[Blue Origin] Le lanceur New Glenn - 2025 ?

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shinyblade a écrit:Le new Glenn a remporté un contrat de taille ave la société canadienne Telesat. Ce dernier se voit confier la tache d'envoyer l'intégralité de la constellation LEO de Telesat qui devrait atteindre 800 satellites. Les premiers tirs sont prévus pour 2020.

Le film d'animation à désormais toutes les chances de sortir de l'écran.

source : https://www.businessinsider.fr/blue-origin-nouveau-client-telesat-new-glenn
Un choix assez incompréhensible surtout pour un lanceur qui n'a JAMAIS fait ses preuves.
shinyblade a écrit: Les premiers tirs sont prévus pour 2020. 
La new glenn est reportée à 2021....

L'Augure

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Sans doute parce que Jeff Bezos a offert d'autres avantages derrière. Amazon pourra peut-être être un gros client de cette constellation ou alors des prix extrêmement bas. De toute façon même si la fusée n'a pas fait ses preuves il faut bien que quelqu'un se lance à l'eau pour qu'elle puisse les faire. Si il y a un échec ou un retard trop significatif j'imagine que le client pourra se désengager.
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shinyblade

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Telesat entrera en concurrence avec Starlink. Il est difficilement imaginable que SpaceX lance la constellation de son concurrent. Et pour Telesat c'est donner le bâton pour se faire battre que de dépendre de son rival pour ses lancements.

De l'autre côté, il y a OneWeb qui est assez lié à Airbus (pour les satellites) et Arianespace/Starsem pour les lancements. Telesat aurait pu négocier avec les européens (et les russes) mais c'est là aussi prendre un risque car Airbus/Arianespace pourrait être tenté de donner la priorité à OneWeb.

Donc il n'existe pas 36 000 alternatives pour Telesat. Blue Origin est l'une d'entre elle, et la plus évidente. Les Japonais et ULA ne sont pas compétitifs pour les lancements commerciaux, ILS a un lanceur, Proton, manquant de fiabilité, il est inimaginable qu'une entreprise canadienne traite avec la Chine pour un tel projet compte tenu de leurs récents affrontements commercio-judiciaire (et aussi car la Chine ne va pas tarder à lancer sa propre constellation), resterait éventuellement les indiens mais je doute qu'ils soient capables de suivre la cadence de tirs. On en revient donc à Blue Origin.
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Petit up pour ce Fil qui ne brille pas par les annonces nouvelles depuis le début de l'année.
Pourtant si BO a présenté son projet d'atterrisseur lunaire et veut participer aux contrats qui seront signés avec la NASA pour Antares Artemis 3 d'abord, puis son éventuelle suite. Il faudra bien que le lanceur New-Glenn, son pas de tir et son bateau de récupération du premier étage (STENA) fonctionnent en osmose. Ne serait-ce que pour valider sa capacité de transporter l'atterrisseur lunaire vers le LOP-Gateway.

Un petit "filet" de news sur la construction du lanceur et les adaptations du bateau en plate-forme d'atterrissage seraient quand même bienvenues.

On se contentera de ce tweet du mois d'août ... consacré au moteur BE-4 qui tourne au banc .... c'est maigre, mais cela montre que BO n'est pas tombé en coma prolongé :lol!:

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 12 Essai_10

On va rêver qu'une ch'tite vidéo montre que l'essai a duré une certaine durée et que le moteur et le stand de test sont sortis indemnes de l'essai.
Mais sur le Fil dédié au moteur BE-4 ... l'info s'est aussi bloquée au mois de février


Dernière édition par montmein69 le Mer 18 Sep 2019 - 20:33, édité 1 fois
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C'est maigre mais c'est dans la ligne de conduite habituelle de Blue Origin. Pas de tapage, et peu de dates communiquées (du coup il y a énormément d'attente sur le peu d'annonces faites). Cette stratégie de communication est à l'opposé de SpaceX, c'est peut-être même recherché en ce sens (et du coup c'est vrai que c'est une communication qui colle mal à notre siècle).

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Bonjour Oui.
On peut critiquer la communication tous azimuts de spacex, mais soyons honnêtes, elle fait l’objet de débats intéressants, passionnés, instructifs (surtout pour les humbles amateurs comme moi) ... sur le FCS et le suivi des différentes phases de construction du lanceur,des installations et des tests est passionnante à suivre et « démonte » bien des idées préconçues que beaucoup (même des spécialistes chevronnés du fcs) pourraient avoir sur le déroulement de toutes ces étapes. 
Blue origine fait bien ,je pense, de rester plus discret pour ne pas risquer de faire du « sous-spacex » et être la proie de comparaison à l’emporte-pièce, même si, comme beaucoup ici je préférerais avoir plus d’infos...
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Craps

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montmein69 a écrit:Pourtant si BO a présenté son projet d'atterrisseur lunaire et veut participer aux contrats qui seront signés avec la NASA pour Antares 3 d'abord, puis son éventuelle suite. Il faudra bien que le lanceur New-Glenn, son pas de tir et son bateau de récupération du premier étage (STENA) fonctionnent en osmose. Ne serait-ce que pour valider sa capacité de transporter l'atterrisseur lunaire vers le LOP-Gateway.
 

Non Artemis 3 plutôt
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bean_kenobi a écrit:
montmein69 a écrit:Pourtant si BO a présenté son projet d'atterrisseur lunaire et veut participer aux contrats qui seront signés avec la NASA pour Antares 3 d'abord, puis son éventuelle suite. Il faudra bien que le lanceur New-Glenn, son pas de tir et son bateau de récupération du premier étage (STENA) fonctionnent en osmose. Ne serait-ce que pour valider sa capacité de transporter l'atterrisseur lunaire vers le LOP-Gateway.
 

Non Artemis 3 plutôt

montmein69 ne s'y fera jamais, c'est un vrai "running gag" :megalol:

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C'est l'âge, que voulez-vous : comme moi avec Spaceship au lieu de Starship...

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Craps a écrit:Bonjour Oui.
On peut critiquer la communication tous azimuts de spacex ...

Oui on peut la critiquer, car pour qui s'intéresse au fond, la communication de Spacex est clairement nulle.

Rien n'est précis, les spécifications bougent sans arrêt. Alors qu'on avait déjà lancé plusieurs Falcon 9, on en était encore, parmi les personnes s'intéressant au fond, à tenter de deviner les capacités du lanceur en estimant de manière pifométrique les dimensions entrant en jeu. Bien des caractéristiques du vaisseau Dragon 2 sont inconnues. Même les chinois, qui pourtant ne dévoilent pas grand chose, en disent plus sur leurs lanceurs. Le service marketing de SpaceX s'est emparé de la com en chassant les ingénieurs. Et ce n'est pas les rodomontades sur le Spaceship, ce tas de tôle qu'on essaie de faire passer pour la navette spatiale du futur (avez vous regardé de près les specs du Shuttle et cocher tout ce qui devait être mis au point pour faire aussi bien sinon mieux), et la future colonisation de Mars en faisant l'impasse sur les détails qui tuent qui améliorent le score. La taille des enfilades dans les forums disséquant les perles distillées par Musk n'en est que plus hallucinante.
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Pline

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Au fait...on se trouve sur un sujet qui traite de Blue Origin ...et voilà que la discussion s’enclenche à nouveau sur SpaceX qui a par ailleurs assez de sujets pour que l’on en parle .
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Giwa
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Pour revenir au sujet, il est important de noter que si la motorisation du premier étage avec des BE-4 utilisera comme carburant du méthane ou plutôt du GNL, ce ne sera pas le cas des deuxième et troisième étages utilisant l’hydrogène avec des moteurs BE-3.
Or si la glace d’eau lunaire est exploitable pour la production d’hydrogène et d’oxygène, ce peut être utilisé pour des moteurs fonctionnant à l’hydrolox, en tout cas plus facilement que pour des moteurs au méthalox 

Or le BE-3 a déjà démontré qu’il fonctionne correctement, même si c’est pour une version suborbital avec le New Shepard.
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Giwa a écrit:Pour revenir au sujet, il est important de noter que si la motorisation du premier étage avec des BE-4 utilisera comme carburant du méthane ou plutôt du GNL, ce ne sera pas le cas des deuxième et troisième étages utilisant l’hydrogène avec des moteurs BE-3.
Or si la glace d’eau lunaire est exploitable pour la production d’hydrogène et d’oxygène, ce peut être utilisé pour des moteurs fonctionnant à l’hydrolox, en tout cas plus facilement que pour des moteurs au méthalox 

Or le BE-3 a déjà démontré qu’il fonctionne correctement, même si c’est pour une version suborbital avec le New Shepard.

Bonne remarque Giwa.
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D'ailleurs pour son Blue Moon, BO devrait motoriser son atterrisseur lunaire avec des BE-7 hydrolox.
Sans qu'on puisse savoir s'ils ont déjà une idée derrière la tête à ce sujet, cela permettrait - en supputant - un ravitaillement ISRU (H2 / O2)  au sol et permettre de l'utiliser pour des vols de fret d'un endroit à l'autre, ou même envisager un retour vers le LOP-G (ré-utilisabilité)
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"Bezos: "Ceci est une vidéo que nous n'avons pas encore montrée." Un regard rare à l'intérieur des installations de Blue Origin.
Nous pouvons y voir une coiffe de New Glenn en cours de fabrication. Elle est transportée dans un four pour traiter les composites de carbone."

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1186635748008747008

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Un aperçu de la salle de contrôle de mission terminée pour la New-Glenn. Ça avance, ça avance...

https://twitter.com/blueorigin/status/1237725784745230336

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Rho la la, le teasing... Tout l'inverse de SpaceX ! Chez Musk on te montre les essais de chaque boulon, chez Bezos on va avoir droit à une présentation du lanceur tout fini, testé et rutilant :shock:

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La "completed mission control in the #NewGlenn rocket factory" a un parfum d'images de synthèse. Jusqu'à preuve du contraire !

Une fois la redistribution des cartes effectuées (via le petit virus) je me demande bien comment ces acteurs privés du spatial vont redéfinir leurs feuilles de route.



Quelques morceaux de la New Glenn à priori :

https://twitter.com/i/status/1235566551534678016
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De bien belles images mon cher Jean-mimi mais pas de grandes réalisations pour le moment !
Un match pas encore engagé et déjà c'est des commentaires désobligeants !

Bon pour résumer, ils ont une belle usine, des bons studio de productions d'images, mais où sont les réalisations ?
Ah, oui, c'est vrai il y a le New Shepard qui doit dans un certain temps faire voler des touristes ! Au fait, c'est pour quand ?
Et puis, il y a le BE4 qui parait-il fonctionne mais dont aucun exemplaire n'a pour le moment volé ne serait-ce que quelques mètres !
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On va donc attendre de voir ce réservoir finalisé, et les essais qu'il devra subir.

C'est vrai que du côté du moteur BE 4 ..... pas d'info pour le moment sur sa production.
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montmein69 a écrit:On va donc attendre de voir ce réservoir finalisé, et les essais qu'il devra subir.

C'est vrai que du côté du moteur BE 4 ..... pas d'info pour le moment sur sa production.

Le lanceur Vulcan est prévue pour décoller en 2021, tu peux être certain que la production des BE-4 est déjà en cours.
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Petite Crevette a écrit:

Le lanceur Vulcan est prévue pour décoller en 2021, tu peux être certain que la production des BE-4 est déjà en cours.

Si on a une source qui confirme que des moteurs sortent .... mais est-ce le cas ?

Le respect des dates dans le spatial ... ces temps-ci, c'est plutôt une légende .
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On reprend le feuilleton de la naissance de ce nouveau lanceur là où on en était en mars 2020
Pour rappel : Usinages et perspective d'assemblage d'un réservoir
https://twitter.com/i/status/1235566551534678016

Quelques mois plus tard ..... cela a bien du avancer un peu ... mais quoi ?
Sur le Fil du complexe spatial en Floride (proche du LC-36 où se fera le futur lancement de ce futur lanceur) .... on a vu une photo récente.

Dans le Fil sur le moteur BE4 attendu pour le New-Glenn (et aussi pour équiper le Vulcan d'ULA) .... pas d'enthousiasme perceptible sur sa mise au point.
Un exemplaire de développement dit "pathfinder" délivré à ULA en juillet 2020 .. mais pas encore de modèle de vol.
https://spacenews.com/blue-origin-delivers-the-first-be-4-engine-to-united-launch-alliance/ a écrit:A pathfinder is a development engine.  Blue Origin has not said when a flight-qualified engine will be delivered.

Et concernant l'usinage des éléments puis leur assemblage pour créer le premier étage du New-Glenn .... B.O. n'a pas donné de nouvelles.

Bref on va bientôt pouvoir ouvrir des paris si le New Glenn pourra réaliser son vol inaugural en 2021 ?

Et en étant un peu taquin, se demander si le titre du Fil ne pourrait pas être amené à devenir :
Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 202x   FB_langue2
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Ce serait une bonne idée de sondage, cette date de lancement 😉

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montmein69 a écrit:Et en étant un peu taquin, se demander si le titre du Fil ne pourrait pas être amené à devenir :
Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 202x   FB_langue2

Sans être taquin, les performances de la société Blue Origin posent question.

Elle a été crée en 2000. Si j'en crois le cher Wikipédia, Jeff Bezos verserait 1 milliard de dollars par an de sa fortune personnelle. Si ce chiffre correspond à celui versé tous les ans, cette société a reçu 20 Mds $ depuis sa création. Et avec cette somme astronomique, on a vu jusqu'à présent que des vols suborbitaux, et encore sans passagers. Il est vrai que la communication de BO, totalement opposée à celle de SpaceX, n'aide pas à savoir ou ils en sont réellement. Mais je trouve les résultats plutôt minces...

Dire que certains trouvent le SLS, avec ses 18 Mds $ (pour l'instant) coûte trop cher  Colère 

Allez, joyeux Noël...
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Je vais me faire l'avocat du diable, pour une fois !
Certes Blue Origin a été créé il y a vingt, et sur financé, mais c'était, il me semble, une re-création de zéro d'un lanceur, d'un environnement, en suivant le schéma du "old sapce "!
En miroir le SLS est un engin créé à partir de technologies préexistantes façon "Old Space" Et pour un budget "WAOW" si l'on additionne les budgets dédiés aux programmes racines du SLS, il nous faut inclure :
Les boosters de la navette,
Les moteurs  de la navette,
Les études pour le projet Ares,
Les études pour le SLS:
La gateway, ses ascendants et descendants
sans oublier le projet de capture d'un astéroïde qui a, au début, déterminé l'architecture d'Orion et de son lanceur !

Donc, la New Glenn n'est pas si mal face à la gabegie du SLS !!!!
Bon, face à SpaceX c'est très en retard mais il parait que c'est à l'arrivée que l'on jugera (ou pas)
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