Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
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Environ 1min 50 secondes du moteur raptor en fonctionnement. un précédent test (sur youtube) indiquait 40 à 45 secondes.
Tinkar- Messages : 159
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D'après ce qui ce dit sur le net, la gestion de puissance est beaucoup plus souple et précise qu'avec le Raptor de première génération, tout comme une coupure plus franche.
La vidéo va dans ce sens en tout cas.
De gros progrès, c'est beau !
La vidéo va dans ce sens en tout cas.
De gros progrès, c'est beau !
cz67- Messages : 294
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Cela devrait annoncer que tous les moteurs de génération antérieure seront abandonnés ?
Et que la dernière version optimisée devrait être celle utilisée pour commencer à voler ?
Et que la dernière version optimisée devrait être celle utilisée pour commencer à voler ?
montmein69- Donateur
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Un autre essais de Raptor :
Anovel- Donateur
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Les experts des bruits de moteur seraient-ils capables de nous dire s'ils ont repéré des phases de "modulation de la poussée" (wobulation ?) qui permettront de procéder à une phase de capture " affinée"* sur les mâchoires lors d'un atterrissage, pour des phases de bascule (belly flip) ou pour la sélection et utilisation d'un site lors d'un alunissage avec la recherche précise d'une zone horizontale non préparée, permettant de limiter les projections de cailloux et autre nuages de poussière (capacité importante pour le HLS Moon Starhip qui a une hauteur non négligeable)
La plage de régimes possibles pour ce Raptor 2 étant annoncée plus étendue et plus facilement gérable (si j'ai compris)
* comparée à celle qui serait gérable avec la version précédente de Raptor
Evidemment je comprend qu'un tel exercice avec l'aspect des flammes et le bruit perçu d'assez loin .... nécessite une "oreille absolue" ou peu s'en faut et un oeil de lynx
La plage de régimes possibles pour ce Raptor 2 étant annoncée plus étendue et plus facilement gérable (si j'ai compris)
* comparée à celle qui serait gérable avec la version précédente de Raptor
Evidemment je comprend qu'un tel exercice avec l'aspect des flammes et le bruit perçu d'assez loin .... nécessite une "oreille absolue" ou peu s'en faut et un oeil de lynx
montmein69- Donateur
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Il semble qu'il y ait eu un problème avec un raptor :
Anovel- Donateur
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bonsoir
pourquoi font ils les essais la nuit ???
pourquoi font ils les essais la nuit ???
philippe26- Messages : 569
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Age : 53
Localisation : France Valence
Parce que les images d'explosions sont plus spectaculaires.philippe26 a écrit:bonsoir
pourquoi font ils les essais la nuit ???
Bon, OK, je sors…
Choros- Messages : 1367
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Age : 44
Localisation : Bourges
Anovel a écrit:Il semble qu'il y ait eu un problème avec un raptor :
Le 27 janvier n'est pas une date favorable pour l'astronautique américaine...
BBspace- Donateur
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Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Disons qu'on n'a pas grand chose à dire sur cet évènement : la vidéo n'apprend rien, il n'y a pas eu de communication dessus, donc tout ce qu'on pourrait faire ce sont des commentaires de comptoir basés sur du ressenti et pas du factuel... En somme, mieux vaut rester sur la réserve en mode prudent, au moins on ne dit pas de bêtise
Fut un temps où des hordes d'anti SpaceX auraient raillé l'évènement, SpaceX, puis Musk, suivies par des hordes de pro SpaceX qui auraient minimisé l'affaire et glorifié Elon, on aurait été plus avancés
Fut un temps où des hordes d'anti SpaceX auraient raillé l'évènement, SpaceX, puis Musk, suivies par des hordes de pro SpaceX qui auraient minimisé l'affaire et glorifié Elon, on aurait été plus avancés
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9165
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
S'il s'agissait d'un essai annoncé pour pousser le moteur à ses limites (et au delà) .... il n'y aurait pas eu d'interrogation.
Si c'était un test pour valider la plage de variation de poussée (annoncée supérieure à la première version) .... cela aurait pu être plus inquiétant mais prémisse d'une amélioration.
Mais sans la moindre info .... on ne peut que s'interroger, en écoutant dans la zénitude "Tout va très bien Mme la Marquise" par l'orchestre de Ray Ventura
Si c'était un test pour valider la plage de variation de poussée (annoncée supérieure à la première version) .... cela aurait pu être plus inquiétant mais prémisse d'une amélioration.
Mais sans la moindre info .... on ne peut que s'interroger, en écoutant dans la zénitude "Tout va très bien Mme la Marquise" par l'orchestre de Ray Ventura
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
"Tout va très bien Mme la Marquise" par l'orchestre de Ray Ventura ! La au moins ton post est intéressant en me rappelant ces paroles immenses de la chanson à la française et que j'avais un peu mis de côté dans ma mémoire. Merci montmein69.
On comprend mieux pourquoi Blue Origin peine à mettre au point le BE-4, son propre moteur méthalox.
La combustion stable du méthane est loin d'être évidente.
La combustion stable du méthane est loin d'être évidente.
GNU Hope- Messages : 603
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58
Localisation : Jargeau Loiret
On a déjà pu lire des annonces relatives la mise en fabrication en série du Raptor 2. Qu'en penser ?
Il faut peut-être comprendre que c'est justement pour poursuivre les tests qu'une première série limitée a été faite, prenant en compte que - lors des essais - pouvaient survenir des anomalies, et résultat de la poussée dans les retranchements des engins, des possibilité de casse.
La version totalement finalisée (ou la même si elle donne toute satisfaction) et donc prête au vol serait mise en fabrication un peu plus tard, tous les petits soucis une fois réglés ?????
Il faut peut-être comprendre que c'est justement pour poursuivre les tests qu'une première série limitée a été faite, prenant en compte que - lors des essais - pouvaient survenir des anomalies, et résultat de la poussée dans les retranchements des engins, des possibilité de casse.
La version totalement finalisée (ou la même si elle donne toute satisfaction) et donc prête au vol serait mise en fabrication un peu plus tard, tous les petits soucis une fois réglés ?????
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
philippe26 a écrit:bonsoir
pourquoi font ils les essais la nuit ???
Parce que il n y a pas de notions de nuit/jour chez eux, c'est du travail en 7/7-24/24.
Si des pièces sont ok pour un test la nuit, aucune raison d'attendre le jour.
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Un nouvel essai plus long et de jour cette fois-ci.
DanielG- Messages : 202
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Les raptor 2 à Starbase, chacun produisant 230 tonnes de poussée.
https://twitter.com/elonmusk/status/1519046094461702145
https://twitter.com/elonmusk/status/1519046094461702145
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Les raptor 2 à Starbase, chacun produisant 230 tonnes de poussée.
https://twitter.com/elonmusk/status/1519046094461702145
Si je me réfère à ce tweet et à la photo, on voit à peu près une vingtaine de raptors. Il en faut 36 + 3 raptors RVac. Bon, ils ont encore du boulot tant au niveau du nombre de moteurs que la Starbase !
Tinkar- Messages : 159
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
Une explosion sur 25 tests de raptor depuis lundi dernier.
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Et de 2, plus impressionnant celui là :
2h04 45s sur la vidéo
2h04 45s sur la vidéo
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
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