Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

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Wakka a écrit:Je pense qu'il y a un réel problème pour le retour. Le retarder 3 fois est signe que plusieurs choses ne sont pas nominales. Si les fuites sont soit disant sans grande importance pour le vaisseau, c'est donc qu'il doit y avoir d'autres difficultés plus importantes.

À mon avis, la principale raison du dernier report est lié au report de l’EVA 90.

Pendant que l’équipage se re prépare, après avoir changer les rôles, Williams et Wilmore s’occupe des affaires courantes sur l’ISS.

vp

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Report du retour à pas avant le 2 juillet. 

Pour avoir le temps d'étudier les problèmes de fuites et de performance des propulseurs (RCS).

https://spacenews.com/starliner-return-delayed-to-july/
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cosmochris

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Donc rien d'anodin.
L'intrication entre les opérations à effectuer à bord de l'ISS (avec notamment des EVA) et les paramètres relatifs au retour de la capsule (et son équipage) .... doivent être complexes à maitriser et à gérer au mieux.
Wait and see .... la solution.
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cosmochris a écrit:Report du retour à pas avant le 2 juillet. 

Pour avoir le temps d'étudier les problèmes de fuites et de performance des propulseurs (RCS).

https://spacenews.com/starliner-return-delayed-to-july/

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/

Dans le message de la NASA, ils parlent d’un report dû à l’activité dans la station et la qualification de Starliner sur l’ISS
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https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/ a écrit:Wilmore and Williams remain integrated with the Expedition 71 crew, assisting with station operations as needed and completing add-on in-flight objectives for NASA certification of Starliner.

traduction Google translator :
Wilmore et Williams restent intégrés à l'équipage de l'Expedition 71, aidant aux opérations de la station selon les besoins et réalisant des objectifs supplémentaires en vol pour la certification du Starliner par la NASA.

Bien entendu .... objectif visé, la certification de la capsule Starliner qui on l'espère sera acquise, après la fin de sa mission CFT.
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montmein69 a écrit:
https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/ a écrit:Wilmore and Williams remain integrated with the Expedition 71 crew, assisting with station operations as needed and completing add-on in-flight objectives for NASA certification of Starliner.

traduction Google translator :
Wilmore et Williams restent intégrés à l'équipage de l'Expedition 71, aidant aux opérations de la station selon les besoins et réalisant des objectifs supplémentaires en vol pour la certification du Starliner par la NASA.

Bien entendu .... objectif visé, la certification de la capsule Starliner qui on l'espère sera acquise, après la fin de sa mission CFT.

Ca c'est la partie "blabla" du communiqué : 

"Wilmore et Williams restent intégrés à l'équipage de l'Expedition 71, ..." : ben oui, où voulez-vous qu'ils soient ? Punis dans Starliner ?

"pour la certification du Starliner par la NASA" : ben oui, c'est le seul but de la mission, quoi qu'ils fassent, c'est pour ça ....

Ce que disent S. Stich et M. Nappi est plus important (cf post suivant, réponse à vp)
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cosmochris

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vp a écrit:
cosmochris a écrit:Report du retour à pas avant le 2 juillet. 

Pour avoir le temps d'étudier les problèmes de fuites et de performance des propulseurs (RCS).

https://spacenews.com/starliner-return-delayed-to-july/

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/

Dans le message de la NASA, ils parlent d’un report dû à l’activité dans la station et la qualification de Starliner sur l’ISS

Ce que dit S. Stich (c'est moi qui met en gras): 

"Nous prenons notre temps et suivons le processus standard de notre équipe de gestion de mission", a déclaré Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA. «Nous laissons les données guider notre prise de décision concernant la gestion des petites fuites du système d'hélium et les performances des propulseurs que nous avons observées lors du rendez-vous et de l'amarrage. De plus, étant donné la durée de la mission, il est approprié que nous effectuions un examen au niveau de l'agence, similaire à ce qui a été fait avant le retour du SpaceX Demo-2 de la NASA après deux mois en orbite, pour documenter l'acceptation formelle de l'agence sur la poursuite de la mission. comme prévu."

"Starliner fonctionne bien en orbite lorsqu'il est amarré à la station spatiale", a déclaré Stich. "Nous utilisons stratégiquement le temps supplémentaire pour ouvrir la voie à certaines activités critiques de la station tout en finalisant les préparatifs pour le retour de Butch et Suni sur Starliner et en obtenant des informations précieuses sur les mises à niveau du système que nous souhaiterons effectuer pour les missions post-certification."


Je ne dis pas que ce soit inquiétant ou quoi que ce soit. Mais la comparaison avec Demo-2 "étant donné la durée de la mission" ne tient pas, puisqu'il n'arrêtent pas de prolonger la mission. S'il elle avait été prévue pour 40 j, personne ne se poserait de questions.

Le plus curieux à mon sens est "Nous laissons les données guider notre prise de décision concernant la gestion des petites fuites du système d'hélium et les performances des propulseurs que nous avons observées lors du rendez-vous et de l'amarrage."
Ca pourrait vouloir dire que ce qu'ils apprennent à ce sujet précis ne leur permet toujours pas de conclure et qu'il faut un petit report, qui tombe en conflit de planning avec les EVA prévues, et donc etc
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cosmochris

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Non non, cela ne sent pas du tout la langue de bois... FB_fourire

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N'oublions pas qu'il y a la vie de deux personnes  en jeu !
J'espère qu'ils s'assiéront sur leurs égos et mettront la vie des personnes avant le vaisseau quitte à faire rentrer les astronautes sur un Dragon.
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Anovel
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Anovel a écrit:N'oublions pas qu'il y a la vie de deux personnes  en jeu !
J'espère qu'ils s'assiéront sur leurs égos et mettront la vie des personnes avant le vaisseau quitte à faire rentrer les astronautes sur un Dragon.

Quel pessimisme.
Il y a même un risque qu’ils reviennent vivants 😁
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ils ont réussi à venir de la terre jusqu'à la station ISS il n'y a pas de raison qu'ils ne reviennent pas sur terre
et un vol de 3 à 4 semaines ce n'est pas plus mal pour récupérer bcp de data sur le vol FB_ok
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:ils ont réussi à venir de la terre jusqu'à la station ISS il n'y a pas de raison qu'ils ne reviennent pas sur terre

Tout comme l'équipage de Columbia...

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Wakka a écrit:Tout comme l'équipage de Columbia...

Il n’y a pas d’avancée sans risque.
Avec cet état d’esprit, l’Europe est sûre d’aller en dépérissant.
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Il y a une différence entre "prendre des risques" (ce que font les astronautes à chaque lancement) et tenter de revenir sain et sauf sur Terre avec un engin dont on doute des capacités.

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Wakka a écrit:Il y a une différence entre "prendre des risques" (ce que font les astronautes à chaque lancement) et tenter de revenir sain et sauf sur Terre avec un engin dont on doute des capacités.

Laissons aux spécialistes de SpaceX et de la NASA de juger. Nous n’avons aucun élément (voire compétence) pour cela.
Il n’y a aucune nécessité d’interpréter négativement leurs messages publics.
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vp a écrit:
Wakka a écrit:Il y a une différence entre "prendre des risques" (ce que font les astronautes à chaque lancement) et tenter de revenir sain et sauf sur Terre avec un engin dont on doute des capacités.

Laissons aux spécialistes de SpaceX et de la NASA de juger. Nous n’avons aucun élément (voire compétence) pour cela.
Il n’y a aucune nécessité d’interpréter négativement leurs messages publics.

SpaceX ? Boeing plutôt.

Ce ne sont pas vraiment leurs messages qui sont interprétés négativement : c'est le fait qu'il repoussent le retour de quelques jours, puis encore de quelques jours, et puis encore un peu ...
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cosmochris

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Oui Boeing 😀
N’ayons pas la mémoire courte, il en avait été de même pour la mission DM2, mais si en plus l’équipage de l’ISS était réduit.
On ne connaissait pas la date de retour.
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vp a écrit:
N’ayons pas la mémoire courte, il en avait été de même pour la mission DM2, mais si en plus l’équipage de l’ISS était réduit.
On ne connaissait pas la date de retour.

C'est quoi la mission DM2 ?
Les deux vols tests précédents inhabités (OFT orbital flight test , avec la dénomination officielle FCS)
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225-atlas-v-n22-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21569-atlas-v-n22-starliner-n2-oft-2-ksc-19-5-2022

Ce doit être le OFT-2 ? décidé par Boeing près les gros soucis lors du vol OFT-1 de 2019
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montmein69 a écrit:
vp a écrit:
N’ayons pas la mémoire courte, il en avait été de même pour la mission DM2, mais si en plus l’équipage de l’ISS était réduit.
On ne connaissait pas la date de retour.

C'est quoi la mission DM2 ?

Crew Dragon Demo-2.
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David L. a écrit:
Crew Dragon Demo-2.

Oui, merci David L.
Je voulais parler de la mission de Hurley/Behnken de 2020 qui avait permis la qualification du vaisseau Dragon.
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Mode humoristique : ON
Décidément, la partie de mon cerveau censée engranger les informations des missions passées et futures de SpaceX doit présenter des zones défaillantes.
Vu l'abondance de données .... le processus de stockage (ou celui du rappel)  doit bugger.

Mme Irma:
Mode humoristique : OFF
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https://twitter.com/BoeingSpace/status/1806450540819210681

Boeing a écrit:
Hier, @NASA_Astronauts Butch Wilmore et Suni Williams ont activé les procédures de refuge et se sont abrités à l'intérieur du #Starliner lorsque les équipages ont appris la présence de débris spatiaux près de la @Space_Station.


Le Starliner était prêt à se désamarrer et à ramener Wilmore et Williams sur Terre si nécessaire, mais les débris sont passés sans problème.
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NASA, Boeing to Provide Commercial Crew, Space Station Update

Communiqué de presse NASA

NASA a écrit:Les responsables des programmes de la Station spatiale internationale et du programme des équipages commerciaux de la NASA, ainsi que de Boeing, participeront à une téléconférence avec les médias à 20h00 heure de Paris, vendredi 28 juin.
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Un tour d'horizon orbital sur les ennuis de Starliner par Swapna Krishna :

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Je suppose que l'association à l'origine de cette présentation / explication c'est celle-ci ?

https://adastra.nss.org/

Et que la journaliste est :
https://www.swapnakrishna.com/ad-astra

C'est bien de connaitre les sources.

Concernant sa description de l'affaire du Starliner, cela me parait assez clairement expliqué. Les arguments sont "soupesés" ... et correspondent assez bien avec ce que j'avais "exprimé" (en fait plutôt supposé/supputé car sans avoir connaissances de tous les détails techniques que la journaliste expose).

On va continuer à suivre les investigations réalisées par les ingénieurs de Boeing et de la NASA (au sol et sur la capsule amarrée à l'ISS).

Quelle décision concernant le retour des deux astronautes (dans le Starliner ou par un autre moyen) ? Wait and see
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montmein69 a écrit:Je suppose que l'association à l'origine de cette présentation / explication c'est celle-ci ?

https://adastra.nss.org/

Et que la journaliste est :
https://www.swapnakrishna.com/ad-astra

C'est bien de connaitre les sources.

Concernant sa description de l'affaire du Starliner, cela me parait assez clairement expliqué. Les arguments sont "soupesés" ... et correspondent assez bien avec ce que j'avais "exprimé" (en fait plutôt supposé/supputé car sans avoir connaissances de tous les détails techniques que la journaliste expose).

On va continuer à suivre les investigations réalisées par les ingénieurs de Boeing et de la NASA (au sol et sur la capsule amarrée à l'ISS).

Quelle décision concernant le retour des deux astronautes (dans le Starliner ou par un autre moyen) ? Wait and see
A priori, Boeing et la Nasa semblent s'accorder pour un retour SUR TERRE  vers fin juillet d'après ce que j'ai pu comprendre. Et de mon point de vue je doute qu'il n'y est pas une fuite (sans jeu de mot) des uns des unes et des autres bien qu'encore aujourd'hui tous les responsables disent que tout va bien comme prévu...Cette dernière formule était assez souvent utilisée à une époque ou ma mémoire me fait défaut.
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