Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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AlexSSC a écrit:Bon, maintenant que la photo a fuité, on peut en parler. 

Le booster 7 a subi de gros dommages sur le tube de transfert (transfert tube, downcomer) lors du test de pressurisation sur le simulateur de poussée. Un différentiel de pression trop important (le meilleur exemple à citer en comparaison est celui du Starship SN3) a causé une rupture sur le tube et précipité l'arrêt du test.

Il est de ce fait très peu probable que le booster 7 vole un jour. 

Une réparation est peut être possible et est très probablement en cours dans le High Bay. Dans le meilleur des cas, elle pourrait mener à d'autres essais au sol et éventuellement les premières mises à feu de raptor 2, mais à mon sens il serait très risqué de faire voler ce véhicule.

Le booster 8 profitera, on l'espère des enseignements tirés de ce test. En tout cas, comme on peut le voir ces derniers jours, de nombreux raptor 2 arrivent à Boca !



Le tweet a depuis été supprimé :

https://twitter.com/delta_v/status/1517567696182951937?s=21&t=e98h4Eg69BSBU1lpgRD3-Q



Pour se repérer, la photo est prise dans le réservoir d'atterrissage d'oxygène liquide.

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 5 FQ97xtwWUAA6B8v


Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 5 IMG_9646

Alex qu'est-ce que tu souhaitais mettre en évidence en rouge dans tes photos ? Si on en croit les craintes de l'époque, il ne faut donc s'attendre qu'à des allumages de moteurs sur B7, et pas à un vol... À suivre.

Thierz
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Les deux cercles rouges sont pour s'orienter. C'est le même objet vu depuis l'extérieur et l'intérieur du booster.
ndiver
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Exactement. La photo est prise depuis l'intérieur du reservoir d'atterrissage.

Pour la suite qui sait...
SpaceX est aussi bon à réparer les choses qu'à les casser !
AlexSSC
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Il y a eu qqs commentaires concernant la structure de ce tube, notamment les anneaux qui seraient là pour permettre au tube de resister a la pression.
Je n'ai pas compris leur fonctionnement/utiilité, est-ce que qq'un pourrait eclairer ma lanterne ?
momal
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Je pense que ces anneaux agissent comme des raidisseurs pour aider le cylindre à garder sa forme. Mais la structure a dû être soumise à des forces qui dépassaient la rigidité des anneaux et ça n'a pas empêché le tuyau de s'écraser comme une crêpe.

Apparemment selon l'effet recherché, on opte pour un raidissement des cylindres par des renforts longitudinaux (càd parallèles à l'axe du cylindre), des renforts circonférentiels (cas du downcomer Starship), soit un mélange de ces techniques.

Une thèse que j'ai trouvée en farfouillant rapidement sur le sujet, et qui me semble assez bien illustrée : https://www.theses.fr/2015ECAP0005/abes

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merci !!
momal
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Transport du Booster 7 vers le pas de tir demain, si tout va bien.
AlexSSC
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Hello le FCS!

Pour le premier vol orbital, finalement, le B7, ils tentent une récupération, où tout fini dans l'océan comme prévu au départ ?
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Oula, rien ne dit que B7 fera le premier vol orbital. À la page précédente, Alex nous disait que suite au gros pépin survenu sur le "downcomer", le proto serait de facto recalé (même si réparé). B7 aura tout de même un sacré boulot à faire, avec toute la recette des équipements de la table, de la tour, de la ferme à ergols, des Raptors 2.0, etc. Le vol orbital serait un bonus, mais on aura probablement un B8 avant d'avoir l'autorisation de décoller.

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Oui tu n'as pas tord...B8 sera probablement près d'ici là.
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Je pense que tout est possible, surtout s'ils obtiennent la licence de vol rapidement et que la campagne de mises a feu statiques se passe de façon optimale.

Le booster 8 va probablement bénéficier des enseignements tirés de la campagne à venir (d'où le fait que les 2 reservoirs n'aient pas encore été assemblés).

Si le booster est bien transporté cette nuit, on pourrait avoir les premières tentatives d'allumage la semaine prochaine !

AlexSSC
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Et bien c'est raté, c'est le petit frère B7.1, réservoir de test qui a été transporté.
AlexSSC
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Ah zut ils se sont trompés à la faveur de la nuit 🤣

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Faut dire avec tous ces anneaux en inox on s'y perd 😂
AlexSSC
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Demande de précision/clarification :
Le réservoir séparé B7.1 dont on parle ... il doit subir tout prochainement des essais de pressurisation ? à l'azote ? puis en cryogénique ?
Et si cela convient, il servira de modèle pour ceux qui seront installés sur le B8 ?
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Essais sur le simulateur de poussée a priori oui.
AlexSSC
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Transport du booster 7 dans quelques instants vers le pas de tir. Espérons que son prochain grand trajet soit vers les étoiles !

Au programme levage pour la première fois avec les chopsticks et un ou plusieurs essais statiques si tout va bien la semaine prochaine.

S24 devrait être transporté ce week end ou plus vraisemblablement en début de semaine prochaine et mis en place sur le pas de tir suborbital B pour un essai statique à 6 moteurs.

Ensuite assemblage des 2 véhicules et hop direction l'orbite basse.

Tout ça dans un monde idéal.
AlexSSC
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Booster 7 vs Booster 4

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D'un coté le proto et à coté la version presque aboutie FB_sourire ...

Allez les gars, dépêchez-vous !!
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En live sur la chaine Youtube de NSF :

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Quasiment en position. Pas mal d'étapes à passer avant le levage, vous avez le temps de regarder un film !

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Tout se passe bien pour le moment, rotation en cours au dessus de la table de lancement.
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En somme il n'y a pas que la Terre qui tourne !  FB_fourire
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Au 23 juin.

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* le booster est posé sur la table
* la pince est ouverte
* la pince redescend en position parking
* voilà une nouvelle étape encore jamais réalisée qui vient de se dérouler en pleine nuit

Cette pince est beaucoup plus précise qu'une grue, beaucoup moins de mouvement parasite du à la flexion, et la rotation du booster pour le mettre en face du module d'alimentation dé-connectable est très précise.

C'est un très bel outil de travail conçu dès le départ pour être très productif et enchaîner les lancements, ou voit bien là la fibre industrielle d'Elon.   

Je suis très confiant dans le fonctionnement du segment sol, la grande inconnue reste pour moi la fiabilité des Raptors et plus précisément la tenue des multiples liaison moteur/booster (tuyauterie, connecteur, électrique, raccordement,... qui doivent se compter par centaines) aux vibrations terribles engendrées par le démarrage des moteurs.

Les phénomènes vibratoires sont capable de tout détruire...

Les anciens (comme moi) ont peut être fait l'expérience (en cours de science physique) de produire de l'oxygène et de l'hydrogène par électrolyse, et de terminer par enflammer l'hydrogène, même en très faible quantité j'ai le souvenir de l'onde de choc provoquée par la détonation. Alors dans un moteur Fusée  FB_peur et avec plein de moteur  FB_peur FB_peur

(dihydrogène pour les puristes)
philippe26
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