins dense que l'eau est une exception)
Il y aurait quand même un avantage si on y arrivait quand même , c'est que l'on stabiliserait la température au palier de fusion tant qu'il aurait du solide à fondre;
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Prévisions météos favorables à 90 % ; un front nuageux va passer sur la zone en milieu de journée mais va s'estomper ensuite et le ciel devrait être assez dégagé pour le lancement malgré quelques nuages persistants ; vents tout de même de 100 noeuds à 37 000 pieds ...

SFN et 45ème de Patrick Air Force Base http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf

t° entre 20 et 20,5 °C
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Allez, c'est le moment d'utiliser le nouveau smiley du forum

:)xx pour cette nuit !!

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum