[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy

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Il n'y a qu'une version, réutilisable ou non.

Space Opera
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montmein69 a écrit:
Atlantis a écrit:Nouvelles données officielles sur les performances attendues pour la Falcon Heavy et les prix respectifs:

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 3 Falcon11

Est-il possible d'avoir la source officielle qui a communiqué les performances et tarifs de toutes ces versions de la Falcon Heavy ?

http://www.spacex.com/about/capabilities
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Space Opera a écrit:
Atlantis a écrit:Je pense qu'ils mettent les chiffres de la version v1,1 comme repères et parce que jusqu'à récemment, c'était la version qui était vendu aux clients, un peu comme la Falcon-1e qui n'a jamais voler et dont les contrats (et lancements) ont été transférés vers la Falcon-9.
Mouais bizarre. Il y a la Falcon Heavy... et c'est tout. Il n'y a pas de v1.1, v1.2, FT ou autre. Il y a juste la Falcon Heavy, sous une seule et unique déclinaison. Aucune variante n'a jamais été annoncée.
Cela parait compliquer mais en fait c'est assez simple quand on se remémore la genèse de la Falcon Heavy.
C'est dés 2008, au moins, qu’apparaît l'idée d'une Falcon Heavy, d'ailleurs sous deux versions, la Falcon Heavy S5 (car en ce temps là il était prévu une Falcon avec 5 moteurs Merlin-1C, la Falcon Heavy S5 étant sa dérivée à trois "cores", toutes deux, bien sur, n'ayant jamais volé), et la Falcon Heavy S9 (dérivé à trois "cores" de la Falcon à 9 moteurs Merlin 1-C, cette dernière ayant finit par voler pour la première fois en 2010).

Ainsi, entre 2010 en 2013, le site de SpaceX montrait la Falcon Heavy v1,0 (c'est à dire avec trois Falcon-9 v1,0 associées), avec ses performances et son prix d'alors. Je crois que dans cet intervalle de temps un ou deux contrats de lancement furent signés avec les prix d'alors. Cette première version n'ayant jamais volé, ces contrats furent reportés.

A la fin de 2013, avec l'apparition de la Falcon-9 v1,1 aux moteurs Merlin 1-D plus puissants et un premier étage allongé et les pieds pour la récupération du premier étage, une nouvelle version de la Falcon Heavy est apparu sur le site de SpaceX, appelée Falcon Heavy v1,1, avec des performances et des prix différents suivant que la récupération des trois "cores" était prévu ou non, et cela jusqu'à aujourd'hui. Bien sur, comme nous le savons, cette dernière n'a jamais voler non plus, donc les contrats de lancement passer entre-temps ont été reportés eux aussi.

Aujourd'hui, le site à de nouveau été changé pour prendre en compte la seule version de la Falcon 9 désormais disponible (la v1,2) et la Falcon Heavy qui en découle, avec les nouvelles performances de celles-ci (différentes selon que l'on récupère, ou non, le ou les premiers étages), ainsi que les prix associés.

On remarquera que le site officiel de SpaceX précise que les prix nouvellement affichés sont pour des lancements à partir de 2018. Ce qui veut dire que les contrats signés sous les conditions antérieurs seront respectés au niveau des prix, même si ces satellites vont être lancés par cette nouvelle version plus puissante, et donc plus chère, du lanceur. Tout comme les contrats de lancements passer pour des lancements avec la Falcon 1e ont été transférés sur les Falcon-9 sans augmentation de l'addition pour les clients (pour ceux qui ont eut la bonté d'attendre ces lancements par une Falcon-9...).
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C'est ça, les autres "versions" de la Falcon Heavy sont des fusées virtuelles qui ne verront jamais le jour, et qui n'ont existé que sur le papier il y a quelques années de façon transitoire.
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[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 3 Captur13
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 3 Captur14

Le lien en question: http://www.spacex.com/about/capabilities

Avec cross-feed et l'apport du Raptor, il y a encore pas mal de marges d'amélioratoin pour cette FH. Avant même de parler de fusées encore plus futuristes que la FH, ce lanceur qui sera déjà (de loin) le plus puissant du monde pourrait approcher les 70t en LEO je pense.
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pour le cross-feed, on a des infos? es que se sera un transfert des réservoirs extérieur vers le réservoir interne ou es que les moteurs du core central puiserons directement dans les réservoirs extérieurs ? et es que le core central sera plein a 100% au moment de la séparation?
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les réservoir externes complèteront en permanence le core central de manière à ce qu'au moment de l’éjection des cores externes le core central soit plein à 100%
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[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 3 Captur16

"La FH aura une poussée de 2313 tonnes au décollage... 2 fois plus que n'importe quelle fusée actuelle. Ça sera un monstre."


Dernière édition par Space Opera le Dim 1 Mai 2016 - 21:00, édité 1 fois
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Space Opera a écrit:"La FH aura une poussée de 2313 tonnes au décollage... plus que 2 fois plus que n'importe quelle fusée actuelle. Ça sera un monstre."
Il y a un "plus que" en trop dans la traduction... Ariane 5 fait près de 1500 t de poussée au décollage, ce qui est plus que deux fois moins. LOL
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Si ça continue, entre le cross-feed et les nouveaux moteurs, SpaceX fera voler une fusée + puissante que la SLS Standard avant même son vol inaugural. bravo

C'est à se demander si Arianespace a pris la mesure du changement de paradigme quand on voit les capacités annoncées d'Ariane 6 (10,5 T en GTO contre 20 pour la FH :bounce: ).
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Saturmir a écrit:
C'est à se demander si Arianespace a pris la mesure du changement de paradigme quand on voit les capacités annoncées d'Ariane 6 (10,5 T en GTO contre 20 pour la FH :bounce: ).

Le but des deux compagnies est in fine d’être le plus compétitif pour des satellites GTO de 5 à 7 Tonnes (marché actuel et futur proche)

Par contre, ce sont les solutions qui sont différentes:
- Ariane Espace: Faisons le lanceur le moins cher capable de lancer en GTO des charges de 5T en version 6.2, et jusqu'à 10T en 6.4.  => Parfaite adéquation avec le marché! ( dans la théorie... :study: )

- SpaceX: Faisons un lanceur capable de lancer 20T en GTO et utilisons le surplus pour récupérer un maximum de choses dans les meilleures conditions.

Les deux solutions sont fondamentalement bonnes. Y'en a juste une qui a plus de potentiel si tout se passe bien...(si les premiers étages peuvent être réutiliser plusieurs fois sans gros réinvestissement)
SpaceX a l'air d’être relativement confiant dernièrement... les tests des étages récupérés doivent être bon, voir très bon... mais c'est pour l'instant le secret des dieux :sage:
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SpaceX a pour objectif d'aller sur Mars. Être rentable sur le marché des satellites commerciaux n'est pas une fin mais un moyen. Ceci explique presque entièrement les choix technologiques de SpaceX, qui suivent une voie différente de ceux qui veulent "juste" envoyer des satellites sur orbite.
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SpaceX envisage de profiter du vol inaugural de la FH pour placer le satellite d'un de leur client (plusieurs clients en ont fait la demande)
Ca me rappelle un certain vol inaugural d'Ariane 5... attention à ne pas être trop confiant...
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L'important c'est d'être clair avec le client.
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Une coiffe aérodynamique des étages latéraux est sortie de l'usine de SpaceX:

https://www.instagram.com/p/BFWy_8UOwgq

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 3 Captur10
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https://twitter.com/elonmusk/status/732329443776024576

En gros, il dit que l'étage central de la FH est différent d'une F9 : il doit être rigidifié pour pouvoir supporter les contraintes conjuguées de l'étage supérieur et des boosters latéraux.

[Modération Henri : je t'ai intégré correctement le tweet]
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Space Opera a écrit:
En gros, il dit que l'étage central de la FH est différent d'une F9 : il doit être rigidifié pour pouvoir supporter les contraintes conjuguées de l'étage supérieur et des boosters latéraux.

Ce qui parait assez logique puisqu'il y aura dans cet étage supérieur une CU qui pourrait atteindre 22 t pour le GTO (et même 54 t si on prend la capacité maximum annoncée en LEO)
Il semble que cette contrainte de résistance mécanique n'ait pas été intégrée dans les cores destinés à la Falcon 9 (sans doute car cela doit alourdir le core et augmenter son prix de fabrication ?)
Donc il y aura deux versions :
- les cores des boosters semblables à ceux de la Falcon 9 FT
- les cores rigidifiés/renforcés pour l'étage principal de la Falcon Heavy

Ils n'ont pas dit si les modifications à apporter ont abouti à un design définitif et entériné, et si la construction de ces nouveaux modèles de core renforcé avait commencé ?
AMHA le vol inaugural actuellement envisagé pour novembre 2016, pourrait n'avoir lieu que toute fin 2016, voire début 2017 ?
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montmein69 a écrit:AMHA le vol inaugural actuellement envisagé pour novembre 2016, pourrait n'avoir lieu que toute fin 2016, voire début 2017 ?
 SX  viendrait d'annoncer au 44ème Congrès de l'espace qui se tient à Cap Canaveral (http://commons.erau.edu/space-congress-proceedings/proceedings-2016-44th/ )  que le 1er vol n'aurait pas lieu avant décembre 

(source groupe FB)

rajout : et SX tentera la récupération des 3 boosters ... et ceci à chaque vol de FH)
(annonces faites par Lee Rosen, vice président)


Dernière édition par Gergovi le Mer 25 Mai 2016 - 15:04, édité 1 fois
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Gergovi a écrit:SX  viendrait d'annoncer au 44ème Congrès de l'espace qui se tient à Cap Canaveral que le 1er vol n'aurait pas lieu avant décembre

Dommage qu'ils n'aient pas précisé décembre de quelle année  :iout:

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Thierz a écrit::iout:

Tu peux LOL

Plus sérieusement, un premier vol d'une FH + la récup des 3 booster: même à 4 h du mat, je mets le réveil ! :hot:
Sans aucun doute, cette récup devra se faire sur Terre.

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Wakka a écrit:Plus sérieusement, un premier vol d'une FH + la récup des 3 booster: même à 4 h du mat, je mets le réveil ! :hot:

Idem

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Wakka a écrit:Sans aucun doute, cette récup devra se faire sur Terre.
est-ce que ça serait sur terre pour les 2 boosters latéraux, mais plutôt sur barge pour le central ? (je veux dire la 1ère fois au moins)
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Aucune idée... Ce qui me fait dire ça, c'est qu'il n'ont pas 3 barges. LOL

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Wakka a écrit:Aucune idée... Ce qui me fait dire ça, c'est qu'il n'ont pas 3 barges. LOL


  1. Or Course I Still Love You
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Ça fait bien 3 barges :D (dans le bon sens du terme, hein...)

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:megalol: Super "Dans le bon sens du terme"

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Thierz a écrit:
Wakka a écrit:Plus sérieusement, un premier vol d'une FH + la récup des 3 booster: même à 4 h du mat, je mets le réveil ! :hot:

Idem

+1.

En croisant les doigts pour un samedi ou dimanche matin pour pouvoir veiller toute la nuit !  :D
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