Le vol d'essai Ares I-X
Page 19 sur 23
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Voilà encore un exemple qui illustre bien l’importance des positions respectives des centres de poussée et de gravité pour Apollo.
Dans ce cas le centre de poussée est au dessus du centre de gravité ce qui crée un équilibre stable. Pour éviter que l’ensemble retombe à la verticale sur le pas de tir, on est d’ailleurs obligé d’allumer une fusée latérale.
Dans ce cas le centre de poussée est au dessus du centre de gravité ce qui crée un équilibre stable. Pour éviter que l’ensemble retombe à la verticale sur le pas de tir, on est d’ailleurs obligé d’allumer une fusée latérale.
Giwa- Donateur
Toujours pour en revenir à ce problème de stabilité, il faut noter qu’en général un ensemble de forces est réductible à une résultante plus un moment de forces , et l’orientation de la tuyère est là pour modifier ce moment et agir sur l’inclinaison de la fusée.
http://www.ac-noumea.nc/poindimie/sciences_ingenieur_meca/c4_resultante_forces_concourantes.pdf
Tous les systèmes de forces ne sont pas réductibles à une résultante unique. Cependant, tout système de forces peut-être réduit à un ensemble (force + couple) (voir paragraphe V).
http://www.ac-noumea.nc/poindimie/sciences_ingenieur_meca/c4_resultante_forces_concourantes.pdf
Tous les systèmes de forces ne sont pas réductibles à une résultante unique. Cependant, tout système de forces peut-être réduit à un ensemble (force + couple) (voir paragraphe V).
Giwa- Donateur
Je rejoins l’avis de Space Opera : cet essai est nécessaire car c’est la première fois que l’on va utiliser un ex booster reconverti en premier étage unique avec tout les problèmes de stabilité et de guidage que cela va engendrer. Pouvait-on passer directement à l’étape Arès 1 Y ? Je ne le pense pas car il faut pouvoir réagir à temps en cas de difficultés pour ne pas faire sombrer tout le programme.
Dans tout projet complexe, il faut pouvoir mener des taches en parallèle ou presque - qui se rejoignent ensuite – ce qui a été le cas avec l’essai récent du booster à 5 segments.
On est en plein en programmation style P.E.R.T. , etc.
Dans tout projet complexe, il faut pouvoir mener des taches en parallèle ou presque - qui se rejoignent ensuite – ce qui a été le cas avec l’essai récent du booster à 5 segments.
On est en plein en programmation style P.E.R.T. , etc.
Giwa- Donateur
Dite une question.
Le second étage est supposé rester blanc sur la version définitive ou c'est juste parce que le deuxième étage est fictif dans ce cas-ci et qu'il n'y a donc pas de mousse isolante habituellement orange.
(Car perso même l'Ares-V je la trouve moche à cause du réservoir orange, mais bon je pense pas que ce soit un critère important pour eux :D )
Le second étage est supposé rester blanc sur la version définitive ou c'est juste parce que le deuxième étage est fictif dans ce cas-ci et qu'il n'y a donc pas de mousse isolante habituellement orange.
(Car perso même l'Ares-V je la trouve moche à cause du réservoir orange, mais bon je pense pas que ce soit un critère important pour eux :D )
soa- Messages : 644
J'ajouterai que ce test va pemettre de mesurer exactement les fameuse vibrations du booster, qui obligera d'inclure un amortisseur pour la cabine.
Allez, pour la route, une autre photo de Ben Cooper.
Je n'ai jamais été partisan de ce lanceur, mais il a finalement de la gueule et ce n'est pas tous les jour qu'on a un tir de nouvelle fusée.
"GO ARES I-X"
Je n'ai jamais été partisan de ce lanceur, mais il a finalement de la gueule et ce n'est pas tous les jour qu'on a un tir de nouvelle fusée.
"GO ARES I-X"
J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D
J'aurais préféré ca (ca ressemble à une fusée Titan tiens :D ):
Mustard a écrit:J'ajouterai que ce test va pemettre de mesurer exactement les fameuse vibrations du booster, qui obligera d'inclure un amortisseur pour la cabine.
"GO ARES I-X"
pourrai tu donner le lien svp je voudrai le mettre en font décran ( j'ai cliqué sur l'image mais cela a applatit ares ça donne rien de bon ) merci
grysor- Messages : 3316
soa a écrit:J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D
OUIII !! Joli ce montage de gauche, elle a belle allure comme cela ares 1 ! :eeks:
Invité- Invité
grysor a écrit:
pourrai tu donner le lien svp je voudrai le mettre en font décran ( j'ai cliqué sur l'image mais cela a applatit ares ça donne rien de bon ) merci
C'est ici, mais tu trouveras pas de photos "grands formats" sur son site (http://www.launchphotography.com/Ares_1-X_rollout.html), contrairement aux photos de la NASA.
Main engine start- Messages : 1483
GO ares 1X!!
Sidjay- Messages : 17121
Main engine start a écrit:grysor a écrit:
C'est ici, mais tu trouveras pas de photos "grands formats" sur son site (http://www.launchphotography.com/Ares_1-X_rollout.html), contrairement aux photos de la NASA.
merci
ça donne rien de bon alors j'ai remis la photo du portail en arrière plan
grysor- Messages : 3316
Ca a déjà été envisagé, c'était le concept SRB-X, le "pire lanceur dérivé du shuttle" selon certains :)LM-5 a écrit:soa a écrit:J'approuve le concept. Mais le design oulà j'accroche pas :D
OUIII !! Joli ce montage de gauche, elle a belle allure comme cela ares 1 ! :eeks:
Invité- Invité
C'est vrai qu'un lanceur man-rated configuré comme ça, ça fait rêver... Quelle beauté ! Quel profil ! Et beau montage ! :amour: :drunken:
Invité- Invité
Intéressant :).
Faire des SRB à 2 ou 3 segments c'est surement moins dangereux qu'un gigantesque SRB à 5 segments.
Mais c'était surement plus couteux.
EDIT:
Dites donc en plus je remarque qu'il n'y a pas de paratonnerre assez haut pour protéger la fusée. Espérons qu'il n'y ait pas d'orage jusqu'au lancement.
Faire des SRB à 2 ou 3 segments c'est surement moins dangereux qu'un gigantesque SRB à 5 segments.
Mais c'était surement plus couteux.
EDIT:
Dites donc en plus je remarque qu'il n'y a pas de paratonnerre assez haut pour protéger la fusée. Espérons qu'il n'y ait pas d'orage jusqu'au lancement.
Et réalisé sous MS Paint je vous prieLM-5 a écrit: Et beau montage ! :amour: :drunken:
Dernière édition par soa le Mer 21 Oct 2009 - 21:41, édité 3 fois
c'est dingue, deux boosters de plus, ça vous refait un look !
zx- Messages : 2650
Une question : Sur un moteur normal, on peut coupé l'allumage dans les 4 secondes qui suivent pour stoper le décollage en cas de problème, et donc sauvé la fusée/navette et l'équipage. Mais là, c'est plus possible, non ?
Alors, comment feront-ils s'y les ordis enregistre un problème après l'allumage ? C'est la tour de sauvetage qui entre en service ?
(question subsilière : le décollage aura lieu combien de seconde après l'allumage ? Parce qu'avec la navette, c'est l'allumage des bousters qui "déclenche" le décollage...)
A part ça, c'est vrai que ça a de la gueule...
Alors, comment feront-ils s'y les ordis enregistre un problème après l'allumage ? C'est la tour de sauvetage qui entre en service ?
(question subsilière : le décollage aura lieu combien de seconde après l'allumage ? Parce qu'avec la navette, c'est l'allumage des bousters qui "déclenche" le décollage...)
Ariane 68- Messages : 281
Ariane 68 a écrit:Une question : Sur un moteur normal, on peut coupé l'allumage dans les 4 secondes qui suivent pour stoper le décollage en cas de problème, et donc sauvé la fusée/navette et l'équipage. Mais là, c'est plus possible, non ?
L'escape tower tout en haut séparera la capsule en cas de problème, comme c'était prévu sur Apollo.
Invité- Invité
Je me range du côté de ceux qui n'aime pas trop l'allure de ce nouveau lanceur... :evil: Je dirais même que c'est l'un des lanceurs les plus laids que j'ai vu ! Mais bon, c'est complétement subjectif et, à vrai dire, sans grande importance...
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
Petit détail technique : je remarque que Ares I-X est disposé sur la plate-forme de lancement là où habituellement se trouve le booster gauche de la navette. Est-ce qu'il en sera toujours ainsi ou la plate-forme sera modifiée pour pouvoir installer la fusée au centre ?
dites-moi, est ce que ce nouveau lanceur doit respecter des mesures de sauvegarde, et si oui les connaissez-vous?
peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
tatiana13- Messages : 6102
tatiana13 a écrit:peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
Non, car il utilise un premier étage entièrement à propergols solides. De toute façon, l'effet Pogo est bien maîtrisé depuis les année 1960.
Pierrot a écrit:Effet pogo?
Oui, effet de vibrations avec des propergols liquides. Là on aura pas le cas car c'est du propergol solide.
Invité- Invité
Ok merci!
Sidjay- Messages : 17121
Il y a cependant une flopée de phénomènes vibratoires dans les boosters solides, dont certains seront inédits dans la configuration d'Ares I.nikolai39 a écrit:tatiana13 a écrit:peut-il oui ou non avoir de l'effet Poggo (ou bien hors sujet?)
Non, car il utilise un premier étage entièrement à propergols solides. De toute façon, l'effet Pogo est bien maîtrisé depuis les année 1960.
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23