SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2)

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Participez au concours pour trouver un nom au "Commandant mannequin" (Moonikin), du 16 au 28 juin :

https://www.nasa.gov/namethemoonikin

ACE. Simple, pratique. Signifie Artemis Crew Explorer.
CAMPOS. Débrouillard, résolveur de problèmes. Une dédicace à Arturo Campos, acteur clé du retour d'Apollo 13.
DELOS. Nostalgique, romantique. L'île où Apollo et Artémis sont nés, selon le mythe grec.
DUHART. Chaleureux, accueillant. Une dédicace à Irene Duhart Long, médecin-chef au Kennedy Space Center.
MONTGOMERY. Pionnier, innovant. Une dédicace à Julius Montgomery, premier Afro-Américain à travailler à l'installation spatiale de Cap Canaveral en tant que professionnel technique.
RIGEL. Lumineux, inspirant. La superstar géante de la constellation d'Orion.
SHACKLETON. Secret, abondant. Un cratère sur le pôle sud de la Lune et une référence à un célèbre explorateur antarctique.
WARGO. Enthousiaste, passionné. Une dédicace à Michael Wargo, le premier scientifique en chef de l'exploration de l'agence.

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L'adaptateur d'étage (LVSA - Launch Vehicle Stage Adapter) est la pièce en forme de cône qui relie l'étage central du SLS et l'étage de propulsion cryogénique intérimaire (ICPS). Il a été installé hier.
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Quant à l'ICPS, il attend son tour dans le VAB.
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Wakka a écrit:Participez au concours pour trouver un nom au "Commandant mannequin" (Moonikin), du 16 au 28 juin :

https://www.nasa.gov/namethemoonikin

ACE. Simple, pratique. Signifie Artemis Crew Explorer.
CAMPOS. Débrouillard, résolveur de problèmes. Une dédicace à Arturo Campos, acteur clé du retour d'Apollo 13.
DELOS. Nostalgique, romantique. L'île où Apollo et Artémis sont nés, selon le mythe grec.
DUHART. Chaleureux, accueillant. Une dédicace à Irene Duhart Long, médecin-chef au Kennedy Space Center.
MONTGOMERY. Pionnier, innovant. Une dédicace à Julius Montgomery, premier Afro-Américain à travailler à l'installation spatiale de Cap Canaveral en tant que professionnel technique.
RIGEL. Lumineux, inspirant. La superstar géante de la constellation d'Orion.
SHACKLETON. Secret, abondant. Un cratère sur le pôle sud de la Lune et une référence à un célèbre explorateur antarctique.
WARGO. Enthousiaste, passionné. Une dédicace à Michael Wargo, le premier scientifique en chef de l'exploration de l'agence.

Résultat dans 2 jours !
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Et le vainqueur est :

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Arturo Campos dort tranquillement chez lui lorsqu'il reçoit un appel de ses collègues du Manned Spacecraft Center (aujourd'hui Johnson Space Center ) le 13 avril 1970. Quelque chose s'est mal passé sur la mission Apollo 13 et il doit se présenter immédiatement au travail.

Alors que des dizaines de membres du contrôle de mission de la NASA se précipitent pour faire face à la crise en cours, Arturo Campos se dirige vers la salle d'évaluation de mission et se met immédiatement au travail pour réécrire le plan visant à fournir au module de commande suffisamment d'énergie électrique pour rentrer sur terre en toute sécurité.

En effet, la procédure doit être modifiée en temps réel et sa refonte nécessite une expertise technique incroyable.

Heureusement, Campos est exactement l'homme de la situation : C'est lui qui l'a écrite...

Les instructions pour la mise en œuvre de la procédure sont fournies aux membres de la salle de contrôle, qui les transmettent aux astronautes. L'ensemble du processus prend environ 15 heures, et à la fin, suffisamment d'énergie est détournée des sources d'alimentation du module lunaire vers les batteries de secours du module de commande et de service pour fournir de la chaleur aux astronautes, les aider dans leur voyage de retour et leur permettre d'atterrir en toute sécurité.

Sans la procédure mise en place par Campos et ses collègues, il est probable que la mission Apollo 13 ne serait pas restée dans les mémoires comme « l'échec réussi » qu'elle est aujourd'hui. Campos et d'autres membres du contrôle de mission ont reçu la Médaille présidentielle de la liberté par Richard Nixon en 1970.

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L'ICPS a été installé ! Ne reste plus qu'Orion et son ESM.

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Wakka a écrit:L'ICPS a été installé ! Ne reste plus qu'Orion et son ESM.

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Mais n'oublions pas que ce n'est pas encore l'empilement définitif.
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BBspace a écrit:
Mais n'oublions pas que ce n'est pas encore l'empilement définitif.

Serait-il prévu un dépilement ? Ou c'est simplement qu'il faut attendre le "bouquet supérieur" (ESM + Orion) ?
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Il est prévu un démontage de la partie supérieure après une série d'essais avant un remontage cette fois complet et définitif en vue du lancement.
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Un intéressant (et long) article de NSF revient sur la série de tests (Green Run) qu'a subi le core stage d'Artemis I au centre d'essai Stennis. Et détaille les retards et délais dont une bonne part était liée aux exigences de la crise Covid et d'autres liées aux conditions atmosphériques.
A half dozen or so tropical storms and hurricanes interrupted Green Run work during the campaign.

https://www.nasaspaceflight.com/2021/07/green-run-reflection/

La taille du core stage et le test d'allumage de ses 4 moteurs simultanément a nécessité des améliorations des installations, notamment pour disposer de la quantité d'ergols nécessaire à la durée d'allumage prévue lors d'un vol.

Core Stage size a challenge for Stennis infrastructure

The stress test conducted in December 2019 demonstrated that Stennis could support the demands of the Core Stage, which required other test areas to pitch in to help. “It was definitely a challenge to handle due to the size of it,” McKibben said.

“We’re used to single engines, so all of our stuff is sized tank-wise and propellant-wise for one barge.” Barges are docked to plumbing at the A and B Test Areas to supply liquid oxygen and liquid hydrogen to storage tanks on the test stands. The Core Stage required all six barges for a single tanking.

“We might have two barges transferring [for a single engine test]. For example, at [the single engine] A-1 [test stand], the liquid hydrogen tank is a hundred thousand gallons, where on the [core] stage we’re looking at a half million [gallons],” McKibben said.

@BBspace : Merci pour les précisions FB_ok
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L'installation de l'ICPS

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C'est pharaonique... 👍

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  • SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2) - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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De biens belles photos FB_ok . Des phases de préparation qui se sont inscrites dans la durée mais l'objectif semble dorénavant solide et atteignable.
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Quelles belles photos de cette grande mécanique qu'est le SLS ! FB_oh
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L'ICPS devrait équiper , à priori,  seulement les trois premiers SLS. (dénommés version Block 1) d'où la présence du "intérimaire" dans son nom.
Les premiers financements pour l'Exploration Upper Stage (UPS EUS) une nouvelle version *, qui était censée remplacer l'ICPS, ont pourtant été engagés .... mais on ne sait pas si cela sera complété dans les futurs budgets, ni quand ?
* afin qu'il puisse équiper la version Block  1 B (plus puissante)

Ce SLS dans sa version Block 1 est déjà un très puissant lanceur ..... mais son avenir (donc son évolution ultérieure vers le Block 1 B) reste avec beaucoup de points d'interrogations.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 8 Juil 2021 - 21:15, édité 1 fois
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EUS montmein
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OUPS !
J'ai bien écrit le nom complet ... mais l'acronyme a dérapé FB_reflechi
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https://twitter.com/Cathy_Koerner/status/1413915788608688129?s=20

Catherine Koerner a écrit:
L'équipe de @NASAKennedy a déplacé @NASA_Orion vers le bâtiment Launch Abort System Facility. Une fois le système d'abandon de lancement installé, nous déplacerons Orion vers le Vehicle Assembly Building (VAB) pour l'installer  au sommet de @NASA_SLS !
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Comme indiqué plus haut, ça avance, ça avance....for-mi-da-ble !! FB_aime
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L'équipe de @NASAKennedy a déplacé @NASA_Orion vers le bâtiment Launch Abort System Facility.

Je n'avais pas souvenir qu'il y avait un bâtiment spécial pour assembler le Launch Abort System (la tour d'extraction)
Je suppose que c'est lié à des problème de sécurité avec la charge de "poudre" et les systèmes d'allumage ?
Le bâtiment existait-il déjà du temps des lanceurs Saturn ?

Si oui, ce bâtiment ne devait plus trop être utilisé depuis ? La navette n'ayant jamais eu de tel système.

Le Launch Abort System pour Artemis I

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C’est l’ancienne Canister Rotation Facility…

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Merci pour l'info @Jassifun FB_ok
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https://twitter.com/Cathy_Koerner/status/1418638760565161990?s=20

Catherine Koerner a écrit:

L'équipe de @NASAKennedy a attaché la tour de sauvegarde au lancement du vaisseau spatial @NASA_Orion. Nous fixerons des carénages en ogive pour encapsuler le module d'équipage avant de déplacer le vaisseau spatial vers le bâtiment d'assemblage de véhicules pour l'installer au-dessus de @NASA_SLS.
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Article de la NASA relatif aux logiciels de contrôle de vol sur lesquels les ingénieurs vont poursuivre leur campagne de tests.

https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasa-moon-rocket-flight-software-readied-for-artemis-i-launch.html

Mine de rien ... l'assemblage du lanceur est bien avancé et un complexe travail sur le software qu'il faut mener minutieusement se poursuit.

Engineers loaded the flight software onto the rocket on Aug. 6 after powering up the core stage that contains the flight computers for the first time since stacking began.

With the software installed, the engineers that developed the flight software at NASA’s Marshall Space Flight Center in Huntsville, Alabama, are supporting final checkouts and completing tests to certify the software for the mission.

Cà progresse .... et permet d'espérer le vol d'ici quelques mois, ce qui marquera le top départ de ce retour vers la Lune.
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Un simulateur de masse Orion a été installé avec succès sur l'adaptateur d'étage d'Orion du SLS.

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Ca, c'est quelque chose ! En astronautique on s'élève "loin", mais en construction mécanique (BE-4/SS20 et SLS) on se hisse haut ! FB_ok
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Un article qui précise que le simulateur de masse en place va permettre de procéder aux tests (notamment de comportement aux vibrations) du lanceur

https://spaceexplored.com/2021/08/18/orion-mass-simulator-installed-atop-artemis-i-sls/

While this metal tube doesn’t look like Orion, it does perform the needed functions for the next set of tests.

With these items now installed, NASA can conduct vibration tests. These tests will provide data to teams so they can more properly model the vibrations and harmonics the vehicle will experience in flight. A test of the mobile launcher umbilical arms will be conducted as well. Following these tests, SLS will roll out to LC-39B to conduct a wet dress rehearsal (WDR).

Une photo prise de "tout en haut du VAB" (pour faire plaisir à Astro-notes FB_rire2 )

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On commence à parler du roll-out ..... FB_ok FB_ok FB_ok FB_ok
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