Le moteur-fusée Raptor de SpaceX

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montmein69 a écrit:
[...] pour améliorer encore le throttle de ce moteur.

La poussée.

David L.
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David L. a écrit:
montmein69 a écrit:
[...] pour améliorer encore le throttle de ce moteur.

La poussée.

Plus exactement la modulation de poussée.

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Message Sam 27 Mar 2021 - 17:47


Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais SN11 sera probablement le dernier véhicule équipé de l'ancienne génération de moteurs. Les nouveaux aperçu récemment à Boca sont plus aboutis, compacts et adaptés à la nouvelle structure des dôme de poussés de SN15 et BN1.

C'est pourquoi SN10 et SN11 ont utilisé des moteurs provenant d'anciens prototype démontés après des essais statiques, il n'y en avait tout simplement plus de disponibles.
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Message Sam 27 Mar 2021 - 19:26


Je ne crois pas qu'on en ait parlé, non... On verra bien assez tôt la future version, j'imagine. Ils iront peut-être avec plus de pincettes que ce qu'on observe en ce moment.

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Message Sam 27 Mar 2021 - 20:37


Thierz a écrit: Ils iront peut-être avec plus de pincettes que ce qu'on observe en ce moment.

Que veux-tu dire par là ? Une évolution dans leur pratique ?
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Message Sam 27 Mar 2021 - 20:40


Avec le SN11 on constate qu'avec chaque prototype, un ou deux moteurs raptor sont remplacés. 

Ce bal des moteurs suscite quelques questions : 
- Les tests très courts (à peine quelques secondes) provoquent des erreurs ? ou endommagent les moteurs ?
- Les moteurs sont surement testés avant d'arriver à Boca. Donc, en principe ils devraient tous résister aux tests statiques. 
- Les tests statiques ne montent pas en pression, et les moteurs tournent à très bas régime, donc ils sont pas poussés aux limites 
de leur capacité. Donc, c'est peut être qu'il sont d'une conception fragile ? les tests statiques poussent les moteurs à bout ??

- Avec les starship, le changement des moteurs défectueux est gérable : trois moteurs.

Mais comment faire avec 27 moteurs sur le grand booster ??? 
si on prend juste 1/5 des moteurs qui passent pas les tests statiques, (donc, moins du quart des 27), cela donne en moyenne 05 moteurs à changer.
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Message Sam 27 Mar 2021 - 21:02


Cette génération de moteurs va terminer son cycle d'existence avec le SN 11. Donc .... se poser des questions sur leur fiabilité pour des modèles de prototypes ultérieurs n'a guère de sens.
Il faut plutôt AMHA se poser la question si la nouvelle version a reçu toutes les adaptations/modifications requises pour que ces problèmes aient été réglés.

En suivant le vol du SN 15 ..... on en saura plus sur ce sujet.
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Message Sam 27 Mar 2021 - 21:41


montmein69 a écrit:
Thierz a écrit: Ils iront peut-être avec plus de pincettes que ce qu'on observe en ce moment.

Que veux-tu dire par là ? Une évolution dans leur pratique ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on observe aujourd'hui une grande "facilité" avec ces Raptors dits de première génération. On les change en deux coups de clé à molette, le lendemain on fait une mise à feu, bref on est à l'aise avec, probablement parce qu'on les connait très bien. Avec la nouvelle génération, il est possible qu'on prenne plus son temps au début, pour observer, vérifier, mesurer l'apport de chaque changement.
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Un essais à McGregor:

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Tiens, mais qu'est-ce donc que cette tour qui se construit, sur la partie gauche de l'image ? Ca semble bien plus grand que le trépied de test vertical...

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Thierz a écrit:Tiens, mais qu'est-ce donc que cette tour qui se construit, sur la partie gauche de l'image ? Ca semble bien plus grand que le trépied de test vertical...
Bonne question, j'avais même pas remarqué trop centré sur le Raptor. C'est le même système que la tour de Bocca, il me semble, mais ça ne veut rien dire car une tour y a pas 36 façons de la construire, la plus simple étant en "empilant" des triangles entre les montants verticaux (voir les grues de chantiers)
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Bon, cette tour est là depuis des années apparemment, ce n'est pas une nouveauté. Elle prend pied juste à côté des citernes qui jouxtent le trépied (à une grosse centaine de mètres de distance de ce dernier). En me renseignant là dessus, je suis tombé sur une info disant que le nombre de Raptors construits dépassait la centaine (en numéro de série). Si c'est vrai, et comme on avait un Raptor n°61 dit de "seconde génération" sur le SN15, ça veut dire que cette génération comprendrait au moins une quarantaine d'exemplaires déjà produits.

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Thierz a écrit:Bon, cette tour est là depuis des années apparemment, ce n'est pas une nouveauté. Elle prend pied juste à côté des citernes qui jouxtent le trépied (à une grosse centaine de mètres de distance de ce dernier). En me renseignant là dessus, je suis tombé sur une info disant que le nombre de Raptors construits dépassait la centaine (en numéro de série). Si c'est vrai, et comme on avait un Raptor n°61 dit de "seconde génération" sur le SN15, ça veut dire que cette génération comprendrait au moins une quarantaine d'exemplaires déjà produits.

Gros nombre de raptors, un bon signe pour équiper un BN3 et ses 28 raptors peut-être ? 😀
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Anovel a écrit:Un essais à McGregor:
 
D'un coté on passe à l’électrique, transition écologique, rangez vos bagnoles, et pédalez sur vos VTT, et de l'autre coté, que je t'envoi de la fumé de carburants pour fusée à tout les niveaux, en consommant des tonnes de kérosène et de méthane. (le plus anecdotique c'est la fusée d'ULA la semaine dernière, la DELTA V, des flammes géantes au lancement, XD, c'était pile poile ce qui est recommandé à la COP21 haha :)  )

C'est rigolo tout ça.
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Bladerunner2020 a écrit: (le plus anecdotique c'est la fusée d'ULA la semaine dernière, la DELTA V, des flammes géantes au lancement, XD, c'était pile poile ce qui est recommandé à la COP21 haha :)  )

C'est rigolo tout ça.
 La Delta IV Heavy est équipée de moteurs RS68 basés sur la combustion oxygène/hydrogène, ce qui donne en produit de combustion... de l'eau FB_sourire

https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-68

Donc bien que les flammes soient impressionnantes ça ne fait pas de rejets pleins de suies et autres composés carbonés comme on pourrait avoir avec de la combustion kérosène ou méthane avec l'oxygène ;) Cela dit, la vapeur d'eau reste un gaz à effet de serre.
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Thierz a écrit:Bon, cette tour est là depuis des années apparemment, ce n'est pas une nouveauté. Elle prend pied juste à côté des citernes qui jouxtent le trépied (à une grosse centaine de mètres de distance de ce dernier). En me renseignant là dessus, je suis tombé sur une info disant que le nombre de Raptors construits dépassait la centaine (en numéro de série). Si c'est vrai, et comme on avait un Raptor n°61 dit de "seconde génération" sur le SN15, ça veut dire que cette génération comprendrait au moins une quarantaine d'exemplaires déjà produits.

C'est pas étonnant, pour rappel on avait des parties de SN16 vu avant le vol de SN8 les moteurs doivent être fabriqués à la chaîne avec un rythme bien plus affolant que les prototypes surtout avec la grappe prévue pour les SuperHeavy
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Il me semble que Musk avait déclaré vouloir produire un Raptor tous les 3 jours, je ne pense pas qu'on soit déjà à ce rythme mais on s'en approche !
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Bladerunner2020 a écrit:
Anovel a écrit:Un essais à McGregor:
 
D'un coté on passe à l’électrique, transition écologique, rangez vos bagnoles, et pédalez sur vos VTT, et de l'autre coté, que je t'envoi de la fumé de carburants pour fusée à tout les niveaux, en consommant des tonnes de kérosène et de méthane. (le plus anecdotique c'est la fusée d'ULA la semaine dernière, la DELTA V, des flammes géantes au lancement, XD, c'était pile poile ce qui est recommandé à la COP21 haha :)  )

C'est rigolo tout ça.

Eh bien le méthane rejette bien moins de CO2 que le Kérosène (lorsqu'il est brûlé, ça va de soi). Et il me semble qu'ils veulent en produire par réaction de Sabatier. Donc en gros utiliser de l'électricité pour dissocier l'eau en oxygène et hydrogène, puis dissocier le CO2 pour mettre le carbone avec l'hydrogène et en faire du méthane. Méthane qui va ensuite s'associer avec l'oxygène pour former... du CO2 et de l'eau. C'est un cycle fermé du carbone, qui nécessite de l'électricité. Donc on en revient au final à une fusée électrique.
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Franchon a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:
 
D'un coté on passe à l’électrique, transition écologique, rangez vos bagnoles, et pédalez sur vos VTT, et de l'autre coté, que je t'envoi de la fumé de carburants pour fusée à tout les niveaux, en consommant des tonnes de kérosène et de méthane. (le plus anecdotique c'est la fusée d'ULA la semaine dernière, la DELTA V, des flammes géantes au lancement, XD, c'était pile poile ce qui est recommandé à la COP21 haha :)  )

C'est rigolo tout ça.

Eh bien le méthane rejette bien moins de CO2 que le Kérosène (lorsqu'il est brûlé, ça va de soi). Et il me semble qu'ils veulent en produire par réaction de Sabatier. Donc en gros utiliser de l'électricité pour dissocier l'eau en oxygène et hydrogène, puis dissocier le CO2 pour mettre le carbone avec l'hydrogène et en faire du méthane. Méthane qui va ensuite s'associer avec l'oxygène pour former... du CO2 et de l'eau. C'est un cycle fermé du carbone, qui nécessite de l'électricité. Donc on en revient au final à une fusée électrique.

Il n'y a plus qu'a savoir avec quelle énergie l'électricité a t-elle été créée...
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Sur les diverses vidéos disponible de Bocca, surtout celles ayant des vues aériennes, on peut voir la ferme solaire de SpaceX et il y a eu aussi ces dernières semaines des images montrant l'installation de panneaux sur des bâtiments (containers transformés) afin d'étendre la superficie de la ferme solaire.
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Message Jeu 20 Mai 2021 - 19:30


une petite video du raptor au banc :




et le merlin 1D , preparez vos merguez !


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Message Lun 7 Juin 2021 - 21:38


La cadence de production continue de s'accélérer. Test du RSN131 à Mc Gregor.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1401981301532643336
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Message Lun 7 Juin 2021 - 22:37


Si j'ai pas rêvé le 66 était sur le SN 15, ça veut dire qu'ils en ont au moins une soixantaine "sous le coude" . Donc pas de soucis pour le BN 3 (booster 2?) même si l'on ne récupère pas le booster du premier essais orbital, il y a de quoi en faire un deuxième de booster.
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Message Sam 10 Juil 2021 - 8:43


https://twitter.com/elonmusk/status/1413736546373718016
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Message Sam 10 Juil 2021 - 10:20


Cette photo de familles de "petits camarades" Raptor disposés en "rang d'oignons" (et une vue plus large du stockage en aurait sans doute montré quelques dizaines de plus .... impressionnante capacité de production  !)

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 6 Fellow10

M'a conduit à faire une association .... spontanée .... assez curieuse :


Le quizz sans queue ni tête:

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 6 Ok_je_10
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Message Lun 26 Juil 2021 - 22:05


100e Raptor sorti de l'usine. Il s'agit du Rboost 16. Le rythme de production/test est quand même assez dingue, surtout si l'on compare à Blue Origin et son BE-4.

https://twitter.com/SpaceX/status/1419738163988205575?s=19
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