[ISS] Panneaux solaires
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L'inspection du BGA (articulation beta) du panneau 1A n'a révellé aucune trace externe de défaillance (micro-météorite ou autre).
Il semble que cela soit le moteur du BGA, le BMRMM (dites brouum) qui soit fautif. Un moteur de réserve est disponnible à bord de la station, il sera changé lors d'une prochaine EVA (laquelle n'est pas encore décidé).
La station pourrait vivre avec ce BGA en panne, mais pas avec le SARJ en plus.
Pour le SARJ (articulation alpha) ensuite: la rotation se fait en prenant appui sur 3 surfaces: intérieur, extérieur et de côté (la surface dentée).
Seule la surface extérieure est abimée, alors que les trois sont traitées de la même manière.
Les moteurs semblent hors de cause, les pignons s'engagent bien et sont propres de tout débris.
Les débris sont concentrés principalement autour des fixations TBA 4 et 5 (TBA=Trundle Bearing Assembly), la fixation numéro 5 a été démontée.
Mais on ignore toujours ce qui a bien pu se passer.
Au pire des cas, il est possible (moyennant au moins 5 EVA) de "tourner" tout le dispositif (12 TBA et 2 moteurs DLA) pour agir sur l'autre roue dentée, mais cette option ne sera prise que lorsque l'on aura compris ce qui c'est passé et comment l'éviter. Car il n'y a pas d'autre roue de réserve... il s'agit donc de ne pas l'abimer comme la première.
En premier lieu les ingénieurs veulent trouver un moyen de faire tourner cette articulation, même en mode dégragdé, pour un temps limité afin d'augmenter la puissance électrique disponnible à bord de la station.
Il semble que cela soit le moteur du BGA, le BMRMM (dites brouum) qui soit fautif. Un moteur de réserve est disponnible à bord de la station, il sera changé lors d'une prochaine EVA (laquelle n'est pas encore décidé).
La station pourrait vivre avec ce BGA en panne, mais pas avec le SARJ en plus.
Pour le SARJ (articulation alpha) ensuite: la rotation se fait en prenant appui sur 3 surfaces: intérieur, extérieur et de côté (la surface dentée).
Seule la surface extérieure est abimée, alors que les trois sont traitées de la même manière.
Les moteurs semblent hors de cause, les pignons s'engagent bien et sont propres de tout débris.
Les débris sont concentrés principalement autour des fixations TBA 4 et 5 (TBA=Trundle Bearing Assembly), la fixation numéro 5 a été démontée.
Mais on ignore toujours ce qui a bien pu se passer.
Au pire des cas, il est possible (moyennant au moins 5 EVA) de "tourner" tout le dispositif (12 TBA et 2 moteurs DLA) pour agir sur l'autre roue dentée, mais cette option ne sera prise que lorsque l'on aura compris ce qui c'est passé et comment l'éviter. Car il n'y a pas d'autre roue de réserve... il s'agit donc de ne pas l'abimer comme la première.
En premier lieu les ingénieurs veulent trouver un moyen de faire tourner cette articulation, même en mode dégragdé, pour un temps limité afin d'augmenter la puissance électrique disponnible à bord de la station.
Aucune nouvelle des résultats des analyses effectuées et sur un scénario de réparation ?
montmein69- Donateur
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Les échantillons sont encore à bord de la station, ne l'oublions pas.montmein69 a écrit:Aucune nouvelle des résultats des analyses effectuées et sur un scénario de réparation ?
Mais non, aucune nouvelle pour l'instant pour le SARJ, ils ne comprennent pas ce qui a causé cette érosion.
Par contre, le moteur du BGA sera changé lors d'une prochaine EVA.
Aucune nouvelle sur les analyses effectuées sur les débris ?
Le report à fin mai de la mission STS 124 du fait d'un mauvais angle des panneaux solaires avec le Soleil (donc pas assez d'alimentation pour la mission) indique - même s'il n'est pas seul en cause - que le panneau "bloqué" est un problème.
Avec des modules en plus et des racks scientifiques à alimenter ... cela ne va pas s'arranger tout seul.
Quelle réparation et quand ? Ils n'ont peut-être pas encore décidé des modalités car c'est une intervention assez complexe.
Il faudra de toute façon que cela soit réglé avant STS 119 et la livraison du tronçon S6 avec le dernier jeu de panneaux.
Le report à fin mai de la mission STS 124 du fait d'un mauvais angle des panneaux solaires avec le Soleil (donc pas assez d'alimentation pour la mission) indique - même s'il n'est pas seul en cause - que le panneau "bloqué" est un problème.
Avec des modules en plus et des racks scientifiques à alimenter ... cela ne va pas s'arranger tout seul.
Quelle réparation et quand ? Ils n'ont peut-être pas encore décidé des modalités car c'est une intervention assez complexe.
Il faudra de toute façon que cela soit réglé avant STS 119 et la livraison du tronçon S6 avec le dernier jeu de panneaux.
montmein69- Donateur
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Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire le rendement des panneaux solaires de l'ISS ? sachant que dans les panneaux photovoltaïques vendu dans le commerce le rendement oscille entre 15 et 17%.
( je ne fait pas construire, mais c'est pour voir la marge qui existe entre le hitec et ceux du marché )
Est-ce que quelqu'un peut me dire le rendement des panneaux solaires de l'ISS ? sachant que dans les panneaux photovoltaïques vendu dans le commerce le rendement oscille entre 15 et 17%.
( je ne fait pas construire, mais c'est pour voir la marge qui existe entre le hitec et ceux du marché )
cosmos99- Messages : 1477
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Lu sur un forum américain donnant compte rendu de la dernière conférence relative à la mission STS 124:
Avec l'arrivée de Kibo et la configuration du laboratoire japonais, il ne va plus être possible de repousser la résolution de ce problème.
Very challenging mission, include SARJ inspection and test repair.
Avec l'arrivée de Kibo et la configuration du laboratoire japonais, il ne va plus être possible de repousser la résolution de ce problème.
montmein69- Donateur
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L'idée, comme mentionné depuis quelques mois, est de nettoyer la surface de roulement de tous les débris concassés et compressés en les collectants à l'aide d'une sorte de lubrifiant.montmein69 a écrit:Avec l'arrivée de Kibo et la configuration du laboratoire japonais, il ne va plus être possible de repousser la résolution de ce problème.
Cela permettra de relancer la rotation du SARJ pour les besoins électriques à court/moyen terme en attendant une décision (et solution) à long terme.
Je n'ai rien lu de très précis sur le protocole envisagé. Tu aurais des sources ?
La solution conservatoire pourrait être (après le nettoyage dont tu parles) de faire tourner simplement dans le but d'avoir une orientation plus favorable .. et de rebloquer dans cette nouvelle position :?: En effet si la cause n'est pas identifiée ... une rotation à nouveau autorisée reproduirait sans doute les mêmes effets d'érosion.
On peut se dire aussi que le démarrage des expériences européennes et japonaises pourrait se faire en se hâtant lentement. L'échéance véritable ce sera le passage de l'équipage à 6. Il reste encore un peu de temps pour envisager une réparation plus décisive (si elle est réalisable).
La solution conservatoire pourrait être (après le nettoyage dont tu parles) de faire tourner simplement dans le but d'avoir une orientation plus favorable .. et de rebloquer dans cette nouvelle position :?: En effet si la cause n'est pas identifiée ... une rotation à nouveau autorisée reproduirait sans doute les mêmes effets d'érosion.
On peut se dire aussi que le démarrage des expériences européennes et japonaises pourrait se faire en se hâtant lentement. L'échéance véritable ce sera le passage de l'équipage à 6. Il reste encore un peu de temps pour envisager une réparation plus décisive (si elle est réalisable).
montmein69- Donateur
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Merci .... cette vue montre que cela a une sale tête :pale:
Le protocole indique qu'ils vont tenter d'enlever les débris qui se sont accumulés et ont été écrasés sur le chemin de roulement.
Pour ce qui est de l'origine des débris ... le problème reste entier. Donc une remise en fonction de la rotation de suivi solaire après le nettoyage risque de reproduire le phénomène d'érosion.
L'arrivée des derniers panneaux solaires est prévu pour le vol de décembre. D'ici là il faudra trouver une solution de réparation et l'avoir menée à bien.
A moins qu'il se contentent de faire tourner après le nettoyage pour se positionner dans l'angle le plus favorable à l'éclairement et qu'ils bloquent dans cette position :?:
Le protocole indique qu'ils vont tenter d'enlever les débris qui se sont accumulés et ont été écrasés sur le chemin de roulement.
Pour ce qui est de l'origine des débris ... le problème reste entier. Donc une remise en fonction de la rotation de suivi solaire après le nettoyage risque de reproduire le phénomène d'érosion.
L'arrivée des derniers panneaux solaires est prévu pour le vol de décembre. D'ici là il faudra trouver une solution de réparation et l'avoir menée à bien.
A moins qu'il se contentent de faire tourner après le nettoyage pour se positionner dans l'angle le plus favorable à l'éclairement et qu'ils bloquent dans cette position :?:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:....
A moins qu'il se contentent de faire tourner après le nettoyage pour se positionner dans l'angle le plus favorable à l'éclairement et qu'ils bloquent dans cette position :?:
Pour l'instant, c'est, il me semble l'avoir lu, ce qu'il vont faire ! ! ! ! !
Question aux érudits ;)
Combien de temps a été utilisé cette articulation Alpha :?:
Le même phénomène a-t-il été observé (même partiellement) sur l'autre coté (P3/P4) :?:
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Si on se réfère au début de ce même FIL, le SARJ avait fonctionné seulement 4 mois lorsque l'anomalie a été découverte.doublemexpress a écrit:
Combien de temps a été utilisé cette articulation Alpha :?:
Aucun problème de l'autre côté. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a eu défaut de fabrication (ou au cours de l'assemblage ? ) pour le SARJLe même phénomène a-t-il été observé (même partiellement) sur l'autre coté (P3/P4) :?:
montmein69 a écrit:....
A moins qu'il se contentent de faire tourner après le nettoyage pour se positionner dans l'angle le plus favorable à l'éclairement et qu'ils bloquent dans cette position :?:
Pour l'instant, c'est, il me semble l'avoir lu, ce qu'il vont faire ! ! ! ! !
Cela se conçoit comme solution transitoire. On optimise un peu mieux la production d'électricité tout en évitant d'aggraver l'état des chemins de roulement.
Mais si on rajoute le dernier jeu de panneaux début décembre, il serait assez décevant que le système ne puisse retrouver toute sa fonctionnalité.
Cela pourrait limiter certaines fonctionnalités de la station, notamment pour mener de front de nombreuses expériences avec un équipage à 6 .... :suspect:
Démonter le SARJ, remplacer des pièces ... c'est une grosse intervention du SAV et il n'y aurait que lors de la mission de novembre que ce serait faisable (avec possibilité de vérifier durant tout le mois suivant que cela a solutionné le problème) ... pas de solution de rattrapage :?:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dans le cadre de la modélisation 3D des modules solaires d'ISS on m'a fait remarqué que les cellules étaient noires cotés actifs et dorées coté inactif.
Je trouve cela étrange car j'ai des photos avec le coté orange coté soleil.
donc y a-t-il effectivement une différence de couleurs entre les deux faces des panneaux solaire ou est ce juste un effet de reflets qui donne cette impression parfois noire pafrois dorée
quelques exemples
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/gimble10.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s115e010.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s116e010.jpg
Je trouve cela étrange car j'ai des photos avec le coté orange coté soleil.
donc y a-t-il effectivement une différence de couleurs entre les deux faces des panneaux solaire ou est ce juste un effet de reflets qui donne cette impression parfois noire pafrois dorée
quelques exemples
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/gimble10.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s115e010.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s116e010.jpg
Les cellules solaire sont marron noir, foncé, cela dépend quoi les éclaire et comment, le pourtour est orange, l'arrière doit etre de couleur sombre
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/iss014e10053.jpg
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/s116e05789.jpg
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/hires/iss016e007399.jpg
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/iss014e10053.jpg
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/s116e05789.jpg
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/hires/iss016e007399.jpg
capcom a écrit:Les cellules solaire sont marron noir, foncé, cela dépend quoi les éclaire et comment, le pourtour est orange, l'arrière doit etre de couleur sombre
euh marron noir foncé d'un coté et sombre de l'autre ça ne me renseigne pas trop. C'est un peu pareil
Sur tes photos lesquelles sont coté solaire et coté ombre ?
Moi je trouve qu'il y a au moins un coté dorée ou marron clair, mais l'autre je ne sais pas.
Dernière édition par Mustard le Dim 1 Juin 2008 - 19:12, édité 1 fois
J'aurais tendance à penser que les cellules sont bleues très foncées collées sur une toile orange et espacées l'une de l'autre. Lorsque la Terre reflète dessus, elles virent vers le bleu et lorsque le soleil donne dessus, le reflet des parties oranges rendrait une couleur plutot brune.
Il faudrait trouver une photo des panneaux pendant leur assemblage.
Il faudrait trouver une photo des panneaux pendant leur assemblage.
Moi je dirais que les panneaux solaires de l'ISS sont composé d'un "substrat" en plastique souple translucide orangé, sur lequel sont placé les cellules solaires de couleur noire sur la face active.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/gimble10.jpg :
Sur cette photo, le soleil est derrière l observateur, le panneau de droite est placé face au soleil, il est donc en fonction, et le panneau de gauche semble tourné à l'opposé, et donc ne pas être actif au moment de la prise de vue.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s115e010.jpg :
Sur cette photo, je dirais que le panneau solaire est orienté correctement, surface noire face au soleil, mais comme l'observation est à contre jour, l'ombre des cellules photovoltaïques assombrit le côté passif, qui semble habituellement plutôt orangé lorsqu'il est éclairé.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s116e010.jpg :
Euuhh, chez moi ou le JPEG est tellement compressé que c'est une bouillie de pixel donc no comment.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/iss014e10053.jpg :
Ici on voit le côté passif, mais la translucidité du matériau nous permet de voir les cellules solaire par transparence.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/s116e05789.jpg :
Idem
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/hires/iss016e007399.jpg
Image à contre jour, voir plus haut.
En conclusion : à mon avis pour rendre de manière réaliste ces panneaux, il faut une surface jaune orangée avec une transparence de 50% environ, et d'un coté seulement, des carrés noir opaques représentant les cellules photovoltaïques.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/gimble10.jpg :
Sur cette photo, le soleil est derrière l observateur, le panneau de droite est placé face au soleil, il est donc en fonction, et le panneau de gauche semble tourné à l'opposé, et donc ne pas être actif au moment de la prise de vue.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s115e010.jpg :
Sur cette photo, je dirais que le panneau solaire est orienté correctement, surface noire face au soleil, mais comme l'observation est à contre jour, l'ombre des cellules photovoltaïques assombrit le côté passif, qui semble habituellement plutôt orangé lorsqu'il est éclairé.
https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/s116e010.jpg :
Euuhh, chez moi ou le JPEG est tellement compressé que c'est une bouillie de pixel donc no comment.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/iss014e10053.jpg :
Ici on voit le côté passif, mais la translucidité du matériau nous permet de voir les cellules solaire par transparence.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-116/hires/s116e05789.jpg :
Idem
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/hires/iss016e007399.jpg
Image à contre jour, voir plus haut.
En conclusion : à mon avis pour rendre de manière réaliste ces panneaux, il faut une surface jaune orangée avec une transparence de 50% environ, et d'un coté seulement, des carrés noir opaques représentant les cellules photovoltaïques.
Crubier- Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 38
Localisation : Toulouse
Il me semble que cette photo a été prise lorsqu'une des articulations "Beta" était en rade.Crubier a écrit:https://i.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/gimble10.jpg :
Sur cette photo, le soleil est derrière l observateur, le panneau de droite est placé face au soleil, il est donc en fonction, et le panneau de gauche semble tourné à l'opposé, et donc ne pas être actif au moment de la prise de vue.
D'où la différence de couleur entre les deux qui n'avaient pas la même orientation.
Invité- Invité
HS: ceux de MIR sont bleu foncé comme ceux que l'on peux acheter pour nos maison.
Sur Terre les panneaux sont bleus car la couleur dominante du rayonnement solaire est jaune (le bleu est l'opposé du jaune).
Pour connaitre la couleur des panneaux solaire il suffit de savoir la couleur dominante du rayonnement solaire dans l'espace (ça doit être le blanc), donc les panneaux sont noir. CQFD
Mais bon j'arrive après la bataille. ;)
Sur Terre les panneaux sont bleus car la couleur dominante du rayonnement solaire est jaune (le bleu est l'opposé du jaune).
Pour connaitre la couleur des panneaux solaire il suffit de savoir la couleur dominante du rayonnement solaire dans l'espace (ça doit être le blanc), donc les panneaux sont noir. CQFD
Mais bon j'arrive après la bataille. ;)
Effectivement, on a photographié un morceau panneau solaire de Mir au musée Korolev à Moscou et en regardant le cliché, on se rend compte que la lumière varie selon l'éclairage source (flash photo et éclairage d'ambiance de la salle). Le support est quand à lui orange pour ceux d'ISS.
La multitude de reflets est due à la structure polycristaline du silicium. Lors du refroidissement du bloc les cristaux ne sont pas tous orientés dans la même position et vont alors garder cette orientation. Ils refletterons la lumière differement.
Ce sont des panneaux qui sont plus facile à produire que les mono-cristallins, mais ils ont un rendement inférieur.
C'était pour finir, mes post Hors Sujet :P .
Ce sont des panneaux qui sont plus facile à produire que les mono-cristallins, mais ils ont un rendement inférieur.
C'était pour finir, mes post Hors Sujet :P .
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