Falcon 9 - In Flight Abort test - 19.1.2020

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Giwa a écrit:
Fabien0300 a écrit:L'explosion en mer ça doit être le second étage...
Mais le second étage était factice ! Comment aurait-il pu exploser?  A moins que ses réservoirs soient quand même remplis de propergols ?

Le moteur Merlin était factice, mais les réservoirs de l'étage étaient effectivement remplis d'ergols.

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Raoul a écrit:
Fabien0300 a écrit:Elon aimerait récupérer les Dragon revenant de l'ISS avec les bateaux récupérant les coiffes pour ne pas qu'ils soient en contact avec l'eau de mer. Mais il faut d'abord qu'il en parle  avec la NASA et que SpaceX perfectionne la technique
Je me demande s'il est possible de diriger la descente quand il y a 4 parachutes et à quelle occasion cela serait testable ! Ce serait génial d'empêcher la capsule de se poser sur l'eau!
A moins que seul le navire de récupération soit actif et se déplace suffisamment rapidement pour se positionner pour la réception ?
Par contre le filet de réception doit être capable d'amortir l’appontage sans se rompre, peut-être avec des câbles d'attache pouvant coulisser à la manière des barrières d'arrêt sur les porte-avions


Dernière édition par Giwa le Dim 19 Jan 2020 - 22:22, édité 1 fois
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Selon vous, à quelle température doit être le bouclier au moment de toucher le filet ?
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Mustard a écrit:Intéressant cette vidéo et je note que le lanceur coupe ses moteurs juste avant la séparation, j'aurai pensé justement que cette séparation aurait eu lieu avec le lanceur toujours en pleine puissance
Bonsoir,

Du coup quid d’une anomalie sur le premier étage dont les moteurs ne pourraient être coupés? (Moteurs trop endommagés, problème de comm etc..). L’ejection ne serait donc pas possible non?
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Gros plan sur la séparation :
https://twitter.com/SpaceX/status/1218976479150858241

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Aucune info sur les opérations de récupération... Alors que c'est quand même primordial.

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Thierz a écrit:Aucune info sur les opérations de récupération... Alors que c'est quand même primordial.

Oui c'est étrange... A moins que... le second étage ait bien explosé en vol avec le premier et que... 😢 😢 😢  :megalol:

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 EOp_7EGWoAIexGD?format=jpg&name=4096x4096
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Ah ben voila. Go Searcher arrive. Il sera au port dans environ 40 minutes

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 EOrW0FPXsAAEx4W?format=jpg&name=small
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Super

Tu vois ça où ? Il y a un live ?
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J'ai trouvé la photo sur Twitter. Par contre il y a bien un direct :

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Une explication pour qu'il ait pris autant de temps est que Go Searcher a peut-être ramassé plusieurs débris de la Falcon 9
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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1219046009436852225
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Fabien0300 a écrit:
Thierz a écrit:Aucune info sur les opérations de récupération... Alors que c'est quand même primordial.

Oui c'est étrange... A moins que... le second étage ait bien explosé en vol avec le premier et que... 😢 😢 😢  :megalol:

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 EOp_7EGWoAIexGD?format=jpg&name=4096x4096


C’est bien le second étage : 
https://twitter.com/rdanglephoto/status/1218968896885215235
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Anovel a écrit:Les Draco ne peuvent arracher la capsule si les moteurs ne sont pas arrêtés

Mais les Super Draco le peuvent.

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La partie non pressurisée (le trunk) a aussi été récupérée par le GO Navigator.

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 Scre1136

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Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 Scre1135

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 Scre1133

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Et bien sûr, le vaisseau en lui-même.

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 8 Scre1138

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Assez incroyable pour le trunk ! Qu'un tel truc ait survécu à la chute, je dis ok, mais qu'il n'ait pas coulé avant d'être récupéré, ça me laisse comme deux ronds de flan.

Édit : sur Twitter, les gens parlent d'une structure en aluminium alvéolé, qui aurait assuré la flottaison.
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Thierz a écrit:
Anovel a écrit:Les Draco ne peuvent arracher la capsule si les moteurs ne sont pas arrêtés

Mais les Super Draco le peuvent.
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.
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brexi a écrit:
Thierz a écrit:

Mais les Super Draco le peuvent.
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.

Ce serait étrange que l'éjection ne fonctionne pas dans ces conditions. Il peut y avoir urgence même si les moteurs fonctionnent encore....
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Thierz a écrit:Assez incroyable pour le trunk ! Qu'un tel truc ait survécu à la chute, je dis ok, mais qu'il n'ait pas coulé avant d'être récupéré, ça me laisse comme deux ronds de flan.

Édit : sur Twitter, les gens parlent d'une structure en aluminium alvéolé, qui aurait assuré la flottaison.
on est dans le spatial donc tout est hyper leger (un truc comme ça doit peuse environ une centaine de kg), donc au vu de sa taille (et des petites aillete) il doit avoir un faible coeficient balistique qui lui permet de touché l'eau assez lentement. après une structure en nid d'abeille (plus communément appeler nida) a une densité pouvant atteindre 0,05 alors que l'eau est a 1 (par définition, même plus pour l'eau salé) donc normale qu'il flotte.


brexi a écrit:
Thierz a écrit:

Mais les Super Draco le peuvent.
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.
Avec une lanceur a ergols liquide, on peut se permettre de ne pas pouvoir extraire la capsule moteur allumé car il est assez facile et rapide de coupé les moteur (au pire charge pyrothenique sur l'arrive de comburant et le tour est joué) mais surtout pas sur des lanceur a ergol solide qui sont inarretable en dehors de l'autodestuction qui est plus qu'hasardeuse avec des gens a bord. On peut aussi essayer de fait sauté la tuyère proprement diminuer la poussé, mais ça reste tres aléatoire.
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brexi a écrit:
Thierz a écrit:

Mais les Super Draco le peuvent.
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.

Les propos d'Elon Musk hier à ce sujet :

Elon Musk a écrit:Even if it would be the case that the booster engines continue to firing after the shutdown command, the Dragon has enough thrust to accelerate away from the booster very rapidly.

Trad : même si les moteurs du premier étage continuaient à fonctionner après la commande d'arrêt, le Dragon aurait assez de poussée pour s'éloigner du premier étage très rapidement.

Il prononce assez mal le "enough" et on a l'impression qu'il dit "not" :D, c'est à 1:17:05 sur la vidéo ci-dessous :


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Fabien0300 a écrit:
Giwa a écrit:
Et sous la capsule,il y a le "trunk " : qu'est-il devenu lors de sa chute ?

Je pense que le trunk deviendra un magnifique récif corallien ^^
Et bien non, il n’y aura pas d’épave pour le réensemencement des récifs coralliens...ou plutôt pour servir de cache aux poissons 🐠
SpaceX, c’est l’entreprise Récupère-Tout ! LOL
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Giwa a écrit:
Et bien non, il n’y aura pas d’épave pour le réensemencement des récifs coralliens...ou plutôt pour servir de cache aux poissons 🐠
SpaceX, c’est l’entreprise Récupère-Tout ! LOL

:ven: 
Tant mieux pour la nature au final ^^
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Fabien0300 a écrit:
Giwa a écrit:
Et bien non, il n’y aura pas d’épave pour le réensemencement des récifs coralliens...ou plutôt pour servir de cache aux poissons 🐠
SpaceX, c’est l’entreprise Récupère-Tout ! LOL

:ven: 
Tant mieux pour la nature au final ^^
La devise de SpaceX est : Cherche, Trouve, Récupère et Réutilise !  ;)
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Thierz a écrit:
Les propos d'Elon Musk hier à ce sujet :
Elon Musk a écrit:Even if it would be the case that the booster engines continue to firing after the shutdown command, the Dragon has enough thrust to accelerate away from the booster very rapidly.
Trad : même si les moteurs du premier étage continuaient à fonctionner après la commande d'arrêt, le Dragon aurait assez de poussée pour s'éloigner du premier étage très rapidement.
Il prononce assez mal le "enough" et on a l'impression qu'il dit "not" :D, (.../...)

C'est rassurant, je me faisais un peu de soucis à ce propos: En effet, on peut toujours imaginer une défaillance, certes improbable, entrainant une impossibilité de communiquer avec le 1er étage, et donc de couper les moteurs. C'est sécurisant de savoir que l'éjection fonctionnerait dans ce cas également... :hot:
Sinon, félicitations à SpaceX pour ce test réussi et spectaculaire. :ven:
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