Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement
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T - 1 minute.
Les bateaux sont prêts...
Ah ! Un ingénieur vient chercher son sandwich oublié à côté du lanceur, tout est bloqué !
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Ah ! Un ingénieur vient chercher son sandwich oublié à côté du lanceur, tout est bloqué !
Thierz- Admin
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T - 30 secondes and counting !
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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GO ! Superbe tout s'est bien déroulé, et très vite !
C'est impressionnant comme la capsule est bringuebalée avant d'être remise d'"applomb par les parachutes.
Splashdown !
C'est impressionnant comme la capsule est bringuebalée avant d'être remise d'"applomb par les parachutes.
Splashdown !
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Thierz- Admin
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Avec même des images du splashdown en direct de la capsule, très classe :-)
La capsule flotte : 1 point en plus pour SpaceX :-)
La capsule flotte : 1 point en plus pour SpaceX :-)
Dernière édition par Thierz le Mer 6 Mai 2015 - 15:03, édité 1 fois
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Thierz- Admin
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C'est autre chose que Space Mountain !
BBspace- Donateur
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Cette capsule a tout de même une sacrée classe, SpaceX a réussi à rendre "sexy" une capsule. Belle démonstration
olarthym- Messages : 192
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Curieux que les parachutes ne soient attachés à la capsule que d'un côté ?
Gasgano- Messages : 2741
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Localisation : 91 & 44
Remise d'aplomb? je trouve au contraire que les drogue-parachutes n'ont pas été très efficaces.
En meme temps, il n'ont pas trop le temps de faire leur job...
En meme temps, il n'ont pas trop le temps de faire leur job...
Dernière édition par wakka le Mer 6 Mai 2015 - 15:10, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bravo SpaceX
Par contre, déçu par la couverture de la NASA. Même pas un replay, rien. Pourtant, vu le nombre de caméra, il devrait y avoir un paquet d'images spectaculaires.
Par contre, déçu par la couverture de la NASA. Même pas un replay, rien. Pourtant, vu le nombre de caméra, il devrait y avoir un paquet d'images spectaculaires.
MrFrame- Messages : 668
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Age : 50
Localisation : Mulhouse
Une image amusante : le mat anti-foudre derrière le vaisseau ressemble à un système d'éjection "à l'ancienne". Orion va prendre un coup de vieux… et en prendra un autre quand on verra le CST-100 se poser sur ses coussins d'atterrissage.
BBspace- Donateur
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Localisation : Seine-et-Marne
Aller à 15mn pour voir à H-1mn
En tout cas beau test et belle maitrise. Pour la retransmission bof, j'espère qu'on aura lieux dans les heures à venir.
En tout cas beau test et belle maitrise. Pour la retransmission bof, j'espère qu'on aura lieux dans les heures à venir.
Dernière édition par Mustard le Mer 6 Mai 2015 - 15:24, édité 6 fois
MrFrame a écrit:Bravo SpaceX
Par contre, déçu par la couverture de la NASA. Même pas un replay, rien. Pourtant, vu le nombre de caméra, il devrait y avoir un paquet d'images spectaculaires.
Si, un replay à partir de - 15 mn sur le webcast de SpaceX :
http://www.spacex.com/webcast/
Gasgano- Messages : 2741
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Le basculement juste après le largage du trunk est-il vraiment nominal ?
BBspace- Donateur
- Messages : 3223
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Bien, les astronautes sont sauf...........mais je n'aimerai pas y être !!
le retournement est-il nominal ?
le retournement est-il nominal ?
josé- Donateur
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Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Sur le NSF on s'excite déjà sur le fait qu'un des moteurs Draco se serait éteint plus tôt que les autres.
Peut-être une raison pourquoi la capsule à amerri si près des côtes.
Peut-être une raison pourquoi la capsule à amerri si près des côtes.
FuelCell- Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 40
Localisation : Canada
Ou tout au moins un peu moins performant:
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/05/06/spacex_pad_abort_test_video.html
mais toutes les données ne sont pas encore décryptées...
Musk replied that one engine was "very slighty" under thrusting
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/05/06/spacex_pad_abort_test_video.html
mais toutes les données ne sont pas encore décryptées...
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Superbes photos. La 1 = :ven:
Sinon, concernant l'essai, je trouve les fumées étonnamment "propres" pour de l'hypergolique. Il n'y a quasiment aucuns reflets orangés caractéristiques de la décomposition de l'hydrazine.
A titre de comparaison Titan, Ariane 1-4 ou Proton cela donne cela.
SpaceX a trouver un moyen de limiter la toxicité des fumées ou c'est juste dû à la taille modeste de l'engin ?
Sinon, concernant l'essai, je trouve les fumées étonnamment "propres" pour de l'hypergolique. Il n'y a quasiment aucuns reflets orangés caractéristiques de la décomposition de l'hydrazine.
A titre de comparaison Titan, Ariane 1-4 ou Proton cela donne cela.
SpaceX a trouver un moyen de limiter la toxicité des fumées ou c'est juste dû à la taille modeste de l'engin ?
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Sur leur site on peut voir cette photo où le vaisseau Dragon a été repêché et posé sur une barge et est entouré de personnels qui ne sont visiblement pas en tenues NBC.wakka a écrit:3 belles photos d' americaspace.com
On dirait qu'un bon bain d'eau de mer dissout bien les reliquats de monométhylhydrazine et de peroxyde d'azote pouvant avoir pollué le fuselage et les parois des Superdraco...
- Grande image :
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je me pose une question : le SLS prévoit une puissante fusée à poudre pour extraire la capsule en cas de pépins, c'est normal vu la brutalité de l'explosion du lanceur en cas d'avarie majeure sur les boosters à carburant solide, mais les lanceurs traditionnels à ergols liquides comportent également des systèmes d'extraction soumettant les astronautes à de très fortes accélérations, pourquoi avec la Falcon 9 considère-t-on que des accélérations de 4 à 5 g suffisent pour extraire avec sureté les astronautes ?
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Une bonne part des volutes de fumées au décollage d'un lanceur sont dû à la vapeur d'eau formée par l'eau qu'on utilise pour arroser le pad de tir pour le protéger de la chaleur.cosmiste a écrit:Superbes photos. La 1 = :ven:
Sinon, concernant l'essai, je trouve les fumées étonnamment "propres" pour de l'hypergolique. Il n'y a quasiment aucuns reflets orangés caractéristiques de la décomposition de l'hydrazine.
A titre de comparaison Titan, Ariane 1-4 ou Proton cela donne cela.
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SpaceX a trouver un moyen de limiter la toxicité des fumées ou c'est juste dû à la taille modeste de l'engin ?
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
En tout cas superbes photos et test de sauvetage réussi !
Elon Musk doit etre assez content ! ;)
En passant cela a permis de remettre en lumière certains aspects techniques de cette procédure de sauvetage et en particulier la nécessité de s'en remettre à une méthode passive de contrôle de la trajectoire (manque de temps pour réorienter les poussées des tuyères) .
Pour çà le centre de poussée doit être le plus haut possible pour éviter tout basculement trop rapide de l'engin de la verticale.
C'était le cas déjà pour les tours de sauvetage, mais ici -même si c'est moins net - cela reste le cas grâce au trunk qui est derrière les Draco..
N'oublions Robert H; Goddard, précurseur en astronautique, qui mit au point, dans la première moitié du XXème siècle, un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides.
Wiki
Avec les moyens rudimentaires de l'époque en ce domaine de fuséologie , il utilisa cette astuce pour éviter le basculement de ses engins.
Voir aussi la citation ci-dessous concernant ce pionnier de l'Astronautique ... un Héro , qu'en pense Astro-notes ?... bon, je taquine un peu ;)
Elon Musk doit etre assez content ! ;)
En passant cela a permis de remettre en lumière certains aspects techniques de cette procédure de sauvetage et en particulier la nécessité de s'en remettre à une méthode passive de contrôle de la trajectoire (manque de temps pour réorienter les poussées des tuyères) .
Pour çà le centre de poussée doit être le plus haut possible pour éviter tout basculement trop rapide de l'engin de la verticale.
C'était le cas déjà pour les tours de sauvetage, mais ici -même si c'est moins net - cela reste le cas grâce au trunk qui est derrière les Draco..
N'oublions Robert H; Goddard, précurseur en astronautique, qui mit au point, dans la première moitié du XXème siècle, un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides.
Wiki
Avec les moyens rudimentaires de l'époque en ce domaine de fuséologie , il utilisa cette astuce pour éviter le basculement de ses engins.
Voir aussi la citation ci-dessous concernant ce pionnier de l'Astronautique ... un Héro , qu'en pense Astro-notes ?... bon, je taquine un peu ;)
Giwa- Donateur
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