Falcon 9 - In Flight Abort test - 19.1.2020
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C'est rassurant, je me faisais un peu de soucis à ce propos: En effet, on peut toujours imaginer une défaillance, certes improbable, entrainant une impossibilité de communiquer avec le 1er étage, et donc de couper les moteurs. C'est sécurisant de savoir que l'éjection fonctionnerait dans ce cas également... :hot:Thierz a écrit:Les propos d'Elon Musk hier à ce sujet :Trad : même si les moteurs du premier étage continuaient à fonctionner après la commande d'arrêt, le Dragon aurait assez de poussée pour s'éloigner du premier étage très rapidement.Elon Musk a écrit:Even if it would be the case that the booster engines continue to firing after the shutdown command, the Dragon has enough thrust to accelerate away from the booster very rapidly.
Il prononce assez mal le "enough" et on a l'impression qu'il dit "not" :D, (.../...)
Sinon, félicitations à SpaceX pour ce test réussi et spectaculaire. :ven:
Roch- Messages : 109
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Le test est donc réussi. Bravo à Space X
Le premier lancement habité, pourrait donc être pour le second trimestre ?
Concernant une récupération "à la volée" d'une capsule habitée (qui viendrait d'être arrachée du lanceur en perdition) dans un filet .... j'ai de gros doutes. Affaire à suivre ....
Peut-être que cela serait plus envisageable pour un cargo ?
Le premier lancement habité, pourrait donc être pour le second trimestre ?
Concernant une récupération "à la volée" d'une capsule habitée (qui viendrait d'être arrachée du lanceur en perdition) dans un filet .... j'ai de gros doutes. Affaire à suivre ....
Peut-être que cela serait plus envisageable pour un cargo ?
montmein69- Donateur
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L'abandon étant par définition impossible à prévoir, je pense qu'ils ont évoqué cette idée de récupération par un bateau seulement pour les retours de l'ISS.
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Thierz- Admin
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montmein69 a écrit:Concernant une récupération "à la volée" d'une capsule habitée (qui viendrait d'être arrachée du lanceur en perdition) dans un filet .... j'ai de gros doutes. Affaire à suivre ....
Thierz a écrit:L'abandon étant par définition impossible à prévoir, je pense qu'ils ont évoqué cette idée de récupération par un bateau seulement pour les retours de l'ISS.
Oui Elon Musk parlait bien des vaisseaux revenant de l'orbite
Fabien0300- Modérateur
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phenix a écrit:on est dans le spatial donc tout est hyper leger (un truc comme ça doit peuse environ une centaine de kg), donc au vu de sa taille (et des petites aillete) il doit avoir un faible coeficient balistique qui lui permet de touché l'eau assez lentement. après une structure en nid d'abeille (plus communément appeler nida) a une densité pouvant atteindre 0,05 alors que l'eau est a 1 (par définition, même plus pour l'eau salé) donc normale qu'il flotte.Thierz a écrit:Assez incroyable pour le trunk ! Qu'un tel truc ait survécu à la chute, je dis ok, mais qu'il n'ait pas coulé avant d'être récupéré, ça me laisse comme deux ronds de flan.
Édit : sur Twitter, les gens parlent d'une structure en aluminium alvéolé, qui aurait assuré la flottaison.Avec une lanceur a ergols liquide, on peut se permettre de ne pas pouvoir extraire la capsule moteur allumé car il est assez facile et rapide de coupé les moteur (au pire charge pyrothenique sur l'arrive de comburant et le tour est joué) mais surtout pas sur des lanceur a ergol solide qui sont inarretable en dehors de l'autodestuction qui est plus qu'hasardeuse avec des gens a bord. On peut aussi essayer de fait sauté la tuyère proprement diminuer la poussé, mais ça reste tres aléatoire.brexi a écrit:
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.
Rappelons tout de même que les étages à ergols solides, il peut exister des ouvertures au sommet de l'étage (si la tuyère est en bas) qui permettent quasi-instantanément de faire échapper par le haut les gaz, ce qui tend à compenser la poussée normalement exercée vers le bas.
BBspace- Donateur
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Ah, il me revient un truc de la conférence de presse dont on n'a pas trop parlé ici : SI la NASA décide de faire de Demo 2 un vol long, alors il faudra probablement prévoir du délai de formation des deux astronautes à de nouvelles tâches. Donc, qui sait, c'est une probabilité non nulle de faire glisser la date du lancement au delà du deuxième trimestre...
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Thierz- Admin
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Elle est bien griffée la capsule... J'imagine qu'ils ont fait ça en la repêchant...?
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300- Modérateur
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La chute de la moitié du premier étage edit : du second étage a été filmée à 5'46 (c'est plus long que la chute de Gandalf :D )
Dernière édition par Fabien0300 le Mar 21 Jan 2020 - 23:05, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
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Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?Fabien0300 a écrit:La chute de la moitié du premier étage a été filmée à 5'46 (c'est plus long que la chute de Gandalf :D )
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?
Ben pourquoi pas ?
Fabien0300- Modérateur
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Giwa- Donateur
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C'est possible , mais cela implique que l'explosion en vol du premier étage n'a été que partielle.Fabien0300 a écrit:Giwa a écrit:
Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?
Ben pourquoi pas ?
Giwa- Donateur
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T'as raison Giwa . D'autant plus qu'il y a comme une explosion quand il touche la mer. J'ai lu les commentaires et apparemment il s'agit du 2e étage et de l'interétage. Je réédite mon commentaire
Fabien0300- Modérateur
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La preuve (qui doit être extraite de la vidéo de ce vol) est cependant un peu biaisée, puisqu'on sait qu'il y a eu extinction commandée des moteurs Merlin du premier étage. L'allumage des Super Dracos est quasi simultané au Main Engine CutOff , et sur le document ci-dessous on voit que la séparation de la capsule n'est pas encore effectuée, alors que le panache des Merlin a déjà disparu.
Mais cela ne contredit pas que l'extraction fonctionnerait même avec les Merlin en fonctionnement.
On espère de toute façon que l'on n'aura jamais à filmer ce type de situation lors d'une mission.
montmein69- Donateur
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Il se murmure que l'analyse des données post-vol est très satisfaisante pour tout le monde, et que ça sentirait bon pour commencer les revues pour le vol DM2. Je dis ça, je dis rien...
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Thierz- Admin
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Quelques chiffres sur les distances et vitesses observées :
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395200465588224
https://twitter.com/Free_Space/status/1220394898937040897
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395312377974785
Accélération instantanée à 3,3g permettant de faire passer Dragon 2 de 540 à 675 m/s en environ 7 secondes (mouais ça ne colle pas trop).
La capsule s'est éloignée du lanceur de 1500 m en 11 secondes (moment où on perd la télémétrie de la F9). Atterrissage à 42 km du point de départ.
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395200465588224
https://twitter.com/Free_Space/status/1220394898937040897
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395312377974785
Accélération instantanée à 3,3g permettant de faire passer Dragon 2 de 540 à 675 m/s en environ 7 secondes (mouais ça ne colle pas trop).
La capsule s'est éloignée du lanceur de 1500 m en 11 secondes (moment où on perd la télémétrie de la F9). Atterrissage à 42 km du point de départ.
Thierz- Admin
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L'accélération de 3,3 G est l'accélération instantanée maximale et non l'accélération moyenne que l'on peut calculer par Δ V/Δ T =(675-540) / 7 = 19,3 m.s-2, soit à peu près 2 G : cela est plausible !Thierz a écrit:Quelques chiffres sur les distances et vitesses observées :
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395200465588224
https://twitter.com/Free_Space/status/1220394898937040897
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395312377974785
Acceleration instantanée à 3,3g permettant de faire passer Dragon 2 de 540 à 675 m/s en environ 7 secondes (mouais ça ne colle pas trop).
La capsule s'est éloignée du lanceur de 1500 m en 11 secondes (moment où on perd la télémétrie de la F9). Atterrissage à 42 km du point de départ.
Giwa- Donateur
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Une belle prise de la part d’un pêcheur local :
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Non mais voyez jusqu'où SpaceX pousse la récupération !!! :megalol:
Excellent
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David L.- Modérateur
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