Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
IFT-4 vu par GOES-16 depuis l'orbite géostationnaire :
https://twitter.com/NStewWX/status/1798731283264139565
https://twitter.com/NStewWX/status/1798731283264139565
David L.- Modérateur
Décollage dans la brume, vu depuis le Mexique :
https://twitter.com/FronteraSpacial/status/1798706825401098472
https://twitter.com/FronteraSpacial/status/1798706825401098472
David L.- Modérateur
David L.- Modérateur
Le décollage au ralenti :
https://twitter.com/SpaceX/status/1798730164232421498
https://twitter.com/SpaceX/status/1798730164232421498
David L.- Modérateur
Photos SpaceX :
David L.- Modérateur
SpaceX
David L.- Modérateur
Et aussi MERCI pour les captures publiées.
Papy Domi- Messages : 3418
Les images sont magnifiques.
On dira tout ce que l'on voudra, mais à chaque vol du Starship, des progrès importants sont réalisés dans la mise au point de ce lanceur.
On dira tout ce que l'on voudra, mais à chaque vol du Starship, des progrès importants sont réalisés dans la mise au point de ce lanceur.
Astro1969- Messages : 15
Bravo à SpaceX.
On a eu le droit à une reconstitution filmée de l'accident de Columbia, avec l'aileron : impressionnant.
On a eu le droit à une reconstitution filmée de l'accident de Columbia, avec l'aileron : impressionnant.
vp- Messages : 4559
Mission exceptionnelle, bravo à SpaceX!
Choros- Messages : 1367
Raoul a écrit:C'était épique! Bravo, SpaceX !!
ILs n'ont vraiment pas l'intention de récupérer l'engin ? Même pas le Super Heavy? Ils ont suffisamment de données par télémétries pour que ce ne soit pas nécessaire?
je me suis posé la même question. je me demandes si le problème ne vient pas de la taille et du poids des éléments ?
ont-ils les moyens pour cela ?
Oui d'après ce que j'ai compris, SpaceX va s'appuyer surtout sur la télémétrie. Les récupérations seront pour d'autres vols je suppose. C'est logique. Mais bien qu'aujourd'hui est une belle réussite que nous partageons tous, j'ai cru comprendre en regardant TecniquesSpatiales que SpaceX a encore beaoucoup de retard sur ses prévisions de lancement.Raoul a écrit:C'était épique! Bravo, SpaceX !!
ILs n'ont vraiment pas l'intention de récupérer l'engin ? Même pas le Super Heavy? Ils ont suffisamment de données par télémétries pour que ce ne soit pas nécessaire?
Papy Domi- Messages : 3418
Mission absolument impressionnante ! Le SuperHeavy a également eu un amerrissage parfait, connais-t-on la précision du point d'atterrissage par rapport au point visé ? J'ai eu du mal à y croire au vu de la vitesse résiduelle au passage des nuages... Je me demande également s'il a survécu au renversement dans l'eau, vu que la télémétrie s'est arrêtée au moment où il se renversait, peut être que le "plat" aura brisé son réservoir ?
Comme plusieurs sur ce forum, j'ai eu une grosse pensée pour l'équipage de Columbia lors de la fusion de l'aileron... Mais c'était très impressionnant de voir toutes ces tuiles voler, très hollywoodien. Le Starship semble avoir survécu à son renversement, Y-a-t-il une chance pour qu'on ait au moins des images de la carcasse ? Je suis curieux de voir de près les dommages et les tuiles restantes.
Dans tous les cas, chapeau bas à SpaceX, la tenue de l'aileron malgré la fonte était impressionnante. Surtout sans connaître l'état des autres ailerons, sur une autre image plus tôt l'aileron principal semblait lui aussi faire quelques étincelles...
Comme plusieurs sur ce forum, j'ai eu une grosse pensée pour l'équipage de Columbia lors de la fusion de l'aileron... Mais c'était très impressionnant de voir toutes ces tuiles voler, très hollywoodien. Le Starship semble avoir survécu à son renversement, Y-a-t-il une chance pour qu'on ait au moins des images de la carcasse ? Je suis curieux de voir de près les dommages et les tuiles restantes.
Dans tous les cas, chapeau bas à SpaceX, la tenue de l'aileron malgré la fonte était impressionnante. Surtout sans connaître l'état des autres ailerons, sur une autre image plus tôt l'aileron principal semblait lui aussi faire quelques étincelles...
Franchon- Messages : 251
C'était un vol absolument incroyable ! Les images qu'on a eu étaient surréalistes.
J'admire notamment le fait que SpaceX nous a fait disparaître le blackout, qui paraissait un inévitable du retour atmosphérique.
Même dans les films de science-fiction, on imaginait que cette perte de communication sera présente. Et bien non, SpaceX a inventé le suivi live de la rentrée atmosphérique : Un spectacle époustouflant !
J'admire notamment le fait que SpaceX nous a fait disparaître le blackout, qui paraissait un inévitable du retour atmosphérique.
Même dans les films de science-fiction, on imaginait que cette perte de communication sera présente. Et bien non, SpaceX a inventé le suivi live de la rentrée atmosphérique : Un spectacle époustouflant !
Quel vol, quel suspens et que d'émotions !!!!
Peu importe ce qu'on peut penser d'Elon Musk, sa vision révolutionne l'exploration spatiale avec une avance technologique phénoménale par rapport à la concurrence me semble-t-il !
J'ai suivi peu après le live du Starliner où le seul objectif était de s'arrimer à l'ISS, quel ennui et que de problèmes !!!
En tout cas, ce vol est une incontestable réussite qui m'a tenu en haleine avec une émotion particulière lors de l'amerrissage des deux fusées.
Mais avant cela, je trouve que le suspens était à son comble avec un premier moteur qui s'est éteint peu après le décollage, puis un second au moment de rallumer le booster.
C'était sans compter sur une arrivée rapide laissant penser à un crash assuré... et bien non !!! Une réussite images à l'appui, un exploit !!!
Idem pour le Starship avec cette rupture surprenante de la retransmission vidéo (malgré les constantes OK) et surtout cette rentrée dans l'atmosphère qui est une première en live sans compter sur cet aileron où nous avons tous pensé que c'était la fin.
Quelle résilience dans la structure, les simulations, les algorithmes....
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais SpaceX est sur un voie prometteuse qui confirme tout l'enthousiasme autour de ce projet de dingue.
4 vols en une année, 4 vols avec une progression constante, la progression par l'échec et donc l'apprentissage...
Quand on voit les projets dont ceux des Européens... quelle claque !
Peu importe ce qu'on peut penser d'Elon Musk, sa vision révolutionne l'exploration spatiale avec une avance technologique phénoménale par rapport à la concurrence me semble-t-il !
J'ai suivi peu après le live du Starliner où le seul objectif était de s'arrimer à l'ISS, quel ennui et que de problèmes !!!
En tout cas, ce vol est une incontestable réussite qui m'a tenu en haleine avec une émotion particulière lors de l'amerrissage des deux fusées.
Mais avant cela, je trouve que le suspens était à son comble avec un premier moteur qui s'est éteint peu après le décollage, puis un second au moment de rallumer le booster.
C'était sans compter sur une arrivée rapide laissant penser à un crash assuré... et bien non !!! Une réussite images à l'appui, un exploit !!!
Idem pour le Starship avec cette rupture surprenante de la retransmission vidéo (malgré les constantes OK) et surtout cette rentrée dans l'atmosphère qui est une première en live sans compter sur cet aileron où nous avons tous pensé que c'était la fin.
Quelle résilience dans la structure, les simulations, les algorithmes....
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais SpaceX est sur un voie prometteuse qui confirme tout l'enthousiasme autour de ce projet de dingue.
4 vols en une année, 4 vols avec une progression constante, la progression par l'échec et donc l'apprentissage...
Quand on voit les projets dont ceux des Européens... quelle claque !
vduphil- Messages : 20
vduphil a écrit:
Il ne faut pas oublier que ces réalisations spectaculaires sont in fine faites pour des missions utiles qui peuvent paraître ennuyeuses...
Un jour le Starship lancera des satellites dont on ne parlera plus pendant qu'ils assurent le service auquel ils sont consacrés ou recueillent les données pour lesquelles ils ont été lancés...
David L.- Modérateur
Je rajouterai qu'on a aussi un Starship qui va permettre à terme d'envoyer des humains visiter le système solaire ... Pour moi, terminé le temps où l'espace n'était réservé qu'à une poignée de personnes, on entre dans un nouveau moment de l'être humain, on rentre dans la période spatiale de l'humainDavid L. a écrit:vduphil a écrit:
Il ne faut pas oublier que ces réalisations spectaculaires sont in fine faites pour des missions utiles qui peuvent paraître ennuyeuses...
Un jour le Starship lancera des satellites dont on ne parlera plus pendant qu'ils assurent le service auquel ils sont consacrés ou recueillent les données pour lesquelles ils ont été lancés...
Damien_poix- Messages : 97
J-B- Messages : 1809
Damien_poix a écrit:Je rajouterai qu'on a aussi un Starship qui va permettre à terme d'envoyer des humains visiter le système solaire ... Pour moi, terminé le temps où l'espace n'était réservé qu'à une poignée de personnes, on entre dans un nouveau moment de l'être humain, on rentre dans la période spatiale de l'humainDavid L. a écrit:
L'humanité va avoir à surmonter quelques légers problèmes environnementaux qui impacteront presque tout le monde, avant de penser envoyer une minorité visiter le système solaire...
David L.- Modérateur
Piotr Szut 2 aime ce message
@David L. as-tu prévu de tracer la courbe altitude & vitesse en fonction du temps, comme les fois précédentes, STP ? Je pense que le profil de rentrée dans l'atmosphère sera riche d'infos. Dis-moi si tu n'avais pas l'intention de le faire, je m'y collerai.
Quel spectacle fabuleux !
On aurait pu légitimement parier sur un amerrissage réussi d'une des 2 fusées, mais les deux !
Quel step parcouru avec ce 4e vol !
J'ai cru voir que Musk s'enflammait un peu et se demandait si la récupération par la tour Mechazilla du super heavy ne pourrait pas être tentée lors du vol 5.
A-t-on des infos sur la précision d'amerrissage du super heavy par rapport à l'emplacement de la tour virtuelle ?
S'il a amerri à des centaines de mètres du pont prévu, il y aurait encore du boulot !
On aurait pu légitimement parier sur un amerrissage réussi d'une des 2 fusées, mais les deux !
Quel step parcouru avec ce 4e vol !
J'ai cru voir que Musk s'enflammait un peu et se demandait si la récupération par la tour Mechazilla du super heavy ne pourrait pas être tentée lors du vol 5.
A-t-on des infos sur la précision d'amerrissage du super heavy par rapport à l'emplacement de la tour virtuelle ?
S'il a amerri à des centaines de mètres du pont prévu, il y aurait encore du boulot !
Discovery One- Messages : 81
Joli lapsus!Wakka a écrit:Si le Starshit
Choros- Messages : 1367
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11