Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

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cz67 a écrit:Sincèrement, si vous prenez du recul, il y a les mêmes types de critiques que lors du développement des Falcon...
Propos parfaitement sensé.

Ca doit faire une bonne douzaine d'années que je suis de prêt les diverses tribulations muskiennes (SpaceX, Tesla, etc...).
Et je suis surpris de toujours revoir revenir les mêmes types de critiques avec la régularité d'une horloge.

On rigole de ses fusées qui pètent (rappelez vous des premières culbutes du Grasshopper et des premières tentatives d'atterrissage de F9) , on fustige ses voitures qui prennent feu, on se gausse de ses échéances fantasmagoriques, on prophétise régulièrement des "Tesla Killer" ou autre concurrent/rival en mesure de ruiner ses entreprises, etc, etc...

Alors oui, il y du déchet dans l'ensemble des trucs qui sont menés de front, des machins qui ont plus de mal à décoller (cf. The Boring Company) et des bidules purement et simplement abandonnés en cours de route (cf. Red Dragon). Et il y en aura d'autre. Ce qui n'empêche pas l'ensemble de la machine d'avancer.

Starship va prendre un peu de retard? La belle affaire. Crew Dragon a eu trois ans de retard. Falcon Heavy en a eu 5. Les produits sont-ils ratés? Je ne pense pas.
Musk annonce des délais risibles? La belle affaire. Ce n'est pas un scoop, il a toujours été comme ça (depuis les premiers jours de SpaceX et même avant, du temps de Zip.2 et de PayPal). Ces échéances sont avant toutes choses faites pour impulser une pression interne dans ses équipes (et ça marche. Cf. la bio de Musk d'Ashlee Vance: Musk avance et pense très vite. Mais il n'arrive pas à intégrer que le reste du monde n'est pas en mesure d'aller aussi vite). Quand on l'a compris, on n'y fait même plus attention.
Sa vision d'espèce multiplanétaire fait pousser des soupirs et lever les yeux au ciel? Et pourtant, c'est une vision qui trouve un écho chez les jeunes ingénieurs qui veulent rentrer chez SpaceX, en dépit d'un rythme de travail infernal, d'un patron abrasif (oui, Musk est un type dur dans son management) et de salaires souvent moins bons que chez la concurrence.

Alors, quand le combo B9/SS25 volera-t-il ? Personne ici ne peux sérieusement l'avancer.
On ne peut que suivre les évolutions des travaux au jour le jour en fonction de ce que les "paparazzis" de SpaceX glanent comme infos sur les abords de Boca Chica et sur ce que Musk et SpaceX veulent bien dire (avec les réserves nécessaires). 
Personne ne travaille non plus à la FAA pour y prendre le pouls.

Gardons-nous donc d'estimations volontiers pifométriques. 
Trop de paramètres nous échappent et les apparences peuvent être trompeuses.

Et si d'aventure la "lenteur" de SpaceX et du projet Starship devenait horripilante pour certains, que dire alors de l'ensemble des autres acteurs de l'aérospatiale!

Choros

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cz67 a écrit:

Quand j'en lis certains sur le forum après le dernier lancement dire qu'il faudra une bonne année pour refaire le stage 0...
A peine plus d'un mois après le nouveau dispositif d'eau est en place, l'installation des conduites et bouteilles de pressurisation en cours avec évidement tout le coté BTP lourd fini.
Et le blindage du Stage 0 refait a neuf avec mise a jours du système de démarrage des Raptor V3. 

Sincèrement, si vous prenez du recul, il y a les mêmes types de critiques que lors du développement des Falcon...

Je suis loin d'être pro Musk, mais faut regarder ce qu'il ce passe en prenant en compte la charge de travail et le temps, c'est clairement impressionnant.

Oui, très très rapide. A mon avis tout était prêt et les équipes étaient dans les starting-blocks. 
Que le pas de tir eu été pulvérisé ou non, nous aurions vu le même balais de travaux et autre modification !

La ou SpaceX est fort, c'est aussi de faire croire qu'ils réagissent vite, alors que de équipes bossent depuis des mois sur ces améliorations  :)
Outan
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Amen, Choros tu résumes parfaite la situation et la compréhension du personnage Musk ! 
Et comme tu l'écris, lire la bio d'Ashlee Vance aide vraiment a comprendre / interpréter ce qu'il dit.

Et pour la remarque de Outan, oui c'est clairement ça... Ce qui est dommage c'est que pas mal de monde sur le forum critique sans suivre les travaux (je ne jette pas la pierre, ça prend du temps de voir les vidéo et les actu twitter).
Je le dis depuis un moment, les pièces pour la nouvelles version du stage 0 sont sur place depuis début d'année 2023. Donc tout ça était prévu.
La preuve avec la vidéo de test de la plaque avec système de refroidissement, le bâti de cette plaque de test était visible déjà en Février sur le site de Mac Gregor. 

Quand Elon donne des caractéristiques d'un Raptor V3, vous pouvez être sur que le V4 est déjà en développement depuis des mois.
cz67
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cz67 a écrit:Je le dis depuis un moment, les pièces pour la nouvelles version du stage 0 sont sur place depuis début d'année 2023. Donc tout ça était prévu.
La preuve avec la vidéo de test de la plaque avec système de refroidissement, le bâti de cette plaque de test était visible déjà en Février sur le site de Mac Gregor. 
En effet, ce système était à l'étude depuis un moment.

Le pari de Musk pour ce premier tir était que la dalle en fondag tiendrait le choc d'un unique tir avant d'être remplacée par ce système de refroidissement.

Perdu.

Et comme toute prise de risque, quand on se plante, les conséquences sont démultipliées: mauvaise image pour la boîte (avec soupçon d'amateurisme pour les plus sévères), tempête écolo-médiatique, plaintes en cascades et la FAA mise en porte-à-faux.
Choros
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Ou alors ils avaient besoin de creuser sous la table de lancement pour installer les pieux de 30m, et c'etait le bon moyen pour creuser rapidement, a grand coup de raptors  FB_fourire
momal
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momal a écrit:Ou alors ils avaient besoin de creuser sous la table de lancement pour installer les pieux de 30m, et c'etait le bon moyen pour creuser rapidement, a grand coup de raptors  FB_fourire
Tient, c'est pas bête.
Un tunnelier équipé de raptors serait peut être la solution pour faire décoller The Boring Company  FB_rire3
Choros
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On constate aussi, qu'un nombre non négligeable de personnes adorent casser du sucre sur le dos de la FAA quand elle fait son boulot, à savoir s'assurer que les lancements ne présentent pas trop de risques pour la zone où ils sont effectués .
Il y a un changement d'échelle entre ce qui a été fait pour Falcon 9 et les premiers bidons volants ..... et ce que représentent 33 Raptors fonctionnant ensemble (même à puissance réduite).

Les travaux de réaménagement sont faits à "vitesse accélérée" ..... et il faudrait applaudir . Espérons seulement que tout sera suffisamment "durci" pour le prochain test.

Comme d'habitude .... on ne peut que souhaiter qu'il se passera bien.

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Choros a écrit:
cz67 a écrit:Je le dis depuis un moment, les pièces pour la nouvelles version du stage 0 sont sur place depuis début d'année 2023. Donc tout ça était prévu.
La preuve avec la vidéo de test de la plaque avec système de refroidissement, le bâti de cette plaque de test était visible déjà en Février sur le site de Mac Gregor. 
En effet, ce système était à l'étude depuis un moment.

Le pari de Musk pour ce premier tir était que la dalle en fondag tiendrait le choc d'un unique tir avant d'être remplacée par ce système de refroidissement.

Perdu.

Et comme toute prise de risque, quand on se plante, les conséquences sont démultipliées: mauvaise image pour la boîte (avec soupçon d'amateurisme pour les plus sévères), tempête écolo-médiatique, plaintes en cascades et la FAA mise en porte-à-faux.
Effectivement ce devait être son pari pour cet unique lancement qui fut encore plus détériorant qu’il le pensait et faillit être catastrophique ! C’est pourquoi cela avance si vite pour l’étage 0 car les modifications étaient déjà prévues
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SpaceX veut se joindre à la FAA dans le procès environnemental contre le starship arguant que la FAA ne représente pas assez les intérêts de SpaceX.
Ils vont faire valoir les intérêts nationaux dans la course à la Lune.

SpaceX veut se joindre à la FAA dans le procès environnemental contre Starship
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Intéressant fil sur l'état de la StarBase à BocaChica après le lancement B7/S24 et avant celui B9/S25.

https://twitter.com/Infotinik/status/1666677807022325760

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Et en vidéo par Quentin du "Journal de l'Espace"


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Les travaux visant à améliorer (et peut-être finaliser ?) les installations expérimentales (donc évolutives) au Texas, il en découle (voir le journal de l'espace) une phase de mise en sommeil du chantier du Starship en Floride (KSC 38 A ) . Celle-ci peut se prolonger .... et même (pure hypothèse) l'idée d'y accueillir le Starship être abandonnée.

Une telle éventualité, soit décidée par Space X, soit recommandée par la NASA et/ou la FAA pour préserver les installations en service, l'environnement ou autre, pourrait-elle alors faire de Boca Chica la Starbase d'exploitation définitive de ce lanceur ?
Ou leur faudrait-il s'orienter vers une autre zone d'exploitation pérenne du lanceur (une fois le système booster/Starship finalisé et sécurisé) ?
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je pense surtout a une mise en pause, le temps de voir la config finale retenue pour boca, et les essais fait aussi. afin de faire évoluer au KSC de la meilleurs façon possible j'imagine
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Atlantik

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Fermeture des routes le 12 juin, peut-être un essai statique du ship 25

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(on n'a pas eu de nouvelles de la fermeture annoncée plus haut ...)

Elon annonce le prochain lancement, pour dans "6 à 8 semaines".
Possible référentiel temporel Muskien donc on n'est pas obligé d'y croire.

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Griffon a écrit:Elon annonce le prochain lancement, pour dans "6 à 8 semaines".
Comme il y a 8 semaines alors...  Ennui
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Choros a écrit:
Griffon a écrit:Elon annonce le prochain lancement, pour dans "6 à 8 semaines".
Comme il y a 8 semaines alors...  Ennui

Cela laisse espérer que dans 8 semaines, il dira cette fois : « dans 4 à 6 semaines ».FB_rire2

Cela convergera donc vers la fin de l’année civile. Ou, plus probablement, avant !
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PierredeSedna a écrit:
Choros a écrit:
Comme il y a 8 semaines alors...  Ennui

Cela laisse espérer que dans 8 semaines, il dira cette fois : « dans 4 à 6 semaines ».FB_rire2

Cela convergera donc vers la fin de l’année civile. Ou, plus probablement, avant !
Indubitablement, ce devrait avant la fin de l’année civile…la probabilité maximale obtenue par récurrence, nous donne un sommet au vendredi 29 novembre 2023 !  FB_rire3
PS: mais je serais très heureux de me tromper et que cette récurrence ne soit pas linéaire et que son intervalle se rétrécisse au fur et à mesure des semaines et des annonces Muskiennes et que l’heureux événement soit bien plus proche ! FB_clinoeil
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Giwa
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Griffon a écrit:(on n'a pas eu de nouvelles de la fermeture annoncée plus haut ...)

Elon annonce le prochain lancement, pour dans "6 à 8 semaines".
Possible référentiel temporel Muskien donc on n'est pas obligé d'y croire.
je me risque à un pronostique..

6 à 8 semaines muskiennes, fois 2, nous emmène fin septembre. Le 25/09 pour le SN25 et le B9 serait pas mal !

Fin juin -> début de la pose du déluge d'eau au sol
Mi-juillet -> raccordement des canalisations aux réservoirs d'eau nouvellement installés
Fin-juillet -> test du déluge d'eau au pied du stage 0
Mi-aout -> fin des ajustements du déluge d'eau
Fin-aout -> élévation du B9 sur le stage 0 et mise à feu statique 
Début-septembre -> nouveaux ajustements du déluge d'eau et des installations annexes
Mi-septembre -> 2ème mise à feu statique du B9 puis empilement du SN25
25 septembre 2023 -> lancement du B9-SN25 et succès pour le stage 0, la tour, la mise en orbite et les retours dans l'eau des 2 étages !
Jacques R.
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Faudrait pas oublier qu'il a aussi besoin de l'autorisation de la FAA, et que l'enquête est en cours....

https://www.expressnews.com/business/article/spacex-starship-grounded-nasa-concerned-18142715.php

Reached by email Thursday, an FAA spokesman said the NASA agency “is providing oversight to the SpaceX-led mishap investigation.”
“SpaceX has not submitted a final mishap investigation report to the FAA for review and approval nor has it requested a modification to its license to add flights,” he said. “SpaceX also must implement all corrective actions that are yet to be identified as part of its ongoing mishap investigation.”
The FAA spokesperson said the agency “isn’t going to speculate” when SpaceX will return to test flying Starship prototypes.
“Public safety and actions yet to be taken by SpaceX will dictate the timeline,” he said.


Dernière édition par bob bimon le Mer 14 Juin 2023 - 10:19, édité 1 fois
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bob bimon

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https://elontime.io/?time=8&unit=weeks
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olivier74 a écrit:https://elontime.io/?time=8&unit=weeks

FB_fourire excellent cet ElonTime converter
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bob bimon a écrit:Faudrait pas oublier qu'il a aussi besoin de l'autorisation de la FAA, et que l'enquête est en cours....

https://www.expressnews.com/business/article/spacex-starship-grounded-nasa-concerned-18142715.php

Reached by email Thursday, an FAA spokesman said the NASA agency “is providing oversight to the SpaceX-led mishap investigation.”
“SpaceX has not submitted a final mishap investigation report to the FAA for review and approval nor has it requested a modification to its license to add flights,” he said. “SpaceX also must implement all corrective actions that are yet to be identified as part of its ongoing mishap investigation.”
The FAA spokesperson said the agency “isn’t going to speculate” when SpaceX will return to test flying Starship prototypes.
“Public safety and actions yet to be taken by SpaceX will dictate the timeline,” he said.
Je le dis depuis le départ que le vrai pb c'est la FAA, l'étage 0 peut être refait en 6 à 12 mois (c'est du béton, de l'acier et des tuyaux en gros) mais si le SS est cloué au sol l'étage 0 ne sert pas à grand chose (sinon à forcer Musk à tout valider de fond en comble cette fois).
L'article est intéressant : la NASA commence à s'inquiéter pour son programme Artemis. Arrivera-t-elle à faire plier la toute puissante FAA ? ...
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bed31fr a écrit:
bob bimon a écrit:Faudrait pas oublier qu'il a aussi besoin de l'autorisation de la FAA, et que l'enquête est en cours....

https://www.expressnews.com/business/article/spacex-starship-grounded-nasa-concerned-18142715.php


Je le dis depuis le départ que le vrai pb c'est la FAA, l'étage 0 peut être refait en 6 à 12 mois (c'est du béton, de l'acier et des tuyaux en gros) mais si le SS est cloué au sol l'étage 0 ne sert pas à grand chose (sinon à forcer Musk à tout valider de fond en comble cette fois).
L'article est intéressant : la NASA commence à s'inquiéter pour son programme Artemis. Arrivera-t-elle à faire plier la toute puissante FAA ? ...
Tout ceci est parfaitement vrai.

Mais la NASA ne devrait pas non plus tomber dans une forme d'hypocrisie quant aux délais: le choix du HLS n'a été fait qu'en 2021 pour une livraison en 2025, soit 4 ans seulement. 
Etait-ce réaliste ? 
Qui serait capable de livrer un appareil de ce genre en si peu de temps ? 
Et ce d'ailleurs, quel que soit le constructeur choisi.

Quant à la FAA, pour le moment, elle attend encore que SpaceX lui soumette son rapport final quant aux raisons de l'échec du 20 avril et aux mesures correctives qu'elle compte prendre.
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Pardon, je traduis l'article du San Antonio News que je citais :
Un porte-parole de la FAA a dit que la NASA supervise les investigations menées par Space X sur l'échec de lancement.
"SX n'a pour l'instant pas fourni de rapport final d'investigation à la FAA pour revue et approbation et ne lui a pas adressé non plus de modification de sa licence de vol pour des vols supplémentaires. SX doit mener toutes les actions correctives qui restent à définir dans le cadre de ses investigations en cours."
Le porte-parole de la FAA a dit que l'agence (NASA) ne va pas spéculer sur la date de retour des vols prototypes Starship.
" La sauvegarde des personnes et les actions que doit endosser SX décidera du planning" a t-il dit.



Reached by email Thursday, an FAA spokesman said the NASA agency “is providing oversight to the SpaceX-led mishap investigation.”
“SpaceX has not submitted a final mishap investigation report to the FAA for review and approval nor has it requested a modification to its license to add flights,” he said. “SpaceX also must implement all corrective actions that are yet to be identified as part of its ongoing mishap investigation.”
The FAA spokesperson said the agency “isn’t going to speculate” when SpaceX will return to test flying Starship prototypes.
“Public safety and actions yet to be taken by SpaceX will dictate the timeline,” he said.
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bob bimon

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