[ISS] Panneaux solaires
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Cette structure de 16 tonnes sera livrée cette années par Atlantis lors du vol STS 115. Elle générera 1/4 de la puissance électrique que l'ISS.
Fabien- Messages : 6862
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Techniquement aucune idée, mais c'est à partir de ce support "poutre" que le déploiement de deux panneaux solaires est effectué, le tout électriquement relié. Ensuite pour la conversion à partir des cellules photovoltaiques, ca devient nettement plus technique :)
Fabien- Messages : 6862
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le soleil commence à taper
Fabien- Messages : 6862
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J'aimerais bien voir la cinématique de déploiement !
Invité- Invité
Atlantis doit être prète mi août pour une éventuelle mission de sauvetage (STS-300) au cas où Discovery ne devais plus être en état de rentrer sur terre au terme de STS-121. En oubliant ce scénario catastrophe, voici quelques dates pour STS-115:Cette structure de 16 tonnes sera livrée cette années par Atlantis lors du vol STS 115. Elle générera 1/4 de la puissance électrique que l'ISS.
-Le réservoir externe affecté à STS-115 arrive aujourd'hui au KSC
-Atlantis sera transférée dans le VAB le 25 juillet.
-Les panneaux solaires P3/P4 seront transférés vers le PAD 39 le 27 juillet.
-Roll out d'Atlantis le 1er août.
-La fenêtre de lancement s'étend du 28 août au 13 septembre.
Fabs- Messages : 819
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Fabs a écrit:Atlantis doit être prète mi août pour une éventuelle mission de sauvetage (STS-300) au cas où Discovery ne devais plus être en état de rentrer sur terre au terme de STS-121. En oubliant ce scénario catastrophe, voici quelques dates pour STS-115:Cette structure de 16 tonnes sera livrée cette années par Atlantis lors du vol STS 115. Elle générera 1/4 de la puissance électrique que l'ISS.
-Le réservoir externe affecté à STS-115 arrive aujourd'hui au KSC
-Atlantis sera transférée dans le VAB le 25 juillet.
-Les panneaux solaires P3/P4 seront transférés vers le PAD 39 le 27 juillet.
-Roll out d'Atlantis le 1er août.
-La fenêtre de lancement s'étend du 28 août au 13 septembre.
Malheureusement, l'ET 118 de STS 115 sera livré avec pas mal de retard, environ 15 jours si la situation de débloque. En voici l'état au 1er juin.
Je ne sais pas à quoi correspond exactement l'IT venting, mais ils bossent dessus depuis un moment.
En revanche, l'ET 123 de STS 116 est encors plus problèmatique. Et il doit être absolument livré en septembre sinon, Atlantis ne partira pas.
Je suis donc optimiste pour STS 121 mais moins pour STS 115, qui pourrait glisser en décembre. Quoi qu'il en soit, les panneaux solaires devraient voir l'ISS cette année tout de même.
Fabien- Messages : 6862
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En complément de mon dernier post sur ce fil,
Le réservoir ET 118 de la mission STS 115 vient de partir aujourd'hui pour être livré le 09 juin à Kennedy. En revanche, avant l'assemblage final, les techniciens devront rattraper le retard de 30 jours sur le réservoir et remplacer les capteurs ECO...TOUS !
La bonne nouvelle est que Michoud va enfin pouvoir travailler sur l'ET 123 qui avait totalement été délaissé en faveur du 118.
En résumé, l'éventualité STS 300 est prise en compte ce qui permettra à STS 121 de partir !!! C'est une excellente nouvelle. Tout est réunit pour le retour en vol dès juillet.
En revanche, on ne sait pas encore si STS 115 pourra partir fin août car, mise à part tout pb éventuel en vol avec discovery à l'image de STS 114, il faut que l'ET 118 soit finaliser à temps, et le pire, c'est qu'il faut que l'ET 123 soit aussi livré !!!(et tout est à faire dessus).
Le réservoir ET 118 de la mission STS 115 vient de partir aujourd'hui pour être livré le 09 juin à Kennedy. En revanche, avant l'assemblage final, les techniciens devront rattraper le retard de 30 jours sur le réservoir et remplacer les capteurs ECO...TOUS !
La bonne nouvelle est que Michoud va enfin pouvoir travailler sur l'ET 123 qui avait totalement été délaissé en faveur du 118.
En résumé, l'éventualité STS 300 est prise en compte ce qui permettra à STS 121 de partir !!! C'est une excellente nouvelle. Tout est réunit pour le retour en vol dès juillet.
En revanche, on ne sait pas encore si STS 115 pourra partir fin août car, mise à part tout pb éventuel en vol avec discovery à l'image de STS 114, il faut que l'ET 118 soit finaliser à temps, et le pire, c'est qu'il faut que l'ET 123 soit aussi livré !!!(et tout est à faire dessus).
Fabien- Messages : 6862
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Image d'aujourd'hui !
Ils conditionnent les poutres P3/P4 en vue de leur transfert vers le Pad.
Ils conditionnent les poutres P3/P4 en vue de leur transfert vers le Pad.
Fabien- Messages : 6862
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http://www.cnn.com/2007/TECH/space/10/28/space.shuttle.ap/index.html
Des copeaux metalliquees d'origine inconnue.
Et des vibrations anormales dans les panneaux ...
Ces éléments sont en fonctionnement depuis 4 mois seulement.
Il va falloir appeler le SAV :scratch:
Plus inquiétant pour l'avenir proche :
Des copeaux metalliquees d'origine inconnue.
Et des vibrations anormales dans les panneaux ...
Ces éléments sont en fonctionnement depuis 4 mois seulement.
Il va falloir appeler le SAV :scratch:
Plus inquiétant pour l'avenir proche :
:affraid:It's too soon to know whether the joint -- if it continues to malfunction -- will affect science operations aboard the European laboratory that is scheduled to fly to the space station in December, or the Japanese lab that will follow, Suffredini said.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Sur le même sujet :
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts120/071028fd6/index5.html
Si les débris sont externes, il va quand même falloir découvrir d'où ils viennent.
S'ils sont internes au mécanisme (du genre palier de roulement qui part en daube) .... on est mal ....
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts120/071028fd6/index5.html
Si les débris sont externes, il va quand même falloir découvrir d'où ils viennent.
S'ils sont internes au mécanisme (du genre palier de roulement qui part en daube) .... on est mal ....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Hum...pendant l'EVA, n'avaient-ils pas parlé d'un endroit rouillé sur une des barres de soutien du SARJ ?
Fabien- Messages : 6862
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Apparement, la NASA pense qu'il pourrait s'agir de particules d'aluminium provenant des couvertures de protection qui entoure le système de rotation SARJ. Une couvertures serait trop près du joint et frotterait contre.
.
La 4eme EVA sera courte pour tester le kit de réparation des tuiles TPS. La 5eme EVA le lendemain permettra aux astronautes d'ISS 16 (Whitson et Malentchenko) de sortir terminer la préparation du Node 2 et son déplacement après le départ de Discovery.
La NASA se demande si une autre EVA pourait être réaliser soit en remplaçant l'EVA de Whitson par une EVA de Parazynski et Wheelock pour aller voir le joint de plus près, enlever les 22 couvertures et voir d'où proviennent les particules. La mission pourrait être aussi rallongée d'une journée, la 4eme EVA remplacé par la 5eme et la 5eme serait consacrée au SARJ.
La rotation du panneau S4 sera arrétté entre le départ de Discovery et le lancement de Columbus pour éviter d'autres problèmes. De toute façon, avec P4-P6, il y a assez de courant pour alimenter la station et Columbus. le problème se posera pour les modules japonais.
.
La 4eme EVA sera courte pour tester le kit de réparation des tuiles TPS. La 5eme EVA le lendemain permettra aux astronautes d'ISS 16 (Whitson et Malentchenko) de sortir terminer la préparation du Node 2 et son déplacement après le départ de Discovery.
La NASA se demande si une autre EVA pourait être réaliser soit en remplaçant l'EVA de Whitson par une EVA de Parazynski et Wheelock pour aller voir le joint de plus près, enlever les 22 couvertures et voir d'où proviennent les particules. La mission pourrait être aussi rallongée d'une journée, la 4eme EVA remplacé par la 5eme et la 5eme serait consacrée au SARJ.
La rotation du panneau S4 sera arrétté entre le départ de Discovery et le lancement de Columbus pour éviter d'autres problèmes. De toute façon, avec P4-P6, il y a assez de courant pour alimenter la station et Columbus. le problème se posera pour les modules japonais.
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 13:01, édité 1 fois
Cette histoire de copeaux commence a peine surtout si les copeaux viennent de ses éléments!
Grand_reveur- Messages : 145
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Age : 37
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée
Oula, ça m'inquiète vraiment, surtout que tous les panneaux solaires américains ont la même conception...
Ils n'ont pas fait des tests au sol. Je ne comprends pas
Ils n'ont pas fait des tests au sol. Je ne comprends pas
Commander Ham- Messages : 825
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Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Conférence de presse sur NASA-TV à ce sujet en ce moment.
Bon j'ai tout loupé ...
Bon j'ai tout loupé ...
Invité- Invité
capcom a écrit:Aux dernières nouvelles, les particules seraient du fer. Cà sent pas bon !
Ont-ils les moyens de faire l'analyse en orbite ? J'ai lu sur un forum américain que l'analyse serait faite au retour de la navette (sans garantie de l'info ...)
Mais bon c'est un labo scientifique ... et un aimant peut suffire pour différencier de l'aluminium (composant des isolants) de l'acier (engrenage, roulement ...)
C'est sûr que si l'articulation est en cause, il va y avoir du boulot.
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Je remets ici le lien de l'image des débris metalliques (collectés avec du papier collant) publiée sur le FIL STS 120 par Mic8
https://i.servimg.com/u/f22/11/11/54/75/vlcsna23.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/11/54/75/vlcsna23.jpg
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 15:59, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:capcom a écrit:Aux dernières nouvelles, les particules seraient du fer. Cà sent pas bon !
Ont-ils les moyens de faire l'analyse en orbite ? J'ai lu sur un forum américain que l'analyse serait faite au retour de la navette (sans garantie de l'info ...)
Mais bon c'est un labo scientifique ... et un aimant peut suffire pour différencier de l'aluminium (composant des isolants) de l'acier (engrenage, roulement ...)
C'est sûr que si l'articulation est en cause, il va y avoir du boulot.
Au cas ou, y a plus simple, l'acier est noir et l'aluminium gris argent ;)
montmein69 a écrit:Ont-ils les moyens de faire l'analyse en orbite ? J'ai lu sur un forum américain que l'analyse serait faite au retour de la navette (sans garantie de l'info ...)
L'analyse sera faite au sol. Ce qui fait dire que c'est probablement un matériaux ferreux, c'est que Tani a décrit la position des copeaux "comme aimentés" sur différentes surfaces. C'est un description de position, rien de plus.
Les responsables ont eu la puce à l'oreille (si j'ose dire) car, alors que les deux premiers mois de service du joint se sont très bien passé, depuis deux mois il y a des pointes de consomation (de 0,,1 A env. normalement à 0,8 voir 0,9 A) du moteur, acompagnées de vibrations. Si l'on reste dans les capacités du moteur pour ce qui est de l'effort fourni (illustré par le courant consommé), les vibrations sont inquiétantes à long terme, pouvant causer une fatigue trop importantes des structures métalliques.
De toutes façon le problème n'est pas critique dans l'immédiat: on peut se passer de ce la rotation de ce joint pour le moment. Ce n'est que lors de la mise en service de Colombus et de Kibo qu'il faudra que cela marche, sous peine de rationnements électriques.
Les responsables ne sont pas très (trop) inquiets quand à résoudre le problème causant cette limaille, le plus dur sera d'éliminer les copeaux déjà présents. Si cela s'avère trop difficile, on peut toujours mettre le moteur sur l'autre côté du joint (il est côté fixe actuellement, on peut le mettre côté rotatif). L'équipage de la station dispose du matériel nécessaire, il n'est pas obligatoire que la navette soit présente.
Une inspection du joint de P4 sera réalisé lors de l'EVA 3 avec prise de photos et d'échantillons pour les comparer à S4. De plus une journée de vol a été rajouté entre les EVA 4 et 5.
Certains estiment qu'on ne pourra lancer Columbus sans l'apport d'énergie du à P6.
Certains estiment qu'on ne pourra lancer Columbus sans l'apport d'énergie du à P6.
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 17:44, édité 1 fois
Je ne veux pas me réjouir de ce genre de problème. Loin de moi cette idée. Mais ce genre d'experiance est tout bénéfice pour la poursuite des vols spaciaux. Une des utilité d'une station spatiale est celle là.
- Construire une structure (au niveau international, ne l'oublions pas)
- Observer cette structure
- Analyser les problème (prévisibles ou imprévisibles)
- Trouver une solution
- Selon la solution, réparer, remplacer
- envisager "à l'avenir..."
Disons qu'il vaut mieux résoudre certains problèmes sur terre ou en orbite avant d'aller sur Mars ou la Lune
- Construire une structure (au niveau international, ne l'oublions pas)
- Observer cette structure
- Analyser les problème (prévisibles ou imprévisibles)
- Trouver une solution
- Selon la solution, réparer, remplacer
- envisager "à l'avenir..."
Disons qu'il vaut mieux résoudre certains problèmes sur terre ou en orbite avant d'aller sur Mars ou la Lune
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
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