Starship SN15 (Boca Chica)
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Thierz a écrit:J'ai l'impression de lire une plaquette commerciale, quand même... Plus compact, plus fiable, plus performant, on dirait une pub pour le nouvel iPhone. Personne ne va se vanter de faire moins bien qu'avant. La vérité, c'est qu'on ne sait rien de ces améliorations, sauf que SpaceX estime que c'est mieux qu'avant.
Au final ça brouille un peu le message, on pensait (peut-être à tort) que chaque Raptor était mieux que le précédent, alors qu'en fait, les améliorations arrivent par lot, par palier. Je ne sais qu'en penser, donc le mieux est que je me taise et que je regarde ce que ça donne en situation, j'ai hâte de voir ce que ce SN15 a dans les tripes !
Clairement.
J'ai aussi assez hâte de voir ce que donnera SN15. En espérant un succès. On peut mettre facilement les soucis SN11 de côté de par le fait que c'était une "fin de série" (même si bon j'ai du mal à croire qu'il n'avait pas bénéficier lui même d'amélioration, et pas que logiciel). Mais vu qu'on arrête pas d'entendre que SN15 c'est vraiment la nouvelle version, une régression par rapport à SN10 serait un coup dur (plus en terme de communication qu'autre chose on est d'accord, mais ça compte aussi).
Konstantin- Messages : 152
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Le réservoir GSE-1 n'a toujours pas été mis en place sur sa base béton. Un déplacement de SN15 aujourd'hui est donc peu probable à l'heure qu'il est.
AlexSSC- Messages : 2222
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Localisation : Lyon
Thierz a écrit:J'ai l'impression de lire une plaquette commerciale, quand même... Plus compact, plus fiable, plus performant, on dirait une pub pour le nouvel iPhone. Personne ne va se vanter de faire moins bien qu'avant. La vérité, c'est qu'on ne sait rien de ces améliorations, sauf que SpaceX estime que c'est mieux qu'avant.
Au final ça brouille un peu le message, on pensait (peut-être à tort) que chaque Raptor était mieux que le précédent, alors qu'en fait, les améliorations arrivent par lot, par palier. Je ne sais qu'en penser, donc le mieux est que je me taise et que je regarde ce que ça donne en situation, j'ai hâte de voir ce que ce SN15 a dans les tripes !
Oui et non, la nouvelle série de Raptor passe BEAUCOUP plus de temps sur le nouveau banc de tir...
Ils nous disent qu'ils sont systématiquement tiré en "long duration" ce qui n'était pas le cas de la série avant le numéro 60.
Dernière édition par cz67 le Mar 6 Avr 2021 - 18:35, édité 1 fois
cz67- Messages : 294
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cz67 a écrit:
Oui et non, la nouvelle série de Raptor passe BEAUCOUP plus de temps sur le nouveau banc de tir...
Ils nous disent qu'ils sont sémantiquement tiré en "long duration" ce qui n'était pas le cas de la série avant le numéro 60.
dois je traduire "systématiquement essayé sur une longue durée" ?? Parce que je ne comprends pas le lien entre la sémantique et les raptors.
RD107- Donateur
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Faute de frappes ^^ j'ai rectifié !
cz67- Messages : 294
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Je crois plutôt qu'il parlait de ton "long duration"
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Thierz- Admin
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Rolala encore un pique sur l'utilisation de therme anglais...
cz67- Messages : 294
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Oui, et venant d'un membre qui n'est pas dans l'équipe de modération : dis-toi que c'est donc bien un souhait des membres d'avoir un forum au maximum francophone, et pas une lubie sans fondement des modérateurs et administrateurs. Allez, fermons cette parenthèse et poursuivons les débats.
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Déplacement vers le pas de tir prévu demain.
AlexSSC- Messages : 2222
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SN15 est parti pour une ballade...
CalouD- Messages : 174
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Bien vu :-)
CalouD- Messages : 174
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momal- Messages : 110
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SN15 est détaché de la grue et la route fermée pour les premiers tests d'étanchéité prévus jusqu'à 19h.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
La bande de tuile est de plus en plus grosse.
ça me fait penser, dans le tweet d'Elon Musk mentionnant le fait que les SN20+ ne survivrais probablement pas à la ré-entrée après un vol suborbital, pensez vous qu'ils vont mettre des tuiles sur tout le vaisseau? Cela me parait cher payé pour "pas grand chose"
Capora- Donateur
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Localisation : Île-De-France
C'est ce qui est prévu, oui. Possiblement à partir de SN17, mais certainement sur SN20.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Le test de pressurisation a déjà eu lieu ? C'est du moins ce qui transparait sur le site de Bocca sur la caméra "Nerdle" avec la route déjà réouverte.
Anovel- Donateur
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Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Oui, ils ont fait un test d'étanchéité à l'azote gazeux. Prochaine étape, test cryo avec action du simulateur de poussée au plus tôt lundi.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Capora a écrit:
La bande de tuile est de plus en plus grosse.
ça me fait penser, dans le tweet d'Elon Musk mentionnant le fait que les SN20+ ne survivrais probablement pas à la ré-entrée après un vol suborbital, pensez vous qu'ils vont mettre des tuiles sur tout le vaisseau? Cela me parait cher payé pour "pas grand chose"
Je pense qu'ils essayeront, oui.
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Thierz- Admin
- Messages : 9160
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Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Capora a écrit:
La bande de tuile est de plus en plus grosse.
ça me fait penser, dans le tweet d'Elon Musk mentionnant le fait que les SN20+ ne survivrais probablement pas à la ré-entrée après un vol suborbital, pensez vous qu'ils vont mettre des tuiles sur tout le vaisseau? Cela me parait cher payé pour "pas grand chose"
Pour le suborbital, peut-être pas. Pour l'orbital, il faudra bien s'ils veulent récupérer l'étage complet !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Capora a écrit:
La bande de tuile est de plus en plus grosse.
ça me fait penser, dans le tweet d'Elon Musk mentionnant le fait que les SN20+ ne survivrais probablement pas à la ré-entrée après un vol suborbital, pensez vous qu'ils vont mettre des tuiles sur tout le vaisseau? Cela me parait cher payé pour "pas grand chose"
Lors des premiers vols, l'altitude n'a jamais dépassé les 12 km, donc les échantillons de tuile, n'ont pas eu de véritable rôle au niveau de la protection thermique (de la paroi externe des réservoirs), et le système de fixation n'a pas subi non plus de contraintes mécaniques d'arrachement très fortes.
Avec le SN 15, l'objectif est de monter beaucoup plus haut, donc ces deux aspects vont être testés dans des conditions plus rudes, et les données recueillies vont permettre de confirmer les techniques adoptées (éventuellement déceler des faiblesses et donc montrer les améliorations à envisager).
Il ne serait pas très raisonnable de couvrir une plus grande surface sans avoir expérimenté et d'en avoir le retour (mais avec Leur logique de fabrication .... peut-on savoir ?)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
SN15 volera a 10km. Une altitude supérieure est envisagée éventuellement pour SN16.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
C'est officiel ?SN15 volera a 10km. Une altitude supérieure est envisagée éventuellement pour SN16.
Donc un vol qui viserait surtout à résoudre le problème d'atterrissage ? Il est vrai que la "récupération" est l'incontournable objectif, et qu'il y a eu pas mal de RUDs lors des tentatives récentes.
Pour ce qui est des tuiles, ils semblent donc avoir entériné la solution de leur fixation, et donc l'extension de la surface tuilée s'explique même pour un test "à 10 km". Cependant si le SN 15 survit à ce premier test, il sera bien réutilisé pour la suite et des conditions d'utilisation plus rudes ?
Je me posai la question si pour le booster, la gestion de cette phase serait exactement calquée sur celle du Starship (nombre de Raptor utilisés pour gérer le "posé") ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est le plan actuellement, oui.
Pour ce qui est d'une éventuelle réutilisation en cas de succès, je suppose que ça dépendra dans quel état il se trouve après son vol.
Le planning et les objectifs changent continuellement là-bas, alors ce qui est vrai aujourd'hui peut devenir caduc en quelques heures (on l'a vu avec BN1).
Pour ce qui est d'une éventuelle réutilisation en cas de succès, je suppose que ça dépendra dans quel état il se trouve après son vol.
Le planning et les objectifs changent continuellement là-bas, alors ce qui est vrai aujourd'hui peut devenir caduc en quelques heures (on l'a vu avec BN1).
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Selon le tweet ci-dessous, il semble que SN15 sera équipé d'une antenne Starlink (disque blanc sur l'image).
Si la connexion fonctionne, le débit proposé par Starlink pourrait permettre à SpaceX d'avoir beaucoup plus d'informations (plus de canaux de télémétrie et plus de canaux vidéo).
https://twitter.com/WatchersTank/status/1380844346224836611
La question que je me pose, c'est si la communication Starlink fonctionnera lors des phases durant lesquels les Starship est à la verticale ?
Si la connexion fonctionne, le débit proposé par Starlink pourrait permettre à SpaceX d'avoir beaucoup plus d'informations (plus de canaux de télémétrie et plus de canaux vidéo).
https://twitter.com/WatchersTank/status/1380844346224836611
La question que je me pose, c'est si la communication Starlink fonctionnera lors des phases durant lesquels les Starship est à la verticale ?
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Le starhopper avait un centre de gravité hyper bas et des pieds très larges donc facile à faire atterrir. Les SN sont très hauts (avec centre de gravité assez élevé et une forte prise au vent) et avec un écartement des pieds très faible. Donc la difficulté est démultipliée.
Ils feraient mieux de ne pas faire de phases horizontales et de se consacrer pleinement sur l'atterrissage. En augmentant la difficulté petit à petit.
Par exemple :
1 : vol vertical à 200m
2 : vol vertical à 10/20km
3 : vol avec passage en horizontal puis bascule en vertical en altitude
4 : vol avec passage en horizontal plané puis bascule en vertical en phase finale
Ils sont trop confiants, trop pressés et veulent mettre la charrue avant les bœufs. S'ils persistent à vouloir tout faire dès le premier vol je parie qu'ils iront au RUD!
Ils feraient mieux de ne pas faire de phases horizontales et de se consacrer pleinement sur l'atterrissage. En augmentant la difficulté petit à petit.
Par exemple :
1 : vol vertical à 200m
2 : vol vertical à 10/20km
3 : vol avec passage en horizontal puis bascule en vertical en altitude
4 : vol avec passage en horizontal plané puis bascule en vertical en phase finale
Ils sont trop confiants, trop pressés et veulent mettre la charrue avant les bœufs. S'ils persistent à vouloir tout faire dès le premier vol je parie qu'ils iront au RUD!
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
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