[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement

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Sidjay

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Pierrot a écrit:il y ' a un souci avec dextre... :| je ne sais plus lequel,

Tu dois faire allusion à cela :

https://astronautique.actifforum.com/iss-f30/robot-dextre-mise-en-service-t11123.htm#208788

Effectivement DEXTRE doit être "re-travaillé" pour pouvoir entreprendre des tâches de maintenance de base pour lesquelles il a pour le moment été conçu.
Mais même s'il avait été "qualifié", le travail sur la pompe (non prévue pour ce genre de dépannage) n'aurait pu se faire que par des EVA.
On peut cependant constater que les tests de robot commencent avec DEXTRE et Robonaut2 qui devrait rejoindre bientôt la station, espérons que cela continuera et même s'amplifiera et qu'ils deviendront capables d'épauler de plus en plus efficacement les équipages.

Il est fort probable que la conception de nouveaux éléments qui seront lancés dans l'espace dans les 5 ans à venir, intégreront l'activité de robots "assistants de mission", il faut en effet une conception combinée pour que cela puisse progresser dans l'efficacité de réalisation de tâches.
Bouhda aurait pu plagier Confucius en disant "la robotique est une tâche noble, l'avenir de l'homme dans l'espace en dépend" 🤡
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En fait concernant DEXTE il me semble avoir lu que lors de l'essai de remplacement d'un RPCM, l'effort nécessaire était bien plus important que ce qui était prévu.
Donc DEXTRE n'est pas forcément en cause.
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Steph a écrit:En fait concernant DEXTE il me semble avoir lu que lors de l'essai de remplacement d'un RPCM, l'effort nécessaire était bien plus important que ce qui était prévu.
Donc DEXTRE n'est pas forcément en cause.

Exact :

“Yesterday’s (Day 2) extraction step jammed the RPCM in its soft dock position due to an underestimated pulling force applied by metal spring finger gaskets used for EMI (Electromagnetic Interference) shielding (34 lbf instead of expected 20 lbf). A plan has been proposed to reattempt the operations later with and without FMA (Force/Moment Accommodation) or line tracking enabled.

Apparemment, ce serait la force exercée par les "doigts" qui ne convenait pas.
De toute façon, je pense que ce sera au robot de s'adapter à ce qu'il doit manipuler, car si "çà coince" ou "c'est un peu de travers" ... ce sera à lui de corriger pour rattraper la situation. Donc beaucoup de travail pour qu'on puisse passer d'un protocole bien huilé mais figé (qu'on peut trouver en laboratoire) ... à des nécessaires qualités d'adaptation (via son logiciel) pour faire face aux réalités.
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Spacewalking?... Peut-être pas, là je suis à cheval sur l'extrémité du bras robotique, une occasion unique quand vous l'obtenez, c'est une chance de s'éloigner de la structure de la Station spatiale, la vue est profonde, ça change la vie"

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 13 Sans_181

Nous avons utilisés le bras robotique sur EVA 2, avec Shannon aux commandes. Je suis tellement reconnaissant pour son vol de précision avec ce bras. Cette photo montre l'obscurité de l'espace profond et la structure stérile incolore de la Station spatiale, blanc, noir et métallique ... mais quand vous tourner vers la Terre, c' est une véritable explosion de couleurs, de mouvement et de vie, un contraste très fort à couper le souffle.

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Sidjay

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HOUSTON 12/08/2010: La troisième sortie extra-véhiculaire consacrée au rétablissement de la pleine capacité de refroidissement de la Station spatiale internationale est prévue pour le lundi 16 aout. l'ingénieure de vol Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson s'aventureront à l'extérieur pour installer la pompe remplaçante de celle extraite mercredi lors de l'EVA#2 et connecteront ses lignes électriques et fluides. La pompe défaillante enlevée pendant la sortie dans l'espace de mercredi a cessée de fonctionner le 31 Juillet 2010, entraînant une perte nette de la moitié du système de refroidissement de la station. NASA Télévision débutera sa couverture télé lundi à 11H00 de notre heure ici en France. Wheelock et Caldwell Dyson commenceront l'EVA juste avant 12H00 ( de notre heure). cette troisième EVA dans l'espace, lundi sera la sixième pour Wheelock et la troisième pour Caldwell Dyson. Environ deux heures après la fin officielle de la sortie dans l'espace, NASA TV diffusera un briefing depuis le Centre spatial Johnson à Houston.
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Les opérations de remplacement et de reconnexion hydrauliques et électriques devraient être moins problématiques que lors du démontage.
Cependant comme dans toutes les installations avec des fluides sous pression, c'est lorsqu'on renvoie "la sauce" qu'on voit si tout est bien étanche, et quand ont appuie sur le connecteur qu'on est sûr que les circuits électriques ne font pas des étincelles :lolnasa:
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15/08/2010:
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"Voici ma MWS (mini-work-station-) qui se connecte sur la face avant de ma combinaison spatiale. Abraham Lincoln a dit un jour ... "Si on me donnait six heures pour abattre un arbre ... Je voudrais consacrer quatre heures à aiguiser ma hache". douglass Wheelock.
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ATTENTION: La nasa a actualisé ses horaires concernant l'EVA#3 de demain. Contrairement a ce qui a été écrit (par moi même je ne sais plus où) le live commencera bien aux alentours de 12H00 de notre heure, la sortie quand à elle débutera avec l'activation des batterie des combinaisons EMU après dépressurisation aux alentours de 13H00 (comme d'habitude..)

6 a.m. - ISS Expedition 24 U.S. EVA Coverage (EVA scheduled to begin at 6:55 a.m. EDT) - JSC (Public and Media Channels)
NET 3:30 p.m. - ISS Expedition 24 Post-Spacewalk Briefing - JSC (Public and Media Channels)
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He bien... il s'en ai passer des choses pendant mon absence... :lol!:
Peut-être que ça a déjà été dis, mais je ne peux pas lire les 21 pages de ce topic, mais du coup, à quelle température est l'intérieur de l'ISS maintenant?
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la température intérieur n'a quelque part aucuns liens avec le problème concerné, puisque sur les deux circuits de refroidissement, un seul est tombé en panne, de plus on parle là de refroidissement du circuit électrique destiné aux installations de la station pour être bref, et non d'une clim interne. avec cet arrêt du fonctionnement de ce systeme beaucoup de systèmes se sont mis en sécurité et ont eux même cessés de fonctionner (gyroscope, GPS, labo etc..), l'ISS tourne actuellement sur trois pattes pour parler vulgairement de la chose, elle est en mode "powerdown". Au jours d'aujourd'hui l'ISS est donc dans une situation stable mais absolument non durable dans le temps, avec un seul circuit de refroidissement (circuit B). je te conseil vivement de lire les 21 pages qui t'apporteront sans doutes les informations que tu recherche. Sur un forum internet, le fil de suivit d'un évènement est a juste titre créé pour préserver dans le temps des informations écrites relatant d'un événement dans le but d'y avoir toujours accès, tu as donc en cela tout ton temps pour t'informer et pour comprendre l'évolution de la situation.
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15/08/2010: HOUSTON-Après avoir passés plusieurs jours à analyser les procédures concernant la sortie n°3 afin de redonner la plaine puissance a ISS, les gestionnaires de vol de la station et ceux chargés des opérations du personnel, se sont réuni dimanche et ont donnés leur approbation finale pour une troisième sortie extravéhiculaire lundi opérée par les astronautes américains de l'Expédition 24 Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson qui installeront la pompe à ammoniac de rechange qui ainsi autorisera la réactivation de la moitié du système de refroidissement de la station qui était devenu inutilisable il ya deux semaines.
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ISS/ EXP.24 " Trois EVA pour Réparer ISS"
EVA 3/3
16/08/2010 (EVA) start-time: 12H55
Douglas H wheelock & Tracy Caldwell-Dyson
Doug wheelock: EMU#rayée de bande rouges / Tracy cladwell-Dyson: EMU#unie (blanche)
Rappel pour supers-novices: AM (matin, matinée) avant midi. PM (Après-midi, soirée, fin de soirée) avant minuit.


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"GO For EVA#3"
"Suivi de la troisième sortie extra-véhiculaire pour réparation d'un systeme de refroidissement de l'ISS"
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
Enjoy-space tv (sans commentaires): http://www.ustream.tv/channel/enjoyspacetv
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Espérons qu'ils se sont bien reposés et ont récupéré de leurs exploits de la semaine dernière.
Car chaque EVA doit être largement équivalente à un marathon :sage: Et trois de suite .... c'est fort Super
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montmein69 a écrit:Espérons qu'ils se sont bien reposés et ont récupéré de leurs exploits de la semaine dernière.
Car chaque EVA doit être largement équivalente à un marathon :sage: Et trois de suite .... c'est fort Super

Ca doit surtout être de la fatigue nerveuse (quand on pilote un avion par exemple)!
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Activités du jour: EVA#3 16/08/2010
Start time: 12H55 ~
  • Installer le PM de rechange

  • brancher les " PM fluid QDs (Quick Disconnects)" (raccords rapides)

  • Effectuer des contrôles électriques, test de démarrage (par le MCC-H, pour vérifier la fonctionnalité de la pompe)

  • Re-couple stbd & port chariots CETA

  • Nettoyer PM/S1/CETA

  • Nettoyer SSRMS

  • Installer le câble d'extension pour ULF5/PMM J612 (Pressurized Module polyvalent)

  • Nettoyage segment de poutrelle S1

  • Configurer CETA panier pour permettre WS8 (chantier 8) OPS

  • Cleanup/Ingress. Nettoyage / Retour.
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11:42: Tracy Caldwell-Dyson et Douglas H Wheelock sont déjà habillés en combinaison EMU (blanche pour tracy / bandes rouges pour doug) l'opération de pré-breath (pré-respiration autonome) est en cours actuellement. pas encore d'images du direct. d'ailleurs, début du direct dans 18 minutes

Pour survivre et travailler dans l'espace, un astronaute doit disposer d'une combinaison spatiale qui tient compte de nombreuses contraintes : résister à la pressurisation interne et au vide, offrir une excellente isolation à la chaleur et au froid, une protection contre le rayonnement solaire, les UV, les rayons cosmiques. Elle doit être hermétique tout en permettant l'évacuation des gaz, elle doit supporter des flux d'oxygène, de gaz carbonique et d'eau sans avoir de fuites, disposer d'une alimentation électrique, de moyens télécom tout en ayant la capacité de contrôler de l'environnement de la combinaison.

S'ajoute à ces critères la résistance mécanique contre l'abrasion, les impacts de micrométéoroïdes et les déchirures. Enfin, elle doit être suffisamment souple et peu encombrante pour ne pas gêner les mouvements de l'astronaute et capable de recevoir des interfaces et des éléments externes (harnais, boîtier de commande, tuyau ou cable de raccordement, éclairage, caméra, outil, etc). Voilà un cahier des charges plutôt exceptionnel.

Le défi fut relevé par les sociétés travaillant déjà sur les programmes spatiaux antérieurs, notamment Hamilton Sundstrand pour la partie rigide de la combinaison (HUT et panneau DCM), ILC Dover pour les parties souples (les bras et le LTA), ainsi que David Clark Company et Garrett AiResearch (Northrop Grumman) parmi beaucoup d'autres.

Par rapport aux anciennes combinaisons, la principale différence apportée par l'EMU actuelle (Extravehicular Mobility Unit) est qu'elle fut conçue pour être utilisée par plusieurs astronautes au lieu d'être fabriquée sur mesure comme les anciennes combinaisons. Le corps des astronautes de la navette spatiale compte environ 120 hommes et femmes. Les combinaisons sont disponibles de la taille X-Small à X-Large, ce qui convient à 95% de la population. Seuls les gants sont fabriqués sur mesure.

Cette combinaison est modulaire et peut donc s'adapter à un homme mesurant 2 m comme à une petite femme de 1.50 m. On peut imaginer que sur le terrain une petite femme pesant 40 kg éprouvera beaucoup de difficultés pour supporter une combinaison pesant jusqu'à 124.8 kg. Mais dans l'espace, cette situation est tout à fait soutenable car l'astronaute n'aura plus à supporter un gramme du poids de l'EMU mais uniquement à gérer sa masse, sa quantité de matière.
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11H55:

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12:03: la dépressurisation du sas airlock est en cours (en avance donc), shannon exécute les dernières manip d'avant EVA.

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12:12: ils ont 35 a 40 minutes d'avance sur le planning de la sortie d'aujourd'hui!
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12:19: 0,5PSI: GO pour ouverture du sas! EVA#3 est partie!


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Aoû 2010 - 12:27, édité 1 fois
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12:20: Début officiel de cette EVA! 12H20 soit 06:20am EDT, pas de KU pour le moment!

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12:32: tracy viens de sortir du sas airlock la première, doug la suit dans une bonne humeur certaine!
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12:36: Doug tiens la main courante depuis la sortie du sas airlock, helmet cam 19 pour doug!
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12:42: les astronautes sont en train de vérifier chacun leur tour, et avec l'aide de l'un et de l'autre, la bonne configuration de leur EMU respective depuis la sortie du sas airlock.
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Doug ferme la couverture thermique qui protège le sas airlock.
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12:48: shannon déplace le SSRMS pour Doug! il vas pouvoir transférer doug vers l'ESP-2

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