Falcon 9 - In Flight Abort test - 19.1.2020

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Début de la conférence presse !


Thierz
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Giwa a écrit:
Fabien0300 a écrit:L'explosion en mer ça doit être le second étage...
Et sous la capsule,il y a le "trunk " : qu'est-il devenu lors de sa chute ?

Je pense que le trunk deviendra un magnifique récif corallien ^^
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Vol habité plutôt prévu pour le deuxième trimestre.

E. Musk
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La durée du vol démo 2 reste encore à définir.

J. Bridenstine

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Bravo à SpaceX qui a fait encore une belle démonstration. La voie est ouverte vers le vol habité, j'ai lu que ce pourrait être pour mars.

Est ce que l'explosion était prévu par la sauvegarde ou est une conséquence due à la séparation en vol qui a déstabilisé le lanceur ?
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Mustard a écrit:La voie est ouverte vers le vol habité, j'ai lu que ce pourrait être pour mars.

Pas avant le deuxième trimestre si on en croit la conférence de presse. Le matériel sera livré fin février, mais le temps de tout vérifier plusieurs fois et de caler un rendez-vous avec ISS, vraisemblablement pas avant avril.

Mustard a écrit:Est ce que l'explosion était prévu par la sauvegarde ou est une conséquence due à la séparation en vol qui a déstabilisé le lanceur ?

C'est une conséquence des forces aérodynamiques sur le lanceur.

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Elon aimerait récupérer les Dragon revenant de l'ISS avec les bateaux récupérant les coiffes pour ne pas qu'ils soient en contact avec l'eau de mer. Mais il faut d'abord qu'il en parle avec la NASA et que SpaceX perfectionne la technique
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Thierz a écrit:
Mustard a écrit:Est ce que l'explosion était prévu par la sauvegarde ou est une conséquence due à la séparation en vol qui a déstabilisé le lanceur ?

C'est une conséquence des forces aérodynamiques sur le lanceur.

Ok. Oui remarque en y réfléchissant bien c'est logique, sans cone au sommet (et à MaxQ) il est clair que la contrainte de l'air sur les structures interne ont du etre trop fortes.
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PierredeSedna a écrit:
Anovel a écrit:C'est bizarre mais j"ai l'impression que les parachutes principaux ne se sont pas entièrement déployés.
Enfin on verra lors de la conférence de presse ce qu'ils en disent.
Bel essais en tous cas !

A ce stade, j’observe que la cabine a atteint le niveau de la mer à peu près au moment prévu. En conséquence, il me semble logique de penser que la courbe de décélération de la cabine a été nominale et que la vitesse à l’arrivée n’était pas excessive. 
Durant le live, il n'y a pas eu de commentaire concernant un possible problème de parachute et leur déploiement a semblé être bon, mais la capsule a amerri un peu plus tôt que prévu, et ça a été mentionné.
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Il reste encore 2 tests de parachute à effectuer
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D'après Kathy Leuders (NASA's Commercial Crew Program)

"Aujourd'hui, exécution sans faille des deux drogues et quatre parachutes."
"Amerrissage pratiquement comme prévu"

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Bridenstine: "pic d'accélération de 3,5 g pendant l'abandon et de 2,3 g pendant la descente."

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ndiver a écrit:(...) mais la capsule a amerri un peu plus tôt que prévu, et ça a été mentionné.

Cette question a été posée en conférence de presse, tout le monde a froncé les sourcils du genre "ah bon la capsule a atterri plus tôt que prévu ?" et ils ont conclu en disant que non c'était bien dans la fourchette prévue. Il est possible que le jalon du splashdown ait été positionné un poil tard sur l'échelle temporelle du HUD SpaceX.

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Fin de la conférence de presse.

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En regardant bien les images on a quand meme bien l'impression que c'est une explosion commandée par la Sauvegarde, c'est si brutal alors que le lanceur ne semblait pas se disloquer ou s'incliner.
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ndiver a écrit:
PierredeSedna a écrit:

A ce stade, j’observe que la cabine a atteint le niveau de la mer à peu près au moment prévu. En conséquence, il me semble logique de penser que la courbe de décélération de la cabine a été nominale et que la vitesse à l’arrivée n’était pas excessive. 
Durant le live, il n'y a pas eu de commentaire concernant un possible problème de parachute et leur déploiement a semblé être bon, mais la capsule a amerri un peu plus tôt que prévu, et ça a été mentionné.

Tant les déformations et "collisions" des voiles des parachutes que les effilochures sur les câbles sont couramment constatées lors de la récupération des capsules (et autres charges parachutées). Rien que de très normal jusqu'à preuve du contraire.
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D'après les réponses données lors du point presse d'après vol, la capsule contrôle en permanence la trajectoire la vitesse et l'accélération si les valeurs sont hors des clous, le système déclenche automatiquement la séquence de sauvegarde de la capsule.
Cette séquence se compose d'un arrêt de la propulsion, couplé à une mise en pression des moteurs super-draco, ensuite, la séparation de la capsule et l'allumage des  super-draco puis la séquence de séparation du tronc et le reste.
Donc c'est un système complètement automatique !
D'autres info en vrac :
le maximum que subit un astronaute c'est 3,7 G, et 2 G en moyenne,
Les Draco ne peuvent arracher la capsule si les moteurs ne sont pas arrêtés,
le système de sauvegarde est actif jusque l'orbite,
une possibilité de récupération de la capsule par un bateau genre Ms tree est envisagé à la façon d'une demi capsule !
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Anovel a écrit:une possibilité de récupération de la capsule par un bateau genre Ms tree est envisagé à la façon d'une demi capsule !

Une demi capsule ! Espérons qu'on ne récupère pas des demi-astronaute  :D
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La séparation de Crew Dragon :

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Intéressant cette vidéo et je note que le lanceur coupe ses moteurs juste avant la séparation, j'aurai pensé justement que cette séparation aurait eu lieu avec le lanceur toujours en pleine puissance
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Fabien0300 a écrit:Elon aimerait récupérer les Dragon revenant de l'ISS avec les bateaux récupérant les coiffes pour ne pas qu'ils soient en contact avec l'eau de mer. Mais il faut d'abord qu'il en parle avec la NASA et que SpaceX perfectionne la technique
Je me demande s'il est possible de diriger la descente quand il y a 4 parachutes et à quelle occasion cela serait testable ! Ce serait génial d'empêcher la capsule de se poser sur l'eau!
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Fabien0300 a écrit:L'explosion en mer ça doit être le second étage...
Mais le second étage était factice ! Comment aurait-il pu exploser?  A moins que ses réservoirs soient quand même remplis de propergols ?
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Raoul a écrit:
Fabien0300 a écrit:Elon aimerait récupérer les Dragon revenant de l'ISS avec les bateaux récupérant les coiffes pour ne pas qu'ils soient en contact avec l'eau de mer. Mais il faut d'abord qu'il en parle avec la NASA et que SpaceX perfectionne la technique
Je me demande s'il est possible de diriger la descente quand il y a 4 parachutes et à quelle occasion cela serait testable ! Ce serait génial d'empêcher la capsule de se poser sur l'eau!

Je pense qu'il faudrait diriger le bateau plutôt que la capsule. Mais dans tous les cas faudrait vraiment être précis sur le lieu de l'amerrissage sachant qu'on revient de l'ISS...
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La capsule a culminé à 40 km d'altitude et atteint une vitesse maximale de mach 2,2.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1218939887233179648

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Giwa a écrit:
Fabien0300 a écrit:L'explosion en mer ça doit être le second étage...
Mais le second étage était factice ! Comment aurait-il pu exploser?  A moins que ses réservoirs soient quand même remplis de propergols ?

Le moteur Merlin était factice, mais les réservoirs de l'étage étaient effectivement remplis d'ergols.

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