Starship Mk1 (Boca Chica)
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
En effet, nous en saurons peut-être plus le 28/09/2019 a ce sujet, mais la solution des « pieds au bout des ailes » offrait un polygone de sustentation d’une grande surface, donc plus stable que des petits pieds. Si l’atterrissage Est suffisamment précis et le site d’atterrissage suffisamment horizontal...Merlin a écrit:6 petits pieds repartis autour?
ça me parait encore moins stable que les ailes à la Tintin...
Par contre le fait de poser un vaisseau aussi lourd sur des ailes (Dont certaines doivent être mobiles lors de la phase hypercritique de la rentrée atmosphérique) ne représente-t-il pas un risque trop important?
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Installation des ailerons
Photos(Bocachicagal)
Photos(Bocachicagal)
L'Augure- Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Ca prend forme :cheers:. Cela confirme qu'il y aura que 2 ailes et ne feront pas la fonction de pied.
Vivement la suite des travaux
Vivement la suite des travaux
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Ils vont y arriver, ils vont finir le vaisseau pour la présentation du 28... Les mecs se dévouent corps et âme à leur boulot, font des horaires de dingues et bossent le weekend... Vous imaginez la fierté des gars qui auront participé à la construction de ce prototype ?
Dernière édition par Thierz le Dim 22 Sep 2019 - 9:00, édité 1 fois
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Bon, si on récapitule la journée d'hier, ils ont installé une aile, la charnière de la seconde, ce que je soupçonne être un support de pied comme on voyait au premier plan sur la photo à l'intérieur de la tente, ils ont enlevé la partie tordue (celle qui ne s'accouplait pas bien au nez) et ont commencé à souder une pièce de remplacement. Ils ont également sorti de petits réservoirs qui ne peuvent être que les "header tanks" dont on parlait plus haut dans la discussion, destinés à conserver au sein des réservoirs principaux les ergols nécessaires à l'atterrissage. J'ai bien l'impression qu'on a de grosses tuyauteries métalliques qui courent le long du flanc, sous les ailes, mais dans quel but ?
Ablation de la section voilée (Bocachicagal/NSF) :
Le nez accouplé à sa nouvelle base (Bocachicagal/NSF) :
Un header tank (ne me demandez pas comment ils le glissent à l'intérieur :D) (Bocachicagal/NSF) :
La première "aile" posée (Bocachicagal/NSF) :
Détail de la charnière haute, voyez comme il y a un tuyau qui passe sous la charnière (Bocachicagal/NSF) :
La charnière basse, et derrière, collé verticalement à la paroi du vaisseau, ce que je soupçonne être un support de pied (Bocachicagal/NSF) :
Ablation de la section voilée (Bocachicagal/NSF) :
Le nez accouplé à sa nouvelle base (Bocachicagal/NSF) :
Un header tank (ne me demandez pas comment ils le glissent à l'intérieur :D) (Bocachicagal/NSF) :
La première "aile" posée (Bocachicagal/NSF) :
Détail de la charnière haute, voyez comme il y a un tuyau qui passe sous la charnière (Bocachicagal/NSF) :
La charnière basse, et derrière, collé verticalement à la paroi du vaisseau, ce que je soupçonne être un support de pied (Bocachicagal/NSF) :
Dernière édition par Thierz le Dim 22 Sep 2019 - 8:46, édité 2 fois
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
La tuyauterie c'est peut-être pour les vérins de commande des ailes.
Il me semble que pour les ergols tout se passe dans le fuselage, ce qui parait logique vue que les moteurs sont dessous et qu'il doive y avoir un maintient à température stricte.
Les températures des deux ergols étant très proche cela ne pose pas de gros problème il me semble.
Il me semble que pour les ergols tout se passe dans le fuselage, ce qui parait logique vue que les moteurs sont dessous et qu'il doive y avoir un maintient à température stricte.
Les températures des deux ergols étant très proche cela ne pose pas de gros problème il me semble.
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Anovel a écrit:La tuyauterie c'est peut-être pour les vérins de commande des ailes.
Il me semble que pour les ergols tout se passe dans le fuselage, ce qui parait logique vue que les moteurs sont dessous et qu'il doive y avoir un maintient à température stricte.
Les températures des deux ergols étant très proche cela ne pose pas de gros problème il me semble.
Il ne faut pas oublier les tuyaux d'alimentation en ergols pour remplir les réservoirs qui ne sont pas internes à mon avis.
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Le vaisseau sera rempli par le bas comme le starhopper, et si vous voulez mon avis le remplissage se fera probablement par les mêmes interfaces qui serviront au transfert d'ergols en orbite ("cul à cul").
Je me demande si ces tuyaux ne seraient pas pour acheminer aux moteurs les ergols des header tanks : visiblement comme ceux-ci ne semblent pas être immergés dans les réservoirs principaux, c'est possible qu'ils soient installés dans la partie haute du vaisseau, pour ce prototype... Sinon je ne sais pas comment ils peuvent les glisser dans les gros maintenant que tout semble fermé.
Edit : et si c'est bien ça, c'est très agile ! Ça ne doit pas être une mince affaire de concevoir et réaliser ces réservoirs immergés, niveau ingénierie, fabrication... Valider le concept du vaisseau sans être ralenti par ce gros pavé me semble plutôt rusé.
Je me demande si ces tuyaux ne seraient pas pour acheminer aux moteurs les ergols des header tanks : visiblement comme ceux-ci ne semblent pas être immergés dans les réservoirs principaux, c'est possible qu'ils soient installés dans la partie haute du vaisseau, pour ce prototype... Sinon je ne sais pas comment ils peuvent les glisser dans les gros maintenant que tout semble fermé.
Edit : et si c'est bien ça, c'est très agile ! Ça ne doit pas être une mince affaire de concevoir et réaliser ces réservoirs immergés, niveau ingénierie, fabrication... Valider le concept du vaisseau sans être ralenti par ce gros pavé me semble plutôt rusé.
Dernière édition par Thierz le Dim 22 Sep 2019 - 9:06, édité 1 fois
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
En regardant le direct hier (merci pour le lien) je trouvais que la pièce sur laquelle venait reposer l’aile était fixée un peu « légèrement « (2 points de fixation me semble-t-il ?) par rapport au poid qu’elle va devoir tenir et surtout aux contraintes qu’elle va subir.
Par contre je ne comprends pas trop comment ça va fonctionner cette aile:
- où sont les vérins ? Est -ce qu’ils vont faire bouger l’aile comme des ailes d’oiseau pour l’incliner de quelques degrés ?
- j’ai cru comprendre en voyant cette grande barre de soutien de l’aile et suite à une image qui m’avait l’air d’une image saccadée que l’aile pouvait coulisser de haut en bas. Est-ce que c’est une vue de l’esprit ? Sinon a quoi est ce que ça peut bien servir ? Équilibré le vol plané du Starship au moment de la rentrée dans l’atmospHère ?
@Thierz, comme toi je pense j’étais Très excité et impressionné par cette activité d’hier. Ton message sur ce travail un dimanche m’a fait réfléchir et si je suis persuadé que les gars sont fiers de leur travail je pense aussi qu’ils non pas trop de choix de faire ce qu’Elon Musk exige : je crois qu’il leur fout une pression de dingue avec menace à la clé (voir ce qui se passe chez Tesla ou ça vire à tour de bras et exige des cadences infernales). Si de mon fauteuil j'étais Déçu de ne pas voir la 2 éme aile accrochée et que j’ai envie de le voir terminer le plus vite possible (je suis au comble de l’excitation !!!!) il ne faut pas oublier que les horaires à rallonge peuvent avoir de grosses conséquences: accident de travail, vie de famille qui se détériore... je suis pour ma part content de vivre en France avec un droit du travail qui protège davantage le travailleur.
tout ça pour dire.... vivement qu’il le finalise ce Starship : ils traînent un peu non ?
Par contre je ne comprends pas trop comment ça va fonctionner cette aile:
- où sont les vérins ? Est -ce qu’ils vont faire bouger l’aile comme des ailes d’oiseau pour l’incliner de quelques degrés ?
- j’ai cru comprendre en voyant cette grande barre de soutien de l’aile et suite à une image qui m’avait l’air d’une image saccadée que l’aile pouvait coulisser de haut en bas. Est-ce que c’est une vue de l’esprit ? Sinon a quoi est ce que ça peut bien servir ? Équilibré le vol plané du Starship au moment de la rentrée dans l’atmospHère ?
@Thierz, comme toi je pense j’étais Très excité et impressionné par cette activité d’hier. Ton message sur ce travail un dimanche m’a fait réfléchir et si je suis persuadé que les gars sont fiers de leur travail je pense aussi qu’ils non pas trop de choix de faire ce qu’Elon Musk exige : je crois qu’il leur fout une pression de dingue avec menace à la clé (voir ce qui se passe chez Tesla ou ça vire à tour de bras et exige des cadences infernales). Si de mon fauteuil j'étais Déçu de ne pas voir la 2 éme aile accrochée et que j’ai envie de le voir terminer le plus vite possible (je suis au comble de l’excitation !!!!) il ne faut pas oublier que les horaires à rallonge peuvent avoir de grosses conséquences: accident de travail, vie de famille qui se détériore... je suis pour ma part content de vivre en France avec un droit du travail qui protège davantage le travailleur.
tout ça pour dire.... vivement qu’il le finalise ce Starship : ils traînent un peu non ?
YoannMR- Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48
Localisation : Isere
Je n'étais pas devant mon écran hier, j'ai tout découvert le soir une fois le boulot fini. Bon c'était un samedi, pas un dimanche, mais je comprends ce que tu dis pour le droit du travail. Je pense quand même qu'on a une population de gens fiers plutôt que terrorisés par le spectre du chômage.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
ThierzDétail de la charnière haute, voyez comme il y a un tuyau qui passe sous la charnière (Bocachicagal/NSF) : a écrit:La charnière basse, et derrière, collé verticalement à la paroi du vaisseau, ce que je soupçonne être un support de pied (Bocachicagal/NSF) :
Interessant, les ailes sont donc assemblées par rivetage alors que le reste de la structure est en soudure...
Tphilibeet- Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35
Localisation : France
YoannMR a écrit:@Thierz, comme toi je pense j’étais Très excité et impressionné par cette activité d’hier. Ton message sur ce travail un dimanche m’a fait réfléchir et si je suis persuadé que les gars sont fiers de leur travail je pense aussi qu’ils non pas trop de choix de faire ce qu’Elon Musk exige : je crois qu’il leur fout une pression de dingue avec menace à la clé (voir ce qui se passe chez Tesla ou ça vire à tour de bras et exige des cadences infernales). Si de mon fauteuil j'étais Déçu de ne pas voir la 2 éme aile accrochée et que j’ai envie de le voir terminer le plus vite possible (je suis au comble de l’excitation !!!!) il ne faut pas oublier que les horaires à rallonge peuvent avoir de grosses conséquences: accident de travail, vie de famille qui se détériore... je suis pour ma part content de vivre en France avec un droit du travail qui protège davantage le travailleur.
tout ça pour dire.... vivement qu’il le finalise ce Starship : ils traînent un peu non ?
C'est très Space X comme façon de faire, les équipes se sont tjr investi a 130%. C'est dans les genes de la société, il n'y a qu'a voir la periode Falcon 1 sur l'île Omelek.
Tphilibeet- Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35
Localisation : France
Bon on était samedi... j’ai forcé sur l’apero D’apres Match quinze de france je crois
Quel tyran cet Elon de les faire bosser la nuit de samedi à dimanche !!!! (Merci Wakka ;-)
Bon je sors et je mate le direct en espérant voir une aile de plus.
Quel tyran cet Elon de les faire bosser la nuit de samedi à dimanche !!!! (Merci Wakka ;-)
Bon je sors et je mate le direct en espérant voir une aile de plus.
YoannMR- Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48
Localisation : Isere
Les mecs ont passé la nuit à souder le nez... Et ce n'est pas terminé.
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Elle semble diamétralement opposée à la première ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
J'adore la deuxième photo :
https://twitter.com/austinbarnard45/status/1175762730613186560
https://twitter.com/austinbarnard45/status/1175762730613186560
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 44
Localisation : Bretagne
Ah tiens moi qui pensais que les Raptors étaient déjà installés...
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Confirmé ! Les header tanks dans la partie haute :hot:
https://twitter.com/elonmusk/status/1175815628525060096
https://twitter.com/elonmusk/status/1175815628525060096
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Sujets similaires
» Starship SN4 (Boca Chica)
» Starship SN5 (Boca Chica)
» Starship SN6 (Boca Chica)
» Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
» Starship SN7 (Boca Chica)
» Starship SN5 (Boca Chica)
» Starship SN6 (Boca Chica)
» Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
» Starship SN7 (Boca Chica)
Page 13 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum