Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
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bien sûr qu'ils pensent que c'est possible ! depuis le début ils pensent que c'est possible ! sinon ils ne l'auraient jamais tenté depuis le début .lionel a écrit:Mais désintégration où ? Sur la barge ? Dans l'océan ?
Ne s’agit t'il pas juste de comm pour que les médias ne titrent pas sur un échec comme souvent après ce genre de "crash" à l'arrivée ?
Moi je penses que les ingénieurs savent très bien si c'est possible ou pas, le reste c'est de la comm y compris et surtout ce qu'il ya marqué dans le press kit. Le nom le dit "PRESS".
en ce qui concerne la formulation dans le press kit il y aurait tout de même la possibilité de tourner la phrase autrement s'il y avait vraiment un espoir de 50 % ou 40 % que ça réussisse ; donc là l'espoir est mince (ce qu'ils ont annoncé il y a longtemps) ; mais s'ils récupèrent seulement quelques morceaux de l'étage ça leur servira de renseignements sur la façon dont il a résisté lors de la rentrée atmosphérique à grande vitesse .
pour la désintégration dont je parlais c'était sur la barge évidemment ; si l'étage bascule (parce que trop penché lors de l'appontage, ou parce qu'un ou plusieurs pieds cèdent à cause de la vitesse trop grande) et bien il y aura sans doute désintégration comme les précédentes tentatives .
maintenant il est peut-être possible que l'étage arrivant vraiment trop vite évite la barge : peut-être est-il possible dans la dernière minute de faire en sorte que les propulseurs déplacent légèrement la barge ?
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Kitu a écrit:Merci beaucoup ! Je pense regarder le live complet alors !!
Ce sont les mêmes images sur les deux ?
Faut regarder les deux en même temps au pire.
Ici un outil pour le faire : http://multistream-player.com/SpaceX
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Sur le site de la barge, la hauteur des vagues semble diminuer étant passer de près de 2m, il y a deux heures, à 1,50m. Par contre le vent semble forcir de 3m/s à 5m/s (si j'ai bien fait, de tête, la conversion des pieds en centimètres et des nœuds (kts) en mètres par seconde. http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=41047&unit=M&tz=Space Opera a écrit:La météo est toujours à 60%. Il devrait y avoir un flux vidéo en direct de la barge.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
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Merci ! Je ne connaissais pas cet outil, je vais l'essayer ce soir ;)lionel a écrit:Kitu a écrit:Merci beaucoup ! Je pense regarder le live complet alors !!
Ce sont les mêmes images sur les deux ?
Faut regarder les deux en même temps au pire.
Ici un outil pour le faire : http://multistream-player.com/SpaceX
Des sources internes à SpaceX annoncent que la plupart des simulations type "Monte-Carlo" échouent à récupérer l'étage !
Mais apparemment ils n'ont pas peur d'abimer leur barge et tentent quand même le coup. Culotté.
Mais apparemment ils n'ont pas peur d'abimer leur barge et tentent quand même le coup. Culotté.
Launch postponed for today
Team opting to hold launch for today. Looking to try again tomorrow; window also opens at 6:46pm ET. Rocket and spacecraft remain healthy.
Et bonne nuit!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Localisation : R.P
Arg, bon, à demain :sleep:
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Les raisons selon SX reprises par Chris Bergin :
"Out of an abundance of caution, the team opted to hold launch for today to ensure liquid oxygen temperatures are as cold as possible in an effort to maximize performance of the vehicle. SpaceX is now targeting tomorrow, Thursday Feb. 25, at 6:46pm ET for launch of SES-9"
:scratch: ...... je comprends : que par précaution ils ont préféré reporter pour s'assurer d'un meilleur sur-refroidissement du LOX afin de produire la meilleure puissance possible ....
"Out of an abundance of caution, the team opted to hold launch for today to ensure liquid oxygen temperatures are as cold as possible in an effort to maximize performance of the vehicle. SpaceX is now targeting tomorrow, Thursday Feb. 25, at 6:46pm ET for launch of SES-9"
:scratch: ...... je comprends : que par précaution ils ont préféré reporter pour s'assurer d'un meilleur sur-refroidissement du LOX afin de produire la meilleure puissance possible ....
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
En fait les réservoirs se vident assez vite, et s'ils avaient été remplis hier ils n'auraient pas été vidangés d'ici ce soir. Les chances météo étant meilleures ce soir, ils ont préféré reporter.
A noter que c'est la première fois qu'un vol est reporté pour faciliter la récupération d'un étage. Il est important de préciser que c'est SES eux mêmes qui ont incité SpaceX à tenter le coup, alors que SpaceX voulait tirer hier. C'est presque le monde à l'envers...
A noter que c'est la première fois qu'un vol est reporté pour faciliter la récupération d'un étage. Il est important de préciser que c'est SES eux mêmes qui ont incité SpaceX à tenter le coup, alors que SpaceX voulait tirer hier. C'est presque le monde à l'envers...
Est-ce de l'altruisme de la part SES ? Curieux ! ... ou alors y a-t-il un accord discret comme une remise pour SES sur ce vol ou un prochain si Space X réussit sa récupération ?Space Opera a écrit:En fait les réservoirs se vident assez vite, et s'ils avaient été remplis hier ils n'auraient pas été vidangés d'ici ce soir. Les chances météo étant meilleures ce soir, ils ont préféré reporter.
A noter que c'est la première fois qu'un vol est reporté pour faciliter la récupération d'un étage. Il est important de préciser que c'est SES eux mêmes qui ont incité SpaceX à tenter le coup, alors que SpaceX voulait tirer hier. C'est presque le monde à l'envers...
Giwa- Donateur
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le report c'est Problème technique sur le réservoir .. soit capteurs ou température qui n'est pas conforme .. ça n'a rien a voir avec la récupération.
fab37toto- Messages : 1139
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Comment a-t'on eu connaissance qu'il y aurait eu cette demande de la part de SES ? (on a un peu de mal effectivement à comprendre quelle serait leur motivation :scratch: )
montmein69- Donateur
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Merci pour cette mise au point : L'explication de ce report est plus claire !fab37toto a écrit:le report c'est Problème technique sur le réservoir .. soit capteurs ou température qui n'est pas conforme .. ça n'a rien a voir avec la récupération.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
montmein69 a écrit:Comment a-t'on eu connaissance qu'il y aurait eu cette demande de la part de SES ? (on a un peu de mal effectivement à comprendre quelle serait leur motivation :scratch: )
Si SpaceX réussi son projet de récupération à long terme ça veut dire des prix divisé pour eux, c'est du gagnant gagnant
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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Localisation : Herault
d'où tu sors ça ??fab37toto a écrit:le report c'est Problème technique sur le réservoir .. soit capteurs ou température qui n'est pas conforme ..
à la limite oui la t° à cause des vents assez conséquents ne peut pas être vraiment vraiment optimale (pour un LOX à -
Dernière édition par Gergovi le Jeu 25 Fév 2016 - 13:54, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Tu es le premier que je vois dire ça. Les déclarations de SES, de SpaceX et les infos du L2 de NSF sont pourtant unanimes pour dire qu'il n'y a eu aucun problème sur le lanceur.fab37toto a écrit:le report c'est Problème technique sur le réservoir .. soit capteurs ou température qui n'est pas conforme .. ça n'a rien a voir avec la récupération.
La seule raison invoquée est bien d'obtenir une sur performance du lanceur grâce à plus de carburant. Et oui, SES pousse SpaceX à récupérer ses étages mais il ne semble pas qu'il y ait d'accord secret entre les deux, juste l'hypothèse que SpaceX va probablement baisser les prix lors des réutilisations.
Il m'a semblé lire que la t° de l' O2 n'était pas assez basse,
ce qui oblige un chargement moindre en 02 .
donc une diminution de pilotage du Premier étage à la rentrée .
j'aimerai surtout savoir comment se comportent turbo-pompe et chambre de
combustion à des t° différentes .
:scratch:
ce qui oblige un chargement moindre en 02 .
donc une diminution de pilotage du Premier étage à la rentrée .
j'aimerai surtout savoir comment se comportent turbo-pompe et chambre de
combustion à des t° différentes .
:scratch:
josé- Donateur
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Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
je regarde sur internet les infos :
http://www.flyorbitnews.it/2016/02/25/rimandato-a-stanotte-il-lancio-e-latterraggio-del-falcon-9-di-spacex-con-il-ses-9/
http://fortune.com/2016/02/25/spacex-postponed-launch/
Le lancement de la mission de SES-9 à bord de fusée Falcon 9 de SpaceX, initialement prévue pour hier soir à 00h46 heure italienne , a été retardé de 24 heures parce que, explique la société, un petit problème avec la température de l'oxygène liquide
http://www.flyorbitnews.it/2016/02/25/rimandato-a-stanotte-il-lancio-e-latterraggio-del-falcon-9-di-spacex-con-il-ses-9/
Following the delay, the company issued a further statement explaining: “The team opted to hold launch to ensure liquid oxygen temperatures are as cold as possible in an effort to maximize performance of the vehicle.”
http://fortune.com/2016/02/25/spacex-postponed-launch/
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
37toto a bien répondu à ma question : t° oxygène trop haute = emport
amoindri de quantité 02 loi de Mariotte report.............
:cheers: :blbl:
amoindri de quantité 02 loi de Mariotte report.............
:cheers: :blbl:
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
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