Avion spatial X-15
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21 juillet 1967
Vol 2-52-96
186e vol d'un X-15
Piloté par Knight
46e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,94 - 5.420 km/h
Altitude atteinte 27.737 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 1oh59mn16sec
Durée de combustion : 82,2 sec
Durée du vol : 7mn40sec
Programme :
Stabilité et contrôle avec une maquette de stato et des matériaux ablatifs
Test du matériaux ablatif Martin
Phase II de la camera Hycon
Test du flux local du stato
Caractéristiques de la séparation du stato
Résutats :
Premier vol avec un stato, matériaux ablatif, sans réservoirs
Stato éjecté mais pas d'ouverture du parachute
Support de la caméra cassé
Patrick- Invité
26 juillet 1962
Vol 1-26-62
64e vol d'un X-15
Piloté par Armstrong
32e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,74 - 6.420 km/h
Altitude atteinte 30.145 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 11h22mn30sec
Durée de combustion : 82,8 sec
Durée du vol : 10mn22sec
Programme :
Stabilité aérodynamique et traînée
Données sir la qualité du manuel
Résutats :
Fumée dans le cockpit
Dernier vol d'armstrong
Patrick- Invité
28 juillet 1966
Vol 1-65-108
163e vol d'un X-15
Piloté par McKay
65e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,19 - 5.958 km/h
Altitude atteinte 73.701 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h01mn12sec
Durée de combustion : 85,4 sec
Durée du vol : 9mn43sec
Programme :
Collecte de micrométéorites
Balayage de l'hotizon
Surveillance des charges électriques
Luminosité du ciel
Expérience sur les gaz rares
RAS checkout
Résutats :
mauvais fontionnement du calculateur
Patrick- Invité
Ce genre de manip fut-elle couronnée de succès ?Patrick R7 a écrit:
Programme :
Collecte de micrométéorites
Invité- Invité
Patrick R7 a écrit:
Programme :
Collecte de micrométéorites
Steph a écrit: Ce genre de manip fut-elle couronnée de succès ?
L'expérience (numéro 13) était sponsorisée par l'Air Force Geophysics Research Directorate.
En gros, c'était des petites boîtes qui étaient exposées au courant d'air au-dessus de 50 km.
L'expérience fut répétée 6 fois et permit de ramasser qq grains ... qui étaient en fait des résidues des moteurs du système de contrôle ballistique
;)
Patrick- Invité
29 juillet 1964
Vol 3-31-52
112e vol d'un X-15
Piloté par Engle
31e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,38 - 5.831 km/h
Altitude atteinte 23.774 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 11h55mn19sec
Durée de combustion : 93,6 sec
Durée du vol : 7mn49sec
Programme :
Transfert de chaleur avec la surface des panneaux déformants
Expérience avec le flux local
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
2 août 1962
Vol 3-8-16
65e vol d'un X-15
Piloté par Walker
8e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,07 - 5.517 km/h
Altitude atteinte 44.044 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 9h56mn15sec
Durée de combustion : 80 sec
Durée du vol : 9mn14sec
Programme :
Evaluation du MH-96 (Adaptative Control System)
Résultats :
Good flight
Dernière édition par le Jeu 3 Aoû 2006 - 18:05, édité 1 fois
Patrick- Invité
3 août 1965
Vol 2-41-73
141e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
41e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,16 - 5.797 km/h
Altitude atteinte 63.612 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 12h40mn06sec
Durée de combustion : 82,4 sec
Durée du vol : 9mn32sec
Programme :
Checkout du système RAS
Pointeur stellaire
Dynamiques de l'atterrissage du X-15 amélioré
Augmentation de l'altitude du pilote
Résultats :
Roulis sur la droite
Dernière édition par le Jeu 3 Aoû 2006 - 18:06, édité 1 fois
Patrick- Invité
3 août 1966
Vol 2-47-84
164e vol d'un X-15
Piloté par Knight
47e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,03 - 5.596 km/h
Altitude atteinte 75.895 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 8h45mn26sec
Durée de combustion : 81,8 sec
Durée du vol : 9mn06sec
Programme :
Pointeur stellaire
Augmentation de l'altitude du pilote
Checkout du système de pitot remplaçant
Résultats :
Mauvaise lecture de l'altitude inertielle durant presque tout le vol
Patrick- Invité
4 août 1960
Vol 1-9-17
18e vol d'un X-15
Piloté par Walker
9e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 3,31 - 3.533 km/h
Altitude atteinte 23.809 m
Verticale du lac de lancement : Siver
Heure de lancement : 8h59mn13sec
Durée de combustion : 264,2 sec
Durée du vol : 10mn23sec
Programme :
Vitesse maximum
Données sur la stabilité et le contrôle
Données sur l'échauffement d^au frottement atmosphérique
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
4 août 1966
Vol 3-53-79
165e vol d'un X-15
Piloté par Dana
53e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,21 - 5.778 km/h
Altitude atteinte 76.505 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 9h44mn13sec
Durée de combustion : 84,8 sec
Durée du vol : 9mn22sec
Programme :
Balayage de l'horizon
Collecte de micrométéorites
Luminosité du ciel
Expérience sur les gaz rares
Surveillance des charges électriques
Résultats :
Plus forte pression jamais atteinte (2.202 psf - 1.075 kg/cm2)
Mauvais fonctionnement du calculateur
Patrick- Invité
6 août 1965
Vol 1-56-93
142e vol d'un X-15
Piloté par Thompson
56e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,15 - 5.687 km/h
Altitude atteinte 31.455 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 9h41mn47sec
Durée de combustion : 83,0 sec
Durée du vol : 10mn13sec
Programme :
Balyage IR
Données sur le contrôle et la stabilité
Résultats :
le temporisateur du moteur refuse de démarrer
Patrick- Invité
8 août 1962
Vol 2-26-46
66e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
26e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,40 - 4.736 km/h
Altitude atteinte 27.699 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 10h08mn35sec
Durée de combustion : 95,8 sec
Durée du vol : 7mn43sec
Programme :
Vitesse d'échauffement en haut alpha et bas Mach
Données sur la traînée
Résultats :
l'ASAS enclenché par le pilote lui indique des valeurs erronéées en tangage et lacet
Patrick- Invité
10 août 1961
Vol 1-22-37
39e vol d'un X-15
Piloté par Petersen
22e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 4,11 - 4.400,0 km/h
Altitude atteinte 23.835 m
Verticale du lac de lancement : Silver
Heure de lancement : 10h27mn05sec
Durée de combustion :117,7 sec
Durée du vol : 9mn24sec
Programme :
Checkout du XLR-99
Familiarisation du pilote
Résultats :
Premier vol du XLR-99 pour le "vaisseau" numéro 1
Patrick- Invité
10 août 1965
Vol 3-46-70
143 e vol d'un X-15
Piloté par Engle
46e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,20 - 5.714 km/h
Altitude atteinte 82.601 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 11h24mn22sec
Durée de combustion : 82,1 sec
Durée du vol : 9mn52sec
Programme :
Scanner Northrop
Données du bruit de la couche limite
Techniques de manoeuvre de réentrée
Résultats :
Pb de compensateur de lacet
Patrick- Invité
11 août 1966
Vol 1-66-111
166 e vol d'un X-15
Piloté par McKay
66e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,21 - 5.778 km/h
Altitude atteinte 76.505 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 9h44mn13sec
Durée de combustion : 84,8 sec
Durée du vol : 9mn22sec
Programme :
Balayage de l'horizon
Collecte de micrométéorites
Luminosité du ciel
Expérience sur les gaz rares
Surveillance des charges électriques
Résultats :
Plus haute pression dynamique sur aucun autre X-15 (1.075 kg/cm2)
PB de calculateur pour le tangage et le roulis durant l'accélération
Patrick- Invité
12 août 1960
Vol 1-10-19
19 e vol d'un X-15
Piloté par White
10e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,52 - 2.853 km/h
Altitude atteinte 41.605 m
Verticale du lac de lancement : Silver
Heure de lancement : 8h48mn43sec
Durée de combustion : 256,2 sec
Durée du vol : 11mn39sec
Programme :
Altitude maximum
Données sur le contrôle et la stabilité
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
12 août 1964
Vol 3-32-53
113 e vol d'un X-15
Piloté par Thompson
32e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,24 - 3.535 km/h
Altitude atteinte 24.750,0 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 10h12mn33sec
Durée de combustion : 82,1 sec
Durée du vol : 6mn43sec
Programme :
Données
sur les transferts de chaleur avec la surface des panneaux de distorsion
Expérience sur le flux local
Données sur la couche limite
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
12 août 1966
Vol 2-48-85
167 e vol d'un X-15
Piloté par Knight
48e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,02 - 5.589 km/h
Altitude atteinte 70.439 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h25mn33sec
Durée de combustion : 81,7 sec
Durée du vol : 8mn39sec
Programme :
Pointeur stellaire
Checkout du système de Pitot
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
14 août 1962
Vol 3-9-18
67 e vol d'un X-15
Piloté par Walker
9e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,25 - 6.030 km/h
Altitude atteinte 59.009 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 110h41mn35sec
Durée de combustion : 84,2 sec
Durée du vol : 9mn05sec
Programme :
Stabilité avec un minimum de gain en lacet
Résultats :
Amortisseur de roulis déconnecté par inadvertance durant la rentrée
Patrick- Invité
14 août 1964
Vol 2-33-56
114 e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
33e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,23 - 5,778 km/h
Altitude atteinte 31.486
Vericale de lancement : Delamar
Heure de lancement : 9h54mn19sec
Durée de combustion : 80,3 sec
Durée du vol : 12mn06sec
Programme :
Evaluation de la stabilité et du contrôle
Résultats :
La roulette de nez sortie à Mach 4,2 durant la descente et éclatement du pneu à l'atterrissage
Patrick- Invité
19 août 1960
Vol 1-11-21
20 e vol d'un X-15
Piloté par Walker
11e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 3,13 - 3.195 km/h
Altitude atteinte 23.159 m
Vericale de lancement : Silver
Heure de lancement : 8h34mn22sec
Durée de combustion : 251,6 sec
Durée du vol : 9mn42sec
Programme :
Données sur l'échauffement aérodynamique
Données sur le contrôle et la stabilité
Données sur les performances
Résultats :
Agrafage du pointeur réticulé Alpha retardé
(il faut que je vérifie ce détail)
Patrick- Invité
19 août 1966
Vol 3-54-80
168 e vol d'un X-15
Piloté par Dana
54e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,20 - 5.805 km/h
Altitude atteinte 54.254 m
Vericale de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h04mn36sec
Durée de combustion : 75,8 sec
Durée du vol : 9mn33sec
Programme :
Augmentation de l'altitude
Données sur le bruit de la couche limite
Données sur ls charges de l'empennage horizontal
Expérience sur le milieu optique
Données sur le transfert de chaleur des panneaux
Checkout du tableau de bord
Résultats :
Atterrissage avec le manche du centre (?)
Patrick- Invité
20 août 1962
Vol 2-27-47
68 e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
27e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,24 - 5.689 km/h
Altitude atteinte 27.097 m
Vericale de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 10h08mn40sec
Durée de combustion : 86,5 sec
Durée du vol : 8mn38sec
Programme :
Taux d'échauffement avec un alpha modéré et un haut Mach
Données sur la traînée aérodynamique et la stabilité
Checkout de l'ASAS
Résultats :
Panne du roulis de l'ASAS au lancement et qui ne sera pas remis en service
Patrick- Invité
Rappel pour les vacanciers afin qu'il mettent leurs tablettes à jour :
J'ai recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
J'ai recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
B-52 003
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 93
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 93
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
Patrick- Invité
21 août 1968
Vol 1-79-139
199 e vol d'un X-15
Piloté par Dana
79e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,01 - 5.541 km/h
Altitude atteinte 81.534 m
Vericale de lancement : Railroad Valley
Heure de lancement : 9h04mn48sec
Durée de combustion : 82,9 sec
Durée du vol : 9mn23sec
Programme :
Expérience WTR
Balyage de l'horizon
Lunimosité du ciel
Résultats :
WTR rétracté du programmateur suite à un altitude trop élevée
Dernier vol supérieur à 50 miles (80,5 Km)
Patrick- Invité
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