Starship SN4 (Boca Chica)
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Un schéma spéculatif trouvé sur NSF et qui a le mérite d'expliquer facilement l'utilité des trous sur le pourtour du réservoir d'atterrissage CH4 :
Source : NSF
Bon il n'explique pas toute la plomberie qui va arriver PAR LE DESSUS de ce réservoir, puisque il semble bien que la photo originale de Musk n'était pas inversée, le petit réservoir CH4 serait bien en bas du gros.
Edit : à moins que le trou pratiqué au sommet ne soit purement utilitaire, pour faire entrer et sortir un soudeur, avant d'être condamné ?
Source : NSF
Bon il n'explique pas toute la plomberie qui va arriver PAR LE DESSUS de ce réservoir, puisque il semble bien que la photo originale de Musk n'était pas inversée, le petit réservoir CH4 serait bien en bas du gros.
Edit : à moins que le trou pratiqué au sommet ne soit purement utilitaire, pour faire entrer et sortir un soudeur, avant d'être condamné ?
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Un schéma spéculatif trouvé sur NSF et qui a le mérite d'expliquer facilement l'utilité des trous sur le pourtour du réservoir d'atterrissage CH4 :
Source : NSF
Bon il n'explique pas toute la plomberie qui va arriver PAR LE DESSUS de ce réservoir, puisque il semble bien que la photo originale de Musk n'était pas inversée, le petit réservoir CH4 serait bien en bas du gros.
Edit : à moins que le trou pratiqué au sommet ne soit purement utilitaire, pour faire entrer et sortir un soudeur, avant d'être condamné ?
Oui je pense que le trou au sommet sert à y passer le matériel, notamment le downcomer qui est le long tube qui part à travers le réservoir LOx en bas de ce schéma et qui ne peut être monté qu'après empilement des anneaux du réservoir LOx + domé intermédiaire.
Et évidemment à y faire passer le personnel adéquate ;) .
Syl35- Donateur
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J'ai du mal à visualiser ce que tu dis.
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Thierz- Admin
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Syl35- Donateur
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Ah ok, très clair ! Merci.
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Thierz- Admin
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Je ne saisis pas pourquoi la soudure de la canalisation downcomer au fond de la sphère de LCH4 ne pourrait être faite avant de "chapeauter" par la partie verte, la partie colorée en jaune/blanc/rose du réservoir LOX.
image de Syl35 réduite
Autre question la "rondelle de poussée" au fond du réservoir LOX est-elle amovible ou tout est déjà soudé dès l'empilement des viroles ? Autrement dit peut-on avoir accès à l'intérieur du réservoir LOX avant de le fermer à sa base ?
Sur les schémas l'auteur (initial) a indiqué seulement l'avancée de la fabrication des parties (corrélé avec les photos jointes) .... pas les subtilités de l'assemblage.
image de Syl35 réduite
Autre question la "rondelle de poussée" au fond du réservoir LOX est-elle amovible ou tout est déjà soudé dès l'empilement des viroles ? Autrement dit peut-on avoir accès à l'intérieur du réservoir LOX avant de le fermer à sa base ?
Sur les schémas l'auteur (initial) a indiqué seulement l'avancée de la fabrication des parties (corrélé avec les photos jointes) .... pas les subtilités de l'assemblage.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je ne saisis pas pourquoi la soudure de la canalisation downcomer au fond de la sphère de LCH4 ne pourrait être faite avant de "chapeauter" par la partie verte, la partie colorée en jaune/blanc/rose du réservoir LOX.
image de Syl35 réduite
Autre question la "rondelle de poussée" au fond du réservoir LOX est-elle amovible ou tout est déjà soudé dès l'empilement des viroles ? Autrement dit peut-on avoir accès à l'intérieur du réservoir LOX avant de le fermer à sa base ?
Sur les schémas l'auteur (initial) a indiqué seulement l'avancée de la fabrication des parties (corrélé avec les photos jointes) .... pas les subtilités de l'assemblage.
Ce tube et son interface d'assemblage dans le réservoir sont fabriqués d'une seule pièce à l'horizontale, probablement pour des soucis d'étanchéité parfaite et de simplicité de fabrication. Si il es installé trop tôt il va dépasser et complexifier le montage de l'ensemble.
Pour l'autre question, la rondelle est définitivement montée sur le dôme avant insertion dans les anneaux donc non-amovible. Les deux réservoirs prinipaux sont équipés chacun d'une trappe d'accès sur la flanc. Ces accès sont scellés au dernier moment avant les essais de pressurisation/mise en froid.
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SN4 prend forme
AlexSSC- Messages : 2222
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Syl35 a écrit:.../cut/...
Pour l'autre question, la rondelle est définitivement montée sur le dôme avant insertion dans les anneaux donc non-amovible. Les deux réservoirs prinipaux sont équipés chacun d'une trappe d'accès sur la flanc. Ces accès sont scellés au dernier moment avant les essais de pressurisation/mise en froid.
Merci pour les précisions
Il y aura donc possibilité de pénétrer dans chaque réservoir principal pour rajouter des éléments de tubulure.
Reste à deviner par où la canalisation downcomer du réservoir d'atterrissage LOX va passer (s'il est toujours prévu de le placer dans le nez de l'ogive - nose cone - ?)
montmein69- Donateur
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Ça va très vite, encore une fois...
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Le haut de la jupe est attaché au dôme des Raptors. Le bas de la jupe pourrait être réutilisé de SN3...
https://twitter.com/fael097/status/1248775773764358145
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Dernière édition par Thierz le Sam 11 Avr 2020 - 8:25, édité 1 fois
Thierz- Admin
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Merci Wakka
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Attention vieux twit : à peu près le même stade d'avancement que SN3 il y a 3 semaines ½ (19 mars) !
https://twitter.com/fael097/status/1240717388472958976
https://twitter.com/fael097/status/1240717388472958976
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Thierz- Admin
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AlexSSC a écrit:Assemblage en cours de la partie jaune (déjà équipée de ses COPV et des batteries Tesla) sur la partie verte !
@BocaChicaGal
Fabien0300- Modérateur
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Comme les schémas du SN4 se succèdent à vitesse rapide, AMHA il serait utile dans les messages qui citent des parties "colorisées" de préciser la référence du schéma concerné comme version 4.5 ou version 4.6, puisque les couleurs évoluent de l'un à l'autre en fonction de l'avancée de fabrication/assemblage des pièces.*
* et si un schéma du modèle précédent SN3 fait une réapparition le codage des couleurs ne parait pas exactement le même
version SN4.5 .............................................................................................................. version SN4.6
* et si un schéma du modèle précédent SN3 fait une réapparition le codage des couleurs ne parait pas exactement le même
- version SN3:
version SN4.5 .............................................................................................................. version SN4.6
montmein69- Donateur
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D'après ce que l'on voit vers 7'50 et la photo en 8'15 les passages de canalisations sont prévus pour trois Raptor et des supports pour ces moteurs sont déjà en place.
Reste à voir si les trois seront montés directement ou un par un ?
La réponse d'ici une semaine ou deux !
Reste à voir si les trois seront montés directement ou un par un ?
La réponse d'ici une semaine ou deux !
Anovel- Donateur
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Voici une petite animation d’un vol de Sn4 ou Sn5. Attention ce n’est pas fait par spacex.
Si quelqu’un pouvait l’afficher directement ça serait bien. Merci
https://www.youtube.com/watch?v=ue2YB_kRmQE
[mod]Affichage de la vidéo
Wakka[/mod]
Si quelqu’un pouvait l’afficher directement ça serait bien. Merci
https://www.youtube.com/watch?v=ue2YB_kRmQE
[mod]Affichage de la vidéo
Wakka[/mod]
YoannMR- Messages : 281
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Images impressionnantes des gars qui font rentrer le cul du réservoir dans l'anneau de levage à coups de barre à mine et de masse ! :trouille:
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Images impressionnantes des gars qui font rentrer le cul du réservoir dans l'anneau de levage à coups de barre à mine et de masse ! :trouille:
Personnellement a ce niveau de construction sur du prototype ça me choque pas du tout :D.
Surtout sur un diamètre comme ça, construit sans gabarit et en "souple".
Quand ça fonctionnera et qu'ils seront dans la phase d'amélioration de process ils auront des gabarits "jig" pour la fabrication et ça ira bien mieux.
cz67- Messages : 293
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on dirait Charlie Chaplin, :megalol: :megalol:Thierz a écrit:Images impressionnantes des gars qui font rentrer le cul du réservoir dans l'anneau de levage à coups de barre à mine et de masse ! :trouille:
philippe26- Messages : 569
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Ce n'est pas un anneau de levage, c'est plus un adaptateur pour se greffer sur la base de feu SN3 pour récupérer ses pieds.Thierz a écrit:Images impressionnantes des gars qui font rentrer le cul du réservoir dans l'anneau de levage à coups de barre à mine et de masse ! :trouille:
OXIA- Messages : 270
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