[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
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Il me semble que Dextre n'est certifié que depuis peu, décembre 2010 je crois. N'est-ce pas lui qui à décharger une partie de la cargaison externe de l'HTV ?
Edit : trouver sur un site web :
Le déchargement de deux éléments de la charge utile de Kounotori (HTV) était la première tâche officielle de Dextre, quelques semaines après avoir reçu sa certification, en décembre 2010. Tenu à bout de bras par le Canadarm2, Dextre conservera dans ses bras ce conteneur jusqu’à ce que la palette logistique Express 4 puisse être installée sur la Station. Cette installation se fera pendant la mission STS-133 de la navette Discovery,
Edit : trouver sur un site web :
Le déchargement de deux éléments de la charge utile de Kounotori (HTV) était la première tâche officielle de Dextre, quelques semaines après avoir reçu sa certification, en décembre 2010. Tenu à bout de bras par le Canadarm2, Dextre conservera dans ses bras ce conteneur jusqu’à ce que la palette logistique Express 4 puisse être installée sur la Station. Cette installation se fera pendant la mission STS-133 de la navette Discovery,
"Je suis plus étonné par contre sur le peu de retour que l'on a sur DEXTRE qui est déjà à bord depuis un certain temps."
En effet montmein69, à bord depuis la mission STS-123 en Mars 2008.
Pour la certification du robot Dextre:
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/dextre/nouvelles_2010-12-24.asp
En effet montmein69, à bord depuis la mission STS-123 en Mars 2008.
Pour la certification du robot Dextre:
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/dextre/nouvelles_2010-12-24.asp
DGFIP- Messages : 892
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STS-133 > FD-9 (jour de vol n°9) 04.03.2011 > 23H07
(mission STS-133 débutée depuis ~ 199 heures)
*********************************
Les deux équipages a bord de la station spatiale internationale, dont celui de Discovery sont enthousiasmé par ce complexe de recherche orbitale, qui depuis peu est encore plus vaste après l'addition cette semaine du nouveau module livré par la navette. «C'est énorme, it’s Gi-normous», a déclarée lors d’une énième conférence avec des médias aujourd’hui, la spécialiste de mission de Discovery Nicole Stott. "C’est une expression que mon fils utilise tout le temps, « gi-normous ». Elle poursuit par "Nous sommes 12 personnes ici aujourd'hui, et honnêtement, si nous nous tenions la main tous les uns les autres, et que vous deviez nous répartir à travers tout ce véhicule, vous arriverez presque a ne plus voir un collègue, tellement c’est grand ici "
L'équipage de Discovery a ajouté le module Leonardo, qui servira principalement comme placard. La station est presque complète, elle a atteint aujourd’hui une masse quasi totale. Comme je vous l’ai dit en introduction de ce message, les équipages se sont joint aux questions des journalistes (L'équipage de Discovery en chemises rouges, Expédition 26 en vert) lors de ce qui eut été cet après midi, une pause, dans le transfert de marchandises et de déchets entre les modules. Ces travaux d’ailleurs, se poursuivront jusqu'à la fin du séjour de Discovery. La navette est prévue à partir de la station a 13h03 lundi, avec un toucher des roues au Centre spatial Kennedy , prévu pour mercredi à 17:58 - environ huit heures avant qu’Endeavour soit convoyée vers la rampe de lancement 39A - L'équipage de Discovery est assez occupé qu'il ya peu de temps pour réfléchir sur le vol de Discovery, comme étant son dernier. Mais le commandant Steve Lindsey a dit qu'il était difficile de ne pas être ému en regardant à l'extérieur de la station par la Coupole.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 199 heures)
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Les deux équipages a bord de la station spatiale internationale, dont celui de Discovery sont enthousiasmé par ce complexe de recherche orbitale, qui depuis peu est encore plus vaste après l'addition cette semaine du nouveau module livré par la navette. «C'est énorme, it’s Gi-normous», a déclarée lors d’une énième conférence avec des médias aujourd’hui, la spécialiste de mission de Discovery Nicole Stott. "C’est une expression que mon fils utilise tout le temps, « gi-normous ». Elle poursuit par "Nous sommes 12 personnes ici aujourd'hui, et honnêtement, si nous nous tenions la main tous les uns les autres, et que vous deviez nous répartir à travers tout ce véhicule, vous arriverez presque a ne plus voir un collègue, tellement c’est grand ici "
L'équipage de Discovery a ajouté le module Leonardo, qui servira principalement comme placard. La station est presque complète, elle a atteint aujourd’hui une masse quasi totale. Comme je vous l’ai dit en introduction de ce message, les équipages se sont joint aux questions des journalistes (L'équipage de Discovery en chemises rouges, Expédition 26 en vert) lors de ce qui eut été cet après midi, une pause, dans le transfert de marchandises et de déchets entre les modules. Ces travaux d’ailleurs, se poursuivront jusqu'à la fin du séjour de Discovery. La navette est prévue à partir de la station a 13h03 lundi, avec un toucher des roues au Centre spatial Kennedy , prévu pour mercredi à 17:58 - environ huit heures avant qu’Endeavour soit convoyée vers la rampe de lancement 39A - L'équipage de Discovery est assez occupé qu'il ya peu de temps pour réfléchir sur le vol de Discovery, comme étant son dernier. Mais le commandant Steve Lindsey a dit qu'il était difficile de ne pas être ému en regardant à l'extérieur de la station par la Coupole.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: La station est presque complète, elle a atteint aujourd’hui une masse quasi totale.
Pas tout à fait vrai. Cela ne prend pas en compte les projets russes de continuer à développer leur segment.
Il est vrai que ce n'est encore qu'à l'état de projet, et que les termes "presque complète" et "masse quasi totale" peuvent recouvrir ces possibilités.
De plus cela dépendra du contenu de l'accord portant sur la prolongation de l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2020 et peut-être même au-delà. Vu que dans ce créneau d'une à deux décennies à venir, les perspectives de vol habité au-delà du LEO restent fort hypothétiques.
montmein69- Donateur
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STS-133 > FD-10 (jour de vol n°10) 05.03.2011 > 10H38
(mission STS-133 débutée depuis ~ 210 heures)
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Bienvenu Flight-day 10 :Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), accompagnés par l'équipage de Discovery, vont aujourd’hui – pour ce jours de vol n°10 – entreprendre des travaux de maintenance sur le système OGS. systeme que la NASA avait fait parvenir en orbite lors de la mission STS-121. On dit OGS pour (Oxygen Generation System (OGS). Les technologies de base sont les mêmes que pour le système « Elektron», a déclaré Bob Bagdigian, chef de projet de la NASA pour le contrôle environnemental de régénération et de systèmes de soutien de la vie, dans une interview parue en 2006.
Construit par les ingénieurs russes, le dispositif Elektron à bord de la station spatiale utilise l'électrolyse pour séparer l'eau de l’hydrogène, et de l'oxygène. Les 1500 livres (680 kilogrammes) que pèse le rack OGS, travaille dans une grande partie de la même manière, et est en mesure de fournir 12 livres d’oxygène respirable de façons quotidienne dans des conditions normales. L'équipage de l'ISS, lors de l'Expédition 12 sous les ordres du commandant Bill McArthur et Valery Tokarev ingénieur de vol, ont également installé un système de conservation d'oxygène à l'intérieur du sas Quest, qui est depuis utilisé avant chaque sorties extravéhiculaires au cours des opérations conjointes avec une navette en visite. Une fois installé et opérationnel, le système OGS, a permis une augmentation de la capacité totale des l'équipage de la station spatiale jusqu'à son total actuel de six personnes maximum en régulier. Bagdigian avait dit le système OGS était initialement prévu pour voler à bord de la station en Node 3, une plaque tournante importante de la station menant directement à la coupole, mais a ensuite été repensé pour fonctionner à l'intérieur du laboratoire américain Destiny. Ce changement d’emplacement aura nécessité quelques ajustements sur Destiny - en grande partie pour évacuer les déchets d'hydrogène et pour fournir de l'énergie pour le systeme OGS.
Autre tache du jour, la maintenance du système CDRA.
CDRA pour (Carbon Dioxide Removal Assembly). CDRA est important dans la revitalisation de l'air, a bord, ce qui en toute évidence, favorise et pérennise, les bonnes conditions de vie a bord, d’un vaisseau spatial en procédant à l'élimination du dioxyde de carbone contenu dans l'air de la cabine. Plusieurs types de systèmes de suppression de dioxyde de carbone sont utilisés dans la vie des engins spatiaux. Ces systèmes reposent sur diverses techniques d'élimination qui emploient des architectures différentes, tels que les membranes perméables, amine liquide, ainsi que des système adsorbants. Les systèmes absorbants ont été utilisés depuis la première des missions habitées. Sur la Station spatiale internationale (ISS) la suppression de dioxyde de carbone est soutenue par le système CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly) . Le système a été lancé à bord du CDRA UF-2 en Février 2001 et réside dans le module laboratoire américain Destiny.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 210 heures)
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- ISS/OGS (maintenance)
- ISS/CDRA (maintenance)
- Reprise des taches de transfère de cargaison entre le PMM et la station.
Bienvenu Flight-day 10 :Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), accompagnés par l'équipage de Discovery, vont aujourd’hui – pour ce jours de vol n°10 – entreprendre des travaux de maintenance sur le système OGS. systeme que la NASA avait fait parvenir en orbite lors de la mission STS-121. On dit OGS pour (Oxygen Generation System (OGS). Les technologies de base sont les mêmes que pour le système « Elektron», a déclaré Bob Bagdigian, chef de projet de la NASA pour le contrôle environnemental de régénération et de systèmes de soutien de la vie, dans une interview parue en 2006.
Construit par les ingénieurs russes, le dispositif Elektron à bord de la station spatiale utilise l'électrolyse pour séparer l'eau de l’hydrogène, et de l'oxygène. Les 1500 livres (680 kilogrammes) que pèse le rack OGS, travaille dans une grande partie de la même manière, et est en mesure de fournir 12 livres d’oxygène respirable de façons quotidienne dans des conditions normales. L'équipage de l'ISS, lors de l'Expédition 12 sous les ordres du commandant Bill McArthur et Valery Tokarev ingénieur de vol, ont également installé un système de conservation d'oxygène à l'intérieur du sas Quest, qui est depuis utilisé avant chaque sorties extravéhiculaires au cours des opérations conjointes avec une navette en visite. Une fois installé et opérationnel, le système OGS, a permis une augmentation de la capacité totale des l'équipage de la station spatiale jusqu'à son total actuel de six personnes maximum en régulier. Bagdigian avait dit le système OGS était initialement prévu pour voler à bord de la station en Node 3, une plaque tournante importante de la station menant directement à la coupole, mais a ensuite été repensé pour fonctionner à l'intérieur du laboratoire américain Destiny. Ce changement d’emplacement aura nécessité quelques ajustements sur Destiny - en grande partie pour évacuer les déchets d'hydrogène et pour fournir de l'énergie pour le systeme OGS.
Autre tache du jour, la maintenance du système CDRA.
CDRA pour (Carbon Dioxide Removal Assembly). CDRA est important dans la revitalisation de l'air, a bord, ce qui en toute évidence, favorise et pérennise, les bonnes conditions de vie a bord, d’un vaisseau spatial en procédant à l'élimination du dioxyde de carbone contenu dans l'air de la cabine. Plusieurs types de systèmes de suppression de dioxyde de carbone sont utilisés dans la vie des engins spatiaux. Ces systèmes reposent sur diverses techniques d'élimination qui emploient des architectures différentes, tels que les membranes perméables, amine liquide, ainsi que des système adsorbants. Les systèmes absorbants ont été utilisés depuis la première des missions habitées. Sur la Station spatiale internationale (ISS) la suppression de dioxyde de carbone est soutenue par le système CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly) . Le système a été lancé à bord du CDRA UF-2 en Février 2001 et réside dans le module laboratoire américain Destiny.
Sidjay- Messages : 17121
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La NASA avait fait parvenir un super microscoe dans l'ISS, il va être activé prochainement. Parmis les candidats à l'observation il y a des vers qui sont la descendance de ceux que l'on a récupéré dans les débris de la navette Colombia ST-107 !
Voyez un peu ça à cette URL :
[url=http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM ]http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM [/url]
Un extrait de l'article anglophone :
=================
Some of the worms are descendants of those
that survived the space shuttle Columbia (STS-107)
accident ; and others are modified to fluoresce.
==================
Beurk
Voyez un peu ça à cette URL :
[url=http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM ]http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM [/url]
Un extrait de l'article anglophone :
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Some of the worms are descendants of those
that survived the space shuttle Columbia (STS-107)
accident ; and others are modified to fluoresce.
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Beurk
Astro-notes a écrit:La NASA avait fait parvenir un super microscoe dans l'ISS, il va être activé prochainement. Parmis les candidats à l'observation il y a des vers qui sont la descendance de ceux que l'on a récupéré dans les débris de la navette Colombia ST-107 !
Voyez un peu ça à cette URL :
[url=http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM ]http://issresearchproject.grc.nasa.gov/Investigations/LMM [/url]
Un extrait de l'article anglophone :
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Some of the worms are descendants of those
that survived the space shuttle Columbia (STS-107)
accident ; and others are modified to fluoresce.
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Beurk
c'est presque morbide ton truc..
plus sérieusement, le système OGS c'est la meme chose que pour les sous marins ? pour avoir de l'oxygène ?
floriang2 a écrit:
plus sérieusement, le système OGS c'est la meme chose que pour les sous marins ? pour avoir de l'oxygène ?
Quelque part oui, floriange2 !
Les sous-marins nucléaires, possèdent également une fabrique à oxygène, fonctionnant par l’électrolyse de l'eau de mer et par des absorbeurs de gaz carbonique à bord. On peut en déduire que le principe global de récupération d’oxygène dans un milieu étanchéisé, tel que dans un sous-marin nucléaire par exemple serait semblable, quelques part. L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C'est le processus de conversion de l'énergie électrique en énergie chimique.
Sur ISS, les deux systèmes produisent de l'oxygène par électrolyse de l'eau, le système américain peut potentiellement combiner l'hydrogène produit par l'électrolyse avec le CO² expiré par l'équipage en générant de l'eau et du méthane ce dernier étant expulsé à l’extérieur. Il existe un système de secours reposant sur des réserves d'oxygène stockées en bouteilles et des générateurs d'oxygène à partir de produits solides.
D'autres sous-produits du métabolisme humain comme le méthane produit par le système intestinal et l'ammoniaque contenu dans la sueur sont éliminés par des filtres à cartouche de charbon activé, qui devront être remplacés par l’équipage aujourd’hui. Le charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal activé est une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure microporeuse. C'est, en fait, une sorte de charbon de bois présentant une très grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant.
Passage en REV.I sur TV sched
Nous sommes actuellement dans le premier des deux jours « bonus », navette dicovery toujours amarré à la Station spatiale internationale. Les astronautes de Discovery aujourd'hui ont continué à démontrer combien le travail peut se faire dans de bonnes conditions alors que 12 personnes travaillent à bord d’ISS au lieu de six en temps normal. On le sait cette semaine la NASA a étendu la mission de Discovery de deux jours pour aider à mettre la station dans la meilleure configuration possible avant le départ des six astronautes de la navette. L'objectif principal (pour les astronautes de discovery) est aujourd'hui encore consacré au déballage du module Leonardo installé plus tôt cette semaine. Ce travail, consiste en fait a lui transmettre sa config final de vol, donc facilement utilisable par l’équipage de la station, en le débarrassant de toutes ses structures de mousse ainsi que ses structures métalliques, qui étaient placées a son intérieur, par le techniciens du SSPF (space station processing facility) au KSC, dans le but d’amortir sa cargaison contre les vibrations du lancement. Les matériaux d'emballage en mousse sont jetés avec les autres déchets dans le vaisseau spatial cargo Japonais HTV-2, avant son départ annoncé pour le 28 Mars. Pour l’heure, les astronautes sont au travail pour Changer un filtre du système de génération d'oxygène qui était en attente d'un nouveau, livré depuis aujourd’hui par Discovery.
« Bonjour, Discovery », a ce matin lancé a travers l’espace l'astronaute Michael Massimino depuis Houston. "Cette chanson vous vient de vos familles, c'est pour tout l'équipage. ici au Texas, nous sommes impatients de vous revoir sur la planète Terre où votre mission sera terminée." "Bonjour , Mike, et merci à nos familles, qui vraiment, nous ont soutenus depuis le début et tout au long de cette mission », a répondu le commandant Steven Lindsey. Si tout va bien, les travaux de transfert seront achevés dimanche, Discovery se détachera lundi midi autour des 13H00, pour d'atterrissage de retour au Centre spatial Kennedy prévu pour 17H56 mercredi.
Sidjay- Messages : 17121
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Comme elle le fait depuis plus de 20 ans, la famille Shelton a livré aujourd'hui, un vase de roses au Centre de contrôle de la NASA au Johnson Space Center à Houston , alors que la mission sts133 de la navette discovery se rapproche de son terme. Six roses représentent l'équipage de Discovery et six représentent celui de la Station spatiale internationale (Expedition 26). Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’une seule rose blanche, en souvenir des astronautes qui ont perdu leur vie. Sur ce vase de roses un mot est laissé à la portée de tous. "Pour nos amis du centre de contrôle de mission ainsi que pour les équipages de la mission STS-133 et de l’Expedition 26, Merci à Discovery cheval de bataille de la belle la flotte navettes", signée par Mark, Terry, MacKenzie et Kyle Shelton. Les Shelton ont d'abord envoyé des fleurs en 1988 sur la mission qui a suivi la catastrophe de Challenger.
Sidjay- Messages : 17121
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bonsoir,
le retour n'était-il pas prévu le 7 mars ?
j'ai découvert aujourd'hui qu'il était maintenant le 9...
j'aimerai savoir la raison de ce report :) .
merci d'avance.
le retour n'était-il pas prévu le 7 mars ?
j'ai découvert aujourd'hui qu'il était maintenant le 9...
j'aimerai savoir la raison de ce report :) .
merci d'avance.
colossus928- Messages : 4
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STS-133 > FD-10 (jour de vol n°10) 05.03.2011 > 22H38
(mission STS-133 débutée depuis ~ 223 heures)
*********************************
Les astronautes de Discovery ont aujourd’hui samedi, comme prévus procédés au déballage de l’intérieur du nouveau module PMM, et ce jusqu’à leur dernier jour complet de travail sur la Station spatiale internationale, c’est à dire jusqu'à demain dimanche. Aujourd’hui, les deux équipages ont également effectués, de la maintenance sur deux systèmes dédiés au soutien de la vie, « OGS et CDRA ». CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly) / (Oxygen Generation System (OGS)
La journée de demain, dimanche sera pour les astronautes de Discovery, la dernière journée complète arrimée à la station. Comme ont dit : « Toutes les bonnes choses ont un jour une fin », une fin qui Pourra sans nuls doutes êtres couronnée de succès, une fois la navette les trains d’atterrissage sur le tarmac de la piste du KSC mercredi, car les six astronautes de discovery ont effectués avec succès, toutes les taches de travail prévues durant leur mission, en temps et en heures, sans rencontrer de problèmes s’étant dévoilés comme majeurs.
C’est donc après une période de travail, notamment lié a toutes les taches de rangements, un peu comme lorsque l’on quitte un lieu de villégiatures, durant notre matinée et après quelques heures de repos dimanche que l'équipage de la navette Discovery et celui de la station de se sépareront. Nous sommes assez habitués ici, a ce genre de cérémonie, du fait de nos suivi de mission réguliers lorsqu’une navette est en vol. Cette cérémonie se nomme « cérémonie d’adieux ou farewell ceremony », c’est à ce moment précis que nous pourrons voir ces deux équipages composés de six personnes chacun, échanger, sourires, ambassades, accolades, avant de se dire au revoir, ça vas faire beaucoup de monde à l’écran. La farewell cérémonie est annoncée pour 21H33 de notre heure. Une fois prêts, le programme, chargé, donnera le ton ! Pas de temps disponible après la cérémonie d’adieux pour continuer à bavarder entre les deux vaisseaux, le « undocking » n’attendra pas. L’équipage de discovery fermera les écoutilles peu après et sommeillerons. Dés lundi matin, ils procéderont aux dernières taches de travail, pré-désarrimage « remise en route des systèmes de la navette, test d’étanchéité, etc.. », avant que le CDR (commander) Steve Lindsey ne presse, une bonne fois pour toute, le bouton, « undock » lundi a 13H05.
Aujourd'hui, le travail s’est poursuivi de manière intensive à l'intérieur du module nouvellement installé Leonardo. Le commandant de discovery, Mr Steve Lindsey accompagné par le pilote Eric Boe et le spécialiste de mission Steve Bowen, ont entre autres, démontés des cadres en métal qui soutenaient les charges utiles durant la phase critique du lancement. «C'est très beau là-dedans, » lança a ses amis et collègues au sol, la spécialiste de mission Nicole Stott par radio, en exposant les progrès accomplis aujourd'hui dans ce module. Ailleurs dans la station, et plus exactement, dans le laboratoire Destiny, le spécialiste de mission et également médecin Mike Barratt accompagné de l’ ingénieur de vol Paolo Nespoli ont entrepris des travaux de maintenance sur un système, auparavant signalé comme « en court-circuit » dans un système qui traite le dioxyde de carbone (j’en avait parlé, plus haut, dans mon précédent message).
Le commandant actuel de l’Expédition 26, mais aussi d’ISS, le commandant Scott Kelly a installé un nouveau filtre contenant du charbon activé livré par Discovery pour un système de génération d'oxygène (OGS) qui génère de l’oxygène. D’ailleurs, ces travaux de réactivation, sur ce système continueront demain dimanche. Les six astronautes de Discovery sont prévus pour aller dormir à 01h23. Ils seront réveillés dimanche à 09h23 de notre temps.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 223 heures)
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Les astronautes de Discovery ont aujourd’hui samedi, comme prévus procédés au déballage de l’intérieur du nouveau module PMM, et ce jusqu’à leur dernier jour complet de travail sur la Station spatiale internationale, c’est à dire jusqu'à demain dimanche. Aujourd’hui, les deux équipages ont également effectués, de la maintenance sur deux systèmes dédiés au soutien de la vie, « OGS et CDRA ». CDRA (Carbon Dioxide Removal Assembly) / (Oxygen Generation System (OGS)
La journée de demain, dimanche sera pour les astronautes de Discovery, la dernière journée complète arrimée à la station. Comme ont dit : « Toutes les bonnes choses ont un jour une fin », une fin qui Pourra sans nuls doutes êtres couronnée de succès, une fois la navette les trains d’atterrissage sur le tarmac de la piste du KSC mercredi, car les six astronautes de discovery ont effectués avec succès, toutes les taches de travail prévues durant leur mission, en temps et en heures, sans rencontrer de problèmes s’étant dévoilés comme majeurs.
C’est donc après une période de travail, notamment lié a toutes les taches de rangements, un peu comme lorsque l’on quitte un lieu de villégiatures, durant notre matinée et après quelques heures de repos dimanche que l'équipage de la navette Discovery et celui de la station de se sépareront. Nous sommes assez habitués ici, a ce genre de cérémonie, du fait de nos suivi de mission réguliers lorsqu’une navette est en vol. Cette cérémonie se nomme « cérémonie d’adieux ou farewell ceremony », c’est à ce moment précis que nous pourrons voir ces deux équipages composés de six personnes chacun, échanger, sourires, ambassades, accolades, avant de se dire au revoir, ça vas faire beaucoup de monde à l’écran. La farewell cérémonie est annoncée pour 21H33 de notre heure. Une fois prêts, le programme, chargé, donnera le ton ! Pas de temps disponible après la cérémonie d’adieux pour continuer à bavarder entre les deux vaisseaux, le « undocking » n’attendra pas. L’équipage de discovery fermera les écoutilles peu après et sommeillerons. Dés lundi matin, ils procéderont aux dernières taches de travail, pré-désarrimage « remise en route des systèmes de la navette, test d’étanchéité, etc.. », avant que le CDR (commander) Steve Lindsey ne presse, une bonne fois pour toute, le bouton, « undock » lundi a 13H05.
Aujourd'hui, le travail s’est poursuivi de manière intensive à l'intérieur du module nouvellement installé Leonardo. Le commandant de discovery, Mr Steve Lindsey accompagné par le pilote Eric Boe et le spécialiste de mission Steve Bowen, ont entre autres, démontés des cadres en métal qui soutenaient les charges utiles durant la phase critique du lancement. «C'est très beau là-dedans, » lança a ses amis et collègues au sol, la spécialiste de mission Nicole Stott par radio, en exposant les progrès accomplis aujourd'hui dans ce module. Ailleurs dans la station, et plus exactement, dans le laboratoire Destiny, le spécialiste de mission et également médecin Mike Barratt accompagné de l’ ingénieur de vol Paolo Nespoli ont entrepris des travaux de maintenance sur un système, auparavant signalé comme « en court-circuit » dans un système qui traite le dioxyde de carbone (j’en avait parlé, plus haut, dans mon précédent message).
Le commandant actuel de l’Expédition 26, mais aussi d’ISS, le commandant Scott Kelly a installé un nouveau filtre contenant du charbon activé livré par Discovery pour un système de génération d'oxygène (OGS) qui génère de l’oxygène. D’ailleurs, ces travaux de réactivation, sur ce système continueront demain dimanche. Les six astronautes de Discovery sont prévus pour aller dormir à 01h23. Ils seront réveillés dimanche à 09h23 de notre temps.
@colossus928:
Il suffit de lire avec un petit peu plus d'attention, les précédents messages de ce sujet colossus928! ainsi, tu auras certainement la réponse a ta question. Ceci étant je vais faire un peu de redite, ca ne coûte rien. Le report de deux jours est du a une décision prise par la NASA la semaine dernière, qui a rallongée volontairement de deux jours le temps de vol a bord d'ISS, pour les astronautes de discovery, afin qu'il puissent en temps, procéder au déballage et la mise en bonne configuration du module PMM, avant de s'en aller dés demain dimanche. ;)
Dernière édition par Sidjay le Dim 6 Mar 2011 - 9:58, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Comme elle le fait depuis plus de 20 ans, la famille Shelton a livré aujourd'hui, un vase de roses au Centre de contrôle de la NASA au Johnson Space Center à Houston , alors que la mission sts133 de la navette discovery se rapproche de son terme. Six roses représentent l'équipage de Discovery et six représentent celui de la Station spatiale internationale (Expedition 26). Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’une seule rose blanche, en souvenir des astronautes qui ont perdu leur vie. Sur ce vase de roses un mot est laissé à la portée de tous. "Pour nos amis du centre de contrôle de mission ainsi que pour les équipages de la mission STS-133 et de l’Expedition 26, Merci à Discovery cheval de bataille de la belle la flotte navettes", signée par Mark, Terry, MacKenzie et Kyle Shelton. Les Shelton ont d'abord envoyé des fleurs en 1988 sur la mission qui a suivi la catastrophe de Challenger.
Et qui sont les Shelton ?
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Des particuliers de Dallas : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/behindscenes/sheltons.htmlnikolai39 a écrit:Et qui sont les Shelton ?
cosmochris- Messages : 1892
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cosmochris a écrit:Des particuliers de Dallas : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/behindscenes/sheltons.htmlnikolai39 a écrit:Et qui sont les Shelton ?
En effet, Mark Shelton est un fan du programme spatial américain depuis l'enfance. Il avait effectué un voyage pour visiter le centre Johnson dans les années 1960. À la suite de l'accident de Challenger, il voulu de façon personnelle et sans déranger le MCC, envoyer simplement des fleurs accompagnées d'un message au centre de contrôle de mission suite à cet accident. Shelton déclare « J'ai appelé des fleuriste à proximité du centre spatial, et puis je leur ai demandé si ils pouvaient fournir des roses au contrôle de mission. Au début, ils m’avaient dit qu'ils ne pouvaient pas le faire ... mais ensuite ils ont dit qu'ils essaieraient. Mais Je n'avais aucune idée si cela était réellement fait ou non." Ce jours la le centre de contrôle avait remercié, la famille après un bref délai une fois que Discovery eut atterri, ce qui à confirme à Mark Shelton que son effort avait payé. Ces fleurs sont devenues une tradition chez les Sheltons, et ils ont trouvés une place réelle au cœur du contrôle de mission. Les Sheltons sont en quelque sorte devenu partie intégrante de l’équipe de contrôle de mission, reconnus et respectés depuis plus de 20 ans, pour le centre de contrôle. Désolé de faire doublon, mais je ne veut pas foutre ma trad. a la poubelle. ;)
J'ajoute une question?: Est ce que spacemen1969, connais les shelton?
J'ajoute une question?: Est ce que spacemen1969, connais les shelton?
Dernière édition par Sidjay le Dim 6 Mar 2011 - 0:12, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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T'as bien raison, c'est moi qui ai eu la flemme de traduire :)Sidjay a écrit: désolé de faire doublon, mais je ne veut pas foutre ma trad. a la poubelle. ;)
cosmochris- Messages : 1892
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seb- Messages : 1461
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STS-133 > FD-11 (jour de vol n°11) 06.03.2011 > 09H51
(mission STS-133 débutée depuis ~ 235 heures)
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Alors que l'équipage de Discovery eut entamé hier, sa première journée « bonus » à bord de la Station spatiale internationale le directeur de vol de la NASA Royce Renfrew a déclaré hier soir. " (Leonardo) est pratiquement préparé pour les affaires, en tant que module à bord de l'ISS à ce stade". Renfrew a affirmé que l'équipage de la navette avait fait d'excellents progrès durant toutes ces taches de configuration, pratiquées à l'intérieur du module hier. Ce travail est cependant loin d'être terminé, puisque ce matin encore, ils devront expédier les matériaux inutiles dans le vaisseau spatial japonais avec d’ailleurs d’autres déchets qui finiront par brûler lors de la rentrée atmosphérique du HTV. Aujourd'hui, c'est pour la navette Discovery et son équipage, la dernière journée complète amarré à la Station spatiale internationale. Après avoir empaqueter les derniers déchets a destination du HTV-2, y compris après avoir placés certains échantillons scientifiques sensibles dans la navette, les six astronautes de discovery auront droit à un certain temps de repos et se prépareront enfin à l'appareillage.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 235 heures)
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Alors que l'équipage de Discovery eut entamé hier, sa première journée « bonus » à bord de la Station spatiale internationale le directeur de vol de la NASA Royce Renfrew a déclaré hier soir. " (Leonardo) est pratiquement préparé pour les affaires, en tant que module à bord de l'ISS à ce stade". Renfrew a affirmé que l'équipage de la navette avait fait d'excellents progrès durant toutes ces taches de configuration, pratiquées à l'intérieur du module hier. Ce travail est cependant loin d'être terminé, puisque ce matin encore, ils devront expédier les matériaux inutiles dans le vaisseau spatial japonais avec d’ailleurs d’autres déchets qui finiront par brûler lors de la rentrée atmosphérique du HTV. Aujourd'hui, c'est pour la navette Discovery et son équipage, la dernière journée complète amarré à la Station spatiale internationale. Après avoir empaqueter les derniers déchets a destination du HTV-2, y compris après avoir placés certains échantillons scientifiques sensibles dans la navette, les six astronautes de discovery auront droit à un certain temps de repos et se prépareront enfin à l'appareillage.
- Cérémonie d’adieux et fermeture des trappes entre les deux vaisseaux : 21H33 (Heure France)
- Début du temps de sommeil pour l’équipage : 01H23
- « Undocking », lundi à 13H05.
Sidjay- Messages : 17121
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Farewell ceremony en cours l'equipage reprend place a bord de discovery ;)
Tilgaht- Messages : 17
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STS-133 > FD-11 (jour de vol n°11) 06.03.2011 > 22H31
(mission STS-133 débutée depuis ~ 249 heures)
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Voilà une bonne chose de faite, comme dirait l’autre.
A peine, leur mission « à bord de l’ISS » pratiquement achevée (il leur reste encore une nuitée, accrochée), une première appréciation météo vient de tomber, concernant l'atterrissage prévu mercredi. Ces dernières appellent à des conditions venteuses au Centre spatial Kennedy qui, pourtant, resteraient dans les limites de sécurité. Pour énième rappel, Discovery et ses six astronautes sont prévues pour faire leur atterrissage à 17:58 Mercredi soit 12 jours, 19 heures et cinq minutes après leur lancement qui eut lieu, avec succès le 24 février.
C’est donc, une prévision pour le moment assez précoce certes, provenant du Groupe de météorologie du Spaceflight Center, au centre spatial Johnson à Houston mais l’hypothèse concernant la présence mercredi de vents soutenus, du sud-est, pour 15 nœuds avec des rafales à 21, se confirme pourtant de jours en jours. Du « Crosswinds » (vent de travers) présent au niveau du seuil de piste devrait monter en vitesse jusqu'à 10 nœuds, voir devrait atteindre la limite de 15 nœuds. La couverture nuageuse, elle, ne devrait pas être un problème majeur ce jour là.
Les premières estimations météorologiques pour un atterrissage, 24H plus tard soit le jeudi démontrent que des nuages en enclume, se formeraient et pourront être présents dans la région. Cela pourrait être clairement, ce que les ingénieurs et gestionnaires appellent comme "une violation des règles de vol », Bref…Pour l’heure, les astronautes de Discovery et l'équipage de la Station spatiale internationale se sont réunis autour des 21 heures 30 ce soir pour procéder a la « Farewell ceremony » (le dernier adieu) et on procédés à la fermeture des sas situés entre la navette et ISS. La navette se détachera à 13H demain de notre début d’après midi, puis effectuera le tour de la station, pour ce que l’on nomme le « Fly-around » avant de s’écarter de l’ISS. Pendant deux jours Discovery sera en voyage autour de la terre, avant son retour au KSC, mercredi. En tout cas, ce dernier jour pour les astronautes de Discovery, à bord de la station leur à permis de se détendre un peu et d’en profiter pleinement. Ces joyeux lurons, ont cet après-midi mis en scène, un tournoi de gymnastique orbital dans l'unité de stockage Leonardo.
A environ une demi-heure, de la cérémonie d'adieu, tout à l’heure, les spécialistes de mission Nicole Stott, Alvin Drew et Stephen Bowen ont pris du temps pour tourner, retourner et tourner encore, tout en effectuant des tonneaux orbitaux avec l’aide du commandant et plein d’humour Scott Kelly. Ils se sont pour une fois clairement amusés en apesanteur. Ils ont même fait une course circulaire, en marchant de murs en murs tout en passant par le plafond. On aurait dis à ce moment là, qu'ils étaient dans une roue de hamster. Stan Love à mis a terme cette récréation depuis Houston. Alors qu’Eric Boe avait rejoint ce petit délire entre amis. Il y avait, en effet quelques tâches de dernière minute qui auraient dû être faites avant que les écoutilles ne soient refermées.
«Vous allez nous manquer » lança Scott Kelly au commandant Steve Lindsey « Et Discovery, Discovery qui a été un grand vaisseau, et qui a vraiment pris en charge la Station spatiale internationale, plus que n'importe quelle autre navette spatiale. nous lui souhaitons bon vent et bonne mer.. "
(mission STS-133 débutée depuis ~ 249 heures)
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Voilà une bonne chose de faite, comme dirait l’autre.
A peine, leur mission « à bord de l’ISS » pratiquement achevée (il leur reste encore une nuitée, accrochée), une première appréciation météo vient de tomber, concernant l'atterrissage prévu mercredi. Ces dernières appellent à des conditions venteuses au Centre spatial Kennedy qui, pourtant, resteraient dans les limites de sécurité. Pour énième rappel, Discovery et ses six astronautes sont prévues pour faire leur atterrissage à 17:58 Mercredi soit 12 jours, 19 heures et cinq minutes après leur lancement qui eut lieu, avec succès le 24 février.
C’est donc, une prévision pour le moment assez précoce certes, provenant du Groupe de météorologie du Spaceflight Center, au centre spatial Johnson à Houston mais l’hypothèse concernant la présence mercredi de vents soutenus, du sud-est, pour 15 nœuds avec des rafales à 21, se confirme pourtant de jours en jours. Du « Crosswinds » (vent de travers) présent au niveau du seuil de piste devrait monter en vitesse jusqu'à 10 nœuds, voir devrait atteindre la limite de 15 nœuds. La couverture nuageuse, elle, ne devrait pas être un problème majeur ce jour là.
Les premières estimations météorologiques pour un atterrissage, 24H plus tard soit le jeudi démontrent que des nuages en enclume, se formeraient et pourront être présents dans la région. Cela pourrait être clairement, ce que les ingénieurs et gestionnaires appellent comme "une violation des règles de vol », Bref…Pour l’heure, les astronautes de Discovery et l'équipage de la Station spatiale internationale se sont réunis autour des 21 heures 30 ce soir pour procéder a la « Farewell ceremony » (le dernier adieu) et on procédés à la fermeture des sas situés entre la navette et ISS. La navette se détachera à 13H demain de notre début d’après midi, puis effectuera le tour de la station, pour ce que l’on nomme le « Fly-around » avant de s’écarter de l’ISS. Pendant deux jours Discovery sera en voyage autour de la terre, avant son retour au KSC, mercredi. En tout cas, ce dernier jour pour les astronautes de Discovery, à bord de la station leur à permis de se détendre un peu et d’en profiter pleinement. Ces joyeux lurons, ont cet après-midi mis en scène, un tournoi de gymnastique orbital dans l'unité de stockage Leonardo.
A environ une demi-heure, de la cérémonie d'adieu, tout à l’heure, les spécialistes de mission Nicole Stott, Alvin Drew et Stephen Bowen ont pris du temps pour tourner, retourner et tourner encore, tout en effectuant des tonneaux orbitaux avec l’aide du commandant et plein d’humour Scott Kelly. Ils se sont pour une fois clairement amusés en apesanteur. Ils ont même fait une course circulaire, en marchant de murs en murs tout en passant par le plafond. On aurait dis à ce moment là, qu'ils étaient dans une roue de hamster. Stan Love à mis a terme cette récréation depuis Houston. Alors qu’Eric Boe avait rejoint ce petit délire entre amis. Il y avait, en effet quelques tâches de dernière minute qui auraient dû être faites avant que les écoutilles ne soient refermées.
«Vous allez nous manquer » lança Scott Kelly au commandant Steve Lindsey « Et Discovery, Discovery qui a été un grand vaisseau, et qui a vraiment pris en charge la Station spatiale internationale, plus que n'importe quelle autre navette spatiale. nous lui souhaitons bon vent et bonne mer.. "
Dernière édition par Sidjay le Dim 6 Mar 2011 - 22:45, édité 1 fois
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floriang2 a écrit:s'ennuye pas la haut ! l'heure de retour est en heure européene ?
Vi, quand j'écris ici, tout est en heure France, d'ailleurs si tu lis bien, c'est indiqué (de notre heure..., de notre début d'après midi etc..) ;)
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Frandu12 a écrit:quelqu'un a t il suivi cette cérémonie d'adieu :!: et a fait quelque capture
Nan désolé pas de capture pour moi, je suis arrivé trop tard pour suivre le direct, mais l'écoutille entre ISS et Discovery a été fermé à 22h11.
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STS-133 > FD-12 (jour de vol n°12) 07.03.2011 > 12H51
(mission STS-133 débutée depuis ~ 272 heures)
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Discovery et ses six astronautes quitteront la Station spatiale internationale dans quelques minutes à présent. Le dernier tour d'honneur (Fly-around) autour de la station est prévu pour 13H30 ou environs, avant de s’en écarter pour la dernière fois, peu de temps après. La chanson de « réveil » de ce matin fut, le thème musical de Star Trek. Il fut envoyé par radio, comme a notre habitude par le centre de contrôle de mission basé à Houston à 09h23, ce matin. William Shatner, l’acteur américain qui interprétait le rôle du Capitaine James T. Kirk dans la série originale, a lu ce matin un message spécial: "L'espace, une frontière ultime. Depuis 30 années, les voyages de la navette spatiale, ont permis de travailler sur de nouvelles sciences, de construire d nouvelles station orbitale, à permis de rassembler des nations vers cette ultime frontière, avec courage y aller, et réaliser, avec ce vaisseau ce qu’aucuns autres n’eut fait auparavant. ». Merci d’être indulgent avec ce genre de traductions, car ce type de discours ayant un sens bien précis, déclaré dans un contexte bien particulier, vers des personnes réceptives, provenant d’un acteur de cinéma, visiblement passionné qui plus est, ne rend parfois rien de bien compréhensible une fois, la traduction effectuée.
Le pilote Eric Boe, sera aux commandes, de son vaisseau spatial et reculera jusqu'à un point situé à environs 400 voir 600 mètres de la station, avant d'exécuter le Fly-around autour du complexe. Pour ce Fly-around c’est encore Boe qui sera aux commandes. Boe n’est pas étranger à ce genre de manoeuvres puisque, son premier eut été réalisé lors d'une mission vers la station en Novembre 2008. Selon lui, celui-ci sera spécial. «Je serai apprécier chaque seconde, pour regarder, pour vraiment juste essayer de le mettre a jamais dans ma mémoire" dit il, il poursuit par "Je vais essayer d'enregistrer tout ce que je peux de ce magnifique moment dans ma mémoire de sorte que je puisse y penser, pendant encore plusieurs années à venir."
(mission STS-133 débutée depuis ~ 272 heures)
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Discovery et ses six astronautes quitteront la Station spatiale internationale dans quelques minutes à présent. Le dernier tour d'honneur (Fly-around) autour de la station est prévu pour 13H30 ou environs, avant de s’en écarter pour la dernière fois, peu de temps après. La chanson de « réveil » de ce matin fut, le thème musical de Star Trek. Il fut envoyé par radio, comme a notre habitude par le centre de contrôle de mission basé à Houston à 09h23, ce matin. William Shatner, l’acteur américain qui interprétait le rôle du Capitaine James T. Kirk dans la série originale, a lu ce matin un message spécial: "L'espace, une frontière ultime. Depuis 30 années, les voyages de la navette spatiale, ont permis de travailler sur de nouvelles sciences, de construire d nouvelles station orbitale, à permis de rassembler des nations vers cette ultime frontière, avec courage y aller, et réaliser, avec ce vaisseau ce qu’aucuns autres n’eut fait auparavant. ». Merci d’être indulgent avec ce genre de traductions, car ce type de discours ayant un sens bien précis, déclaré dans un contexte bien particulier, vers des personnes réceptives, provenant d’un acteur de cinéma, visiblement passionné qui plus est, ne rend parfois rien de bien compréhensible une fois, la traduction effectuée.
Le pilote Eric Boe, sera aux commandes, de son vaisseau spatial et reculera jusqu'à un point situé à environs 400 voir 600 mètres de la station, avant d'exécuter le Fly-around autour du complexe. Pour ce Fly-around c’est encore Boe qui sera aux commandes. Boe n’est pas étranger à ce genre de manoeuvres puisque, son premier eut été réalisé lors d'une mission vers la station en Novembre 2008. Selon lui, celui-ci sera spécial. «Je serai apprécier chaque seconde, pour regarder, pour vraiment juste essayer de le mettre a jamais dans ma mémoire" dit il, il poursuit par "Je vais essayer d'enregistrer tout ce que je peux de ce magnifique moment dans ma mémoire de sorte que je puisse y penser, pendant encore plusieurs années à venir."
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