Avion spatial X-15
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SpaceNut a écrit:Une photo de "Balls Three" prise le 1er août 1964, soit environ 4 ans avant l'arrêt du programme (décembre 1968)
j'ai aperçu 97 marquages, dont 47 vols. Dans le livre, à cette date, on en décompte pour le "003" 52. Il y en a donc 5 de cachés sous l'aile
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:j'ai aperçu 97 marquages, dont 47 vols. Dans le livre, à cette date, on en décompte pour le "003" 52. Il y en a donc 5 de cachés sous l'aile
SpaceNut a écrit: Quod Erat Demonstrandum ! ;)
Fiat lux
Patrick- Invité
1er juillet 1966
Vol 2-45-81
159 e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
45 e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 1,70 (au lieu de 6,00) - 1.815 km/h
Altitude atteinte 13.655 m (au lieu de 33.000 m)
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure du lancement : 11h02mn36sec
Durée de combustion : 33,2 sec (au lieu de 132)
Durée du vol : 4mn29sec
Programme :
Essais avec des réservoirs externes
Caractéristiques du larguage des réservoirs
Essais du matériau ablatif Martin
Conditions de flux local dans la surface d'un statoréacteur
Canopée avec un hublot protége
Résutats :
Pb de flux d'ammoniac cause un étouffement du pilote et un atterrissage d'urgence à Mud
Largage des réservoirs externes
Dernier vol de Rushworth
Souffle chaud à l'intérieur de la canopée ap
Patrick- Invité
8 juillet 1965
Vol 2-40-72
139 e vol d'un X-15
Piloté par McKay
72 e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,19 - 5.889 km/h
Altitude atteinte 64.801 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 9h16mn56sec
Durée de combustion : 82,9
Durée du vol : 9mn33sec
Programme :
Expérimentation du traqueur d'étoile
Dynamiques de l'atterrissage du X-15 évolué
2lévation de l'altitude
Résutats :
Echec du RAS
Patrick- Invité
9 juillet 1963
Vol 1-37-59
88 e vol d'un X-15
Piloté par Walker
61 e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,07 - 5.844 km/h
Altitude atteinte 69.007 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 12h12mn12sec
Durée de combustion : 83,6
Durée du vol : 8mn58sec
Programme :
Expérience sur la dégradation optique
Checkout du RAS
Résutats :
Good flight
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:1 : le numéro 003 n'a pas été retiré avant la fin du programme X-15 puisque c'est lui qui a éffectué le dernier portage.
Après quatre inventaires, je suis tombé sur des chiffres exacts :
B-52 003
X-15 1 = 43
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 91
B-52 008
X-15 1 = 38
X-15 2 = 35
X-15 3 = 35
Total = 108
Grand total = 199
J'ai retrouvé un lien vers le 1.000e vol du 008 où il est dit qu'il a exécuté 145 missions de lifting bodies dont 127 lancements réussis.
Auparavant il avait enlevé le X-15 159 fois pour 106 lâchés réussis.
Pourquoi ces deux vols d'écart ? Probablement une erreur de ma part.
1000e vol du B-52 008
Le 003 est exposé à Tucson en Arizona :
http://www.pimaair.org/
http://www.pimaair.org/Acftdatapics/Boeing%20NB-52A.htm
A noter que la photo du bas est moins sombre que celle présentée par Spacenut et qu'on pourrait compter les X-15 loin sous l'aile.
Patrick- Invité
12 juillet 1966
Vol 1-64-107
160e vol d'un X-15
Piloté par Knight
64e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,34 - 5.892 km/h
Altitude atteinte 39.624 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure du lancement : 11h32mn16sec
Durée de combustion : 83,2 sec
Durée du vol : 8mn36sec
Programme :
Checkout du pilote
Checkout du système inertiel
Checkout de la paupière du hublot
Sureveillance des charges électriques
Résutats :
Good flight
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:1 : le numéro 003 n'a pas été retiré avant la fin du programme X-15 puisque c'est lui qui a éffectué le dernier portage.
Après quatre inventaires, je suis tombé sur des chiffres exacts :
B-52 003
X-15 1 = 43
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 91
B-52 008
X-15 1 = 38
X-15 2 = 35
X-15 3 = 35
Total = 108
Grand total = 199
Patrick R7 a écrit:
J'ai retrouvé un lien vers le 1.000e vol du 008 où il est dit qu'il a exécuté 145 missions de lifting bodies dont 127 lancements réussis.
Auparavant il avait enlevé le X-15 159 fois pour 106 lâchés réussis.
Pourquoi ces deux vols d'écart ? Probablement une erreur de ma part.
1000e vol du B-52 008
Le 003 est exposé à Tucson en Arizona :
http://www.pimaair.org/
http://www.pimaair.org/Acftdatapics/Boeing%20NB-52A.htm
A noter que la photo du bas est moins sombre que celle présentée par Spacenut et qu'on pourrait compter les X-15 loin sous l'aile.
Serait ce le retour d'un mystère à élucider ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit: Pourquoi ces deux vols d'écart ? Probablement une erreur de ma part.
doublemexpress a écrit: Serait ce le retour d'un mystère à élucider ?
:D Il faut que je refasse mes comptes ...
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:
:D Il faut que je refasse mes comptes ...
Rien ne presse !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit: :D Il faut que je refasse mes comptes ...
doublemexpress a écrit: Rien ne presse !
Je trouve 108 dans "At the edge of space" de Milton Thompson et 106 dans "Hypersonic, the story of the North American X-15" de Dennis Jenkins & Tony Landis
Il ne me reste plus qu'à comparer les deux listes ...
Patrick- Invité
Bon.
J'ai tout recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
:D
en rouge, les corrections
B-52 003
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 91
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
J'ai tout recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
:D
en rouge, les corrections
B-52 003
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 91
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
Patrick- Invité
Correction des corrections, l'empressement probalement :D
Patrick R7 a écrit:Bon.
J'ai tout recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
:D
en rouge, les corrections
B-52 003
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 93
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit:Bon.
J'ai tout recompté en listant tous les vols sur une feuille de papier puis en les cochant méthodiquement et, enfin, je trouve des chiffres cohérents avec les livres et le musée.
:D
en rouge, les corrections
B-52 003
X-15 1 = 45
X-15 2 = 18
X-15 3 = 30
Total = 93
B-52 008
X-15 1 = 37
X-15 2 = 35
X-15 3 = 34
Total = 106
Grand total = 199
doublemexpress a écrit:Correction des corrections, l'empressement probalement :D
Merci Double :oops:
Patrick- Invité
16 juillet 1966
Vol 1-31-52
61e vol d'un X-15
Piloté par Walker
31e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,37 - 5.913 km/h
Altitude atteinte 32.675 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure du lancement : 14h09mn25sec
Durée de combustion : 83,9 sec
Durée du vol : 9mn38sec
Programme :
Etude de la stabilité ASAS
Données sur la traînée aérodynamique
Résutats :
Mauvais fonctionnement de la dérive ventrale
Générateur 2 expédié durant le vol
Patrick- Invité
16 juillet 1968
Vol 1-78-138
196e vol d'un X-15
Piloté par Knight
78e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 4,79 - 5.409 km/h
Altitude atteinte 67.513 m
Verticale du lac de lancement : Railroad Valley
Heure du lancement : 15h2307sec
Durée de combustion : 80,5 sec
Durée du vol : 9mn42sec
Programme :
Expérience du WTR
Balayage de l'horizon
Luminosité du ciel
Résutats :
Premier lancement à la hauteur de Rairoad Valley
Mauvais fonctionnement de la jauge hydraulique
Expréience sur les vibrations lors du vol plané vers Edwards
Expérience avec le WTR pas étendue suite aux pb ci-dessus
Patrick- Invité
17 juillet 1962
Vol 3-7-14
62e vol d'un X-15
Piloté par White
7e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,45 - 6.167 km/h
Altitude atteinte 95.936 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 9h31mn10sec
Durée de combustion : 82,0 sec
Durée du vol : 10mn21sec
Programme :
Demonstration contractuelle du MH-96
Résutats :
Record FAI du monde d'altitude pour cette classe
Premier avion au-dessus des 300.000 pieds
Premier vol au-dessus des 50 miles
Premier vol de qualification d'un astronaute
Patrick- Invité
18 juillet 1966
Vol 3-52-78
161e vol d'un X-15
Piloté par Dana
52e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 4,71 - 5.158 km/h
Altitude atteinte 29.291 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 11h38mn24sec
Durée de combustion : 95,5sec
Durée du vol : 7mn30sec
Programme :
Checkout du pilote
Premier vol avec un panneau Lear, la centrale inertielle MH, un troisième patin et un parsoleil
Checkout de la centrale inertielle
Checkout de l'affichage du cockpit
données sur les charges de l'empennage horizontal
Résutats :
Pas de visibilité au travers du parsoleil. Replacé au vol suivant
Patrick- Invité
18 juillet 1963
Vol 1-38-61
89 vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
38e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,63 - 6.317 km/h
Altitude atteinte 31.943 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 10h07mn20sec
Durée de combustion : 84,1sec
Durée du vol : 9mn24sec
Programme :
Stabilité de l'éjection de la dérive ventrale
Résutats :
Good flight
Patrick- Invité
19 juillet 1963
Vol 3-21-32
90e vol d'un X-15
Piloté par Walker
21e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,50 - 5.977 km/h
Altitude atteinte 106.009 m
Verticale du lac de lancement : Smith Ranch
Heure de lancement : 10h20mn05sec
Durée de combustion : 84,6sec
Durée du vol : 11mn24sec
Programme :
Extension de la quille ventrale
Photomètre UV
Expérience IR
Expérience de remorquage d'un ballon
Balayage de l'horizon
Photomètre
Résutats :
Premier lancement au niveau de Smith Ranch
Echec de l'instrumentation de l'expérience du ballon
Patrick- Invité
19 juillet 1962
Vol 2-25-45
63e vol d'un X-15
Piloté par McKay
25e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,18 - 5.591 km/h
Altitude atteinte 25.984 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 9h53mn45sec
Durée de combustion : 106,2sec
Durée du vol : 8mn24sec
Programme :
Echauffement en haut alpha et Mach
Données sur les qualités de la prise en main
Distribution de la pression sur les ailes
Résutats :
Echec de l'éjection de la dérive ventrale
Patrick- Invité
20 juillet 1965
Vol 3-45-69
140e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
45e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,40 - 5.964 km/h
Altitude atteinte 32.126 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 9h59mn29sec
Durée de combustion : 79,5sec
Durée du vol : 10mn35sec
Programme :
Données sur le bruit de la couche limite
Résutats :
Good flight
Patrick- Invité
20 juillet 1967
Vol 3-61-91
185e vol d'un X-15
Piloté par Dana
61e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,44 - 5.943 km/h
Altitude atteinte 25.695 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 10h11mn01sec
Durée de combustion : 92,1sec
Durée du vol : 7mn37sec
Programme :
Données sur le transfert de chaleur de la paroi froide
Checkout sur le guidage de la poussée
Checkout du système PCM
Données sur les charges de l'empennage horizontal
Données sur les charges de la roulettes de nez
Résutats :
Alerte du calculateur non opérationnel
Panneau éjecté à 46 kilo/cm2
Patrick- Invité
21 juillet 1966
Vol 2-46-83
162e vol d'un X-15
Piloté par Knight
46e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,12 - 5.742 km/h
Altitude atteinte 58.613 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 12h02mn03sec
Durée de combustion : 81,3 sec
Durée du vol : 8mn51sec
Programme :
Augmentation de l'altitude du pilote
Checkout du capteur stellaire
Test du matériaux ablatif Martin
Résutats :
Pb de roulage à droite
Patrick- Invité
21 juillet 1967
Vol 2-52-96
186e vol d'un X-15
Piloté par Knight
46e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,94 - 5.420 km/h
Altitude atteinte 27.737 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 1oh59mn16sec
Durée de combustion : 82,2 sec
Durée du vol : 7mn40sec
Programme :
Stabilité et contrôle avec une maquette de stato et des matériaux ablatifs
Test du matériaux ablatif Martin
Phase II de la camera Hycon
Test du flux local du stato
Caractéristiques de la séparation du stato
Résutats :
Premier vol avec un stato, matériaux ablatif, sans réservoirs
Stato éjecté mais pas d'ouverture du parachute
Support de la caméra cassé
Patrick- Invité
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