[SpaceX] Un vaisseau Red Dragon sur Mars en 2020

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LuckySan a écrit:A moins qu'il y ait un problème entre des miles et des kilomètres... les plus anciens sauront de quoi je parle... et Lockheed Martin aussi!!!! :wall:
Perso, je ne suis pas encore des plus anciens mais je sais néanmoins parfaitement de quoi tu parles. LOL

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MarsSurfaceWanderer a écrit:
LuckySan a écrit:A moins qu'il y ait un problème entre des miles et des kilomètres... les plus anciens sauront de quoi je parle... et Lockheed Martin aussi!!!! :wall:
Perso, je ne suis pas encore des plus anciens mais je sais néanmoins parfaitement de quoi tu parles. LOL
:scratch:  si vous pouviez préciser un tout petit peu ou donner un lien car j'ignore cet incident
Gergovi
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Oui, dix ans au minimum pour voir le premier lancement d'un BFR et d'un MCT, mais il s'agit ici de faire un test technologique d'atterrissage d'une capsule Dragon v2 sur Mars. Bien sur, le calendrier des projets d'Elon Musk a tendance a glisser (mais, dans le spatial n'est-ce pas plutôt la règle que l'exception?), donc si 2018 semble très proche, les fenêtres de 2020 et 2022 sont lá pour rattraper le coup.
Il faut quand même se rappeler que si ce projet n'est dévoilé que maintenant, cela fait des années que SpaceX travail au développement d'un programme d'exploration de Mars, et pas seulement en marge du reste de ses activités. En effet, la présidente de SpaceX a révélé à la fin de l'année dernière que les ingénieurs principaux de SpaceX, ainsi que les membres de la direction, se réunissent tous les mois pour faire le point d'avancement de toutes leurs activités et projets et qu'au cours de ces réunions plus de la moitié du temps est consacré au développement des projets martiens, et ceux depuis de nombreuses années! Ce lancement de cette capsule vers Mars n'est donc sûrement pas un coup de tête récent, mais bien un projet longuement mûrit et qui n'est révélé que maintenant.

Editer:oops, c'était en réponse à l'opinion de Martien31


Dernière édition par Atlantis le 30/4/2016, 12:53, édité 1 fois
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SpaceX a jusqu'à présent adapté ses profils de trajectoire lors des retours d'étages pour que la rétropropulsion se fasse à des altitudes qui ont une atmosphère qui ressemble à celle de Mars.
http://arstechnica.com/science/2016/04/spacex-has-already-demonstrated-its-key-mars-landing-tech-with-the-falcon-9/
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Gergovi a écrit::scratch:  si vous pouviez préciser un tout petit peu ou donner un lien car j'ignore cet incident
Space Opera l'a dit, il s'agit de Mars Climate Orbiter en 1999.
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ok ; merci MSW Super  

(j'ai pu voir ainsi de quoi il s'agissait sur Wiki )
Gergovi
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La principale "réticence" que j'ai lu dans l'article de Ciel et Espace concerne le délai très court jusqu'à la fenêtre de 2018.

Doutes sur les délais

Reste que l'exploit est loin d'être accompli. SpaceX, comme les autres sociétés d'Elon Musk, est habitué aux retards. Le Falcon Heavy n'a ainsi jamais volé, ses tests sont prévus pour fin 2016 après avoir été déjà retardés de plusieurs années.

Quant à la capsule Dragon, elle teste depuis quelques mois ses rétro-fusées, indispensables pour atterrir sur Mars, mais elle n'a pas encore subi de test avancé de retour de vol en orbite.

La Falcon Heavy n'est effectivement à ce jour, pas encore un lanceur opérationnel. Son premier lancement appartient encore au futur.
La Red Dragon doit encore passer pas mal de tests avant d'être qualifiée "bonne pour Mars"

Je n'ai pas lu que l'auteur de l'article considérait Space X incapable de mener une telle mission.
Mais on ne doit pas lire les mêmes mots suivant sa propre sensibilité affective sur le sujet. De même que certains peuvent prendre les déclarations d'Elon Musk pour "argent comptant", alors que d'autres gardent un certain recul sur une "com" parfois à l'esbrouffe.

Pour ma part je suis assez persuadé que Space X fera son maximum pour profiter de la fenêtre martienne suivante, soit 2020. Et on ne peut que souhaiter à ses équipes d'ingénieurs de réussir.
Mais il est vrai aussi qu'il faut voir comment se dérouleront les tests du lanceur et de la capsule .... le spatial n'est que rarement un "chemin tranquille".
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... et dans le spatial, le chemin est aussi important que la destination.

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Belle remarque Thierz  :up8:
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Petite question: la capacité Marsienne de la FH doit être au environ de 10-12T, la capsule Dragon fait 6.5T(à confirmer). Peut on imaginer lancer le Red Dragon en dehors des fenêtres de lancement habituelle? ou alors d'élargir celles-ci?
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La capacité est de 13,5t. Les fenêtres peuvent grandir, mais de quelques semaines au mieux puisque le deltaV varie de façon très non linéaire dans le temps.
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Space Opera a écrit:La capacité est de 13,5t. Les fenêtres peuvent grandir, mais de quelques semaines au mieux puisque le deltaV varie de façon très non linéaire dans le temps.
ok merci!
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Ce qui serait sportif serait d'embarquer les deux capsules sur le même lanceur, si l'encombrement le permet, en donnant à l'une un petit surplus de carburant pour une impulsion décalant la date d'arrivée de quelques jours.
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Je me disais la même chose. Pas besoin de 2 lancements pour faire leur test double. Il suffit d'une injection légèrement différente à l'aide d'une seconde de poussée de SuperDraco pour avoir quelques jours de différence à l'arrivée.
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Elon Musk a annoncé sur tweeter : pour cette mission, les 2 étages latéraux seront certainement récupérés, et "peut être" l'étage central.
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Trois barges ! Ou plutôt deux retours au sol pour les latéraux et retour sur barge pour le central qui va peut-être plus loin plus vite (?).
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Quelques cogitations sous ma douche :


  • Dans un projet de 10 ans, c'est plus facile de prendre du retard sur toute la durée que sur les deux dernières années. Un peu comme mettre une flèche au centre de la cible, c'est plus facile si on est à 2 mètres que si on est à 10 mètres (même si on peut toujours rater la cible à 2 mètres). Toute cette belle analogie pour dire qu'il n'est pas impossible de tenir la date de 2018, je pense même qu'il y a une petite marge dans la date annoncée, au cas où...
  • Pour ça je pense qu'il faut s'en tenir au plan A et ne pas se disperser. Je ne sais pas si s'il est possible de concevoir, développer et tester un adaptateur pour 2 capsule d'ici 2018, sachant qu'il y a encore beaucoup de boulot à accomplir sur 1) le lanceur (qui n'a jamais volé et accusé déjà plusieurs retards), 2) la capsule (qu'on n'a toujours jamais vue, la version qui a fait le pad abort test n'était pas une version "red" avec les pieds, si je me souviens bien) et 3) la charge utile.


Ce qui est assez excitant dans tout ça, c'est qu'on a le sentiment qu'il y a plein de choses qui sont déjà prévues, en bonne voie, et qu'on ne connait pas encore. Un peu comme un gigantesque teaser.

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Clairement, ce projet est sur les rails depuis quelques années. Pour les retards, de toute façon la fenêtre de tir est courte : quelques semaines en 2018, quelques semaines en 2020, quelques semaines en 2022. Il n'y a pas vraiment le choix.
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Thierz a écrit:il n'est pas impossible de tenir la date de 2018, je pense même qu'il y a une petite marge dans la date annoncée, au cas où...
Pour ça je pense qu'il faut s'en tenir au plan A et ne pas se disperser.

Même pour la "charge utile", si on entend par là, le fret qui pourrait être chargé dans la capsule, le délai sera AMHA trop court pour mettre au point du matériel scientifique adapté à cet atterrisseur, pour un départ en 2018 comme annoncé.

Ce seront probablement des projets universitaires, qui devront les concevoir (je ne crois pas que la NASA ait des projets dans ce domaine). Et se poseront aussi, les problèmes de concevoir de les sortir (ou pas ?) de la capsule, de les déposer sur le sol - vraisemblablement assez loin si la zone contaminée par les gaz des Super-Draco ne convient pas -, donc des systèmes assez complexes.
Même en imaginant un bras robotique, ou un ascenseur, déposant des rovers ayant l'instrumentation sur leur dos .... il est quasiment impossible de penser - même sous la douche 🤡 - que tout cela puisse être conçu, financé, construit pour être embarqué d'ici 2018.
A la rigueur on pourrait concevoir des choses fonctionnant à l'intérieur de la capsule pendant le voyage (serre ?) ou au sol en laissant les sas ouverts ? :scratch:
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Thierz a écrit:

  • Pour ça je pense qu'il faut s'en tenir au plan A et ne pas se disperser. Je ne sais pas si s'il est possible de concevoir, développer et tester un adaptateur pour 2 capsule d'ici 2018 [...]


Honnêtement, je ne comprends pas comment cette histoire de 2 Red Dragon posées l'une sur l'autre a pu débutée... :megalol:

les mystères de l'emballement médiatique sur un "s" dans "Red Dragons will inform overall Mars architecture, details to come"
J'y vois plutôt le signe qu'ils ne vont pas s’arrêter après le premier... c'est tout...

Sur-interprétation... quand tu nous tiens!


Dernière édition par LuckySan le 2/5/2016, 13:04, édité 1 fois
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LuckySan a écrit:
Thierz a écrit:

  • Pour ça je pense qu'il faut s'en tenir au plan A et ne pas se disperser. Je ne sais pas si s'il est possible de concevoir, développer et tester un adaptateur pour 2 capsule d'ici 2018 [...]


Honnêtement, je ne comprends pas comment cette histoire de 2 Red Dragon posées l'une sur l'autre a pu débutée... :megalol:

Je plaide coupable :pale:

Dans le principe, la capacité de la FH le permet, au moins en masse, mais de toute façon, c'est incompatible avec la récupération, et Space X compte récupérer le lanceur.
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montmein69 a écrit:Et se poseront aussi, les problèmes de concevoir de les sortir (ou pas ?) de la capsule, de les déposer sur le sol - vraisemblablement assez loin si la zone contaminée par les gaz des Super-Draco ne convient pas -, donc des systèmes assez complexes.
Même en imaginant un bras robotique, ou un ascenseur, déposant des rovers ayant l'instrumentation sur leur dos .... il est quasiment impossible de penser - même sous la douche  🤡 - que tout cela puisse être conçu, financé, construit pour être embarqué d'ici 2018.

Sauf qu'ils y ont peut-être déjà réfléchi avant aujourd'hui, et que le grand manitou n'annonce pas tout à la fois. Qui sait ce qu'on va apprendre fin septembre au 67ème congrès de l'IAF à Guadalajara* ? Réponse dans 146 jours :)

* Ce nom doit rappeler des souvenirs aux aficionados de football... Ahhh, 1986...

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Thierz a écrit:

Sauf qu'ils y ont peut-être déjà réfléchi avant aujourd'hui, et que le grand manitou n'annonce pas tout à la fois. Qui sait ce qu'on va apprendre fin septembre au 67ème congrès de l'IAF à Guadalajara* ? Réponse dans 146 jours :)

Rien n'est impossible effectivement.
Mais même si Space X peut développer des tas de choses, j'ai un petit doute qu'il se lance dans la conception d'expérimentations à réaliser sur le sol martien.
Ce sont -généralement - des scientifiques, dans un cadre universitaire qui développent ce genre de chose, pas le constructeur du lanceur et de l'atterrisseur qui a déjà bien des choses à faire pour lancer puis amener son atterrisseur à bon port.

Cela dit .... on peut aussi imaginer qu'Elon Musk s'il veut un contrôle total sur les annonces concernant la mission, a sélectionné des équipes de "personnel sous-traitant" en leur imposant un embargo total sur leur travail. Wait and see.
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montmein69 a écrit:Mais même si Space X peut développer des tas de choses, j'ai un petit doute qu'il se lance dans la conception d'expérimentations à réaliser sur le sol martien.
Ce sont -généralement - des scientifiques, dans un cadre universitaire qui développent ce genre de chose, pas le constructeur du lanceur et de l'atterrisseur qui a déjà bien des choses à faire pour lancer puis amener son atterrisseur à bon port.

Je partage ton avis.
Avec son annonce, Elon Musk positionnerait plutôt SpaceX comme un prestataire de transport "clé en main" d'expériences ou rovers (conçus par des universités et/ou des agences spatiales) sur Mars ou même la Lune (partout dans le système solaire d'après un autre tweet forcément très "promo").
En gros, SpaceX voudrait faire du CRS version exploration du système solaire.
C'est ce que j'ai développé dans cet article :
http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/spacex-veut-se-poser-mars-2018/

On verra bien.

En attendant, Elon Musk montre une fois de plus qu'il sait se servir des réseau sociaux (particulièrement Twitter) pour obtenir une bonne couverture médiatique de ses entreprises.
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il va peut-être déposer une tesla sur Mars ? :blbl:

ça serai un sacré coup de pub ;)
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Olivier Sanguy a écrit:

En gros, SpaceX voudrait faire du CRS version exploration du système solaire.

C'est le discours que je tiens depuis l'annonce des ambitions martiennes. Ils n'attendent que ça chez SpaceX que la Nasa se plante avec leur SLS pour dire "oh et si vous preniez notre solution pour tant de $$$"
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