Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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tous les moteurs ne sont pas insatllé sur le b7 ( vu le graphe précedent)???

rodi

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Non, il manque les 13 moteurs centraux.
AlexSSC
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Static fire de S24 avec deux moteurs :

https://twitter.com/SpaceX/status/1557187138352861186?s=19

Static fire de B7 avec un moteur :

https://twitter.com/SpaceX/status/1557147770586144768?s=19

Ça fait plaisir de revoir un peu de combustion contrôlée à Boca Chica !

Thierz
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Illuminati a écrit:Comment un Starship qui volera d'ici 12 mois ne pourrait être prêt en 2026?

À vrai dire, on ne sait pas si le starship volera d'ici 12 mois, et on n'a pas vraiment de nouvelles de la configuration retenue pour aller sur la Lune. Les premiers plans faisaient état d'un système de super Draco dans le nez de l'engin pour atterrir sur la Lune sans détériorer le site par les raptors, mais l'interview d'Elon Musk par everyday astronaut révélait qu'en fait, rien n'était vraiment décidé, et que Musk espérait toujours pourvoir convaincre la NASA de se passer de cette fonctionnalité.

À ceci il faut rajouter qu'aucun starship n'ira sur la Lune sans avoir été ravitaillé en LEO, et là aussi on peut dire qu'il y a tout à faire car on part d'une feuille blanche.

Sur l'habitabilité par des humains, le support vie, l'agencement intérieur, le matériel envoyé, là non plus rien ne filtre, je ne dis pas que SpaceX n'avance pas, mais je dis que ça n'encourage pas à être optimiste pour tenir le calendrier de l'alunissage.
Thierz
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Oui donc la question serait plutôt comment un starship qui n'a pas encore volé pourrait être prêt pour 2026 ? (dans 40 mois!)
La réponse est évidemment que c'est impossible. Peut-être pour 2029 ou 2030 si tout se passe bien or comment imaginer que tout se passera sans écueil ?
bed31fr
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sil il y avait une maquette a taille reelle du moonship ( ou hls???) sa ferai longtemps que l'on saurai, vu les moyens de com
dommage ils aurai pris de l'avance... ( meme si la config finale du ship est pas complètement finalisé)


static fire s'est sa, allume un groupe de moteurs, on les arrêtent,  puis allumage d' un autre groupe
jusqu'à se que l'ensemble soit testé???
rodi
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bed31fr a écrit:Oui donc la question serait plutôt comment un starship qui n'a pas encore volé pourrait être prêt pour 2026 ? (dans 40 mois!)
La réponse est évidemment que c'est impossible. Peut-être pour 2029 ou 2030 si tout se passe bien or comment imaginer que tout se passera sans écueil ?

J'ai souvent entendu le mot "impossible" suite à une déclaration de Musk...
Illuminati
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Illuminati a écrit:
bed31fr a écrit:Oui donc la question serait plutôt comment un starship qui n'a pas encore volé pourrait être prêt pour 2026 ? (dans 40 mois!)
La réponse est évidemment que c'est impossible. Peut-être pour 2029 ou 2030 si tout se passe bien or comment imaginer que tout se passera sans écueil ?

J'ai souvent entendu le mot "impossible" suite à une déclaration de Musk...
L'impossible ne concerne pas la réalisation du Moon Starship, mais qu'il soit prêt en 2026.

En matière d'échéance, Musk s'est souvent planté et il est le premier à l'admettre.
Choros
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Choros a écrit:
Illuminati a écrit:

J'ai souvent entendu le mot "impossible" suite à une déclaration de Musk...
L'impossible ne concerne pas la réalisation du Moon Starship, mais qu'il soit prêt en 2026.

En matière d'échéance, Musk s'est souvent planté et il est le premier à l'admettre.

Que l'engin lui-meme (booster+starship) soit operationnel et fasse des livraisons de satellites Starlink en gros et peut-etre meme pour du matos a l'ISS, ca sera surement "rapide" au vu des progrès semaines apres semaine ('rapide' au sens Musk  FB_rire2)
Par contre, pour qu'il soit validé en transport d'astronautes, il risque d'y avoir du delai, et encore plus pour un refuel en vol et direction la lune.
D'ailleurs, est-il prevu que le Starship soit connecté a l'ISS un jour ? Ou est-ce que la station etant condamnee a court terme, cela n'a aucun interet ?
momal
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momal a écrit:Par contre, pour qu'il soit validé en transport d'astronautes, il risque d'y avoir du delai, et encore plus pour un refuel en vol et direction la lune.
En effet.
Rien qu'à titre d'exemple, le Crew Dragon a pris 3 ans de retard par rapport à son calendrier initial.

Le Starship n'a pas encore volé. Peut être est-ce imminent. Mais quid du résultat? Si ça se passe mal, l'ensemble du programme prendra du retard.
Et même après, bien d'autres étapes sont à valider.

Je suis pourtant d'une nature optimiste et je pense que SpaceX finira par mettre au point son engin.
Mais avant 2026, franchement, j'en doute beaucoup.
Choros
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Il aura du retard mais peut être pas autant que crew dragon vu qu ils maîtrise la technologie du vol habitable
rodi
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rodi a écrit:Il aura du retard mais peut être pas autant que crew dragon vu qu ils maîtrise la technologie du vol habitable
Personne ne le sait.
Bien des aléas peuvent paver la route du Starship jusqu'à Lune.
Ce n'est pas ce que je souhaite, mais c'est une probabilité loin d'être négligeable.
Choros
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rodi a écrit:Il aura du retard mais peut être pas autant que crew dragon vu qu ils maîtrise la technologie du vol habitable

Au vu des illustrations qui ont été montrées un peu partout, ce ne sera pas 'juste' une capsule comme le Dragon ou les Gemini/Apollo, mais carrément un énorme espace de vie façon fusée de Tintin à plusieurs étages.
J'imagine que les contraintes seront largement plus importantes que le Crew Dragon.
Mais il peut aussi y avoir plusieurs étapes pour y arriver, donc pour commencer peut-être juste un cockpit amélioré tel que ce qu'il y avait dans la navette.
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Le HLS n'aura pas besoin de répondre aux mêmes exigences en matière de transport d'équipage que le Crew Dragon.
Le Crew Dragon doit assurer la sécurité d'un équipage durant les phases sensibles que sont le décollage et le retour sur terre.
Le HLS n'aura pas à faire ça puisque l'équipage n'embarquera qu'en orbite lunaire. C'est Orion qui s'occupera des phases sensibles.
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MrFrame

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Le LM lors d'Apollo n'a pas dû revenir sur Terre MAIS ce qui l'a retardé c'est la contrainte de poids ! Il fallait que ce la ne dépasse pas 15 tonnes. 
Tout ce qui se rend sur la Lune est sous cette même contrainte, aujourd'hui aussi, même si on compte sur d'autres lanceurs pour ravitailler en carburant. Cet autre lanceur, ce carburant supplémentaire c'est de la masse aussi. C'est une deuxième mission pour un seul voyage.
Raoul
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Illuminati a écrit:
bed31fr a écrit:Oui donc la question serait plutôt comment un starship qui n'a pas encore volé pourrait être prêt pour 2026 ? (dans 40 mois!)
La réponse est évidemment que c'est impossible. Peut-être pour 2029 ou 2030 si tout se passe bien or comment imaginer que tout se passera sans écueil ?

J'ai souvent entendu le mot "impossible" suite à une déclaration de Musk...
Un mot prononcé par des gens ayant les pieds sur Terre sans doute ;)
Mais rien n'interdit de rêver. Moi aussi je rêve d'un HLS prêt en 2026. J'ai face à moi la maquette du starhopper, du SN5 et du SN15 et il me tarde de commander la maquette du starship qui ira en orbite puis celle du HLS.
Je rêve mais... je garde les pieds sur Terre. Malgré toute son ambition, Musk ne peut pas aller plus vite que la lumière même avec un budget quasi illimité. Il y a des contraintes de planning incompressibles, qui ont été rappelées.
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a mon avis il attendent pas que le starship soit opérationnel pour lancer la recherche/développement du hls et ravitailleur...tous doit être ds les cartons

dans la videos du journal de l'espace il explique qu'ils vont passer actionneur orientation des moteurs  d'hydraulique en électrique
pourquoi pas le faire du debut,
rodi
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rodi a écrit:dans la videos du journal de l'espace il explique qu'ils vont passer actionneur orientation des moteurs  d'hydraulique en électrique
pourquoi pas le faire du debut,
Peut être parce que tout ne peut pas être réfléchi en avance de phase et que les idées neuves et autres bonnes pratiques apparaissent au fur et à mesure de l'avancée de la pratique réelle...
Choros
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Nouvelle grosse journée de test en prévision.
AlexSSC
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Ils viennent de procéder il y a quelques minutes à un tir statique du SuperHeavy.
Un seul moteur, mais pendant 21 secondes.
Le test a été aussi long parce qu'ils ont testé la pressurisation autogène du SuperHeavy.
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MrFrame a écrit:Le HLS n'aura pas besoin de répondre aux mêmes exigences en matière de transport d'équipage que le Crew Dragon.
Le Crew Dragon doit assurer la sécurité d'un équipage durant les phases sensibles que sont le décollage et le retour sur terre.
Le HLS n'aura pas à faire ça puisque l'équipage n'embarquera qu'en orbite lunaire. C'est Orion qui s'occupera des phases sensibles.

Je suis entièrement d'accord, et j'ajouterais que la NASA a déjà une expérience dans la fabrication de grands espaces de vie façon fusée de tintin, avec Skylab. C'est vrai que le HLS subira un peu plus de contraintes qu'une simple station orbitale au moment de l'alunissage, mais cela devrait rester raisonnable.
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Bon, moi qui pensais que nous n'aurions pas de tirs statiques avant la semaine prochaine me voilà démentis pour la troisième fois !
Et cette fois 24 secondes (j'ai pas chronométré) d'après les dire, et il y a encore beaucoup d'activités sur le site.
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Photo prise lors du test du jour.

https://twitter.com/SpaceX/status/1557839580979535872?t=fM3KSv4E4YrpCYkVYDsO8A&s=19
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La petite vidéo qui va bien :




Il semble que ce soit fini pour aujourd'hui, la route est ouverte
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Et l'essai d'allumage sur le Starship :

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ils vont tester tous les moteurs en static fire?????
rodi
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