SLS block 1 (Orion Artemis-3) - KSC - Septembre 2026

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On en a sans doute déjà parlé dans d'autres Fils. (sur le HLS Moon Starship, sur les combinaisons, etc ...)
Mais apparemment pas dans celui-ci.

Cela concerne la forte probabilité que la date d'Artemis III va glisser (sans qu'on sache de combien de mois .... ou trimestres ... ou années ???)
Et aussi reste à voir si le contenu de la mission sera maintenu ou profondément changé ou même transféré à une autre mission (IV ... et plus si affinité)
Cela se base sur le récent rapport du GAO (Government Accountability Office)
Un rapport du Government Accountability Office pointe les retards dans le développement de l’atterrisseur lunaire et de la combinaison spatiale dont les astronautes de la mission Artemis III doivent se servir pour marcher sur la Lune. Un report de plusieurs années se profile.

Titre : Artemis III : le retour d’astronautes sur la Lune en 2025 semble compromis (et c'est en français)

https://tinyurl.com/4zke7anw

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Cet été là NASA a dit étudier de nouveaux objectifs, sans alunissage pour Artemis III, se sera officiel après l'élection de 2024 au USA je pense...
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Ont-ils déjà donné des indications sur le premier alunissage habité (Boots on the Moon), qui est la première véritable étape pour le "retour sur la Lune" ? Cette mission serait décalée sur Artemis IV ?

Note : on a une source officielle de la NASA sur cette éventualité, ou ce sont encore des fuites sur des "études prospectives de réaménagement des missions" ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ont-ils déjà donné des indications sur le premier alunissage habité (Boots on the Moon), qui est la première véritable étape pour le "retour sur la Lune"  ? Cette mission serait décalée sur Artemis IV ?

Note : on a une source officielle de la NASA sur cette éventualité, ou ce sont encore des fuites sur des "études prospectives de réaménagement des missions" ?
Cela a été évoqué publiquement par de hauts responsables de la NASA lors de conférences.  Par contre pas d'ecrit.
Perso je verrai bien Artemis II début 2025, III mi 2026 et IV en fin 2027, puis cadence annuelle.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ARTEMIS 4 serait la mission d'alunissage pour fêter les 70 ans de spoutnik FB_ok
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Il ne serait pas impossible que la Nasa annonce le report de la premières mission sur la Lune, d'Artemis 3 à Artemis 4...

Conférence dans 1 heure.

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-administrator-leaders-to-discuss-artemis-moon-mission-plans/?linkId=259805291


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Artemis II septembre 2025
Artemis III septembre 2026
Artemis IV septembre 2028
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


J’en conclus premiers astronautes sur la Lune pas avant 2028…
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:J’en conclus premiers astronautes sur la Lune pas avant 2028…
Artemis III ou report a Artemis IV?
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
jassifun a écrit:J’en conclus premiers astronautes sur la Lune pas avant 2028…
Artemis III ou report a Artemis IV?
Premier alunissage toujours prévu pour le moment sur Artémis 3 en 2026.
Mais bon, on peut prendre un pari très raisonnable sur un probable report à une date ultérieure...
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Un article du Monde.fr  (accès libre)

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/01/09/la-nasa-repousse-le-retour-d-astronautes-sur-la-lune-a-2026_6209924_1650684.html
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
Premier alunissage toujours prévu pour le moment sur Artémis 3 en 2026.
Mais bon, on peut prendre un pari très raisonnable sur un probable report à une date ultérieure...

C'est effectivement une probabilité. Déjà il faut résoudre tous les problèmes concernant la trajet habité vers la Lune (SLS et Orion doivent être irréprochables pendant le vol Artemis II), et il faut que le HLS Moon Starship soit opérationnel pour 2026 (avec les scaphandres et tout le nécessaire pour des activités sur la Lune). C'est pas gagné.

Je commence à me dire que le bout du tunnel s'éloigne de façon significative  ....

La seule consolation, c'est que la sécurité des astronautes reste une priorité :

« La sécurité est notre première priorité », a poursuivi le responsable*, en expliquant que les équipes avaient besoin de davantage de temps.
* Bill Nelson administrateur de la NASA
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le vrai point critique est la démonstration dans des délais raisonnables, avec de vrais Starship, des multiples ravitaillements en orbite nécessaires à la mission.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Premier alunissage toujours prévu pour le moment sur Artémis 3 en 2026.
Mais bon, on peut prendre un pari très raisonnable sur un probable report à une date ultérieure...

Tiens, ça me rappelle ce sondage d'il y a 3 ans:

https://astronautique.actifforum.com/t22430-enquete-d-opinion-sur-le-calendrier-d-artemis-iii-mission-habitee-se-posant-sur-la-lune
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Le vrai point critique est la démonstration dans des délais raisonnables, avec de vrais Starship, des multiples ravitaillements en orbite nécessaires à la mission.



Cassandre formée par Mme Irma aurait dit :
  • Tous les problèmes déjà recensés sont critiques
  • Certains peuvent être résolus avec le délai supplémentaire accordé (je parle d'Artemis 2)
  • Touchons du bois que l'on ne découvre pas de nouveaux  soucis à résoudre après Artemis 2
  • Artemis 3 .... c'est le pompon .... car il faut le HLS Moon Starship opérationnel (donc ravitaillé pour arriver en orbite HALO et RDV avec Orion)
  • Artemis IV .... c'est l'arrivée de l'Exploration Upper Stage, qui remplace l'ICPS des premiers vols .... qu'il faut qualifier man rated .... croisons les doigts !
  • Pour la suite ... c'est le brouillard
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour Artemis IV il faut aussi deux autre "petits" trucs

* HALO/PPE sur la bonne orbite et operationnel
* iHab pret au lancement

Plus le HLS Starship evidemment
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Je suis très déçu. 

Pas pour moi ni le programme lunaire en soi.

 Je suis trés déçu pour les générations qui n'ont pas vécu le programme Apollo et les programmes précédents comme Mercury Gemini Ranger LunarOrbiter ou encore Surveyor. Tout cela s'était enchaîné de manière époustouflante même s'il y avait évidemment des échecs. 

Dans Artémis, je ne ressent pas le même engouement que j'ai connu à cette époque de ma jeunesse. On peut toujours dire ou invoquer que ce n'était pas la même époque, le même contexte, que l'on a perdu "savoir faire" etc... Ce qui est vrai mais je n'arrive pas à concevoir, à comprendre cette lenteur à l'époque actuelle dans ce nouvel et tant attendu programme lunaire.

On dirait que cela ressemble à l'Arlésienne. Et tout compte fait on peut réellement se poser la question (qui c'était déjà posée à l'époque d'Apollo): A t'on vraiment envie de retourner sur la Lune si ce n'est que l'on (surtout les usa of course) ne veut pas laisser la Chine, l'Inde ou la Russie  la "coloniser" sans nous les "occidentaux". Quant à "vendre" la Lune pour aller sur Mars.... FB_reflechi 

Pour moi il est impensable de nos jours que l'on envoie une sonde sans équipage  avec mission de se poser sur la Lune  en empruntant une ou des trajectoires qui font durer le "voyage" de plusieurs semaines. Pour en revenir aux programmes Ranger, Surveyor, Lunar Orbiter ou Luna, il fallait trois jours seulement. Comment en sommes nous arrivés là. En 3 jours c'est peut-être moins économique je suppose mais le risque est moindre d'avoir un problème du type "yaunefuite". 

J'ai bien peur sans vouloir voir les choses trop noires et en exagérant le trait  qu'une ou un  jeune qui s'intéresse au programme ARTEMIS ou un autre ne voit se concrétiser son rêve que lorsqu'il arrivera à la retraite. Quant à Mars pour voir un Homme à la surface, faites-vous cryogéniser.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Et ce n'est pas de la nostalgie mais une certaine colère.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris le programme annoncé pour ces deux missions :

Artemis III septembre 2026
Artemis IV septembre 2028
  • Artemis III resterait la première mission avec alunissage d'un équipage de deux astronautes US dans un HLS Moon Starship*.
    * Boots on the Moon le retour
    Le rendez-vous entre Orion et le HLS a lieu en orbite HALO aussi bien pour l'alunissage que pour le retour car la Gateway ne serait pas encore opérationnelle.

  • Artemis IV reprend le même profil (?) mais avec RDV en orbite HALO avec la Gateway (car ses premiers éléments - HALO/PPE et  iHab sont opérationnels) pour faire le transfert dans le HLS Moon Starship qui y est amarré.
    (Le lieu d'alunissage serait-il le même qu'Artemis III ou un autre ? )
    Nouveau RdV au retour : le HLS Moon Starship rejoint Orion qui est amarré à la Gateway.


Merci de me corriger si ce n'est pas çà.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Maintenant que la date d'Artemis III est bien calée (sauf coup de Trafalgar .... ce qui n'est jamais impossible dans un tel programme notamment en cas de mauvaise surprise lors d'Artemis II), la constitution probable de l'équipage est-elle en voie de publication ou c'est encore bien trop tôt ?

Qui oserait faire un pronostic sur les heureux héros envisagés ? Tous américains ou pas ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je parierais sur Raja Chari et Jessica Watkins.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Maintenant que la date d'Artemis III est bien calée (sauf coup de Trafalgar .... ce qui n'est jamais impossible dans un tel programme notamment en cas de mauvaise surprise lors d'Artemis II), la constitution probable de l'équipage est-elle en voie de publication ou c'est encore bien trop tôt ?

Qui oserait  faire un pronostic sur les heureux héros envisagés ? Tous américains ou pas ?
 Tu es un peu optimiste, je pense que Artemis III sera un peu repoussée et deviendra une mission d'installation du Gateway, le "Moon landing" serait sur Artemis IV en 2029 ou 2030.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Bon ce sont pour le moment des impressions. . . voire des bruits de couloir.
Si le planning actuel (avec  le taux de probabilité optimiste dirons-nous) pouvait être maintenu ... ce serait pas mal.
Car reporter encore avec une petite opération de passe-passe* concernant Artemis III et IV , en missions uniquement dédiées à la Gateway ( bien entendu si j'ai bien compris les projets éventuels de re-programmation de leur contenu ...) on file tout droit vers 2030 ...
Mais après tout ..... qu'y pourrait-on ?

* je ne dis pas çà pour dénigrer .... si c'est vraiment obligé..... on se prosternera et on priera avec reconnaissance les déesses de l'Olympe de sécuriser à fond les baskets, le véritable retour  "Boots on the Moon"   tant attendu** FB_ok
** pas de statistiques publiées sur l'engouement du public pour cette "fête annoncée " ?

Mais bon les années passent ...

et les pappys ...... traversent à présent des années qui comptent double ......  

Certains toutefois, avec plus de points-bonus-santé et de tonus que les autres  FB_fourire


Dernière édition par montmein69 le Sam 3 Fév 2024 - 15:16, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Essai du mecanisme entre le Starship et Orion

NASA, SpaceX Test Starship Lunar Lander Docking System
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Cela signifie-t-il qu'Orion en est (ou va l'être) équipé de ce système pour être capable d''accueillir le HLS Moon Starship ?

Cela sera-t-il aussi installé sur un module de la future Gateway si le HLS Moon Starship doit pointer son gros bidon pour "embrasser" la plate-forme lunaire ?

* figure de style .... pas besoin d'appeler "Me too" à l'abordage FB_clinoeil
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Artemis III : connection directe Orion Starship

Artemis IV : connection via la Gateway qui sert de "hub" : Starship se connecte a la Gateway, Orion se connecte a la Gateway, les astronautes transitent via la Gateway
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum