Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
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Le moteur SN40 qui va bientôt être testé apporte déjà plusieurs améliorations par rapport à la version qui a atteint les 330 bars.
(Merci pour l'info pour insérer les tweets)
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SkaiDriX- Messages : 48
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SkaiDriX a écrit:Le moteur SN40 qui va bientôt être testé apporte déjà plusieurs améliorations par rapport à la version qui a atteint les 330 bars.
(Merci pour l'info pour insérer les tweets)
Voici le Tweet officiel de Musk :
https://twitter.com/elonmusk/status/1295498964205068289
Florent D- Messages : 295
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Florent D a écrit:SpaceX compte augmenter sa production de Raptor drastiquement, autour des 100 unités dès l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1128450852455235584
Et même si ils n'arrivent qu'à en produire 50 d'ici l'année prochaine ça serait extraordinaire...
En citant mon message du 19 mai 2019, je trouve que SpaceX a plutôt tenu ces promesses avec ses 35 Raptors produits en 15 mois (rappel : SN5 était su le point d'être terminé le 23/05/19) !
Malgré tout, l'objectif trop ambitieux de 1 Raptor tous les 3 jours n'est pas encore atteint :
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
Florent D- Messages : 295
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Je viens de trouver sur le Forum NSF une chronologie intéressante de l'histoire du Raptor, ça rappelle bien que le Raptor a déjà demandé 11 à 12 ans de boulot :
Florent D- Messages : 295
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Le premier moteur Raptor pour le vide spatial (Vacuum -RVac) pour le Starship a été expédié de l'usine SpaceX de Hawthorne, en Californie, à McGregor, au Texas.
A gauche, un Raptor de base, à droite le Raptor pour le second étage. Cette énorme tuyère devrait lui permettre d'atteindre une impulsion spécifique (Isp) de l'ordre de 380s mais ce sont exactement les mêmes moteurs, seule la tuyère est différente.
A gauche, un Raptor de base, à droite le Raptor pour le second étage. Cette énorme tuyère devrait lui permettre d'atteindre une impulsion spécifique (Isp) de l'ordre de 380s mais ce sont exactement les mêmes moteurs, seule la tuyère est différente.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Impressionnant
Mais elle risque pas de dépasser de la jupe du Starship lorsqu'on voit la hauteur du moteur ? Ok elle se placera sur le bord du dôme de poussée, mais tout de même
Mais elle risque pas de dépasser de la jupe du Starship lorsqu'on voit la hauteur du moteur ? Ok elle se placera sur le bord du dôme de poussée, mais tout de même
Christoliquide- Messages : 623
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J'avais cru comprendre que les moteurs raptors serait plus facile enfoncer sous la jupe pour être au même niveauChristoliquide a écrit:Impressionnant
Mais elle risque pas de dépasser de la jupe du Starship lorsqu'on voit la hauteur du moteur ? Ok elle se placera sur le bord du dôme de poussée, mais tout de même
TeraTak- Messages : 476
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La jupe fait 2 anneaux (donc 3.64m) au point le plus bas du dôme de poussé. Les Rvacs étant sur les parties plus hautes du dôme, ça devrait passer !
AlexSSC- Messages : 2222
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Ok mais Elon Musk avait dit qu'il ferait des dômes plus plat dans un avenir proche. Du coup ça pourra poser problème, à moins que le dôme du bas et rondelle de poussée ne change pas de configuration
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
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Localisation : Saint laurent du var
Il me semble qu'il parlait surtout du dôme avant afin de libérer plus de volume utile dans le nez, mais oui, possible que ça pose soucis en bas.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Et voila, un premier test de "Raptor Vacum" (sans vide !)
https://twitter.com/elonmusk/status/1309385646033842176
https://twitter.com/elonmusk/status/1309385646033842176
Florent D- Messages : 295
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Impressionnant ! Et dire que les premiers modèles de Raptor ont moins de cinq ans (pour ceux essayés au banc) si ça continue à cette allure on va avoir droit à un vol complet avant l'été prochain.
Anovel- Donateur
- Messages : 2697
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Localisation : 62 Le Portel
La flamme me rappelle celle d'un chalumeau bien réglé. J'attends de voir quand il y en aura 28 à synchroniser.
Surt- Messages : 585
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Localisation : Ile de France
On peut remarquer qu’à la sortie de la tuyère, les gaz s’incurvent vers l’axe central...ce qui est normal puisque la forme de cette tuyère est faite pour fonctionner dans le vide et non sous la pression atmosphérique.
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ce n'est pas ce type de moteur qui sera utilisé pour le SuperHeavy.Surt a écrit:La flamme me rappelle celle d'un chalumeau bien réglé. J'attends de voir quand il y en aura 28 à synchroniser.
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Après "le Kraken" et "Under Doge", le raptor serial number 47 "when hop" est arrivé à Boca. Il reprend la fameuse phrase vue partout sur les réseaux sociaux avant le vol de SN9.
On dirait bien que le employés de Mc Gregor s'amusent désormais à nommer tous les raptor expédiés.
On dirait bien que le employés de Mc Gregor s'amusent désormais à nommer tous les raptor expédiés.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Après "le Kraken" et "Under Doge", le raptor serial number 47 "when hop" est arrivé à Boca. Il reprend la fameuse phrase vue partout sur les réseaux sociaux avant le vol de SN9.
On dirait bien que le employés de Mc Gregor s'amusent désormais à nommer tous les raptor expédiés.
Sauf erreur de ma part, le prototype Starship SN10 est équipé des moteurs Raptor SN39, SN50 et SN51.
"Le Kraken", "Under Doge" et SN 47 alias "When hop" pourraient donc être destinés au prototype Starship SN11. Mais ce n'est qu'une hypothèse, les plans changeant sans cesse...
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Cette évolution, qui ne me semble pas anodine, avait-elle été annoncée par SpaceX ou anticipée par les observateurs ? On savait certes que SpaceX était en train de faire évoluer ses processus pour passer de la production de prototypes de Raptor à une production en série, plus automatisée et par conséquent plus rapide. On savait aussi que SN15 serait différent des prototypes de Starship précédents, mais y avait-il eu une information sur le fait que ces différences concerneraient les moteurs, avec un important changement d'apparence ? Savait-on que le Raptor allait devenir plus mince, ou disons plus compact ?
Au-delà de ce qui apparaît visuellement, qu'est-ce qui a changé ? Je présume que les plans du moteur n'ont pas fondamentalement été modifiés, et qu'il s'est simplement agi de rapprocher les différents constituants de ce moteur les uns des autres.
Ce resserrement ne peut pas être sans effets, en termes d'échauffement, ou de propagation des vibrations. Peut-on faire l'hypothèse que pour compenser cette nouvelle disposition plus compacte, certains matériaux ont été changés, ou des composants renforcés, pour un peu mieux isoler sur le plan thermique et vibratoire les différents constituants les uns des autres ?
Par ailleurs, on peut se poser de multiples questions sur les conséquences de cette évolution :
- est-ce une évolution à risques ? Va-t-on repartir dans une série de tests préliminaires pour qualifier cette nouvelle série de Raptor ?
- quelle a déjà été l'ampleur des essais sur ces nouveaux moteurs à McGregor ?
- est-ce que cela va permettre de loger plus de moteurs dans le SuperHeavy ?
- ces nouveaux moteurs sont-ils destinés au SuperHeavy, à SN11 (je ne crois pas, puisqu'il y en a d'autres qui ont été prévus à cet effet) ou à SN15 ?
- est-ce que la disposition plus compacte réduit la transmission des vibrations d'un moteur à l'autre ?
- est-ce que cela va assurer une sorte de protection contre les départs d'incendie qui ont perturbé les derniers vols de SN8, SN9 et SN10 ?
- est-ce que cela va empêcher ou faciliter (2ème option un peu contre-intuitive) certains ajustements des moteurs sur les sites d'essais ?
- est-ce qu'après cette évolution, la conception et l'agencement du Raptor resteront durablement figés, ou ne s'agit-il que d'une étape précédant
d'autres évolutions, ne serait-ce que pour tenir compte des enseignements récents du dernier vol de SN10 ?
Au-delà de ce qui apparaît visuellement, qu'est-ce qui a changé ? Je présume que les plans du moteur n'ont pas fondamentalement été modifiés, et qu'il s'est simplement agi de rapprocher les différents constituants de ce moteur les uns des autres.
Ce resserrement ne peut pas être sans effets, en termes d'échauffement, ou de propagation des vibrations. Peut-on faire l'hypothèse que pour compenser cette nouvelle disposition plus compacte, certains matériaux ont été changés, ou des composants renforcés, pour un peu mieux isoler sur le plan thermique et vibratoire les différents constituants les uns des autres ?
Par ailleurs, on peut se poser de multiples questions sur les conséquences de cette évolution :
- est-ce une évolution à risques ? Va-t-on repartir dans une série de tests préliminaires pour qualifier cette nouvelle série de Raptor ?
- quelle a déjà été l'ampleur des essais sur ces nouveaux moteurs à McGregor ?
- est-ce que cela va permettre de loger plus de moteurs dans le SuperHeavy ?
- ces nouveaux moteurs sont-ils destinés au SuperHeavy, à SN11 (je ne crois pas, puisqu'il y en a d'autres qui ont été prévus à cet effet) ou à SN15 ?
- est-ce que la disposition plus compacte réduit la transmission des vibrations d'un moteur à l'autre ?
- est-ce que cela va assurer une sorte de protection contre les départs d'incendie qui ont perturbé les derniers vols de SN8, SN9 et SN10 ?
- est-ce que cela va empêcher ou faciliter (2ème option un peu contre-intuitive) certains ajustements des moteurs sur les sites d'essais ?
- est-ce qu'après cette évolution, la conception et l'agencement du Raptor resteront durablement figés, ou ne s'agit-il que d'une étape précédant
d'autres évolutions, ne serait-ce que pour tenir compte des enseignements récents du dernier vol de SN10 ?
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Le super Heavy aura besoin de caser 27 Raptors dans 9 m de diamètre, la simple diminution de l'encombrement du moteur n'est pas anodine.
Franchon- Messages : 251
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
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Musk , dans un gazouillis, a dit qu'ils sont toujours en train de simplifier le Raptor, diminuer le nombre de connexions à faire hors moteur.
Il est possible que la structure interne des moteurs soit aussi touchée (simplification des parcours des fluides);
Il est possible que la structure interne des moteurs soit aussi touchée (simplification des parcours des fluides);
Anovel- Donateur
- Messages : 2697
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
L'une des autres questions qu'on peut se poser, c'est si la recherche a abouti pour améliorer encore le throttle de ce moteur.
C'est bien sûr complexe, mais cela semble être un "os" pour gérer/améliorer les phases d'atterrissage.
Ils travaillaient sur ce problème avant le vol du SN 10 .... (et pensaient peut-être l'avoir solutionné ?)
On saura après le vol du SN 15 (ou le prototype qui bénéficiera en premier de cette évolution recherchée ) si cela est à présent maîtrisé.
C'est bien sûr complexe, mais cela semble être un "os" pour gérer/améliorer les phases d'atterrissage.
Ils travaillaient sur ce problème avant le vol du SN 10 .... (et pensaient peut-être l'avoir solutionné ?)
On saura après le vol du SN 15 (ou le prototype qui bénéficiera en premier de cette évolution recherchée ) si cela est à présent maîtrisé.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
[...] pour améliorer encore le throttle de ce moteur.
La poussée.
David L.- Modérateur
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