Starship SN15 (Boca Chica)
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C'est vrai que j'attendais 3 raptors moi aussi et j'en ai vu que 2... Est ce qu'ils auraient changé de technique ou il y aurait eu un problème sans incidence ?Thierz a écrit:Thierz a écrit:John Insprucker n'avait pas dit qu'on aurait allumage de 3 Raptors pour la bascule ? Je n'en ai vu que deux.
Si, il le dit à T + 4:55.
Pumpkin Star- Messages : 291
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Oui c'est vrai, bien vu Le commentateur était mal renseigné alorsFranchon a écrit:Thierz a écrit:
Si, il le dit à T + 4:55.
Pourtant sur le live le 3e moteur s'écarte clairement des deux autres lors de l'allumage, et aucun signe d'allumage avorté de sa part
Pumpkin Star- Messages : 291
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Pumpkin Star a écrit:C'est vrai que j'attendais 3 raptors moi aussi et j'en ai vu que 2... Est ce qu'ils auraient changé de technique ou il y aurait eu un problème sans incidence ?Thierz a écrit:Thierz a écrit:John Insprucker n'avait pas dit qu'on aurait allumage de 3 Raptors pour la bascule ? Je n'en ai vu que deux.
Si, il le dit à T + 4:55.
Si on s'en tient au message Twitter de Musk, c'était nominal d'en allumer seulement deux, donc on va dire que John n'a pas reçu les bonnes infos
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Thierz- Admin
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Bon ben... Je vous abandonne ici ! Normalement SN15 sera encore là au réveil !
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Thierz- Admin
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Sur le live de NSF, à 5h55, Eric Bottlaender fait remarquer qu'on voit le robot-chien qui se balade au pied du Starship
Fabien0300- Modérateur
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Ils auront eu le temps de refaire le plein et de le refaire voler 2 ou 3 fois jusque làThierz a écrit:Bon ben... Je vous abandonne ici ! Normalement SN15 sera encore là au réveil !
En tout cas, superbe réussite pour SpaceX et le programme Starship, ça devient du sérieux maintenant ! (ça l'était déjà mais là c'est une première victoire importante).
Pumpkin Star- Messages : 291
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Oui effectivement j'avais aussi remarqué, c'est une bonne idée de l'avoir placé iciThierz a écrit:Je ne sais pas si vous avez noté, la caméra extérieure pointant vers le bas est maintenant au bout de l'aileron. Ça donne une vue plus éloignée du corps cylindrique, et pendant le saut de l'ange, ça donne une impression bizarre que tout le vaisseau bouge (alors que c'est l'aileron sur lequel est monté la caméra qui bouge).
Christoliquide- Messages : 623
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Henri a écrit:Ça marche pas, j'ai en fond sonore la suite du stream de NASASpaceflight...Thierz a écrit:Explosion ! Nan, je déconne, c'est juste un réflexe pavlovien.
Pourtant il y en a eu pendant l'incendie des explosions
Ca a "crépité" l'espace de quelques secondes sous la jupe, peut-être des COPV qui ont fait "pop" à tour de rôle. Sur le coup ça m'a surpris et ça ne semblait pas être de bon augure...
Syl35- Donateur
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Ce vol du Starship SN15 est une réussite incontestable.
Certains points devront être examinés : la précision moyenne de l'atterrissage (après la perfection de celui, hier, du booster 1049 de la Falcon 9, nous sommes devenus des observateurs difficiles...), le petit incendie tardivement circonscrit après cet atterrissage, et, juste avant celui-ci, l'allumage de seulement deux Raptors qui semble en contradiction avec le programme de vol annoncé.
En revanche, pendant tout ce vol, quelle maîtrise ! Les images n'étaient pas toujours rafraîchies, mais il me semble qu'il n'y a pas eu tous ces petits incendies observés sous la jupe du Starship pendant les essais précédents, et que les pieds ont bien résisté à l'atterrissage, qui a été beaucoup plus doux que celui du SN10.
L'essentiel est que les modifications apportées pour le passage du palier SN8-SN11 au palier SN15-SN17 n'aient pas provoqué de nouveaux ennuis (cela aurait pu être le cas !), et qu'elles aient remédié aux difficultés rencontrées avec la génération précédente de prototypes.
En résumé, ce vol permet d'espérer, prudemment, que ce programme passe d'une phase de tâtonnements à une phase de progrès. Certes, je m'attends à de nouvelles destructions de prototypes dans les prochains mois, mais la démarche de SpaceX, qui a parfois tant déconcerté, finit par porter ses fruits : il semble que sur cette route difficile, mais méditée par Elon Musk depuis vingt ans, il n'y ait pas de problème auquel SpaceX ne finisse pas par trouver une solution. Et ce n'est pas un hasard : c'est la conséquence d'une culture, d'un modèle économique, et d'une concentration exceptionnelle de talents dans cette entreprise, en vertu du principe qui fait que le succès rend attractif et créée donc les conditions d'autres succès.
Il y aura encore des hauts et des bas, tant la route est longue et tant l'ambition fixée est à la limite du possible, mais ceux qui pensent que le projet de SpaceX est bâti sur une utopie destinée à se fracasser sur le réel vont pouvoir une fois de plus constater qu'ils se sont trompés.
Et comme le rappelait cet homme remarquable et attachant qu'est John Insprucker, SpaceX vient en moins de deux semaines de franchir brillamment une succession d'obstacles qui auraient pu la faire trébucher : le lancement de Thomas Pesquet et de ses amis vers l'ISS, le retour sur Terre sans encombre de l'équipage de la première mission habitée "ordinaire" Dragon, la poursuite des lancements Starlink avec une Falcon 9 au premier étage déjà très éprouvé (9 vols en tout !). Tout cela semble "normal", mais ce sont en réalité des exploits.
Il reste la question du temps qui passe : Elon rêvait, dans son discours de l'été 2019, que ce vol ait lieu avant la fin de 2019. Il aura fallu attendre mai 2021 ! SpaceX va devoir accélérer, car la loi du créneau de tir qui s'impose aux fusées régit également le monde des entreprises et des Nations : pour saisir leur chance sur de grands projets, entreprises et Nations ne disposent que rarement de plus de quelques années, ou de deux ou trois décennies... Il faudra continuer longtemps à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que Mars devienne une cible réaliste. Les épines sont partout, et la rose - la rose rouge - est loin.
Certains points devront être examinés : la précision moyenne de l'atterrissage (après la perfection de celui, hier, du booster 1049 de la Falcon 9, nous sommes devenus des observateurs difficiles...), le petit incendie tardivement circonscrit après cet atterrissage, et, juste avant celui-ci, l'allumage de seulement deux Raptors qui semble en contradiction avec le programme de vol annoncé.
En revanche, pendant tout ce vol, quelle maîtrise ! Les images n'étaient pas toujours rafraîchies, mais il me semble qu'il n'y a pas eu tous ces petits incendies observés sous la jupe du Starship pendant les essais précédents, et que les pieds ont bien résisté à l'atterrissage, qui a été beaucoup plus doux que celui du SN10.
L'essentiel est que les modifications apportées pour le passage du palier SN8-SN11 au palier SN15-SN17 n'aient pas provoqué de nouveaux ennuis (cela aurait pu être le cas !), et qu'elles aient remédié aux difficultés rencontrées avec la génération précédente de prototypes.
En résumé, ce vol permet d'espérer, prudemment, que ce programme passe d'une phase de tâtonnements à une phase de progrès. Certes, je m'attends à de nouvelles destructions de prototypes dans les prochains mois, mais la démarche de SpaceX, qui a parfois tant déconcerté, finit par porter ses fruits : il semble que sur cette route difficile, mais méditée par Elon Musk depuis vingt ans, il n'y ait pas de problème auquel SpaceX ne finisse pas par trouver une solution. Et ce n'est pas un hasard : c'est la conséquence d'une culture, d'un modèle économique, et d'une concentration exceptionnelle de talents dans cette entreprise, en vertu du principe qui fait que le succès rend attractif et créée donc les conditions d'autres succès.
Il y aura encore des hauts et des bas, tant la route est longue et tant l'ambition fixée est à la limite du possible, mais ceux qui pensent que le projet de SpaceX est bâti sur une utopie destinée à se fracasser sur le réel vont pouvoir une fois de plus constater qu'ils se sont trompés.
Et comme le rappelait cet homme remarquable et attachant qu'est John Insprucker, SpaceX vient en moins de deux semaines de franchir brillamment une succession d'obstacles qui auraient pu la faire trébucher : le lancement de Thomas Pesquet et de ses amis vers l'ISS, le retour sur Terre sans encombre de l'équipage de la première mission habitée "ordinaire" Dragon, la poursuite des lancements Starlink avec une Falcon 9 au premier étage déjà très éprouvé (9 vols en tout !). Tout cela semble "normal", mais ce sont en réalité des exploits.
Il reste la question du temps qui passe : Elon rêvait, dans son discours de l'été 2019, que ce vol ait lieu avant la fin de 2019. Il aura fallu attendre mai 2021 ! SpaceX va devoir accélérer, car la loi du créneau de tir qui s'impose aux fusées régit également le monde des entreprises et des Nations : pour saisir leur chance sur de grands projets, entreprises et Nations ne disposent que rarement de plus de quelques années, ou de deux ou trois décennies... Il faudra continuer longtemps à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que Mars devienne une cible réaliste. Les épines sont partout, et la rose - la rose rouge - est loin.
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:This flight of the Starship SN15 was an undeniable success.
Certain points will have to be examined: the average precision of the landing (after the perfection of that, yesterday, of the booster 1049 of the Falcon 9, we have become difficult observers ...), the small fire belatedly contained after this landing , and, just before this one, the ignition of only two Raptors which seems to contradict the announced flight schedule.
On the other hand, during all this flight, what mastery! The images weren't always refreshed, but it seems to me that there weren't all those little fires seen under the Starship's skirt during previous trials, and the feet held up well on landing, which was much smoother than that of the SN10.
The main thing is that the modifications made for the change from the SN8-SN11 bearing to the SN15-SN17 bearing did not cause further problems (it could have been the case!), And that they remedied the difficulties encountered with the previous generation of prototypes.
In short, this flight gives us hope, cautiously, that this program will pass from a phase of trial and error to a phase of progress. Certainly, I expect further destruction of prototypes in the coming months, but the approach of SpaceX, which has at times disconcerted so much, ends up bearing fruit: it seems that on this difficult road, but meditated by Elon Musk for twenty years ago, there is no problem that SpaceX does not end up finding a solution to. And this is no coincidence: it is the consequence of a culture, an economic model, and an exceptional concentration of talents in this company, by virtue of the principle that success makes attractive and created. therefore the conditions for further success.
There will still be ups and downs, the road is long and the ambition set is at the limit of the possible, but those who think that the SpaceX project is built on a utopia destined to be shattered on the real will to once again be able to see that they were wrong.
And as recalled by this remarkable and endearing man who is John Insprucker, SpaceX has just brilliantly crossed a series of obstacles in less than two weeks that could have tripped it up: the launch of Thomas Pesquet and his friends towards the ISS. , the safe return to Earth of the crew of the first "ordinary" Dragon manned mission, the continuation of Starlink launches with a Falcon 9 on the already very tested first floor (9 flights in all!). It all seems "normal",
There remains the question of the passage of time: Elon dreamed, in his speech in the summer of 2019, that this flight would take place before the end of 2019. It was not until May 2021! SpaceX will have to accelerate, because the law of the firing window which is imposed on rockets also governs the world of companies and Nations: to seize their chance on big projects, companies and Nations rarely have more than a few years, or two or three decades ... It will take a long time to work 24/7 for Mars to become a realistic target. Thorns are everywhere, and the rose - the red rose - is far away.
Orl8829- Messages : 22
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La méthode muskienne a encore frappé : il faut prendre les coups tel un boxeur et répliquer sans sourciller jusqu’à mettre à bas son adversaire ! La malédiction de l’atterrissage est à bas !
Premier round gagné
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Giwa- Donateur
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La vidéo de l'atterrissage par Labpadre est pas mal même si on ne voit pas la bascule (à 6:30 environ pour l'atterrissage).
Thierz- Admin
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Et maintenant sait-on ce que va devenir SN15?
bed31fr- Messages : 1209
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Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!
bed31fr- Messages : 1209
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On n'aura probablement pas d'image de la bascule, elle s'est faite dans le brouillard. Quand starship émerge sous les nuages, il est déjà vertical, on peut le voir sur la vidéo de NSF à environ 10:20:50 :
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Thierz- Admin
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Ce qui est important aussi, c’est que le SN 15 ayant été récupéré, va pouvoir être examiné en détails et fournir beaucoup d’informations et d’enseignements pour la suite du programme.
Giwa- Donateur
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bed31fr a écrit:Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!
C'est faux
AlexSSC- Messages : 2207
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Le vent de côté était important : est-ce que cela suffit à expliquer le manque de précision à l'atterrissage ? Il s'en est fallu de peu qu'un pied sorte de la dalle, ce qui aurait sans doute conduit à un basculement.
Et il reste cet incendie. Y a-t-il un rapport avec le non-réallumage d'un des moteurs ?
En tout cas, décollage et posé étaient bien "propres" ! Bravo !
Et il reste cet incendie. Y a-t-il un rapport avec le non-réallumage d'un des moteurs ?
En tout cas, décollage et posé étaient bien "propres" ! Bravo !
BBspace- Donateur
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Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Le basculement va descendre progressivement avec l'experience.
jassifun- Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Les progrès sont indéniables depuis le dernier test. Ca fait plaisir de voir que la manœuvre est réussie, même s'il faudra de très nombreux ajustements pour maitriser totalement cette partie du vol.
Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).
Quoi qu'il en soit, prochaine étape à franchir...les 20 km ! Ca va être passionnant à suivre.
Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).
Quoi qu'il en soit, prochaine étape à franchir...les 20 km ! Ca va être passionnant à suivre.
Fabien- Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Bonjour
Sur cette retransmission je trouve la prise de son époustouflante ! (lancement vers 4:06:40):
https://www.youtube.com/watch?v=G_FbzGE3Kx8
Sur cette retransmission je trouve la prise de son époustouflante ! (lancement vers 4:06:40):
https://www.youtube.com/watch?v=G_FbzGE3Kx8
YCH- Messages : 4
Inscrit le : 07/03/2021
Age : 69
Localisation : Paris
Fabien a écrit:Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).
Je me pose la même question.
J'étais intrigué par le "serpent" se baladant dans la baie moteur juste avant le rallumage des moteurs.
ndiver- Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
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