[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
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STS-133 > FD-3 (jour de vol n°3) 26.02.2011 > 14H00
(mission STS-133 débutée depuis ~ 40 heures)
*********************************
Deux jours, déjà, de passés après le magnifique lancement de la navette Discovery depuis le Centre spatial Kennedy.
Aujourd’hui pour les six astronautes de Discovery ce sera le « Docking-Day » (jour d’arrimage a la station), où ils y resteront pendants au moins une semaine. L'orbiteur « OV-103 » effectuant depuis jeudi, son dernier vol, est prévu pour être arrimé à 220 miles (354 km) au-dessus de la Terre autour des 20H15. Discovery (en arrivant, sur la station toute a l’heure) effectuera son 13e et dernier rendez-vous.
Les astronautes de discovery se sont réveillés, en temps et en heure ce midi a 12H53, sur le thème assez joyeux du "Roundup Woody's" interprété par Riders in the Sky, une chansonnette tirée du film «Toy Story», joué pour le spécialiste de mission Alvin Drew. "Cette chanson me semble assez approprié pour la journée aujourd'hui. Nous sommes pressés de se réunir avec nos co-équipiers à bord de la station spatiale aujourd'hui», a déclaré Drew.
Le Terminal Initiation burn ou (TI-BURN) est prévu pour 17h33. En outre, la manœuvre du RPM, (rotation Pitch Maneuver), ou (R-bar Pitch Maneuver) est une manœuvre de retournement à 360 degrés. Cette dernière devrait débuter à 19 heures 15. En effet, à moins de 182 mètres de la station, le commandant Steve Lindsey guidera son orbiteur, en lui faisant effectuer « un backflip » (manœuvre de retournement). Les résidents de la station pourront ainsi prendre des photos de sa face inférieure (bouclier thermique), étape, tout à fait routinière dans le processus d'inspection du bouclier thermique, pré-arrimage. Ensuite, Discovery se mettra en position, face à la station et terminera son parcours vers le « node » Harmony". Les opérations de rendez vous débuterons sous peu. Discovery se joindra alors aux autres appareils amarrés. Comme indiqué plus haut, la trappe d’accès s’ouvrira deux heures plus tard pour permettre aux astronautes de Discovery de pénétrer à l'intérieur de la station. Tout ne fera que commencer aujourd’hui, puisque les équipages ainsi réunifiés, vont rapidement se remettre au travail, en retirant la palette détentrice d'un radiateur de rechange, depuis la soute de Discovery.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 40 heures)
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Deux jours, déjà, de passés après le magnifique lancement de la navette Discovery depuis le Centre spatial Kennedy.
Aujourd’hui pour les six astronautes de Discovery ce sera le « Docking-Day » (jour d’arrimage a la station), où ils y resteront pendants au moins une semaine. L'orbiteur « OV-103 » effectuant depuis jeudi, son dernier vol, est prévu pour être arrimé à 220 miles (354 km) au-dessus de la Terre autour des 20H15. Discovery (en arrivant, sur la station toute a l’heure) effectuera son 13e et dernier rendez-vous.
Les astronautes de discovery se sont réveillés, en temps et en heure ce midi a 12H53, sur le thème assez joyeux du "Roundup Woody's" interprété par Riders in the Sky, une chansonnette tirée du film «Toy Story», joué pour le spécialiste de mission Alvin Drew. "Cette chanson me semble assez approprié pour la journée aujourd'hui. Nous sommes pressés de se réunir avec nos co-équipiers à bord de la station spatiale aujourd'hui», a déclaré Drew.
Le Terminal Initiation burn ou (TI-BURN) est prévu pour 17h33. En outre, la manœuvre du RPM, (rotation Pitch Maneuver), ou (R-bar Pitch Maneuver) est une manœuvre de retournement à 360 degrés. Cette dernière devrait débuter à 19 heures 15. En effet, à moins de 182 mètres de la station, le commandant Steve Lindsey guidera son orbiteur, en lui faisant effectuer « un backflip » (manœuvre de retournement). Les résidents de la station pourront ainsi prendre des photos de sa face inférieure (bouclier thermique), étape, tout à fait routinière dans le processus d'inspection du bouclier thermique, pré-arrimage. Ensuite, Discovery se mettra en position, face à la station et terminera son parcours vers le « node » Harmony". Les opérations de rendez vous débuterons sous peu. Discovery se joindra alors aux autres appareils amarrés. Comme indiqué plus haut, la trappe d’accès s’ouvrira deux heures plus tard pour permettre aux astronautes de Discovery de pénétrer à l'intérieur de la station. Tout ne fera que commencer aujourd’hui, puisque les équipages ainsi réunifiés, vont rapidement se remettre au travail, en retirant la palette détentrice d'un radiateur de rechange, depuis la soute de Discovery.
Steve Robinson (Capcom).
Dernière édition par Sidjay le Dim 27 Fév 2011 - 11:52, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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17H13 : Le CAPCOM Steve Robinson, depuis le centre de contrôle de mission a communiqué par radio, à l'équipage de la navette, l'approbation pour procéder au TI-burn (Terminal Initiation burn) à 17H33. Discovery est a encore 18 km, de la station spatiale internationale.
17H36 : la navette a correctement effectuée le TI-burn, à l'aide du pod OMS/RCS de gauche. L’ignition, a durée 11 secondes, et de ce fait, a modifiée la vitesse de la navette. Le TI burn, vient de mettre la navette sur une trajectoire d'interception, directement avec la station.
17H58: La navette vient de terminer la première des quatre manœuvres de correction disponibles et se trouve à mi-parcours, dans cette approche de la station.
18H17: La navette est à 35.500 pieds/10 km de la station.
18H32 : Discovery est maintenant 20.000 pieds/ 6km de la station.
18H42 : Discovery est maintenant 12.000 pieds/ 3km de la station.
17H58: La navette vient de terminer la première des quatre manœuvres de correction disponibles et se trouve à mi-parcours, dans cette approche de la station.
18H17: La navette est à 35.500 pieds/10 km de la station.
18H32 : Discovery est maintenant 20.000 pieds/ 6km de la station.
18H42 : Discovery est maintenant 12.000 pieds/ 3km de la station.
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18H53: la navette n'est qu'a 3000 pieds/ 914 mètres de la station.
18H52: 2000 fts/ 609 mètres, entre les deux vaisseaux. La navette procédera au RPM (rendez-vous pitch manœuver), a 19H06
19H03: 365 mètres
19H06: la navette a ralenti, le RPM est en préparation.
18H52: 2000 fts/ 609 mètres, entre les deux vaisseaux. La navette procédera au RPM (rendez-vous pitch manœuver), a 19H06
19H03: 365 mètres
19H06: la navette a ralenti, le RPM est en préparation.
19H14: Les astronautes de la station se préparent pour leur travail de photographie, sur le bouclier thermique de Discovery au cours du « backflip », qui devrait débuter d’ici environ cinq minutes. L’Italien Paolo Nespoli utilisera un objectif de 800mm et l’astronaute de la NASA Cady Coleman prendra des photos au 400mm. Les étapes d'agencement concernant le backflip sont complètes.
19H15: Discovery est à 650 pieds/198 mètres directement sous la station spatiale, au dessus de la côte occidentale d'Amérique du Sud et du Pérou. Attention bientôt la France en ligne de mire
19H15: Discovery est à 650 pieds/198 mètres directement sous la station spatiale, au dessus de la côte occidentale d'Amérique du Sud et du Pérou. Attention bientôt la France en ligne de mire
Sidjay- Messages : 17121
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L'analyse minutieuse de ces centaines de photos devrait complètement rassurer sur le bon état des tuiles couvrant le ventre de Discovery.
montmein69- Donateur
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RPM en cours (Rendez-vous pitch maneuver : manoeuvre qui permet à l'équipe de l'ISS de prendre des photos du bouclier de la navette)
Pour ceux qui suivent les checkslists, on est page 1-7, 1-8 de la RDV checklist.
RPM réalisée avec succès 8minutes 33. Début de la manoeuvre TORVA
Pour ceux qui suivent les checkslists, on est page 1-7, 1-8 de la RDV checklist.
RPM réalisée avec succès 8minutes 33. Début de la manoeuvre TORVA
Dernière édition par Nephi le Sam 26 Fév 2011 - 19:27, édité 2 fois
Nephi- Messages : 918
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19H16: La manœuvre a commencée. La navette est sous le contrôle du commandant Steve Lindsey, qui pilote la navette depuis le poste de pilotage situé à l'arrière du flight-deck. En dessous de l’ISS, la navette tourne sur elle même, l'équipage de la station sera très attentif quand au ventre de Discovery, en prenant des photos avec leurs appareils photo numériques équipés d’objectifs allant de 400 à 800-millimètre. Cela entre dans le cadre d’inspections post-lancement, sur le bouclier thermique.
Les images prises par l’objectif de 800mm devraient fournir, une résolution nécessaire pour que les gestionnaires puissent examiner, les trappes de train d'atterrissage et les quelques joints liés au réservoir externe. Après avoir terminé la manœuvre RPM, Discovery rejoindra directement la station spatiale.
19H29:Le "rendez-vous pitch manoveur" a été complété avec succès. Discovery est de retour dans une orientation nominale d'approche.
Les images prises par l’objectif de 800mm devraient fournir, une résolution nécessaire pour que les gestionnaires puissent examiner, les trappes de train d'atterrissage et les quelques joints liés au réservoir externe. Après avoir terminé la manœuvre RPM, Discovery rejoindra directement la station spatiale.
19H29:Le "rendez-vous pitch manoveur" a été complété avec succès. Discovery est de retour dans une orientation nominale d'approche.
Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Fév 2011 - 20:02, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Une vue en coupe des manoeuvres finales :
[Attention au format des images. Format images ajusté]
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L'idée de la manœuvre TORVA est de passer la relation ISS-Discovery d'un rapport dit "R-BAR" à un rapport "V-BAR".
La R-BAR est la ligne virtuelle reliant le centre de l'ISS au centre de la Terre (référentiel dit LVLH comme vous pouvez parfois le lire dans les checklists) et la VBAR et la ligne virtuelle orthogonale, traversant l'ISS en son centre, tangente à la terre. Ça a l'air simple en théorie, mais n'oublions pas qu'en orbite les mouvements relatifs sont infiniment plus complexe à réaliser que sur notre bonne vieille planète bien rassurante dans sa 2D
Un des "trucs" de la TORVA, c'est de progresser à deux fois précisément le taux orbital. Pourquoi ce taux précis ? C'est dû à la structure particulière des propulseurs orbitaux (les RCS) de la navette qui sont gros (relativement trop gros pour les besoin des manœuvres orbitales puisqu'en fait ils sont dimensionnés pour la rentrée dans l'atmosphère). De ce fait, la navette ne peut pas se permettre de les utiliser en direction de l'ISS sous peine de l'abîmer. Quelle façon alors d'approcher l'ISS ? C'est de désaxer légèrement les propulseurs avant et arrière (selon l'axe X donc) et de les lancer en même temps pour faire un mouvement résultant vertical et non plus longitudinal.
De cette façon les RMS +X et -X s'annulent et reste uniquement un léger mouvement selon l'axe Z vertical qui est celui qu'on cherche. Et cela sans avoir à utiliser les propulseurs de l'axe Z (ce qu'on appelle le mode LOW Z pour ceux qui lisent les chekclists)
La R-BAR est la ligne virtuelle reliant le centre de l'ISS au centre de la Terre (référentiel dit LVLH comme vous pouvez parfois le lire dans les checklists) et la VBAR et la ligne virtuelle orthogonale, traversant l'ISS en son centre, tangente à la terre. Ça a l'air simple en théorie, mais n'oublions pas qu'en orbite les mouvements relatifs sont infiniment plus complexe à réaliser que sur notre bonne vieille planète bien rassurante dans sa 2D
Un des "trucs" de la TORVA, c'est de progresser à deux fois précisément le taux orbital. Pourquoi ce taux précis ? C'est dû à la structure particulière des propulseurs orbitaux (les RCS) de la navette qui sont gros (relativement trop gros pour les besoin des manœuvres orbitales puisqu'en fait ils sont dimensionnés pour la rentrée dans l'atmosphère). De ce fait, la navette ne peut pas se permettre de les utiliser en direction de l'ISS sous peine de l'abîmer. Quelle façon alors d'approcher l'ISS ? C'est de désaxer légèrement les propulseurs avant et arrière (selon l'axe X donc) et de les lancer en même temps pour faire un mouvement résultant vertical et non plus longitudinal.
De cette façon les RMS +X et -X s'annulent et reste uniquement un léger mouvement selon l'axe Z vertical qui est celui qu'on cherche. Et cela sans avoir à utiliser les propulseurs de l'axe Z (ce qu'on appelle le mode LOW Z pour ceux qui lisent les chekclists)
Dernière édition par Nephi le Sam 26 Fév 2011 - 19:43, édité 1 fois
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GO for docking.
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Nephi a écrit:GO for docking.
19H51: Discovery est à 97 mètres du port d'amarrage
19H53: 70 mètres
Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Fév 2011 - 19:53, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Pour ceux qui regardent les checklists vous aurez remarqué une colonne RDOT. RDOT est la vitesse de rapprochement de la navette par rapport à l'ISS dans cette partie finale. En VBAR elle est à 0.2 puis 0.15 puis 0.1 fps (feet per second) soit environ 6 puis 4,5 puis 3 centimètres par seconde
Discovery s'arrimera au PMA2 (pressurized mating adapter : sas d'arrimage pressurisé)
Discovery s'arrimera au PMA2 (pressurized mating adapter : sas d'arrimage pressurisé)
Dernière édition par Nephi le Sam 26 Fév 2011 - 19:56, édité 1 fois
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Cette phase d'approche et d'amarrage est pilotée par ordinateur en utilisant les données radar ou c'est le pilote au joystick qui manoeuvre ?
montmein69- Donateur
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tout à la mano :)montmein69 a écrit:Cette phase d'approche et d'amarrage est pilotée par ordinateur en utilisant les données radar ou c'est le pilote au joystick qui manoeuvre ?
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Nephi a écrit:tout à la mano :)montmein69 a écrit:Cette phase d'approche et d'amarrage est pilotée par ordinateur en utilisant les données radar ou c'est le pilote au joystick qui manoeuvre ?
Pour complémenter!
La navette est pilotée donc manuellement par le commandant Steve Lindsey. Il s'agit de sa troisième visite sur la Station spatiale internationale, après avoir servi comme commandant sur le vol STS-104 en 2001 et sur la mission STS-121 en 2006.
La navette est pilotée donc manuellement par le commandant Steve Lindsey. Il s'agit de sa troisième visite sur la Station spatiale internationale, après avoir servi comme commandant sur le vol STS-104 en 2001 et sur la mission STS-121 en 2006.
Sidjay- Messages : 17121
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L'équipage a environ 5 minutes de retard sur le planning donc il est probable qu'ils ne fassent pas le point d'arrêt habituel à une distance de 30 pieds de la statiob
Dernière édition par Nephi le Sam 26 Fév 2011 - 20:01, édité 1 fois
Nephi- Messages : 918
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La navette est pilotée donc manuellement par le commandant Steve Lindsey
Il faudra donc créer la procédure automatique pour les capsules issues de CCDev telle que la Dragon ? (pour les cargos de CCOTS il est plutôt prévu une capture par le bras de l'ISS)
Chaque société privée développera sa technologie et sa procédure ou ce sera standardisé ? Ont-ils déjà décidé si ce sera "au radar" façon russe , ou bien "au laser" comme l'ATV ?
Dernière édition par montmein69 le Sam 26 Fév 2011 - 20:15, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Nephi a écrit:L'équipage a environ 5 minutes de retard sur le planning donc il est probable qu'ils ne fassent pas le point d'arrêt habituel à une distance de 30 pieds de la statiob
Ce retard a t'il une quelconque importance?
primus- Messages : 1764
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En regardant les chiffres et les vues, ils ont un petit décalage sur l'axe Y mais en train d'^tre corrigé
Nephi- Messages : 918
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Localisation : Paris
capture confirmed !!! Bravo à l'équipage pour cette dernière approche historique !
Comme toujours après un arrimage, les modes de contrôle d'attitude des deux vaisseaux sont basculés en mode "free drift" (dérive libre)
Comme toujours après un arrimage, les modes de contrôle d'attitude des deux vaisseaux sont basculés en mode "free drift" (dérive libre)
Nephi- Messages : 918
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Age : 46
Localisation : Paris
L’équipage de discovery, entrera a bord de la station spatiale a 22H18 et rencontrera enfin l’équipage de l'ISS. Ce sera la « Welcome Cérémonie »
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Magnifique :D :D Le dernier Dock de Discovery:
J'aurais une Question, Qu'elle sont les logiciels 3D de l'ISS qu'utilise la NASA , et peut ton se les procurés?
J'aurais une Question, Qu'elle sont les logiciels 3D de l'ISS qu'utilise la NASA , et peut ton se les procurés?
Ra- Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
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Localisation : Poitiers
Quelle durée d'attente pour égaliser les pressions et procéder à l'ouverture de l'écoutille ?
AH oui ! déjà répondu ci-dessus ... :oops:
AH oui ! déjà répondu ci-dessus ... :oops:
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ça y est, tous les véhicules spatiaux possibles sont arrimés à la Station Spatiale Internationale :
Soyouz, Progress, HTV, ATV et navette spatiale...
Soyouz, Progress, HTV, ATV et navette spatiale...
fredB- Messages : 2138
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