Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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A Chris Bergin qui évalue la suite à venir, Elon Musk répond "c'est une bonne estimation"


Griffon

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Question technique (peut-être déjà traitée ?) : En phase de préparation au décollage, lorsque le Starship est posé sur le booster (grâce aux chopsticks), y-a-t-il un système automatique réalisant le verrouillage des deux engins (si oui, quel est son fonctionnement si on le sait ?)
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Une autre belle photo de l'assemblage.

https://twitter.com/ErcXspace/status/1613464251879882753?s=19

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Ho,  FB_oh belle image de ce montage exceptionnel !  FB_ok
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montmein69 a écrit:Question technique (peut-être déjà traitée ?) : En phase de préparation au décollage, lorsque le Starship est posé sur le booster (grâce aux chopsticks), y-a-t-il un système automatique réalisant le verrouillage des deux engins (si oui, quel est son fonctionnement si on le sait ?)

Oui, il y a 3 pinces sur le haut du booster qui viennent verrouiller le starship.
AlexSSC
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Merci pour l'info FB_ok
Pas trouvé d'image de cette zone au sommet du booster où on peut observer au moins un de ces crochets*  :fb_triste:
* clamps est le terme technique ?
Sont-ils comparables (voire identiques) à ceux qui verrouillent le bas du booster sur l'Orbital Launch Mount ?
montmein69
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Un gros plan sur le haut du B4. Le design a changé sur le B7, mais ça reste le même principe : une fois le ship posé, des pinces basculent pour le verrouiller à la base, peu comme pour le booster oui.

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 23 Spacex-super-heavy-booster-roll-out
AlexSSC
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Roulement de tambour, possible remplissage complet aujourd'hui à boca chica.
Les notams ont été étendu et les résidents prévenu d'évacuation.

Il s'agit de l'avant dernier test avant la mise à feu statique à 33 moteurs, puis le lancement !
Outan
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Remplissage en cours :

~40% sur le booster en LOX et LCH4 pour l'instant


Début du remplissage du ship
AlexSSC
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Pour la première fois, le monstre de 5000t entièrement chargé en ergols (NasaSpaceflight)

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AlexSSC
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Hâte de le voir s'envoler ! 🤞😬
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Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 23 Captu154


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 La répétition générale avec propergols (Wet dress rehearsal) se poursuit dans de bonnes conditions. La vidange des réservoirs est en cours.
PierredeSedna
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Pas d'allumage, c'était un remplissage ?

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C'était un Wet Dress Rehearsal ou une simulation du compte à rebours sans aller jusqu'au T0.
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Ca sent le test prochain soit avec un seul allumage fixe ou même un décollage !  Peur
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Reste allumage de tout les raptors du booster (avec ou ou sans starship)
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Cette répétition générale avec propergols (traduction suggérée pour WDR) est allée jusqu’à son terme sans incident apparent. C’est bien. Mais n’allons pas trop vite, nous ne savons pas encore ce que les capteurs en temps réel ont indiqué. En outre, beaucoup de vérifications restent à faire sur les deux étages et sur l’installation de lancement pour s’assurer notamment que la masse considérable des ergols n’a pas déformé ou écrasé des structures, en particulier des interfaces. 

Les images du Starship et du Super Heavy sont devenues familières, et beaucoup de tests ont déjà été effectués, mais celui-là est différent. Jamais dans l’histoire de l’astronautique un engin de cette dimension n’avait été assemblé et rempli d’ergols. On est en plein inconnu.

Je pense que dans quelques heures ou jours, Elon Musk s’exprimera pour dire si SpaceX est prête pour les prochaines étapes, si le B7 et le S24 sont confirmés pour le 1er vol, ou si des évolutions plus ou moins conséquentes doivent être envisagées.
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Les 12 heures de test en moins de 2 minutes :

https://twitter.com/CosmicalChief/status/1617753962240970752
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Maintenant il va falloir analyser toutes les informations des capteurs de contraintes et de températures, etcétéra…ça va demander certainement plus de 12 heures.
Bon, c’est quand même une étape majeure qui vient d’être accomplie 

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Giwa
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PierredeSedna a écrit:Cette répétition générale avec propergols (traduction suggérée pour WDR) est allée jusqu’à son terme sans incident apparent. C’est bien. Mais n’allons pas trop vite, nous ne savons pas encore ce que les capteurs en temps réel ont indiqué. En outre, beaucoup de vérifications restent à faire sur les deux étages et sur l’installation de lancement pour s’assurer notamment que la masse considérable des ergols n’a pas déformé ou écrasé des structures, en particulier des interfaces. 

Les images du Starship et du Super Heavy sont devenues familières, et beaucoup de tests ont déjà été effectués, mais celui-là est différent. Jamais dans l’histoire de l’astronautique un engin de cette dimension n’avait été assemblé et rempli d’ergols. On est en plein inconnu.

Je pense que dans quelques heures ou jours, Elon Musk s’exprimera pour dire si SpaceX est prête pour les prochaines étapes, si le B7 et le S24 sont confirmés pour le 1er vol, ou si des évolutions plus ou moins conséquentes doivent être envisagées.
Oui, c'est l'inconnu :
7500 tonnes de poussée, on pousse deux fois plus qu'une saturn 5 !
5000 tonnes à faire voler  
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https://twitter.com/SpaceX/status/1617936157295411200
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fredB a écrit:
PierredeSedna a écrit:...
Jamais dans l’histoire de l’astronautique un engin de cette dimension n’avait été assemblé et rempli d’ergols. On est en plein inconnu.
...
Oui, c'est l'inconnu :
7500 tonnes de poussée, on pousse deux fois plus qu'une saturn 5 !
5000 tonnes à faire voler  
FB_oh

Un schéma valant mieux qu'un long discours. Voilà un comparatif.
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Giwa a écrit:Maintenant il va falloir analyser toutes les informations des capteurs de contraintes et de températures, etcétéra…ça va demander certainement plus de 12 heures.
Bon, c’est quand même une étape majeure qui vient d’être accomplie 

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Perdu, on a déjà la réponse !
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AlexSSC a écrit:
montmein69 a écrit:Question technique (peut-être déjà traitée ?) : En phase de préparation au décollage, lorsque le Starship est posé sur le booster (grâce aux chopsticks), y-a-t-il un système automatique réalisant le verrouillage des deux engins (si oui, quel est son fonctionnement si on le sait ?)

Oui, il y a 3 pinces sur le haut du booster qui viennent verrouiller le starship.
 
Une question importante est aujourd'hui de savoir si ces trois pinces fonctionnent toujours correctement après le test de remplissage, malgré les forces considérables qui se sont exercées sur le dispositif.

Il faudra regarder si lors du "désempilage" des deux étages, le déverrouillage du Starship est effectif dès la première tentative, ou si l'une des pinces reste coincée et ne peut être libérée qu'après plusieurs essais.

Lors du vol réel, il faudra que la séparation du Starship et du booster soit effective dès que l'ordre en sera donné.

Les échecs de vols de nouveaux lanceurs sont souvent imputables à une défaillance lors de la séparation des étages.

De même, je fais l'hypothèse qu'avant le tir statique du B7 ou/et avant le lancement, SpaceX va vérifier qu'aucun des verrous qui maintiennent le booster sur la plateforme ne s'est déformé et n'a été bloqué par les forces résultant de l'énorme poids des réservoirs remplis.

Si ces mécanismes de verrouillage sont sortis intacts de la répétition générale avec ergols (WDR), si l'Orbital Launch Pad (OLP) ne s'est ni fissuré, ni affaissé, et si le tir statique des 33 Raptors se passe bien, la perspective d'un lancement réussi grandira. Mais la route est peut-être encore longue...
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Outan a écrit:
Giwa a écrit:Maintenant il va falloir analyser toutes les informations des capteurs de contraintes et de températures, etcétéra…ça va demander certainement plus de 12 heures.
Bon, c’est quand même une étape majeure qui vient d’être accomplie 

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Perdu, on a déjà la réponse !

Je ne sais pas s'il faut interpréter le dernier tweet de SpaceX comme signifiant que les analyses des informations sur les contraintes et les températures transmises par les capteurs seraient achevées à cette heure.

Pour le moment, le Starship est toujours juché sur le Super Heavy (cf. caméra "Sapphire" de LabPadre). Comme l'image est floue, je ne l'insère pas ici.

Les opérations de désolidarisation des deux étages seront un "moment de vérité" important.

Elon Musk lui-même ne voyait pas le lancement avant la fin février ou début mars. Il y a donc, avant et après le tir statique, beaucoup d'étapes dont certaines pourront avoir un caractère critique.
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33 Raptors pour le prochain essai, ça va décoiffer ! J'ai hâte de voir ça, c'est un test crucial.

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