[ISS] Panneaux solaires
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Mieux qu'un long discours, j'ai trouvé un schéma explicite de la chose.
C'est le BGA du bas qui est en cause, plus précisément au niveau du Bearing Motor Roll Ring Module (BMRRM, à prononcer Brouum).
Le BGA (Beta Gimbal Assembly) permet la rotation individuelle de chaque paire de paneaux, dans le plan vertical selon le schéma ci-dessous:
C'est un disjoncteur qui s'est ouvert lors d'une opération de routine. Plutôt que de réenclencher sans connaître la cause exacte de cette ouverture, ils vont profiter de l'EVA de mardi prochain pour aller vérifier les connections.
A noter que la conséquence de cette ouverture de disjoncteur n'empêche pas le bon fontionnement du système, mais cause une perte de redondance.
C'est le BGA du bas qui est en cause, plus précisément au niveau du Bearing Motor Roll Ring Module (BMRRM, à prononcer Brouum).
Le BGA (Beta Gimbal Assembly) permet la rotation individuelle de chaque paire de paneaux, dans le plan vertical selon le schéma ci-dessous:
C'est un disjoncteur qui s'est ouvert lors d'une opération de routine. Plutôt que de réenclencher sans connaître la cause exacte de cette ouverture, ils vont profiter de l'EVA de mardi prochain pour aller vérifier les connections.
A noter que la conséquence de cette ouverture de disjoncteur n'empêche pas le bon fontionnement du système, mais cause une perte de redondance.
Merci Micael pour cette précision.
Sur cette image on a donc une vue par rapport à l'ensemble (mais je n'ai certainement pas entouré celui qui a un problème)
Espérons que le "disjonctage" (qui est une sécurité généralement en cas de surintensité) ne soit pas liée à la réparation qui avait été faite après la déchirure.
Le système électrique paraissait intact .. mais on semble dans une période pas très favorable .....
On en saura plus mardi ... et on croise les doigts. :scratch:
Sur cette image on a donc une vue par rapport à l'ensemble (mais je n'ai certainement pas entouré celui qui a un problème)
Espérons que le "disjonctage" (qui est une sécurité généralement en cas de surintensité) ne soit pas liée à la réparation qui avait été faite après la déchirure.
Le système électrique paraissait intact .. mais on semble dans une période pas très favorable .....
On en saura plus mardi ... et on croise les doigts. :scratch:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sur cette image on a donc une vue par rapport à l'ensemble (mais je n'ai certainement pas entouré celui qui a un problème)
Raté :P
Tu montres le côté "P" de la station sur ta photo.
Le problème est de l'autre côté, le "S", là où il n'y a pas encore le segment S6. (donc aucun lien possible avec la "déchirure")
mic8 a écrit:montmein69 a écrit:Sur cette image on a donc une vue par rapport à l'ensemble (mais je n'ai certainement pas entouré celui qui a un problème)
Raté :P
Effectivement .... pas le bon côté . Cela sert de s'entre-corriger :sage:
Bon sur cette vue , je n'ai plus qu'une possibilité d'erreur sur deux. Je laisse donc le choix ... le rouge ou le jaune ....
(ce n'est pas une photo mais un schéma donc il peut y avoir d'autres détails de la configuration différents de l'actuelle)
On devrait s'approcher "raisonnablement" de ce qu'on veut montrer sur un plan d'ensemble :P
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Effectivement .... pas le bon côté . Cela sert de s'entre-corriger :sage:
Tout-à-fait
montmein69 a écrit:Bon sur cette vue , je n'ai plus qu'une possibilité d'erreur sur deux
Ce n'est vraiment pas ton jour de chance, c'est l'autre. :roll:
En fait, c'est à la base du cylindre que ce situe le BGA. Le cylindre, c'est le conteneur de la structure des panneaux, avec le système de déploiement.
EDIT: c'est donc à la base du jaune.
mic8 a écrit:
EDIT: c'est donc à la base du jaune.
Comment on le reconnait ? Avec ce positionnement des panneaux sur le schéma de mon précedent post, on peut dire "côté modules russes" ou "côté modules américains" ... mais sur celle-ci (vrai photo post STS 120) :?: :?:
Ils auraient dû coller des étiquettes en grosses lettres
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:mic8 a écrit:
EDIT: c'est donc à la base du jaune.
Comment on le reconnait ? Avec ce positionnement des panneaux sur le schéma de mon précedent post, on peut dire "côté modules russes" ou "côté modules américains" ... mais sur celle-ci (vrai photo post STS 120) :?: :?:
Ils auraient dû coller des étiquettes en grosses lettres
Hello montmein69, pour ma part j'ai renoncé à connaître ces détails, mais oui,
tu as raisons des panneaux collés sur les sabords nous aieraient bien
Allez, dans ma grande bonté, je me suis fendu d'un petit schéma de la station vue de dessus (toutes les proportions ne sont pas respectées).
C'est du BGA du panneau 1A dont ont parle.
Les SARJ sont à la jonction des poutres P3/P4 et S3/S4. C'est celui en S3/S4 (qui a dit touché-coulé?) qui est en panne.
Les panneaux solaires vus de dessus, cela signifie côté cellules solaires. Le radiateur est donc en-dessous, contre le bas.
C'est du BGA du panneau 1A dont ont parle.
Les SARJ sont à la jonction des poutres P3/P4 et S3/S4. C'est celui en S3/S4 (qui a dit touché-coulé?) qui est en panne.
Les panneaux solaires vus de dessus, cela signifie côté cellules solaires. Le radiateur est donc en-dessous, contre le bas.
Y'a pas ! un schéma ... et tout s'éclaire
montmein69- Donateur
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C'est sûr un schéma et tout devient plus clair...sauf que j'avais pas VU :roll: que l'on comptait P1, P3,P4 etc. et de même S1, S3,S4 etc. Pourquoi P2 et S2 ne sont pas dans la numérotation ?
Giwa- Donateur
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Voici la réponse à ta question giwa, que je me suis aussi posée. Le parties P2 et S2 de la poutre ont été annulées. Elles possédaient des moteurs servant à réhausser l'orbite de la station. Avec la participation des russes et leur module Zvezda capable de le faire, ces éléments ne servaient plus à rien.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/launch/sts-115/qa-ashley.html
en bas de la page suivante :Nitin from Hyderabad: Why are the S2 and P2 trusses missing on the ISS?
Ashley: S2 and P2 were attach locations for rocket thrusters which
would be used on the space station Freedom for reboost and attitude
control. When the Russians were brought into the partnership of the
International Space Station, the S2 and P2 reboost capability was no
longer necessary.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/launch/sts-115/qa-ashley.html
Commander Ham- Messages : 825
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Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Il faut espérer que cette poussée unique qui s'exerce au milieu de la poutre (selon l'axe des modules russes et américains) n'est pas la cause (indirecte) des problèmes du SARJ.
On a eu une poussée interrompue il y a quelques mois pour vibrations intempestives.
De chaque côté de cet axe de poussée, il y a un morceau de poutre de près de 50 m ...çà va "flamber" à chaque fois
L'idée de mettre deux poussées symétriques (un moteur sur chacun des segments Port et Starboard de la poutre) n'était peut-être pas une mauvaise idée après tout.
Avec le futur ATV ... poussée axiale aussi ? Il s'amarrera bien à l'extrémité du node 2 Harmony ?
On a eu une poussée interrompue il y a quelques mois pour vibrations intempestives.
De chaque côté de cet axe de poussée, il y a un morceau de poutre de près de 50 m ...çà va "flamber" à chaque fois
L'idée de mettre deux poussées symétriques (un moteur sur chacun des segments Port et Starboard de la poutre) n'était peut-être pas une mauvaise idée après tout.
Avec le futur ATV ... poussée axiale aussi ? Il s'amarrera bien à l'extrémité du node 2 Harmony ?
Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 10:44, édité 4 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
mic8 a écrit:Allez, dans ma grande bonté, je me suis fendu d'un petit schéma de la station vue de dessus (toutes les proportions ne sont pas respectées).
C'est du BGA du panneau 1A dont ont parle.
Les SARJ sont à la jonction des poutres P3/P4 et S3/S4. C'est celui en S3/S4 (qui a dit touché-coulé?) qui est en panne.
Les panneaux solaires vus de dessus, cela signifie côté cellules solaires. Le radiateur est donc en-dessous, contre le bas.
Il est beau ce shema, tout est clair.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
montmein69 a écrit:Avec le futur ATV ... poussée axiale aussi ? Il s'amarrera bien à l'extrémité du node 2 Harmony ?
Il va s'amarrer à Zvezda, il possède le système russe d'amarrage ! Donc la poussée sera aussi axiale... Si c'est de la que viennent ces problèmes de SARJ, il n'y a malheureusement pas de solutions :(
edit : Je rajoute même ces jolies images :
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
montmein69 a écrit:Il faut espérer que cette poussée unique qui s'exerce au milieu de la poutre (selon l'axe des modules russes et américains) n'est pas la cause (indirecte) des problèmes du SARJ.
On a eu une poussée interrompue il y a quelques mois pour vibrations intempestives.
De chaque côté de cet axe de poussée, il y a un morceau de poutre de près de 50 m ...çà va "flamber" à chaque fois
Non, la poussée est trop faible. Et les SARJ sont arrêtés lors des poussées. C'est pas un premier étage de Saturn V qui s'allume, hein. Même les occupants de la station ne la ressentent pour ainsi dire pas. Seules les expériences nécessitant une micro-gravité quasi nulle sont influancées.
La poussée s'exerce pendant près d'une demi-heure à chaque fois, pour gagner une quinzaine de kilomètre d'altitudes. Le delta-V total est très faible. Mais vu la masse de la station, la consomation d'ergols est loin d'être négligeable.
En outre, que cela soit Zvezda, un Progress, l'ATV ou la navette américaine, la poussée est toujours faite dans l'axe de la station.
Mic8, ton schéma est une pure merveille de simplicité et de clarté: l'ISS expliquée aux simples d'esprit dans mon genre..
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Merci, mais c'est juste un simple schéma, hein.
Mais il est vrai que cette numérotation ne nous semble pas très naturelle de prime abord.
Déjà les P et les S (pour Port et Starbord), donc Babord et Tribord une fois traduis, il faut encore comprendre que c'est gauche et droite.
Ensuite le piège des S2 et P2 dont l'absence a tellement bien été expliquée par Commander Hamm que je n'ai rien à ajouter.
Ensuite la numérotation des panneaux. Ne me demandez pas pourquoi c'est ainsi, je l'ignore totalement. Même sur Wikipédia, il faut aller sur la version allemande pour avoir un schéma de la numérotation.
Et avec les modifications et ajouts de ces deux dernières années, la station telle qu'on la connaissait lors de l'accident de Columdia a bien changé.
Manque sur mon schéma les éléments russes à lancer, mais comme le sujet n'est pas très clair même pour eux, je préfère m'abstenir.
Mais il est vrai que cette numérotation ne nous semble pas très naturelle de prime abord.
Déjà les P et les S (pour Port et Starbord), donc Babord et Tribord une fois traduis, il faut encore comprendre que c'est gauche et droite.
Ensuite le piège des S2 et P2 dont l'absence a tellement bien été expliquée par Commander Hamm que je n'ai rien à ajouter.
Ensuite la numérotation des panneaux. Ne me demandez pas pourquoi c'est ainsi, je l'ignore totalement. Même sur Wikipédia, il faut aller sur la version allemande pour avoir un schéma de la numérotation.
Et avec les modifications et ajouts de ces deux dernières années, la station telle qu'on la connaissait lors de l'accident de Columdia a bien changé.
Manque sur mon schéma les éléments russes à lancer, mais comme le sujet n'est pas très clair même pour eux, je préfère m'abstenir.
Allez hop .... tant qu'on y est.
Si vous n'avez pas bien compris les dénominations des rotations.
- Alpha (par les SARJ) c'est les flèches en rouge
- Beta (par les BGA) c'est les flèches en bleu
http://www.cbsnews.com/network/news/space/116/iss_arrays.gif
L'apprentissage est long ... mais on va bientôt pouvoir éditer l'ouvrage "L'ISS pour les nuls" :P
Si vous n'avez pas bien compris les dénominations des rotations.
- Alpha (par les SARJ) c'est les flèches en rouge
- Beta (par les BGA) c'est les flèches en bleu
http://www.cbsnews.com/network/news/space/116/iss_arrays.gif
L'apprentissage est long ... mais on va bientôt pouvoir éditer l'ouvrage "L'ISS pour les nuls" :P
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Bonsoir,
A quelle heure est prévu l'EVA demain?
Merci pour vos réponses.
A quelle heure est prévu l'EVA demain?
Merci pour vos réponses.
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Merci Commander Ham, tout devient lumineux dans ce légo spatial ISS :D
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
A ton service, je me suis tellement pris la tête sur les schémas ISS que je commence à connaître son architecture sur le bout des doigts :D
Très bon ton schéma montmein69 :eeks:
Très bon ton schéma montmein69 :eeks:
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
sebtour a écrit:Bonsoir,
A quelle heure est prévu l'EVA demain?
Merci pour vos réponses.
Début au plus tard à midi (donc plutot vers 11h je pense, au vu de l'avance habituelle de Whitson).
Début de la couverture Nasa TV à 10h30.
En parrallèle, les essais de remplissages du réservoir de la navette auront lieu dès 13h00
je partage...dominique M. a écrit:Mic8, ton schéma est une pure merveille de simplicité et de clarté: l'ISS expliquée aux simples d'esprit dans mon genre..
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
L'EVA commence ..... RDV sur le FIL du Direct
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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