[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.

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Merci beaucoup, il faut croire qu'il commence à manquer de place dans l'ISS :hermes:

Rémi-astronome

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Sidjay a écrit: Cette décision Russe est fondée sur les risques liés à la déconnexion de leur nouvelle série de Soyouz, appelés soyouz 700, de la station. [i](Soyouz 700 correspond au TMA-M qui est un véhicule encore classé comme véhicule d'essai)

L'argumentation a du poids.
Ne pas oublier non plus qu'en cas de pépin (impossibilité de se ré-amarrer), il aurait fallu faire revenir le Soyouz et son équipage sur Terre.
Donc les russes devaient prévoir toute la cavalerie pour les récupérer dans la taïga au cas où .... Ils ont du estimer que cela faisait cher de la photo.

La NASA aurait du prévoir le coup et mettre dans la soute de Discovery ce petit engin .... avec les caméras orientables et un appareil photo en bandoulière .... cela aurait eu de l'effet.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Gpn-2010
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les astro ne sont il pas équipé de petit propulseur pour venir se réaménaré a la station en cas de pb avec leur accroche comme on peut le voir dans le film imax

Fin du HS on peut discuté de cette photo dans le sujet qui uy est consacré merci sa évitera de trop polluée ce sujet
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[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn102

Bon! à propos du Soyouz TMA-M, mis en cause dans cette affaire de « No-GO », il y a cependant du nouveau.
La capsule Soyouz « nouveau modèle » ne sera pas le vaisseau spatiale qui effectuera l’opération si « polémique » ici, même. Les procédures y étant liées ont étés déclarées comme impraticables avec l’opération « photo de famille » selon les responsables de la NASA, aujourd'hui. «Même du côté russe, ce n'est pas nécessairement ce que voulaient certains", a déclaré Kenny Todd, gestionnaire des opérations. "Y at-il des déçu? Lui demande un journaliste. Bien sûr ! Je pense que oui. Je pense que cela devait être quelque chose que beaucoup d'entre nous cherchaient à dégager de cette mission." Répondit-il.

La NASA a proposé ce vol, en désignant l'un des deux Soyouz, arrimé autour de la station pour prendre ces photos. L’opération aurait dû être effectuée samedi. Le Soyouz, aurait été piloté par deux cosmonautes dont l'Américain Scott Kelly. Mais voilà, ce Soyouz en question fait partie de la première série des nouveaux soyouz de "série 700" ou plus communément dénommé par l’appellation TMA-M. Ce véhicule à déjà volé avec quelques améliorations structurelles et informatiques. Malgré cela les contrôleurs de vol russe ont été jusqu’au bout, réticents à mettre en avant ce vaisseau, puisqu’ils avaient encore trop peu de recule avec ce type de procédures de vol, sans omettre tout de même qu’avec celui là en particulier, ils n’ont que peu testées un "flyabout".

En fait, montmein, l’autre Soyouz amarré, appartient a une version, déjà plus éprouvée (appelée série 200, Nico si tu nous r’garde !), mais ne pouvait pas, dans ce cas précis, être utilisé pour cette opération, en raison de son emplacement mais surtout du fait qu’il soit désignés comme « canot de sauvetage » pour les trois membres d'équipage les plus récemment arrivés. Todd, qui supervise la gestion de la station spatiale, a déclaré que, malgré la déception, il y eu un accord unanime pour au moins valider cette recommandation Russe , il dit «Cette réponse décevante est ce qu'elle est, mais nous avancerons grace cela ».
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Sidjay

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Il y a une chose que je comprends pas.

La Nasa disposait de 3 modules PMM et en plus d'un module d'habitation presque fini et qui ne sera jamais été envoyé en orbite.

Pourquoi à chaque fois qu'un PMM a été envoyé en orbite il est revenu sur terre?
Alors certes il me semble que le PMM Leonardo a dû subir des modifications pour qu'il puisse rester de manière permanente en orbite amarré à l'ISS, néanmoins j'imagine que les frais occasionnés sont minimes.
Bref l'ISS aurait pu avoir 2 modules supplémentaires à moindre frais.

Je me trompe?
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soa

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soa a écrit:Il y a une chose que je comprends pas.

La Nasa disposait de 3 modules PMM et en plus d'un module d'habitation presque fini et qui ne sera jamais été envoyé en orbite.

Pourquoi à chaque fois qu'un PMM a été envoyé en orbite il est revenu sur terre?
Alors certes il me semble que le PMM Leonardo a dû subir des modifications pour qu'il puisse rester de manière permanente en orbite amarré à l'ISS, néanmoins j'imagine que les frais occasionnés sont minimes.
Bref l'ISS aurait pu avoir 2 modules supplémentaires à moindre frais.

Je me trompe?

SOA, a mon avis tu confond deux choses essentielles, PMM et MPLM.
Leonardo ou PMM-léornardo est le seul et unique module pressurisé permanent c'est un ancien MPLM. les MPLM Module Logistique Multi-Usages (en anglais Multi-Purpose Logistics Module ou MPLM) sont des conteneur pressurisés utilisés dans le cadre des missions de la navette spatiale américaine pour transférer du fret à destination et en provenance de la station spatiale internationale. D'une capacité de 10 tonnes, il ont été transportés dans la soute de la navette spatiale et amarrés au module Unity ou au module Harmony de la station, durant la mission. Lorsque les équipements et le ravitaillement qu'il contenaient eut été déchargés sur ISS, et bien, les résultats d'expériences et les déchets y étaient re-chargés, le MPLM était alors replacé dans la soute de la navette pour le retour sur Terre.

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Sidjay

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Je me suis mal exprimé.

Oui Léonardo était un MPLM (3 en tout) qui fût justement transformé en PMM pour l'amarrer définitivement à l'ISS.

Mais justement pourquoi ne pas les avoir transformé tous les 3 en PMM de suite pour les laisser sur place. Parce que finalement c'est le lancement la chose la plus cher, pas leur conversion en MPLM->PMM.
Alors certes fallait ramener des expériences sur terre, néanmoins une bonne parties d'entre elles auraient probablement pu être ramener dans la cabine pressurisée de la navette.
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soa

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soa a écrit:Mais justement pourquoi ne pas les avoir transformé tous les 3 en PMM de suite pour les laisser sur place.
Amarrés où?

soa a écrit:certes fallait ramener des expériences sur terre, néanmoins une bonne parties d'entre elles auraient probablement pu être ramener dans la cabine pressurisée de la navette.
Ce qui revient dans la cabine est vraiment minime.
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cosmochris

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cosmochris a écrit:
soa a écrit:Mais justement pourquoi ne pas les avoir transformé tous les 3 en PMM de suite pour les laisser sur place.
Amarrés où?
Ben il y a encore pas mal de ports d'amarrage libres.

Actuellement:
1 sur le node 2, l'autre port devant rester libre pour l'HTV.
1 sur le node 1 (Unity), le deuxième étant utiliser actuellement par le PMM Léonardo, mais ce dernier va être déplacé vers le node 2 je crois, non?
2 sur le node 3 (les 2 autres étant utilisés par la Cupola et un "adaptateur" d'amarrage pour de futures capsules

Bref il y a de la place :D


Dernière édition par soa le Mar 1 Mar 2011 - 23:41, édité 1 fois
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soa

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soa a écrit:
cosmochris a écrit:
soa a écrit:Mais justement pourquoi ne pas les avoir transformé tous les 3 en PMM de suite pour les laisser sur place.
Amarrés où?
Ben il y a encore pas mal de ports d'amarrage libres.

Actuellement:
1 sur le node 2, l'autre port devant rester libre pour l'HTV.
1 sur le node 1 (Unity), le deuxième étant utiliser actuellement par le PMM Léonardo, mais ce dernier va être déplacé vers le node 1 je crois, non?
2 sur le node 3 (les 2 autres étant utilisés par la Cupola et un "adaptateur" d'amarrage pour de futures capsules

Bref il y a de la place :D
OK, je pensais que le node 1 était saturé avec Leonardo et que les ports du node 3 étaient inutilisables ... :oops:
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cosmochris

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Les astronautes, ce matin (FD6) ont ajoutés la dernière « pièce » livré par une navette pour la Station spatiale internationale. Le module de construction italienne surnommé Leonardo fut solidement installé à sa nouvelle résidence, face à la Terre sur le nœud de jonction Unity, à 16:05. Il servira d’armoires de rangement avec un total d’environs 67.3 mètres cubes. (corrigé ariane68)

Les spécialistes de mission de Discovery Mike Barratt et Nicole Stott ont remonté le module pesant tout de même plus de 12 tonnes de la soute de la navette avec l’aide du bras robotique canadarm2, de la station et l’on guidés sur une courte distance vers « Unity ». Ils avaient une vision directe et en « close-up » depuis l'intérieur du poste d’observations « cupola », qui a également été échafaudé en Italie. Anciennement appelé Multi-Purpose Logistics Module ou MPLM, Leonardo fut sept fois expédié vers ISS, pour y livrer des fournitures, et pour ramener sur terre des déchets ou de l'équipement excédentaire.

Soa, nous l’évaluait transformé à moindre couts, ce n'est donc pas le cas, puisque avant ce vol, Léonardo a subi une rénovation d’un montant de 12 millions de dollars pour survivre en tant que module permanent, sur la station. Il a été équipé d'un blindage en Kevlar pour le rendre plus rigide contre les impacts de micrométéorites ou de débris spatiaux, qu'il est susceptible de rencontrer durant ces 10 prochaines années, en orbite. A l'intérieur du module sont allouées à la science 14 baies d'équipement et plus de 8.500 tonnes de fournitures. La cargaison, en tête d'affiche s’appelle évidement Robonaut 2, l'homme-robot, premier du genre, qui sera relâché de son caisson « SLEEPR » et activé dans plusieurs semaines maintenant. PMM léonardo, sera ouvert juste avant 01H00, cette nuit.


Dernière édition par Sidjay le Mer 2 Mar 2011 - 23:45, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Soa, nous l’évaluait transformé à moindre couts, ce n'est donc pas le cas, puisque avant ce vol, Léonardo a subi une rénovation d’un montant de 12 millions de dollars pour survivre en tant que module permanent, sur la station.
Oui mais c'est quoi 12 millions par rapport au prix de lancement d'une navette (500 millions à 1 milliards de $ je sais plus)? Par rapport au coût de l'ISS (100 milliards de $)?

Ben 12 millions pour 14 rack supplémentaires disponibles c'est pas cher du tout. L'ATV ou HTV pouvant par la suite emporter le reste du fret si besoin.

Enfin bon, si la Nasa a fait ce choix c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
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soa

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STS-133 > FD-7 (jour de vol n°7) 02.03.2011 > 12H32
(mission STS-133 débutée depuis ~ 140 heures)


*********************************
Les astronautes de Discovery ont ouvert cette nuit le sas d'entrée du PMM et ont pénétrés dans le module, qu'ils avaient installés au préalable, hier, sur la Station spatiale internationale. Le commandant de la Station Scott Kelly tout d'abord, fut le premier à passer à travers l'écoutille du module Leonardo à 00:17, Steve Lindsey enfin accompagné par les autres membres d'équipage ont suivis peu après. Les astronautes Steve Bowen et Alvin Drew, vont de nouveau aujourd'hui sortir hors de la Station spatiale internationale pour compléter la seconde et dernière des deux sorties dans l'espace de leur mission. Après avoir de nouveau passés leur nuit dans le sas "Quest", le duo devrait se trouver à l'extérieur aux alentours de 16:18. Ils vont s'attaquer aujourd'hui à des tâches d'entretien prévues déjà depuis de longue date, mais qui avaient toujours été différées, auparavant.

Les travaux comprennent la ventilation de l'ammoniaque toxique restant dans la pompe qui à été déplacée lors de la sortie dans l'espace de lundi, comprennent également, la récupération d'un mécanisme de fixation, pour in-fine le ranger dans la soute de Discovery dans le but de le ramener sur Terre. Mais aussi, l'installation d'un équipement photographique sur le robot dextre et devront enlever l'isolant et procéder au dépannage d'un radiateur. La sortie dans l'espace est prévu pour durer six heures et demie. La Spécialiste de mission, Nicole Stott s'occupera des astronautes depuis l'intérieur de la station, assistée par le spécialiste de mission Mike Barratt et Scott Kelly.







Dernière édition par Sidjay le Mer 2 Mar 2011 - 12:26, édité 2 fois
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Sidjay

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En images :
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Image131

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Image132

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Image133

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Image134
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Sidjay a écrit:
La NASA a proposé ce vol, en désignant l'un des deux Soyouz, arrimé autour de la station pour prendre ces photos.
.../cut/....
En fait, montmein, l’autre Soyouz amarré, appartient a une version, déjà plus éprouvée (appelée série 200, Nico si tu nous r’garde !), mais ne pouvait pas, dans ce cas précis, être utilisé pour cette opération, en raison de son emplacement mais surtout du fait qu’il soit désignés comme « canot de sauvetage » pour les trois membres d'équipage les plus récemment arrivés. Todd, qui supervise la gestion de la station spatiale, a déclaré que, malgré la déception, il y eu un accord unanime pour au moins valider cette recommandation Russe , il dit «Cette réponse décevante est ce qu'elle est, mais nous avancerons grace cela ».

Pour peut-être clore le sujet .... la proposition de la NASA était pour le moins "mal documentée" , probablement aussi montée en épingle par les journalistes avant même que cela puisse être examiné sérieusement (par les russes et donc par la direction -de l'exploitation de l'ISS - censée être - collégiale).
AstroRaoul m'a fait remarquer que sans parler des fauteuils MMU ... la NASA disposait d'un dispositif de mini-vaisseau autonome équipé de caméra, et qui avait déjà été utilisé : l'Autonomous EVA Robotic Camera (AERCam)
http://aercam.jsc.nasa.gov/sprint/index.asp
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Aer_ca10
Rien n'empêchait la NASA si elle tenait tant à ces photos ... d'embarquer cet engin dans la soute de Discovery et de mitrailler la station.

La situation actuelle (surtout les commentaires associés principalement des journalistes US. Je ne mets pas en cause la NASA dans son ensemble) continuent à me faire penser à un mauvais procès fait aux russes en insinuant que c'est leur mauvaise volonté qui est responsable de cet échec.
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pour continuer a parlé du sujet de la photo historique merci de posté maintenant dans ce sujet: qui y est consacré:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12091p45-photo-de-famille-photo-d-iss-avec-une-navette-arrimee#232031
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planning de la journée d'aujourd'hui FD 6
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Planni33

avec l'EVA 2 qui débutera à 15h18

[Modo Sidjay]: 15H18, correspond a un horaire donné en heure GMT. +1 donc pour obtenir l'heure (france) = 16H18. ;)
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oups désoler merci d'avoir modifier l'heure
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn117
Les astro sont en plein habillage
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16H34: Les deux astronautes de Discovery sont prêts pour leur deuxième sortie extravéhiculaire, cependant il semble que l'opération commencera avec un peu de retard. Problème, visiblement avec une bouteille d'hydroxyde de lithium qui aurait fuit, n'engendrant que pour le moment 15 à 20 minutes de retard. L'hydroxyde de lithium est utilisé pour effacer les traces de dioxyde de carbone, dans la combinaison spatiale que les spécialistes de mission Stephen Bowen et Alvin Drew portent actuellement. C’est une bouteille du costume de Bowen qui aurait simplement échouée à un test d’étanchéité. Tout va mieux à présent, le problème eut été traité, la dépressurisation du sas airlock est en train de terminer.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn103[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn104

16H42: l'EVA commence. Les astronautes sont passés en respiration et en puissance autonome. 16H42 marque le début officiel de la sortie d'aujourd'hui. L'EVA a débutée sans problèmes avec seulement 24 minutes de retard, correspondant au remplacement d'un joint sur le costume de Steve. cette sortie est la 155e liée au montage et à la maintenance de la station spatiale. Les astronautes et les cosmonautes ont passés en tout a ce jours 967 heures et 39 minutes en sortie extravéhiculaire. C'est l'équivalent d'environ 40 jours. Bowen et Drew se réunissent a présent pour mettre en place leurs outils et pour assurer certaines de leurs attaches de sécurité à l'extérieur de la station. Drew va ensuite se diriger vers la pompe de refroidissement pour qu'il puisse procéder à la ventilation de l'ammoniac résiduel.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn105[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn106

17H05: Les deux astronautes ont émergé du sas. Il s'agit de la septième EVA pour Steve. Il en a fait trois au cours du vol STS-126 en 2008, deux l'année dernière lors de la mission STS-132 et une lundi, pour une durée totale en sortie extravéhiculaire de 41 heures et 4 minutes. Al débute là, sa deuxième sortie extravéhiculaire aujourd'hui après avoir passé 6 heures et 34 minutes à l'extérieur, lundi.

17H10: Al est aller vers la plate forme de rangement externe n ° 2 ou Plate-forme ESP2, où le travail final sur la pompe de refroidissement sera effectué sous peu. Pendant ce temps, Steve est la collecte de son équipement et se trouve à l' extérieure du module européen Columbus.

17H23: Al a expulsé les 10 livres restantes d'ammoniac provenant de la pompe, avec l'aide de l'équipement de ventilation, qu'il avait installé au cours de la première sortie extravéhiculaire, lundi.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn107[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn108

17H34: Al va d'ici peu, ranger l'outil de ventilation et re-boutonner le boîtier de stockage de la pompe de sorte qu'elle, puisse en bonne conditions, attendre son retour sur Terre à bord de la navette Atlantis, qui sera équipée avec le support nécessaire.

17H37: Steve prépare son support.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn109

17H41: (Position de ISS zarya)
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Sans_967

17H53: Alvin Drew vient de terminer une opération particulièrement dangereuse. En utilisant un outil spécialement conçu a cet effet, l'astronaute Alvin Drew a pulvérisé l'équivalent de 10 livres de résidus d'ammoniac dans l'espace, ce fut un travail qui a duré environ deux minutes. "Bon travail, Al," a déclaré la spécialiste de mission Discovery Nicole Stott, qui dirige les travaux depuis intérieur de la station. Drew a pris grand soin de pulvériser l'ammoniac à l'écart de la station, pourtant, lors de ce genre d'opérations, des cristaux d'ammoniac peuvent rester fixés sur sa combinaison spatiale et pourraient de ce fait contaminer l'atmosphère intérieur de la station a son retou. Dans ce genre de cas, les membres de la station seraient exposés à la substance hautement toxique. C'est pour cela que les planificateurs de cette sorties, on demandés a ce que cette ventilation d'ammoniac, soit faite au début de l'excursion. Ce faisant, tous les cristaux d'ammoniac, qui auraient pus ainsi contaminer son costume et l'intérieur de ISS auront eut le temps de se sublimer puisqu'ils vont être exposés aux rayons du soleil, tout au long de cette sortie. Les contrôleurs de vol ont vu flotter quelques cristaux vers Bowen et lui ont demandés de vérifier son costume. Ils ont également demandé à Drew vérifier la buse de l'outil qu'il a utilisé pour évacuer le liquide de refroidissement toxiques.

18H52: Al a fait son trajet vers la plate forme logistique " Express Logistics Carrier 4" ou ELC4, que les astronautes ont installés sur la station spatiale samedi. Le travail de Alvin, consistera à supprimer plusieurs couvertures thermique apposées sur certains appareils électroniques, qui à ce jour ne sont plus nécessaires, depuis que la plate-forme est sous tension.

19H15: Stephen Bowen viens d’arrimer une palette d’expérience européenne dans la soute de la navette après l'avoir récupérée depuis la coque extérieure du laboratoire Columbus de la Station spatiale internationale.




Dernière édition par Sidjay le Mer 2 Mar 2011 - 19:15, édité 2 fois
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Sidjay

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[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Mini_191155vlcsnap00044
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Mini_713852vlcsnap00045
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Mini_161831vlcsnap00047
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Passage au-dessus de la France dans moins de 45 minutes.

Ciel dégagé en RP :bounce:

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OXIA

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[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Iss02610
seb
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seb a écrit:https://i.servimg.com/u/f66/13/06/26/56/iss02610.jpg
T'aurais une version haute-résolution? Sur quel site t'as trouvé la photo en fait?

Merci :)
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soa

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dans la galerie imge de la nasa :o
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Cette opération de décontamination de l'ammoniac de la pompe usagée, m'a laissé un peu baba.
J'ai trouvé cela assez dangereux .....
Qu'il y ait eu prise de risque quand ils ont réparé la pompe l'an dernier .... il n'y avait pas le choix, il fallait réparer vite, et donc déconnecter des canalisations contenant des résidus du fluide. Le risque était justifié.

Dans le cas présent, on avait eu le temps de réfléchir au problème, de concevoir un outil adapté, soit qui puisse pièger/neutraliser les résidus, soit qui puisse assurer que ces résidus seraient vraiment relargués à distance de l'astronaute et des parties sensibles de la station.
Certes le soleil peut permettre la sublimation .... mais les zones à l'ombre où cela peut se re-condenser ne manquent pas sur la station.
Dans un labo ou une usine chimique le CHS aurait sorti le carton jaune :hot:
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(suivi EVA#2 02.03.2011 > suite)

21H30 : Petit bilan des différentes taches accomplies après plus de quatre heures de sortie extravéhiculaire. Drew a installé un éclairage sur une plate forme qui transporte de l'équipement tout le long des 108 mètres de la poutrelle centrale de la station, Il a en plus équipé une ligne de fluide apparentant à un radiateur avec un « valve module » doté d'une isolation thermique. Bowen a installé un couvercle d’objectif sur l’une des caméras située sur une articulation d’un bras du robot Dextre. Ils sont conçus pour donner aux caméras une certaine "auto-défense" face aux flux provenant des différents propulseurs des différents vaisseaux spatiaux en visite, lors de leur amarrage et lors de leur désarrimage de la station. Les deux astronautes en sont à environ 4,5 heures de sortie extravéhiculaire. La durée prévue était planifiée à 6,5 heures. ça se poursuit...

21H42: Cap des 05H d'EVA, franchi.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn110

21H59: (position ISS zarya)
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Sans_968

22H00: Al travaille a présent, au niveau du module Tranquility et décolle de l'isolant qui n'est plus nécessaire, actuellement placé autour d'une rangée de connecteurs. Les lumières sur le casque de Al se sont détachés. Steve va grimper là-bas pour l'aider à réinstaller cet outils.
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn111[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 6 Vlcsn112

22H15: Steve replace correctement les lumières de casque de Al.Une situation similaire s'était produite lors de la mission STS-128 sur le casque de l'astronaute Christer Fuglesang.

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22H18: Bowen n'est pas arrivé a repositionner correctement les lumières de casques de AL. les "Helmet light" sont tenues simplement par leur cordons d'alimentation. Al va faire son chemin vers le sas airlock tandis que Steve termine les tâches de nettoyage avant de conclure cet EVA.

22H33: Bowen est en train de terminer une dernière tâche à l'extérieur, au niveau du module Zarya. Lui aussi, sera sous peu en chemin vers le sas Quest, ce qui mettra fin à la deuxième sortie extravéhiculaire et finale prévue pour cette mission de Discovery. Cette dernière tache, consistait a replacer un adaptateur du bras robot sur module Zarya.

22H45: "On-time" couverture thermique du sas airlock, refermée.

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Sidjay

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