Starship SN15 (Boca Chica)

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:02


Thierz a écrit:
Thierz a écrit:John Insprucker n'avait pas dit qu'on aurait allumage de 3 Raptors pour la bascule ? Je n'en ai vu que deux.

Si, il le dit à T + 4:55.
C'est vrai que j'attendais 3 raptors moi aussi et j'en ai vu que 2... Est ce qu'ils auraient changé de technique ou il y aurait eu un problème sans incidence ?

Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:03


Franchon a écrit:
Thierz a écrit:

Si, il le dit à T + 4:55.

Pourtant sur le live le 3e moteur s'écarte clairement des deux autres lors de l'allumage, et aucun signe d'allumage avorté de sa part
Oui c'est vrai, bien vu  FB_ok Le commentateur était mal renseigné alors  FB_rire2
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:04


Pumpkin Star a écrit:
Thierz a écrit:
Thierz a écrit:John Insprucker n'avait pas dit qu'on aurait allumage de 3 Raptors pour la bascule ? Je n'en ai vu que deux.

Si, il le dit à T + 4:55.
C'est vrai que j'attendais 3 raptors moi aussi et j'en ai vu que 2... Est ce qu'ils auraient changé de technique ou il y aurait eu un problème sans incidence ?

Si on s'en tient au message Twitter de Musk, c'était nominal d'en allumer seulement deux, donc on va dire que John n'a pas reçu les bonnes infos 😆

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9000
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:06


Bon ben... Je vous abandonne ici ! Normalement SN15 sera encore là au réveil !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9000
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:11


Sur le live de NSF, à 5h55, Eric Bottlaender fait remarquer qu'on voit le robot-chien qui se balade au pied du Starship
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:12


Thierz a écrit:Bon ben... Je vous abandonne ici ! Normalement SN15 sera encore là au réveil !
Ils auront eu le temps de refaire le plein et de le refaire voler 2 ou 3 fois jusque là  FB_clinoeil

En tout cas, superbe réussite pour SpaceX et le programme Starship, ça devient du sérieux maintenant ! (ça l'était déjà mais là c'est une première victoire importante).
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:19


Thierz a écrit:Je ne sais pas si vous avez noté, la caméra extérieure pointant vers le bas est maintenant au bout de l'aileron. Ça donne une vue plus éloignée du corps cylindrique, et pendant le saut de l'ange, ça donne une impression bizarre que tout le vaisseau bouge (alors que c'est l'aileron sur lequel est monté la caméra qui bouge).
Oui effectivement j'avais aussi remarqué, c'est une bonne idée de l'avoir placé ici
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 1:32


Henri a écrit:
Thierz a écrit:Explosion ! Nan, je déconne, c'est juste un réflexe pavlovien.
Ça marche pas, j'ai en fond sonore la suite du stream de NASASpaceflight... FB_rire2

Pourtant il y en a eu pendant l'incendie des explosions FB_clinoeil 
Ca a "crépité" l'espace de quelques secondes sous la jupe, peut-être des COPV qui ont fait "pop" à tour de rôle. Sur le coup ça m'a surpris et ça ne semblait pas être de bon augure...
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 2:09


Ce vol du Starship SN15 est une réussite incontestable. 

Certains points devront être examinés : la précision moyenne de l'atterrissage (après la perfection de celui, hier, du booster 1049 de la Falcon 9, nous sommes devenus des observateurs difficiles...), le petit incendie tardivement circonscrit après cet atterrissage, et, juste avant celui-ci, l'allumage de seulement deux Raptors qui semble en contradiction avec le programme de vol annoncé. 

En revanche, pendant tout ce vol, quelle maîtrise ! Les images n'étaient pas toujours rafraîchies, mais il me semble qu'il n'y a pas eu tous ces petits incendies observés sous la jupe du Starship pendant les essais précédents, et que les pieds ont bien résisté à l'atterrissage, qui a été beaucoup plus doux que celui du SN10. 

L'essentiel est que les modifications apportées pour le passage du palier SN8-SN11 au palier SN15-SN17 n'aient pas provoqué de nouveaux ennuis (cela aurait pu être le cas !), et qu'elles aient remédié aux difficultés rencontrées avec la génération précédente de prototypes. 

En résumé, ce vol permet d'espérer, prudemment, que ce programme passe d'une phase de tâtonnements à une phase de progrès. Certes, je m'attends à de nouvelles destructions de prototypes dans les prochains mois, mais la démarche de SpaceX, qui a parfois tant déconcerté, finit par porter ses fruits : il semble que sur cette route difficile, mais méditée par Elon Musk depuis vingt ans, il n'y ait pas de problème auquel SpaceX ne finisse pas par trouver une solution. Et ce n'est pas un hasard : c'est la conséquence d'une culture, d'un modèle économique, et d'une concentration exceptionnelle de talents dans cette entreprise, en vertu du principe qui fait que le succès rend attractif et créée donc les conditions d'autres succès.

Il y aura encore des hauts et des bas, tant la route est longue et tant l'ambition fixée est à la limite du possible, mais ceux qui pensent que le projet de SpaceX est bâti sur une utopie destinée à se fracasser sur le réel vont pouvoir une fois de plus constater qu'ils se sont trompés.

Et comme le rappelait cet homme remarquable et attachant qu'est John Insprucker, SpaceX vient en moins de deux semaines de franchir brillamment une succession d'obstacles qui auraient pu la faire trébucher : le lancement de Thomas Pesquet et de ses amis vers l'ISS, le retour sur Terre sans encombre de l'équipage de la première mission habitée "ordinaire" Dragon, la poursuite des lancements Starlink avec une Falcon 9 au premier étage déjà très éprouvé (9 vols en tout !). Tout cela semble "normal", mais ce sont en réalité des exploits.

Il reste la question du temps qui passe : Elon rêvait, dans son discours de l'été 2019, que ce vol ait lieu avant la fin de 2019. Il aura fallu attendre mai 2021 ! SpaceX va devoir accélérer, car la loi du créneau de tir qui s'impose aux fusées régit également le monde des entreprises et des Nations : pour saisir leur chance sur de grands projets, entreprises et Nations ne disposent que rarement de plus de quelques années, ou de deux ou trois décennies... Il faudra continuer longtemps à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que Mars devienne une cible réaliste. Les épines sont partout, et la rose - la rose rouge - est loin.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 3:41


PierredeSedna a écrit:This flight of the Starship SN15 was an undeniable success. 

Certain points will have to be examined: the average precision of the landing (after the perfection of that, yesterday, of the booster 1049 of the Falcon 9, we have become difficult observers ...), the small fire belatedly contained after this landing , and, just before this one, the ignition of only two Raptors which seems to contradict the announced flight schedule. 

On the other hand, during all this flight, what mastery! The images weren't always refreshed, but it seems to me that there weren't all those little fires seen under the Starship's skirt during previous trials, and the feet held up well on landing, which was much smoother than that of the SN10. 

The main thing is that the modifications made for the change from the SN8-SN11 bearing to the SN15-SN17 bearing did not cause further problems (it could have been the case!), And that they remedied the difficulties encountered with the previous generation of prototypes. 

In short, this flight gives us hope, cautiously, that this program will pass from a phase of trial and error to a phase of progress. Certainly, I expect further destruction of prototypes in the coming months, but the approach of SpaceX, which has at times disconcerted so much, ends up bearing fruit: it seems that on this difficult road, but meditated by Elon Musk for twenty years ago, there is no problem that SpaceX does not end up finding a solution to. And this is no coincidence: it is the consequence of a culture, an economic model, and an exceptional concentration of talents in this company, by virtue of the principle that success makes attractive and created. therefore the conditions for further success.

There will still be ups and downs, the road is long and the ambition set is at the limit of the possible, but those who think that the SpaceX project is built on a utopia destined to be shattered on the real will to once again be able to see that they were wrong.

And as recalled by this remarkable and endearing man who is John Insprucker, SpaceX has just brilliantly crossed a series of obstacles in less than two weeks that could have tripped it up: the launch of Thomas Pesquet and his friends towards the ISS. , the safe return to Earth of the crew of the first "ordinary" Dragon manned mission, the continuation of Starlink launches with a Falcon 9 on the already very tested first floor (9 flights in all!). It all seems "normal",

There remains the question of the passage of time: Elon dreamed, in his speech in the summer of 2019, that this flight would take place before the end of 2019. It was not until May 2021! SpaceX will have to accelerate, because the law of the firing window which is imposed on rockets also governs the world of companies and Nations: to seize their chance on big projects, companies and Nations rarely have more than a few years, or two or three decades ... It will take a long time to work 24/7 for Mars to become a realistic target. Thorns are everywhere, and the rose - the red rose - is far away.
FB_ok FB_ok  FB_ok FB_ok 
Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Tenor
avatar
Orl8829

Messages : 22
Inscrit le : 15/05/2018
Age : 43 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 5:34


La méthode muskienne a encore frappé : il faut prendre les coups tel un boxeur 🥊 et répliquer  sans sourciller jusqu’à mettre à bas son adversaire ! La malédiction de l’atterrissage est à bas ! 
Premier round gagné  FB_ok
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12706
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 6:58


La vidéo de l'atterrissage par Labpadre est pas mal même si on ne voit pas la bascule (à 6:30 environ pour l'atterrissage).

Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9000
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 7:15


FB_bravo

Et maintenant sait-on ce que va devenir SN15?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1209
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 7:27


Gros plan sur les pieds juste après l'atterrissage (@NSF)

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Screen10

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9000
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 7:35


Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1209
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 7:45


On n'aura probablement pas d'image de la bascule, elle s'est faite dans le brouillard. Quand starship émerge sous les nuages, il est déjà vertical, on peut le voir sur la vidéo de NSF à environ 10:20:50 :


_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9000
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 7:51


Ce qui est important aussi, c’est que le SN 15 ayant été récupéré, va pouvoir être examiné en détails et fournir beaucoup d’informations et d’enseignements pour la suite du programme.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12706
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 8:06


bed31fr a écrit:Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!

C'est faux
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2207
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 8:07


Bon, ca c'est fait, je ne sais pas si c'est bien fait, mais comme disent les plus optimistes, au moins on a récupéré SN-15 en entier, on va pouvoir l'autopsier.

FB_ok FB_bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17001
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 8:09


Le vent de côté était important : est-ce que cela suffit à expliquer le manque de précision à l'atterrissage ? Il s'en est fallu de peu qu'un pied sorte de la dalle, ce qui aurait sans doute conduit à un basculement.

Et il reste cet incendie. Y a-t-il un rapport avec le non-réallumage d'un des moteurs ?

En tout cas, décollage et posé étaient bien "propres" ! Bravo !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 8:55


On dirait que Musk m’a écouté :le retournement a eu lieu plus tôt. Mieux vaut utiliser quelques « litres » de carburant en plus que de rater un atterrissage!
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 727
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 9:32


Le basculement va descendre progressivement avec l'experience.
jassifun
jassifun

Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:08


Les progrès sont indéniables depuis le dernier test. Ca fait plaisir de voir que la manœuvre est réussie, même s'il faudra de très nombreux ajustements pour maitriser totalement cette partie du vol. 
Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).

Quoi qu'il en soit, prochaine étape à franchir...les 20 km ! Ca va être passionnant à suivre.
Fabien
Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:08


Bonjour


Sur cette retransmission je trouve la prise de son époustouflante ! (lancement vers 4:06:40):
https://www.youtube.com/watch?v=G_FbzGE3Kx8
YCH
YCH

Messages : 4
Inscrit le : 07/03/2021
Age : 69 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:14


Je me pose une question : pourquoi ne pas avoir des turbopompes hybrides pour ré-allumer les raptors atmosphériques. Lancer ces turbines à l’électricité devrait raccourcir le délai de pleine puissance.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 727
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 14 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:35


Fabien a écrit:Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).

Je me pose la même question.
J'étais intrigué par le "serpent" se baladant dans la baie moteur juste avant le rallumage des moteurs.
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum