Le vol d'essai Ares I-X
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Il y a cependant une flopée de phénomènes vibratoires dans les boosters solides, dont certains seront inédits dans la configuration d'Ares I.nikolai39 a écrit:tatiana13 a écrit:peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
Non, car il utilise un premier étage entièrement à propergols solides. De toute façon, l'effet Pogo est bien maîtrisé depuis les année 1960.
quelques images prises depuis le live de spaceflightnow qui est formidable toujours un reportage intéressant et des images proche des lanceurs!
http://www.livestream.com/spaceflightnow?origin=embedplayer&utm_medium=EmbeddedPlayer&utm_campaign=Videos&utm_source=spaceflightnow.com
http://www.livestream.com/spaceflightnow?origin=embedplayer&utm_medium=EmbeddedPlayer&utm_campaign=Videos&utm_source=spaceflightnow.com
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
pioneer6014 a écrit:Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
Si je me rappel bien il doit y avoir de nouvelle plate-forme de construite pour les lancements complet
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
bernardw a écrit:pioneer6014 a écrit:Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
Si je me rappel bien il doit y avoir de nouvelle plate-forme de construite pour les lancements complet
Bernard
D'après les demandes du rapport Augustine, ARES 1 devrait être avorté...
Fabien- Messages : 6866
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Faut en profiter les gars, cet Ares serait bien la derniere :face:
Ra- Messages : 511
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merci Nikolai, LM-5 et SpaceOpéra pour vos éléments de réponses
tatiana13- Messages : 6102
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bernardw a écrit:pioneer6014 a écrit:Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
Si je me rappel bien il doit y avoir de nouvelle plate-forme de construite pour les lancements complet
Bernard
Photo de la nouvelle table de lancement :
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
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Localisation : Brétigny sur orge
bernardw a écrit:bernardw a écrit:pioneer6014 a écrit:Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
Si je me rappel bien il doit y avoir de nouvelle plate-forme de construite pour les lancements complet
Bernard
Photo de la nouvelle table de lancement :
Bernard
Nom d'une pipe ! Ils refabriquent le LUT d'Apollo ! :eeks:
Invité- Invité
Tout à fait, il leur faut une tour sur la plateforme mobile. Celles des navettes n'en avait pas (l'engin est plus trapu, repose sur au moins trois points et prend beaucoup plus de place qu'un stick).pioneer6014 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ignorais qu'il fabriquait une toute nouvelle plate-forme.
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
vous pouvez trouver ci joint un historique sur les transporteurs de la Nasa
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/flighttests/aresIx/crawler.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/flighttests/aresIx/crawler.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Ce que je ne comprend pas, c'est que pour Ares 1X, ils ont bien transporté la fusée sans tour de soutien, alors que la taille et la masse sont (me semble-t-il) identiques à celles de l'ex-futur engin opérationnel...fredB a écrit:Tout à fait, il leur faut une tour sur la plateforme mobile. Celles des navettes n'en avait pas (l'engin est plus trapu, repose sur au moins trois points et prend beaucoup plus de place qu'un stick).
C'est pas ca le problème. Comment tu veux atteindre la capsule sans tour?pioneer6014 a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est que pour Ares 1X, ils ont bien transporté la fusée sans tour de soutien, alors que la taille et la masse sont (me semble-t-il) identiques à celles de l'ex-futur engin opérationnel...fredB a écrit:Tout à fait, il leur faut une tour sur la plateforme mobile. Celles des navettes n'en avait pas (l'engin est plus trapu, repose sur au moins trois points et prend beaucoup plus de place qu'un stick).
Les astronautes ne peuvent pas grimper dans la capsule dans le VAB et attendre des jours dedans le temps du lancement de la fusée.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Ils ont du prendre le maximum de précautions. Le rollout a eu lieu en fin de nuit jusqu'au petit matin, moment où le temps est généralement plus calme (absence de vent)...
En mettant la tour de service Arès sur la plateforme, vue sa taille, ils peuvent la rentrer dans le VAB en cas de tempête.
En mettant la tour de service Arès sur la plateforme, vue sa taille, ils peuvent la rentrer dans le VAB en cas de tempête.
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
ci joint un remède au demeurant fort agréable pour les accros de navette
La navette, aux allures de barque fragile, aurait un jour amené les saintes sur nos côtes provençales. Celle ci dont la recette est propre a Michel Scipion veut nous rappeler comme celle des fours de Saint Victor une belle histoire qui marqua le cœur des Marseillais voila plus de 200 ans.
La fleur d'oranger connue pour ses vertus calmantes et digestives fait de ce biscuit à la provençale un met délicat et savoureux sélectionné par Provence Handmade.http://www.provence-handmade.com/epicerie-sucree/biscuiterie/navettes-a-la-fleur-d-oranger-provence-151.html
La navette, aux allures de barque fragile, aurait un jour amené les saintes sur nos côtes provençales. Celle ci dont la recette est propre a Michel Scipion veut nous rappeler comme celle des fours de Saint Victor une belle histoire qui marqua le cœur des Marseillais voila plus de 200 ans.
La fleur d'oranger connue pour ses vertus calmantes et digestives fait de ce biscuit à la provençale un met délicat et savoureux sélectionné par Provence Handmade.http://www.provence-handmade.com/epicerie-sucree/biscuiterie/navettes-a-la-fleur-d-oranger-provence-151.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
désolée, mauvais post, cela rejoint le fil "ma maquette, elle est arrivée"
les admin peuvent-ils corriger?
les admin peuvent-ils corriger?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
soa a écrit:C'est pas ca le problème. Comment tu veux atteindre la capsule sans tour?
Au grimpé à la corde ! Les premiers arrivés en haut ont le droit de choisir leur place dans la capsule ! :megalol:
Ok, je sors... !
Invité- Invité
LM-5 a écrit:soa a écrit:C'est pas ca le problème. Comment tu veux atteindre la capsule sans tour?
Au grimpé à la corde ! Les premiers arrivés en haut ont le droit de choisir leur place dans la capsule ! :megalol:
Ok, je sors... !
On peut aussi arriver par le haut à la "James Bond" en descendant par l'échelle de corde d'un hélico téléguidé
Giwa- Donateur
- Messages : 12852
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:LM-5 a écrit:soa a écrit:C'est pas ca le problème. Comment tu veux atteindre la capsule sans tour?
Au grimpé à la corde ! Les premiers arrivés en haut ont le droit de choisir leur place dans la capsule ! :megalol:
Ok, je sors... !
On peut aussi arriver par le haut à la "James Bond" en descendant par l'échelle de corde d'un hélico téléguidé
Oui, aussi Ce qui est super sympa dans notre forum, c'est que l'on parle sérieusement des sujets divers, mais que l'on puisse aussi avoir de temps en temps de l'humour ! Merci à nos admins d'accepter nos notes d'humour et de détente sans nous sanctionner, tant que cela reste correct !! :bounce1: :ven:
Invité- Invité
ah ca c' est sûr !! sans ca je crois que le nombre de mes postes serait a 10 :lolnasa:LM-5 a écrit:Merci à nos admins d'accepter nos notes d'humour et de détente sans nous sanctionner, tant que cela reste correct !! :bounce1: :ven:
je suis et reste un "leecher" car incapable de rivaliser avec vous sur tous les sujets
mais, grace a ce forum, j' en apprend tous les jours et c' est pour cette raison que ce forum a autant la cote :ven:
Intéressant, la liste des vols auxquels les segments du SRB d'Ares 1-X ont participé.
Y'en a quelques-uns !
STS-51A
STS-61B
STS-61C
STS-29
STS-34
STS-31
STS-35
STS-39
STS-40
STS-42
STS-52
STS-54
STS-56
STS-55
STS-51
STS-62
STS-64
STS-67
STS-71
STS-70
STS-69
STS-76
STS-78
STS-82
STS-84
STS-94
STS-85
STS-99
STS-101
STS-106
source : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=19210.0
Y'en a quelques-uns !
STS-51A
STS-61B
STS-61C
STS-29
STS-34
STS-31
STS-35
STS-39
STS-40
STS-42
STS-52
STS-54
STS-56
STS-55
STS-51
STS-62
STS-64
STS-67
STS-71
STS-70
STS-69
STS-76
STS-78
STS-82
STS-84
STS-94
STS-85
STS-99
STS-101
STS-106
source : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=19210.0
Invité- Invité
wakka a écrit:
je suis et reste un "leecher" car incapable de rivaliser avec vous sur tous les sujets
mais, grace a ce forum, j' en apprend tous les jours et c' est pour cette raison que ce forum a autant la cote
t'inquiette, toi, moi ainsi que la moitier du forum est j'en suis presque sur, dans le meme cas que nous :!:
pour en revenir au segment d'ares1, je pensai qu'il en aurai pris des neuf ! pour une nouvelle fusée..... au remarque, au debut, ares1, c'etait faire du neuf avec du vieux....
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
wakka a écrit:ah ca c' est sûr !! sans ca je crois que le nombre de mes postes serait a 10 :lolnasa:LM-5 a écrit:Merci à nos admins d'accepter nos notes d'humour et de détente sans nous sanctionner, tant que cela reste correct !! :bounce1: :ven:
je suis et reste un "leecher" car incapable de rivaliser avec vous sur tous les sujets
mais, grace a ce forum, j' en apprend tous les jours et c' est pour cette raison que ce forum a autant la cote :ven:
Absolument. Tout y est :
Infos, discussions, suivi de l'actualité, une grande dose de pédagogie spatiale, humour accepté (dans la courtoisie j'insiste), et pour tout cela contrôle des admins et modérateurs, ce qui représente un gros travail de surveillance. Voilà tout le secret du succès de ce forum
Invité- Invité
la chronologie:
NASA SETS ARES I-X PRELAUNCH EVENTS AND COUNTDOWN DETAILS
CAPE CANAVERAL, Fla. - News conferences, events and operating hours
for the news center at NASA's Kennedy Space Center in Florida are set
for the upcoming Ares I-X flight test. The rocket is targeted to lift
off at 8 a.m. EDT on Tuesday, Oct. 27. The launch will be carried
live on NASA Television and streamed on the agency's Web site.
ARES I-X BRIEFING AND EVENTS SCHEDULE
(All times EDT. All briefings will be held inside the Kennedy press
site auditorium and carried live on NASA Television and the agency's
Web site, unless otherwise noted.)
L-4 Days - Friday, Oct. 23
5 p.m. (time approximate): Flight Test Readiness Review news
conference
L-2 Days - Sunday, Oct. 25
10 a.m. - Launch Status Briefing
- Jeff Spaulding, NASA test director, Kennedy
- Kathy Winters, weather officer
12 p.m. - Media Briefing (not televised)
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
1 p.m. - Ares I-X 101 Briefing (not televised)
- Steve Davis, Ares I-X deputy mission manager
L-1 Day - Monday, Oct. 26
10 a.m. (approximately) - Ares I-X Launch Readiness news conference
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
- Kathy Winters, weather officer
9 p.m. - Ares I-X rocket photo opportunity (not televised)
Launch Day - Tuesday, Oct. 27
1 a.m. - Launch countdown officially begins (not televised)
5 a.m. - Live launch commentary begins on NASA TV
8 a.m. - Launch
Launch + 2 hours - Post-launch news conference
- Doug Cooke, associate administrator, Exploration Systems Mission
Directorate
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
Countdown Highlights
T-7 hours
- First weather balloon is launched to collect atmospheric thermal
properties
T-4 hours, 30 minutes
- Technicians remove the external environmental control systems that
provide cool airflow to the vehicle
- Onboard navigation unit begins system alignment
- Additional subsystems complete testing and remain powered on
- First stage avionics module access platform is retracted
T-3 hours, 30 minutes
- Six additional weather balloons begin to launch to evaluate if the
conditions are suitable for flight
T-3 hours
- Fault tolerant inertial navigation unit completes alignment and
begins navigation testing
T-2 hours, 30 minutes
- C-band beacon transponder is powered up and tested with the range
- Range safety system verification walk down is completed
- Auxiliary power unit is verified for system health
T-2 hours
- Vehicle stabilization system is retracted and secured
- Ground control station system begins monitoring for commands from
the Launch Control Center
- Sound suppression water control is transferred to the ground control
station
- Video, operational flight instrumentation and developmental flight
instrumentation are checked
T-1 hour, 45 minutes
- Safety personnel begin the process of securing launch pad
T-1 hour, 15 minutes
- Ground command, control and communication initiates launch commit
criteria monitoring
- Developmental flight instrumentation covers are removed
- Fault tolerant inertial navigation unit executes final alignment
after the vehicle stabilization system is retracted
T-1 hour
- All personnel depart Launch Pad 39B for the safe haven
- Range verifies all "go/no-go" interfaces
T-43 minutes
- Flight termination system is activated and set to safe
T-30 minutes
- Developmental flight instrumentation, with the exception of cameras,
are powered on and recording
T-4 minutes, built-in hold
- Enter 10-minute built-in hold (Vehicle can remain in this hold
status for up to four hours.)
- Six video cameras and low power transmitters are powered up
- Telemetry is verified, and readiness for launch is established
- Range safety issues cleared for launch
- Countdown clock initiates automated count
T-3 minutes, 55 seconds
- Sound suppression system is verified for pressure, water tank level
and power
- Flight termination system and solid rocket motor ignition are set to
arm
- Power to avionics cooling fans is terminated
- Onboard data recorder begins taking data
T-1 minute, 40 seconds
- Flight control system is enabled and prepared for flight
- Inertial measurement subsystem executes final alignment
T-1 minute, 20 seconds
- Flight control system receives the start count
- Signal is sent to the operational flight instrumentation and
developmental flight instrumentation data streams to synchronize
T-35 seconds
- Flight control system transfers from alignment to navigation mode
- Inertial and navigation data are verified for accuracy
- Auxiliary power unit start sequence is initiated
T-21 seconds
- Reusable solid rocket motor thrust vector control gimbal test
performed by rocking and tilting each axis approximately 1.5 degrees
T-16 seconds
- Ground control station issues commands for sound suppression,
opening the valves to flood the mobile launch platform with water (At
its peak, water will flow at a rate of 900,000 gallons per minute.)
T-0, liftoff
- Reusable solid rocket motors ignite, and hold-down bolts fire
NASA SETS ARES I-X PRELAUNCH EVENTS AND COUNTDOWN DETAILS
CAPE CANAVERAL, Fla. - News conferences, events and operating hours
for the news center at NASA's Kennedy Space Center in Florida are set
for the upcoming Ares I-X flight test. The rocket is targeted to lift
off at 8 a.m. EDT on Tuesday, Oct. 27. The launch will be carried
live on NASA Television and streamed on the agency's Web site.
ARES I-X BRIEFING AND EVENTS SCHEDULE
(All times EDT. All briefings will be held inside the Kennedy press
site auditorium and carried live on NASA Television and the agency's
Web site, unless otherwise noted.)
L-4 Days - Friday, Oct. 23
5 p.m. (time approximate): Flight Test Readiness Review news
conference
L-2 Days - Sunday, Oct. 25
10 a.m. - Launch Status Briefing
- Jeff Spaulding, NASA test director, Kennedy
- Kathy Winters, weather officer
12 p.m. - Media Briefing (not televised)
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
1 p.m. - Ares I-X 101 Briefing (not televised)
- Steve Davis, Ares I-X deputy mission manager
L-1 Day - Monday, Oct. 26
10 a.m. (approximately) - Ares I-X Launch Readiness news conference
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
- Kathy Winters, weather officer
9 p.m. - Ares I-X rocket photo opportunity (not televised)
Launch Day - Tuesday, Oct. 27
1 a.m. - Launch countdown officially begins (not televised)
5 a.m. - Live launch commentary begins on NASA TV
8 a.m. - Launch
Launch + 2 hours - Post-launch news conference
- Doug Cooke, associate administrator, Exploration Systems Mission
Directorate
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
Countdown Highlights
T-7 hours
- First weather balloon is launched to collect atmospheric thermal
properties
T-4 hours, 30 minutes
- Technicians remove the external environmental control systems that
provide cool airflow to the vehicle
- Onboard navigation unit begins system alignment
- Additional subsystems complete testing and remain powered on
- First stage avionics module access platform is retracted
T-3 hours, 30 minutes
- Six additional weather balloons begin to launch to evaluate if the
conditions are suitable for flight
T-3 hours
- Fault tolerant inertial navigation unit completes alignment and
begins navigation testing
T-2 hours, 30 minutes
- C-band beacon transponder is powered up and tested with the range
- Range safety system verification walk down is completed
- Auxiliary power unit is verified for system health
T-2 hours
- Vehicle stabilization system is retracted and secured
- Ground control station system begins monitoring for commands from
the Launch Control Center
- Sound suppression water control is transferred to the ground control
station
- Video, operational flight instrumentation and developmental flight
instrumentation are checked
T-1 hour, 45 minutes
- Safety personnel begin the process of securing launch pad
T-1 hour, 15 minutes
- Ground command, control and communication initiates launch commit
criteria monitoring
- Developmental flight instrumentation covers are removed
- Fault tolerant inertial navigation unit executes final alignment
after the vehicle stabilization system is retracted
T-1 hour
- All personnel depart Launch Pad 39B for the safe haven
- Range verifies all "go/no-go" interfaces
T-43 minutes
- Flight termination system is activated and set to safe
T-30 minutes
- Developmental flight instrumentation, with the exception of cameras,
are powered on and recording
T-4 minutes, built-in hold
- Enter 10-minute built-in hold (Vehicle can remain in this hold
status for up to four hours.)
- Six video cameras and low power transmitters are powered up
- Telemetry is verified, and readiness for launch is established
- Range safety issues cleared for launch
- Countdown clock initiates automated count
T-3 minutes, 55 seconds
- Sound suppression system is verified for pressure, water tank level
and power
- Flight termination system and solid rocket motor ignition are set to
arm
- Power to avionics cooling fans is terminated
- Onboard data recorder begins taking data
T-1 minute, 40 seconds
- Flight control system is enabled and prepared for flight
- Inertial measurement subsystem executes final alignment
T-1 minute, 20 seconds
- Flight control system receives the start count
- Signal is sent to the operational flight instrumentation and
developmental flight instrumentation data streams to synchronize
T-35 seconds
- Flight control system transfers from alignment to navigation mode
- Inertial and navigation data are verified for accuracy
- Auxiliary power unit start sequence is initiated
T-21 seconds
- Reusable solid rocket motor thrust vector control gimbal test
performed by rocking and tilting each axis approximately 1.5 degrees
T-16 seconds
- Ground control station issues commands for sound suppression,
opening the valves to flood the mobile launch platform with water (At
its peak, water will flow at a rate of 900,000 gallons per minute.)
T-0, liftoff
- Reusable solid rocket motors ignite, and hold-down bolts fire
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
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