[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement
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idem pour moi .Rentré tard du boulot;visiblement ils ont tordu le cou a ce connecteur M3! on est heureux pour eux;je suivrai le film plus tard; je ne peux suivre non plus la conférence :sleep: ......Pierrot fera un résumé je penseMain engine start a écrit:Merci Pierrot pour ce bon suivi tout au long de l'EVA
a + le FCS.....pour suivre les commentaires qui viendront.
Ictinos- Messages : 594
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Merci pour le suivi, c'est comme si on y était !!
DGFIP- Messages : 892
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POST-EVA NEWS Briefing sur NASAtv: 23H00 / 05pmEDT.
EVA#2/3 11/08/2010
DÉBUT 23h00 loc. (Paris)
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
EVA#2/3 11/08/2010
DÉBUT 23h00 loc. (Paris)
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Sidjay- Messages : 17121
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la troisième EVA sera finalement programmée pour lundi, nous dit Mike sufredini, car ce sera une EVA asse particulière et les ingénieurs ont besoins de se concerter un peu plus. ( A confirmer)
Dernière édition par Pierrot le Mer 11 Aoû 2010 - 23:25, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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retour en image sur l'extraction de la pompe défectueuse.
Sidjay- Messages : 17121
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Schémat de la fameuse QD (quick disconnect):
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/live-second-eva-with-pump-module-changeout/
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/live-second-eva-with-pump-module-changeout/
Sidjay- Messages : 17121
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c'est confirmé, EVA#3 (EVA17) prévue pour Lundi! les raison du report sont les mêmes que celles qui ont retardés déjà les deux premières! avoir plus de recule avec les éléments pour programmer la suivante.
Mike sufrédini:
Tout le monde fait un travail fantastique, Nous sommes en avance sur le planning. Beaucoup de travail est maintenant nécessaire pour les équipes de planification et une journée supplémentaire est nécessaire avant la prochaine EVA. L'objectif sera d'obtenir une pompe installée et branchée de sorte qu’elle soit activée. Ce sera un objectif, qui exige la coopération de matériel. Il faudra encore un certain temps pour terminer ce travail, car nous avons besoin de nettoyer et de stocker la vieille pompe.
Courtney mc millian :
7h 26mins Aujourd'hui, très dure journée avec beaucoup de robotique ce que Shannon a très bien fait. Il ya encore beaucoup de travail devant nous, nous devrons étudier l 'installation mécanique des connecteurs électriques et des lignes d'ammoniac. Cela pourrait être le facteur déterminant dans la troisieme EVA Doug, Tracy et Shannon ont effectués un travail fantastique et étaient de bonne humeur à la fin
Tout le monde fait un travail fantastique, Nous sommes en avance sur le planning. Beaucoup de travail est maintenant nécessaire pour les équipes de planification et une journée supplémentaire est nécessaire avant la prochaine EVA. L'objectif sera d'obtenir une pompe installée et branchée de sorte qu’elle soit activée. Ce sera un objectif, qui exige la coopération de matériel. Il faudra encore un certain temps pour terminer ce travail, car nous avons besoin de nettoyer et de stocker la vieille pompe.
Courtney mc millian :
7h 26mins Aujourd'hui, très dure journée avec beaucoup de robotique ce que Shannon a très bien fait. Il ya encore beaucoup de travail devant nous, nous devrons étudier l 'installation mécanique des connecteurs électriques et des lignes d'ammoniac. Cela pourrait être le facteur déterminant dans la troisieme EVA Doug, Tracy et Shannon ont effectués un travail fantastique et étaient de bonne humeur à la fin
Dernière édition par Pierrot le Jeu 12 Aoû 2010 - 0:30, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Quatre EVA au total!
Wheelock et sa coéquipière Tracy Caldwell Dyson ont enlevés une pompe défectueuse du système de refroidissement hier, ouvrant la voie à l'installation d'un remplacement au cours d'une troisième sortie extravéhiculaire lundi. Une quatrième sortie sera probablement nécessaire plus tard pour conclure les derniers détails et pour déplacer l'ancienne pompe vers un lieu d'arrimage permanent. "Aujourd'hui ce fut une journée très réussie pour nous" nous dit Mike Suffredini qui a déclaré aux journalistes." Les astronautes et les contrôleurs de vol "ont fait un travail fantastique aujourd'hui. Le matériel a coopéré avec nous, sauf dans certains cas, où nous avons luttés, mais dans l'ensemble nous nous sommes en avance sur notre planning " . Wheelock et Caldwell Dyson ont passés sept heures et 26 minutes au cours de leur deuxième sortie extravéhiculaire de réparation, la suppression de la quatrième et dernière ligne d’ammoniac, débrancher cinq câbles électriques, desserrant les quatre vis et déplacer la pompe à un raccord de fixation se trouvant à proximité.Ils ont également préparés la pompe de rechange pour son installation La troisième sortie à l'origine a été ciblée pour dimanche, mais Suffredini a dit qu'il a décidé de reporter cette dernière d'une journée afin de donner aux équipes une chance de plus de reprendre un souffle collectif. "Par conséquent, nous allons effectuer l’EVA-3 ... lundi, la quatrième elle se fera bien plus tard.
@spaceflightnow
Sidjay- Messages : 17121
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En tout cas encore merci Pierrot pour ce suivi exceptionnel de ta part de ces EVA ! :)
La " Plomberie " dans l'Espace est une tache noble ...et l'avenir de l'Homme dans l'Espace en dépend.
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Giwa- Donateur
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SECONDE EVA 11/08/2010
tracy caldewell-dyson & Douglass H Wheelock
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Sidjay- Messages : 17121
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La sortie n° 2 est également disponible sur Space-Multimedia :
- Vidéo complète de l'EVA.
- Briefing d'après EVA.
- Résumé vidéo de l'EVA.
Invité- Invité
Chapeau bas messieurs-dames.
el_slapper- Messages : 507
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Localisation : damned, je suis localisé
Salut le FCS et merci pierrot pour le schéma qui m'a permit de trouver la sourcePierrot a écrit:Schémat de la fameuse QD (quick disconnect):
Un article tes intéressant sur la plomberie de ces lignes NH3 et en particlier les QD (quick disconnect) d’où est extrait le schéma trouvé par Pierrot .
http://www.jsc.nasa.gov/news/columbia/frr/sts-112/06_iss.pdf
Special Topic on QD Hydraulic Lockup Tim Bond / NASA JSC EC6 (Mission STS112 review) Consulter pages 43 a 54/ 74
On y voit bien les volumes internes a décompresser avant déconnection.
ils expliquent l’utilisation d’un outil(SDP Spool Positioning Devices) "consignation" ???? lors de la mission 112 du bouton de purge ????
Mais de mémoire ce n’est pas celui utilisé par Doug (il a du prendre un marteau) .
le type de raccord semblent etre des NH3 Parker Statoflex QD .....(société bien connue dans le monde des joints et raccords high tech) les PSQD...on dira
et on les rebaptisera "Pas Sympha QD" :megalol: en hommage a nos deux travailleurs de l'espace;qui ont fait un gros boulot.
la pression été abaissée vers 200 psi =14 bar environ lors de la manip (source NSF)
quelques extraits:
Ictinos- Messages : 594
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voila donc un long fil consacré a ce souci (normal et prévisible mais imprévu) que l'ISS et ses hommes vivent en ce moment comportant - de 300 messages postés sur 20 pages vues 6036 fois. le fil AMHA couvre asse bien l'évènement (ont est grosso-modo identiques en termes de qualité à ce qui se passe en face). je pense que le Forum de la conquête spatiale s'en sort vraiment pas trop mal, sur ce coup là!. Merci a tous les intervenants qui élaborent ou lisent régulièrement, ce fil basé (je le rappel) sur de l'actu pure évoluant au jours par jours! c'est un bon moment malgré tout, continuons!
Sidjay- Messages : 17121
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EVA#2 11/08/2010
Sidjay- Messages : 17121
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C’est là où la dimension humaine prend toute son importance : « Faire face à l’imprévu »Pierrot a écrit:[justify]voila donc un long fil consacré a ce souci (normal et prévisible mais imprévu) que l'ISS et ses hommes vivent en ce moment ...
Dernière édition par Giwa le Ven 13 Aoû 2010 - 18:58, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Belle efficacité des astronautes, collaboration efficace entre les ingénieurs au sol et la station pour trouver un protocole original et adapté aux difficultés inopinées rencontrées. Personne à ma connaissance n'a émis d'avis polémique - et encore moins négatif - sur ce qui a été fait. Il est fort probable d'ailleurs que de telles interventions planifiées ou non se renouvelleront au fil des mois, la station nécessitant de la maintenance (c'est bien pour cela qu'on monte des pièces de rechange). La seule inquiétude que j'ai vu exprimée c'est que la maintenance ne devienne pas chronovore et perturbe les autres tâches.
Autre question est de savoir si lors d'un voyage interplanétaire, on pourra effectuer des EVA pour intervenir sur des équipements extérieurs à la zone vie ? Je n'ai pas la réponse, mais au-delà du LEO et du bouclier géomagnétique terrestre, on sait que les conditions sont autrement plus agressives. Que ce soit le vent solaire, les champs régnant à proximité de grosses planètes comme Saturne et Jupiter etc ....
La fiabilité et la résilience des équipements du vaisseau ne mettront pas à l'abri de pannes ... pourra-t'on les réparer facilement s'il faut aller à l'extérieur, ou se rendre dans des zones "critiques" (genre un module de propulsion nucléaire ?). On ne disposera pas de milliers de "liquidateurs" autorisés à rester 10 mn sur site car alors la dose de particules, de rayonnement est atteinte et au-delà il y a risque léthal.
Donc on a l'habitude des EVA pour assembler (encore) et faire la maintenance de l'ISS en LEO .... et c'est super de les voir en scaphandre réaliser ces exploits ... très bien.
Cela a -t'il valeur d'engranger de l'expérience pour des vols lointains ?.... je pose la question sans avoir la réponse qui coulerait de source
Mais on aborde là un autre domaine que celui stricto sensu de la réparation du système de refroidissement de l'ISS qui vole en orbite LEO.
Rien à redire ... mais il manque la deuxième partie qui s'interrogerait sur "l'homme pourra-t'il toujours tenir la pince et le marteau et jouer le rôle du plombier ?"
Autre question est de savoir si lors d'un voyage interplanétaire, on pourra effectuer des EVA pour intervenir sur des équipements extérieurs à la zone vie ? Je n'ai pas la réponse, mais au-delà du LEO et du bouclier géomagnétique terrestre, on sait que les conditions sont autrement plus agressives. Que ce soit le vent solaire, les champs régnant à proximité de grosses planètes comme Saturne et Jupiter etc ....
La fiabilité et la résilience des équipements du vaisseau ne mettront pas à l'abri de pannes ... pourra-t'on les réparer facilement s'il faut aller à l'extérieur, ou se rendre dans des zones "critiques" (genre un module de propulsion nucléaire ?). On ne disposera pas de milliers de "liquidateurs" autorisés à rester 10 mn sur site car alors la dose de particules, de rayonnement est atteinte et au-delà il y a risque léthal.
Donc on a l'habitude des EVA pour assembler (encore) et faire la maintenance de l'ISS en LEO .... et c'est super de les voir en scaphandre réaliser ces exploits ... très bien.
Cela a -t'il valeur d'engranger de l'expérience pour des vols lointains ?.... je pose la question sans avoir la réponse qui coulerait de source
Mais on aborde là un autre domaine que celui stricto sensu de la réparation du système de refroidissement de l'ISS qui vole en orbite LEO.
Maxime que je soupçonne Giwa d'avoir emprunté à Confucius en voulant adopter le style utilisé pour énoncer des principes supérieurs.La " Plomberie " dans l'Espace est une tache noble ...et l'avenir de l'Homme dans l'Espace en dépend.
Rien à redire ... mais il manque la deuxième partie qui s'interrogerait sur "l'homme pourra-t'il toujours tenir la pince et le marteau et jouer le rôle du plombier ?"
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Belle efficacité des astronautes, collaboration efficace entre les ingénieurs au sol et la station pour trouver un protocole original et adapté aux difficultés inopinées rencontrées. Personne à ma connaissance n'a émis d'avis polémique - et encore moins négatif - sur ce qui a été fait.
La fiabilité et la résilience des équipements du vaisseau ne mettront pas à l'abri de pannes ... pourra-t'on les réparer facilement s'il faut aller à l'extérieur, ou se rendre dans des zones "critiques" (genre un module de propulsion nucléaire ?). On ne disposera pas de milliers de "liquidateurs" autorisés à rester 10 mn sur site car alors la dose de particules, de rayonnement est atteinte et au-delà il y a risque léthal.La " Plomberie " dans l'Espace est une tache noble ...et l'avenir de l'Homme dans l'Espace en dépend.
Maxime que je soupçonne Giwa d'avoir emprunté à Confucius ?
Certes, Giwa célèbre à juste titre l'art du cerveau et de la main humaine dans ces EVA #1 #2, mais si les techniciens l'avaient voulu, la pompe aurait pu tout aussi bien
avoir été prévue pour un démontage par Dextre et Dextre aurait sous la télécommande de Shannon démonté la pompe et personne n'aurait trouvé à y redire.
Vous me direz que Dextre peut aussi tomber en panne ; certes, et si Doug avait attrapé la "tourista à la 3e heure de sa longue EVA #1" vous voyez le tableau ?
Je pense avec la même intérrogation que montmein69 que dans une mission au long cours avec humains, le robot (autonome/reprogrammable ou télécommandé)
sera la solution avant d'en arriver aux "liquidateurs" :eeks: aux quels fait allusion montmein69.
La problématique est plutôt à rapprocher d'une base (lunaire ou martienne) que d'un voyage interplanétaire où le vaisseau sera plus proche du seul Zvezda que de l'ensemble du complexe orbital.montmein69 a écrit:Autre question est de savoir si lors d'un voyage interplanétaire, on pourra effectuer des EVA pour intervenir sur des équipements extérieurs à la zone vie ?
Mais c'est hors-sujet, ici on discute du problème évoqué dans le sujet.
Invité- Invité
il y ' a un souci avec dextre... :| je ne sais plus lequel, voilà pourquoi nos deux spacewalkers, ont transférés leurs taches initiales pour effectuer (car pas d'autres choix apparemment) cette maintenance, cela dit je ne sais pas si dextre aurait eut ce "GO" pour utiliser la force brutale, lors de la déconnexion du QDM3. si vous avez bien suivi le truc, Douglas a longuement lutté pour le déconnecter de son branchement, en effectuant des mouvements que seul malgré tout l'homme peut en être l'acteur.
Sidjay- Messages : 17121
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Pierrot a écrit:il y ' a un souci avec dextre... :| je ne sais plus lequel, voilà pourquoi nos deux spacewalkers, ont transférés leurs taches initiales pour effectuer (car pas d'autres choix apparemment) cette maintenance, cela dit je ne sais pas si dextre aurait eut ce "GO" pour utiliser la force brutale, lors de la déconnexion du QDM3. si vous avez bien suivi le truc, Douglas a longuement lutté pour le déconnecter de son branchement, en effectuant des mouvements que seul malgré tout l'homme peut en être l'acteur.
Certes Pierrot, ce n'était que simple spéculation de ma part , en fait je pensais réellement que si cette pompe avait été pensée non manipulable humain,
les attaches des lignes de fluide auraient été autres et adaptées à un robot ; Dextre ou autre chose.
Je passe en un bref /HS
Je viens de renouveler ma couverture de cartes aéronautiques France. J'avais une vieille couverture de 2006. Qu'elle n'a pas été ma
surprise de voir que certaines zones réglementés qui étaient jusque là réservées à des activités aériennes spécifiques, ajoutent maintenant :
Vols d'aéronefs télé-pilotés non habités.
Et il y en a beaucoup. /HS
Tout ça pour te dire que fermer une vanne, même dans l'espace, si c'est prévus pour ; c'est faisable pour un robot généraliste !
Et on a pas encore tout vu...
Que disait Confucius déjà sur les plombiers ?
en effet astro-notes, je suis d'accord, les branchements auraient été plus adaptés robot! c'est vrais!! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Pardon les admins pour ce petit HS en attentant la prochaine EVA…mais l’occasion est trop belle et un peu d'EVAsion...Astro-notes a écrit:
Que disait Confucius déjà sur les plombiers ?
Einstein lui disait :" Si c’était à refaire, je me ferais plombier."
Giwa- Donateur
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Sidjay- Messages : 17121
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