Starship SN15 (Boca Chica)
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Tu a peu de chances de mourir renversé par une trotinette tu tomberas pas de haut , par contre chuter de la nacelle tu te transforme en oeuf au platPierredeSedna a écrit:tntn77 a écrit:Je n'aimerais pas travailler sur une nacelle chez SpaceX !
En tout cas, si SpaceX m’invitait à monter dans la nacelle pour regarder de près le Starship SN15, pour le longer, pour le toucher, j’accepterais immédiatement. Il y a une expression, attribuée à Goethe, qui dit : « voir Venise et mourir ».
Aujourd’hui c’est plutôt : « voir le Starship en vrai, et mourir ! ».
En sachant que c’est jouer à se faire peur pour rien, car le risque de ces nacelles est parfaitement maîtrisé par SpaceX ! Monter dans cette nacelle peut donner le vertige, mais le risque d’en tomber est plus faible que celui de se faire renverser par une trottinette électrique en allant acheter du pain.
Pika in the Space- Messages : 66
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Video avec des images bien sympa...
cz67- Messages : 294
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Le redressement vraiment à la verticale à la toute dernière fraction de seconde !
BBspace- Donateur
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Magnifique! Sur la dernière séquence on perçoit bien le rippage de SN15 sur quelques mètres.
jfk68- Messages : 91
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Le son des Raptors est impressionnant sur cette vidéo
CalouD- Messages : 174
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A ma connaissance c'est bien la seule image qu'on a de la bascule (hormis celle du live SpaceX filmée depuis la baie moteurs). C'est sacrément bien cadré, pour une caméra statique positionnée là et qui saisit le SN15 pile quand il passe sous le brouillard !
A ce moment là : https://youtu.be/Y_9FZDnCaoU?t=166
A ce moment là : https://youtu.be/Y_9FZDnCaoU?t=166
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Oui quelque degrés.
Pour le ripage c'est normal, et y en auras encore d'autre tant que les pieds ne seront pas sur amortisseurs (avec compression et détente).
Les pieds provisoire ne permettent pas de gérer la charge et les vibrations.
Un peu comme les vieux avions sans roulette de queue mais avec une tige, au contact avec le sol la queue fait des petit sauts (même si la piste est parfaitement lisse)
Pour le ripage c'est normal, et y en auras encore d'autre tant que les pieds ne seront pas sur amortisseurs (avec compression et détente).
Les pieds provisoire ne permettent pas de gérer la charge et les vibrations.
Un peu comme les vieux avions sans roulette de queue mais avec une tige, au contact avec le sol la queue fait des petit sauts (même si la piste est parfaitement lisse)
cz67- Messages : 294
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Pour l'angle < à 90° du véhicule, je vois 2 explications, surement liées entre elles :
Apparemment il y avait un peu de vent ce jour-là. Donc ce serait logique que le véhicule conserve le nez dans le vent (et une légère poussée des réacteurs contre celui-ci) pour contrer la force du vent et l'effet de dérive.
Dérive justement, on a vu qu'il a atterrit tout au bord de la piste d’atterrissage, donc l'angle observé du véhicule traduirait l'effort fait pour se rapprocher du centre?
Apparemment il y avait un peu de vent ce jour-là. Donc ce serait logique que le véhicule conserve le nez dans le vent (et une légère poussée des réacteurs contre celui-ci) pour contrer la force du vent et l'effet de dérive.
Dérive justement, on a vu qu'il a atterrit tout au bord de la piste d’atterrissage, donc l'angle observé du véhicule traduirait l'effort fait pour se rapprocher du centre?
taolanglais- Messages : 212
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Une vidéo intéressante :
Anovel- Donateur
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Localisation : 62 Le Portel
Remarquable !
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Documents pour le FCS :
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Thierz- Admin
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Des news sur des potentiels tests remplissage du SN15 ? Ou même d'un autre vol ?
Damien_poix- Messages : 97
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Les caméras de LabPadre montrent que le Starship SN15 est toujours suspendu par le nez à une grue devant le pad B.
C'est un peu la même vue depuis deux jours, avec des variantes liées à la météo. Il y a eu hier un orage, on entendait la pluie tomber, le vent souffler et derrière le vaisseau, le ciel était zébré d'éclairs.
Tant que SN15 ne sera pas déposé sur le pad B, SpaceX n'aura pas toute sa capacité de diagnostic pour définir le programme de cet engin.
Une fois SN15 sur le pad, ne faudrait-il pas démonter les moteurs pour les emmener sous la tente dédiée à la propulsion afin d'examiner leur état ? Parallèlement, des essais de pressurisation pourraient être conduits sur le SN15 déposé sur le pad B pour vérifier l'étanchéité des réservoirs après le premier lancement.
Une fois le diagnostic effectué, s'il est favorable, les moteurs pourraient être remontés sur l'engin et des tirs statiques pourraient éventuellement être pratiqués. Ensuite, dans le scénario le plus optimiste, il y aurait des discussions avec la FAA en vue d'un second vol.
Je n'ai pas d'information, ce ne sont que des hypothèses.
C'est un peu la même vue depuis deux jours, avec des variantes liées à la météo. Il y a eu hier un orage, on entendait la pluie tomber, le vent souffler et derrière le vaisseau, le ciel était zébré d'éclairs.
Tant que SN15 ne sera pas déposé sur le pad B, SpaceX n'aura pas toute sa capacité de diagnostic pour définir le programme de cet engin.
Une fois SN15 sur le pad, ne faudrait-il pas démonter les moteurs pour les emmener sous la tente dédiée à la propulsion afin d'examiner leur état ? Parallèlement, des essais de pressurisation pourraient être conduits sur le SN15 déposé sur le pad B pour vérifier l'étanchéité des réservoirs après le premier lancement.
Une fois le diagnostic effectué, s'il est favorable, les moteurs pourraient être remontés sur l'engin et des tirs statiques pourraient éventuellement être pratiqués. Ensuite, dans le scénario le plus optimiste, il y aurait des discussions avec la FAA en vue d'un second vol.
Je n'ai pas d'information, ce ne sont que des hypothèses.
PierredeSedna- Donateur
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Le SN 15 suspendu permet déjà de changer les pieds, non ?
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Le SN 15 suspendu permet déjà de changer les pieds, non ?
C’est probablement juste, et le changement des pieds d’un Starship est en soi un exercice auquel SpaceX doit s’entraîner. Mais son utilité est plus grande si le SN15 est destiné à revoler. C’est ce qui est souhaité, mais il me semblait qu’Elon Musk parlait au conditionnel quand il a évoqué la possibilité d’un second vol.
D’où l’attente du diagnostic.
Dernière édition par PierredeSedna le Jeu 13 Mai 2021 - 13:51, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
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Au sujet des différents scénario, le youtubeur "Math sur Mars" a fait état de plusieurs options possibles, en s'appuyant notamment sur un rapport de NSF ( https://www.nasaspaceflight.com/2021/05/sn15s-success-spacex-next-steps-orbital-goals/ )
il y aurait sur la table :
1 refaire voler SN15
2 faire voler SN16
3 passer au vol orbital avec SN20 et BN3
le plus probable (d'après NSF) : option 1 puis 3 ou directement 3
j'ai tenté de lire le rapport, mais pas suffisamment de maitrise en anglais pour confirmer ces hypothèses
le rapport en question à 3'24" :
il y aurait sur la table :
1 refaire voler SN15
2 faire voler SN16
3 passer au vol orbital avec SN20 et BN3
le plus probable (d'après NSF) : option 1 puis 3 ou directement 3
j'ai tenté de lire le rapport, mais pas suffisamment de maitrise en anglais pour confirmer ces hypothèses
le rapport en question à 3'24" :
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
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Localisation : Fréderic-Fontaine
Jutelo a écrit:
il y aurait sur la table :
1 refaire voler SN15
2 faire voler SN16
3 passer au vol orbital avec SN20 et BN3
le plus probable (d'après NSF) : option 1 puis 3 ou directement 3
On a une idée de ce que représenterait en terme de modifications de passer du SN 15 ou 16, directement au SN20 ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
SN20 est conçu pour aller en orbite et théoriquement en revenir. Il devrait avoir un bouclier thermique complet, 6 moteurs et sûrement plus de RCS (Reaction Control System) pour s'orienter la haut.
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Une mise sur orbite dès cet été...
S'il le font franchement je serai bluffé
S'il le font franchement je serai bluffé
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
montmein69 a écrit:Jutelo a écrit:
il y aurait sur la table :
1 refaire voler SN15
2 faire voler SN16
3 passer au vol orbital avec SN20 et BN3
le plus probable (d'après NSF) : option 1 puis 3 ou directement 3
On a une idée de ce que représenterait en terme de modifications de passer du SN 15 ou 16, directement au SN20 ?
Effectivement, comme le dit Alex, SN20 est déjà prévu pour l'orbite donc pas de modifications significatives nécessaires.
Et c'est là que l'analyse de NSF est intéressante :
Dans l'hypothèse ou les l'inspections de SN15 serait concluante et qu'un second vol se déroulerait de manière nominale (ca fait beaucoup de "si" ),
il n'y aurait que peut d’intérêt pour SpaceX de faire voler SN16 ou SN17 du point de vue du retour d’expérience étant donné qu'il sont identiques conceptuellement (analyse très personnel pour le coup)
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 42
Localisation : Fréderic-Fontaine
bed31fr a écrit:Une mise sur orbite dès cet été...
S'il le font franchement je serai bluffé
On va dire au pif, le 20 juillet, histoire de mettre Jeff bezos en P.L.S
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 42
Localisation : Fréderic-Fontaine
Il y a toujours des choses à apprendre de vols suborbitaux supplémentaires mais comme dit dans la vidéo de Math sur Mars ils ont sorti SN17 et on stoppé toute activité sur SN16 ce qui veut bien dire qu'ils se passeront de ce retour d'expérience. Il faut quand même dire qu'avec SN8 à 11 ils ont acquis pas mal de données, il ne leur manquait qu'un atterrissage propre ce qui est fait. Donc soit l'analyse révèle qu'un second vol est nécessaire, auquel cas utilisons SN15, d'une part ça évite de construire un proto couteux et d'autre part cela valide la ré-utilisabilité (néologisme?) et apporte de nouvelles données puisque les SN précédents n'ont pas revolé.
Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle ils passent d'une étape à l'autre. S'ils visent effectivement l'orbite cet été ça veut dire qu'un BN aura été qualifié pour le vol (avec tout ce que cela sous entend), que SN20 l'aura été également et surtout que toutes les installations afférentes au sol seront opérationnelles, ce qui est complètement dingue quand on voit à quel stade elles en sont aujourd'hui en mai. Et on parle pas de légos, on parle de structures, de réservoirs, de conduites, d'installations de sécurité avec des tailles gigantesques du même ordre de grandeur que le programme Apollo! Juste énorme!
Jutelo >
Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle ils passent d'une étape à l'autre. S'ils visent effectivement l'orbite cet été ça veut dire qu'un BN aura été qualifié pour le vol (avec tout ce que cela sous entend), que SN20 l'aura été également et surtout que toutes les installations afférentes au sol seront opérationnelles, ce qui est complètement dingue quand on voit à quel stade elles en sont aujourd'hui en mai. Et on parle pas de légos, on parle de structures, de réservoirs, de conduites, d'installations de sécurité avec des tailles gigantesques du même ordre de grandeur que le programme Apollo! Juste énorme!
Jutelo >
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Combien de moteurs raptor pour le 1ere vol en orbite (1er BN+ Starship) ? Avez vous des chiffres ?
Calculer le nombre des moteurs pour le 1er BN avec son Starship (SN20 ?) :
- il faut trois moteurs au moins pour voler aussi vite et revenir avec assez de puissante pour ralentir.
- Le starship a besoin de 03 moteurs
- donc le BN, qui fait deux fois la taille du Starship, a besoin de 06 raptors (à vide) pour monter à 10 km et revenir en douceur. (simple hypothése)
- A charge, (avec le starship, remplit de carburant) il faut ajouter : + 03 raptors.
Test du BN à vide : 06 moteurs au minimum
Test du BN à charge (avec starship) : 09 moteurs au minimum. ou 10 moteurs ?
Vous en pensez quoi ?
Pour dépasser les +100 km , faudrait plus de jus, plus de puissance, bcp plus de moteurs, vont-ils faire un test pour mettre le starship en orbite et vraiment pousser l'engin à 28.000 km/h (environ) ? à 200 km faut 10 km/h, donc 36.000 km/h
SpaceX devrait mettre la totalité des moteurs pour en test complet, intégrale. ça sera quelque chose de voir les 27 moteurs hurler en même temps, on y vera rien, trop de fumé.
Si le starship ne marche pas "nominal", il faudrait prévoir de le détruire complètement en orbite avant de nous refaire les frayeurs du CZ-5B.
Sinon, un starship en perdition à 22.000 km, sur une ville, ça fera du bruit.
images depuis tweeter.
Calculer le nombre des moteurs pour le 1er BN avec son Starship (SN20 ?) :
- il faut trois moteurs au moins pour voler aussi vite et revenir avec assez de puissante pour ralentir.
- Le starship a besoin de 03 moteurs
- donc le BN, qui fait deux fois la taille du Starship, a besoin de 06 raptors (à vide) pour monter à 10 km et revenir en douceur. (simple hypothése)
- A charge, (avec le starship, remplit de carburant) il faut ajouter : + 03 raptors.
Test du BN à vide : 06 moteurs au minimum
Test du BN à charge (avec starship) : 09 moteurs au minimum. ou 10 moteurs ?
Vous en pensez quoi ?
Pour dépasser les +100 km , faudrait plus de jus, plus de puissance, bcp plus de moteurs, vont-ils faire un test pour mettre le starship en orbite et vraiment pousser l'engin à 28.000 km/h (environ) ? à 200 km faut 10 km/h, donc 36.000 km/h
SpaceX devrait mettre la totalité des moteurs pour en test complet, intégrale. ça sera quelque chose de voir les 27 moteurs hurler en même temps, on y vera rien, trop de fumé.
Si le starship ne marche pas "nominal", il faudrait prévoir de le détruire complètement en orbite avant de nous refaire les frayeurs du CZ-5B.
Sinon, un starship en perdition à 22.000 km, sur une ville, ça fera du bruit.
images depuis tweeter.
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
Localisation : Vangelis State
SpaceX vise l’orbite à partir du SN20 mais il y a encore du boulot car pour l’instant, SN15 a réussi à se poser près avoir atteint 10 km d’altitude, ce qui était l’objectif des SN précédents. Il reste pas mal d’étape avant d’arriver sur orbite et de revenir sur orbite. L’atterrissage est une grosse étape mais il va falloir atteindre des vitesses et des forces sur le véhicule bien plus importantes pour valider l’ensemble de la structure en conditions réelles. Sans parler de mettre en fonctionnement 27 raptors sur le BN !!!
En tout cas, je pense qu’avoir récupéré le SN15 va permettre de voir les points potentiellement faibles du véhicule et de le rendre plus robuste et d’analyser les raptors.
Une série de tests comme l’hypothèse de PierredeSedna le mentionne est intéressante.
Allez on y croit !!!
En tout cas, je pense qu’avoir récupéré le SN15 va permettre de voir les points potentiellement faibles du véhicule et de le rendre plus robuste et d’analyser les raptors.
Une série de tests comme l’hypothèse de PierredeSedna le mentionne est intéressante.
Allez on y croit !!!
CosmoSchtroumpf31- Messages : 35
Inscrit le : 19/05/2018
Age : 39
Localisation : Toulouse
CosmoSchtroumpf31 a écrit:SpaceX vise l’orbite à partir du SN20 mais il y a encore du boulot car pour l’instant, SN15 a réussi à se poser près avoir atteint 10 km d’altitude, ce qui était l’objectif des SN précédents. Il reste pas mal d’étape avant d’arriver sur orbite et de revenir sur orbite. L’atterrissage est une grosse étape mais il va falloir atteindre des vitesses et des forces sur le véhicule bien plus importantes pour valider l’ensemble de la structure en conditions réelles. Sans parler de mettre en fonctionnement 27 raptors sur le BN !!!
En tout cas, je pense qu’avoir récupéré le SN15 va permettre de voir les points potentiellement faibles du véhicule et de le rendre plus robuste et d’analyser les raptors.
Une série de tests comme l’hypothèse de PierredeSedna le mentionne est intéressante.
Allez on y croit !!!
Effectivement, la 1ere étape, ce sont les tests sur SN15.
Après on peut se dire que ne pas faire voler 16 et 17 laisserait de la place pour l'avancement du chantier.
Je pense que l'on est tous d’accord pour dire qu'un vole orbitale demande encore beaucoup de travail, mais SpaceX nous a agréablement surpris ces dernières années, derniers mois à ce niveau.
alors comme tu dit... on y croit !!!
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 42
Localisation : Fréderic-Fontaine
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