Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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Le S24 viens d’être désassemblé à nouveau...

jfk68

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Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 Captu149


Quelle sera la suite du programme de Boca Chica pour la fin octobre 2022 ?
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A minima, une déclaration entretenant l'espoir qu'un des assemblages pourrait effectuer un vol avant la fin du mois suivant.
- B7 et S24 ?
- B8 et S25 ?
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J'aurai plutôt dit, B8/S24 pour ma part
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Atlantik

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Atlantik a écrit:
J'aurai plutôt dit, B8/S24 pour ma part

Le B8 n'a pas encore commencé ses essais donc s'il prend la place du B7 pas de tir avant un mois minimum !
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Anovel
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Comme l'a annoncé Musk, ils prennent vraiment le maximum de précautions sur cette campagne de test (rapport au désassemblage du S24 hier). Les prochains tests vont impliquer de grandes quantités d'ergols/de moteurs et un incident pourrait avoir des effets dévastateurs sur le pas de tir, la tour et la ferme. 

Pour rappel, lors des vols suborbitaux de stars hip, les réservoirs des véhicules n'étaient rempli qu'à 20% environ.


On entre dans la période des derniers tests majeurs à accomplir avant de pouvoir envisager de voler. La décision de faire voler ou non le B7 sera prise à l'issu de ces tests.


Je rappel que SpaceX n'a pour l'instant pas de licence de vol et que le pas le tir orbital ainsi que la tour commencent à peine à être carénés en vu de la première tentative.
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AlexSSC a écrit:Comme l'a annoncé Musk, ils prennent vraiment le maximum de précautions sur cette campagne de test (rapport au désassemblage du S24 hier). Les prochains tests vont impliquer de grandes quantités d'ergols/de moteurs et un incident pourrait avoir des effets dévastateurs sur le pas de tir, la tour et la ferme. 

Pour rappel, lors des vols suborbitaux de stars hip, les réservoirs des véhicules n'étaient rempli qu'à 20% environ.


On entre dans la période des derniers tests majeurs à accomplir avant de pouvoir envisager de voler. La décision de faire voler ou non le B7 sera prise à l'issu de ces tests.


Je rappel que SpaceX n'a pour l'instant pas de licence de vol et que le pas le tir orbital ainsi que la tour commencent à peine à être carénés en vu de la première tentative.
Effectivement on aborde maintenant des étapes cruciales pour les tests avec beaucoup de risques matériels… si ce n’est pour le personnel . Il faut éviter la précipitation et tout bien vérifier .
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Giwa
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Finalement, quand on arrive aux choses sérieuses, ce n'est pas tellement différent du "old space", avec les mêmes précautions, les mêmes délais et décalages divers ;) Tir pour l'année prochaine.
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New Space ou Old Space, l'adage reste le même "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation" FB_langue2 

Ils sont allés vite là où c'était possible, maintenant le restant demande encore du temps et de la préparation.
Mais c'est très vertueux, car si tout se passe au mieux la suite pourra accélérer de nouveau à une cadence jamais vue! (ce qui est déjà un peu le cas sur certains aspects).
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Syl35
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Mise en place en simultané des Ship 24 et 25 sur leur zone de test respective.

https://twitter.com/CSI_Starbase/status/1583122470206218240?t=t8G54Q0XX-6UWRlxfMzr1w&s=19
AlexSSC
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Giwa a écrit:
On entre dans la période des derniers tests majeurs à accomplir avant de pouvoir envisager de voler. La décision de faire voler ou non le B7 sera prise à l'issu de ces tests.

ALEXssc a écrit:Comme l'a annoncé Musk, ils prennent vraiment le maximum de précautions sur cette campagne de test (rapport au désassemblage du S24 hier). Les prochains tests vont impliquer de grandes quantités d'ergols/de moteurs et un incident pourrait avoir des effets dévastateurs sur le pas de tir, la tour et la ferme.

Les risques évidemment augmentent quand on doit procéder aux essais mettant en jeu les configurations réellement à atteindre.
Mais je ne sais pas si toutes les "précautions prises" (à juste titre) suffiront à éviter un accident majeur de type RUD  (alias Rapid Unscheduled Disassembly) avec les conséquences sur les installations.

Car on entre dans un domaine tout à fait nouveau (et pour cause) avec le nombre de moteurs à allumer simultanément .

  • déjà pour le Starship qui peut sur une phase de décollage atteindre une énergie hyper concentrée inédite pour une exploitation en vol suborbital - ce qui est dans les plans d'exploitation du Starship seul* -.
    * alors que pour une exploitation "orbitale", le processus prévoit que le Starship n'allumerait ses moteurs qu'après la phase de poussée du booster
  • et bien entendu énergie décuplée avec allumage du booster avec sa trentaine de moteurs fonctionnant simultanément pour soulever sa propre masse et celle du Starship lui-même en configuration de CU maximale


Il n'y a qu'en exécutant l'essai (probablement plusieurs ?) .... qu'on aura des réponses sur ce qui se passe sur le pas de tir, les simulations numériques ne seront au mieux qu'une indication approximative.

Donc au choix et selon ses préférences et/ou convictions  ..... on peut envisager l'un ou l'autre des comportements "anti-stress" pour un observateur , voire les deux simultanément  FB_clinoeil  :
Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 Croise19 ou Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 Mains_13

On ne peut que souhaiter la réussite .... évidemment.
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@Nic Ansuini

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 Ffg7_KeXkAIJMEG?format=jpg&name=4096x4096
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C'est juste incroyable quand on y pense...
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jR a écrit:C'est juste incroyable quand on y pense...
...que ce n'est plus du virtuel , mais du réel  FB_aime
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Giwa
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Et il y a au moins deux booster en cours d'assemblage et plusieurs Starship à divers degrés de montage.

PS : une vue du pas de tir avec B7-S24 sur la table, le B8 et le S25 sur les pad suborbitaux.

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 B7-b8-10
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Anovel
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Ils vont bien finir par faire "parler la poudre" !  FB_v
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Astro-notes a écrit:Ils vont bien finir par faire "parler la poudre" !  FB_v
… parler le méthalox !  FB_rire3
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Giwa
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Bon, oui Giwa pas la poudre, mais le methalox !
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L'expression reste valide, il me semble, dans un sens figuré (à fortiori en cas de simple changement de couple redox FB_rire2 )

exemple:

En tout cas à l'ouest du Pecos ..... c'était au sens propre !

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B
montmein69 a écrit:L'expression reste valide, il me semble, dans un sens figuré (à fortiori en cas de simple changement de couple redox FB_rire2 )

exemple:

En tout cas à l'ouest du Pecos ..... c'était au sens propre !

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 17 Sam_le14
Bien sûr ! C’était histoire de taquiner un peu ! Sur ce, je me sauve et prends la poudre d’escampette  FB_rire3
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La Nasa a communiqué aujourd'hui sur l'avancée globale du programme starship dans le cadre du contrat HLS qu'elle a avec SpaceX. Parmis les documents diffusés, on trouve cette infographie.

Pour résumer :
- il reste à mener des test par système et combinés sur les opérations de remplissage (en cours depuis la semaine dernière)

- les véhicules devraient ensuite être desassemblés avant une nouvelles campagne d'essais statiques miltimoteurs (jusqu'à 33)

- Puis auront lieu les derniers essais de simulation d'y compte à rebours.

- Tout ça doit bien sur être complété par la licence de vol délivrée par la FAA

Le lancement est pour l'instant annoncé par la Nasa pour début décembre. Il ne faut cependant pas trop s'y fier, on ne sait pas ce qu'il va se passer d'ici là !

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Le booster B7 peut-être rattaché au programme Artemis puisqu'un booster sera nécessaire pour lancer le HLS Moon Starship.

Par contre le B24 c'est plus curieux, puisque ce n'est pas vraiment l'équivalent de ce que sera le Moon Starship qui aura ses particularités ?
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montmein69 a écrit:Par contre le B24 c'est plus curieux, puisque ce n'est pas vraiment l'équivalent de ce que sera le Moon Starship qui aura ses particularités ?
Peut être parce que c'est l'ensemble du programme Starship qui doit arriver à terme pour permettre le Starship HLS.
Le S24 préfigure le Starship tout court. Y compris sa version tanker je suppose.
Qui, elle, est indispensable pour que le HLS atteigne le Lune.
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C'est ça ⬆
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nouveau test en cours
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Anovel
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