Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ]
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
on a toujours pas de vidéo correcte de l’atterrissage ?
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Oui elle prends son temps, et c'est normal puisqu'il faut tenir compte des conditions de mer eut égard au "passager" spécial/spatial qu'elle transporte.Wakka a écrit:Le retour de l'ASDS à PORT CANAVERAL est prévu entre lundi 20h30 et mardi 08h00 UTC, suivant la vitesse du remorqueur ELIZABETH III.
NSF
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Un petit correctif, le remorqueur se nomme ELSBETH III et non ELISABETH III.Wakka a écrit:Le retour de l'ASDS à PORT CANAVERAL est prévu entre lundi 20h30 et mardi 08h00 UTC, suivant la vitesse du remorqueur ELIZABETH III.
NSF
ELISABETH III est un bateau de plaisance actuellement dans un port de Norvège.
Space Opera a écrit:Musk a précisé que les différents allumages se sont faits sur 3 moteurs au lieu d'un seul, pour pouvoir allumer au tout dernier moment et minimiser les pertes gravitationnelles.
Comment précisé dans divers message, il y a le besoin d'une très bonne synchronisation pour pousser au plus près du sol.
De mon côté, je me demande quel est l'état de l'alimentation Kero/Ox dans de telles conditions ?
Existe-t-il un risque de dissymétrie dans l'alimentation dans ce cas de figure "réservoirs totalement vides" ?
Dans l'absolu, des premiers étages multi-moteurs poussant jusqu'à l'extinction, il y a de nombreux exemples, sans avoir vu ce cas de figure.
Mais c'est en voyant cette réalisation concrète de Space X que je me suis posé la question , dont la solution tient surement au dimensionnement des circuits d'alimentation.
Une âme charitable pour m'éclairer ?
MrK- Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 37
Localisation : Ici
Il y a dissymétrie lors du vol de SES9 à cause de bulles de gaz neutre qui venaient du circuit de mise sous pression. En d'autres termes, c'était la panne sèche, et l'étage s'est planté. En dehors de ce moment de panne, la poussée est nominale et n'a pas de raisons d'être différente du reste du temps tant que le sloshing est sous contrôle (ce qui est le cas).
Space Opera a écrit:Oui, mais il y a eu la même chose pour chaque atterrissage. Pendant plusieurs minutes.brexi a écrit:à surveiller, tout de même, les flammes sur les moteurs du premier étage, même après plusieurs seconde, on voit les lances à incendie se mettre en action.
On voit effectivement sur cette vidéo que l'incendie dure un bon moment et semble s'étendre.
Est ce une procédure pour vider le carburant restant en le brulant ?
Ou est-ce un incendie qui semble durer et se déplacer ? Cela est peut etre arrivée sur les 2 vols de récupérés auparavant mais cela ne dit pas si c'est normal. Vu qu'on a eu aucun retour sur l'état du lanceur on ne sait pas si cet incendie a fait des dégats ou pas. Cet incendie semble s'étaler sur une grande partie, et je doute que cela soit sans ocnséquence. la remise en état va également dépendre des dégats engendrés par ces incendies. Mais j epense qu'on n'aura pas d'info de SpaceX sur ça et sur les dégats, ils se garderont bine d'en parler, ainsi que du coût.
La vidéo complete du lancement
C'est probablement des résidus de carburant qui brûlent, pas des morceaux de fusée. Et vu ce qu'elle vient de traverser avec des moteurs chauffés au rouge, les flammes des moteurs qui montent jusqu'au milieu de l'étage central par effet d'aspiration (comme on peut le voir pendant les 2 premières minutes du vol) puis la rétropropulsion hypersonique qui nécessite les protections thermiques du bas de l'étage, une flammèche en bas de l'étage doit être assez anecdotique comparé à ce qu'il vient de vivre.
Space Opera a écrit:C'est probablement des résidus de carburant qui brûlent, pas des morceaux de fusée. Et vu ce qu'elle vient de traverser avec des moteurs chauffés au rouge, les flammes des moteurs qui montent jusqu'au milieu de l'étage central par effet d'aspiration (comme on peut le voir pendant les 2 premières minutes du vol) puis la rétropropulsion hypersonique qui nécessite les protections thermiques du bas de l'étage, une flammèche en bas de l'étage doit être assez anecdotique comparé à ce qu'il vient de vivre.
Oui c'est sûr.
Feu de suie sur le métal chaud des tuyères ? En tout cas ils ne se pressent pas pour l'arroser avec la lance à eau...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Oui, c'est comme du temps de l'URSS, on annonce seulement les bonnes nouvelles. Sauf que dans tous les cas ils devront rapidement annoncer des dates (même si non respectées) pour l'utilisation des étages recyclés. La rentabilité et le coût des réparations passent au second plan pour le moment. Ce qu'on veut tous savoir pour l'instant c'est si les étages récupérés peuvent resservir et si SpaceX tentera de nouveau de les récupérer.Mustard a écrit:la remise en état va également dépendre des dégats engendrés par ces incendies. Mais j epense qu'on n'aura pas d'info de SpaceX sur ça et sur les dégats, ils se garderont bine d'en parler, ainsi que du coût.
De toute manière, SpaceX n'a pas les reins assez solides pour jouer les propagandistes en s'enfonçant dans le mensonge et en feintant que la récupération est rentable. Soit elle l'est et on le saura assez vite, soit SpaceX retirera les pieds de ces fusées pour se concentrer sur des lanceurs toujours moins chers.
Et puis peut être qu'avec le recul c'est un entre-deux qui se dessinera. Peut être que l'étage en lui-même ne sera pas récupérable mais qu'ils pourront être vampirisés pour récupérer des pièces importantes (moteur, pompes, etc.). Les hélicoptères de l'armée française volent bien souvent comme ça... :|
Saturmir- Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55
Localisation : France
Si c’était que les hélicos ça irait.
J'ai aussi une question absolument pas technique. Vu que les étages deviendrons (si ça marche) de vrai véhicule et non des biens consommables, est-il prévu de leur donner des noms à l'image des navettes spatial? De plus vu comme spaceX est attaché au design, se serait bien que chaque étage est une peinture différente afin qu'ils soit identifiable facilement et de leur donner une "personnalité" comme pour les navires.
J'ai aussi une question absolument pas technique. Vu que les étages deviendrons (si ça marche) de vrai véhicule et non des biens consommables, est-il prévu de leur donner des noms à l'image des navettes spatial? De plus vu comme spaceX est attaché au design, se serait bien que chaque étage est une peinture différente afin qu'ils soit identifiable facilement et de leur donner une "personnalité" comme pour les navires.
Je m'en lasse pas. :shock:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Cette fois-ci, descente très rapide avec allumage des 3 moteurs au dernier moment au lieu d'un. Magnifique atterrissage
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
La présence du personnel sur le pont permet de réaliser que l'étage récupéré n'est pas un jouet:: c'est énorme ! Quel exploit! Avant que la routine des récupérations nous rende blasés !Wakka a écrit:Et voilà la Falcon de retour au port. Super zoom a partir de 4'30 sur les 4 vérins qui soutiennent le lanceur
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Lancement Falcon-9 / JCSat-16 - CC AFS 40 - 14 août 2016
» Lancement Ariane 5 ECA VA234 / Star One D1 + JCSat-15 - 21/12/16 [Succès]
» Falcon 9 (JCSAT-18/Kacific 1) - CCAFS - 17.12.2019
» CZ-2F (Tiangong-2) - 15.9.2016 [Succès]
» Falcon-9 (CRS-10) - 19.02.17 [Succès]
» Lancement Ariane 5 ECA VA234 / Star One D1 + JCSat-15 - 21/12/16 [Succès]
» Falcon 9 (JCSAT-18/Kacific 1) - CCAFS - 17.12.2019
» CZ-2F (Tiangong-2) - 15.9.2016 [Succès]
» Falcon-9 (CRS-10) - 19.02.17 [Succès]
Page 6 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum