Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
* le booster est posé sur la table
* la pince est ouverte
* la pince redescend en position parking
* voilà une nouvelle étape encore jamais réalisée qui vient de se dérouler en pleine nuit
Cette pince est beaucoup plus précise qu'une grue, beaucoup moins de mouvement parasite du à la flexion, et la rotation du booster pour le mettre en face du module d'alimentation dé-connectable est très précise.
C'est un très bel outil de travail conçu dès le départ pour être très productif et enchaîner les lancements, ou voit bien là la fibre industrielle d'Elon.
Je suis très confiant dans le fonctionnement du segment sol, la grande inconnue reste pour moi la fiabilité des Raptors et plus précisément la tenue des multiples liaison moteur/booster (tuyauterie, connecteur, électrique, raccordement,... qui doivent se compter par centaines) aux vibrations terribles engendrées par le démarrage des moteurs.
Les phénomènes vibratoires sont capable de tout détruire...
Les anciens (comme moi) ont peut être fait l'expérience (en cours de science physique) de produire de l'oxygène et de l'hydrogène par électrolyse, et de terminer par enflammer l'hydrogène, même en très faible quantité j'ai le souvenir de l'onde de choc provoquée par la détonation. Alors dans un moteur Fusée et avec plein de moteur
(dihydrogène pour les puristes)
* la pince est ouverte
* la pince redescend en position parking
* voilà une nouvelle étape encore jamais réalisée qui vient de se dérouler en pleine nuit
Cette pince est beaucoup plus précise qu'une grue, beaucoup moins de mouvement parasite du à la flexion, et la rotation du booster pour le mettre en face du module d'alimentation dé-connectable est très précise.
C'est un très bel outil de travail conçu dès le départ pour être très productif et enchaîner les lancements, ou voit bien là la fibre industrielle d'Elon.
Je suis très confiant dans le fonctionnement du segment sol, la grande inconnue reste pour moi la fiabilité des Raptors et plus précisément la tenue des multiples liaison moteur/booster (tuyauterie, connecteur, électrique, raccordement,... qui doivent se compter par centaines) aux vibrations terribles engendrées par le démarrage des moteurs.
Les phénomènes vibratoires sont capable de tout détruire...
Les anciens (comme moi) ont peut être fait l'expérience (en cours de science physique) de produire de l'oxygène et de l'hydrogène par électrolyse, et de terminer par enflammer l'hydrogène, même en très faible quantité j'ai le souvenir de l'onde de choc provoquée par la détonation. Alors dans un moteur Fusée et avec plein de moteur
(dihydrogène pour les puristes)
philippe26- Messages : 569
philippe26 a écrit:Les anciens (comme moi) ont peut être fait l'expérience (en cours de science physique) de produire de l'oxygène et de l'hydrogène par électrolyse, et de terminer par enflammer l'hydrogène, même en très faible quantité j'ai le souvenir de l'onde de choc provoquée par la détonation.
Je m'en souviens comme si c'était hier, c'est le genre d'expérience qui vous fait aimer les sciences !
Thierz- Admin
Pour se rendre compte de la déformation des bras et même de la tour quand il y a 250t de charge.
https://twitter.com/kaiblaschke/status/1540314115591249920?t=xry3KRuM-RFpTIby0X28nw&s=19
https://twitter.com/kaiblaschke/status/1540314115591249920?t=xry3KRuM-RFpTIby0X28nw&s=19
AlexSSC- Messages : 2222
AlexSSC a écrit:Pour se rendre compte de la déformation des bras et même de la tour quand il y a 250t de charge.
c'est un effet d'optique !!!
lorsque la pince s'ouvre, étant donnée qu'elle est constituée de triangle, cela donne l'impression d'une déformation, mais c'est simplement le rendu visuel de la pince qui s'ouvre.
Dernière édition par philippe26 le Ven 24 Juin 2022 - 16:50, édité 1 fois
philippe26- Messages : 569
philippe26 a écrit:AlexSSC a écrit:Pour se rendre compte de la déformation des bras et même de la tour quand il y a 250t de charge.
Non
c'est un effet d'optique !!!
lorsque la pince s'ouvre, étant donnée qu'elle est constituée de triangle, cela donne l'impression d'une déformation, mais c'est simplement le rendu visuel de la pince qui s'ouvre.
En ce qui concerne la tour si on regarde le haut de l'image on voit bien qu'elle fléchit comme le dit Alex !
DanielG- Messages : 201
Oui il y a quelques dizaines de cm de flexion sur le haut de la tour mais ça me semble tout à fait normal vue la masse en porte à faux.DanielG a écrit:
En ce qui concerne la tour si on regarde le haut de l'image on voit bien qu'elle fléchit comme le dit Alex !
jfk68- Messages : 90
Oui, bien sur il y a l'ouverture des bras. Ce qu'il faut surtout regarder pour voir la déformation c'est le haut de ces derniers. Le bout reste à la même hauteur alors que le chariot lui est bien descendu.
Le bout n'est pas à la même hauteur selon moi, c'est une fausse impression liée aux photos de nuit et aux éclairages.AlexSSC a écrit:Oui, bien sur il y a l'ouverture des bras. Ce qu'il faut surtout regarder pour voir la déformation c'est le haut de ces derniers. Le bout reste à la même hauteur alors que le chariot lui est bien descendu.
ndiver- Messages : 877
Bon j'abandonne, rien n'a bougé
Oui, un oubli tout relatif car les spéculations en question sont archivées dans le forum (je souhaite bonne chance aux historiens et aux archéologues numériques du futur pour analyser le contenu de l'Internet du 21ème siècle)
C'est bien juste un test de chargement n'est-ce pas ?
J'imagine que SpaceX ne va pas embarquer des vrais satellites pour le premier vol orbital.
J'imagine que SpaceX ne va pas embarquer des vrais satellites pour le premier vol orbital.
bed31fr- Messages : 1224
Tu pose une bonne question. Je pense comme toi qu’il s’agit d’un test de changement. Mais je ne parierai pas sur le fait qu’ils embarquent une petite quantité de satellites sur le premier vol. Vu le nombre de satellites qu’il faudra construire, pourquoi ne pas pas prendre le risque d’en perdre quelques uns et ce donner une chance de réaliser un test de déploiement ?
J’imagine qu’il sauront calculer le risque…
J’imagine qu’il sauront calculer le risque…
Craps- Messages : 997
C'est assez flou autour de ce sujet. En tout cas le Starship 24 est équipé du système de stockage/conditionnement des satellites et de la porte de chargement/déchargement donc à partir de la tout est possible.
Dans la dernière vidéo avec everyday astronaute Musk a dit qu'il y avait déjà des Starlink 2.0 sur site donc un vrai chargement de satellite est fort possible.
Anovel- Donateur
Ça risque d'être quelque chose, l'allumage de tous ces moteurs
Il est probable qu'on assiste d'abord à un test des turbopompes, puis des pré bruleurs, mais ça promet d'être très impressionnant
https://twitter.com/NicAnsuini/status/1544115097546723328?t=7_te7NZPYFtFhY5PMStBZQ&s=19
Quelques nouvelles du premier vol orbital par rapport aux derniers documents fournis par SpaceX à la FCC :
De multiples terminaux Starlink seront installés sur le Booster et le Starship, permettant de transmettre la télémétrie (et la vidéo ?)
Le booster fera un retour partiel (dans le golfe du Mexique), voire une récupération sur site. C'est nouveau d'envisager ça dès le premier vol ?
Le Starship atteindra 250km d'altitude, atterrissage dans le Pacifique.
https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/ViewExhibitReport.cfm?id_file_num=1169-EX-ST-2022&application_seq=116809
De multiples terminaux Starlink seront installés sur le Booster et le Starship, permettant de transmettre la télémétrie (et la vidéo ?)
Le booster fera un retour partiel (dans le golfe du Mexique), voire une récupération sur site. C'est nouveau d'envisager ça dès le premier vol ?
Le Starship atteindra 250km d'altitude, atterrissage dans le Pacifique.
https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/ViewExhibitReport.cfm?id_file_num=1169-EX-ST-2022&application_seq=116809
Griffon- Messages : 1698
Que ce soit un échec ou une réussite, j'ai comme l'impression que ça va être epic !
Pour la récupération, c'était envisagé depuis peu, Elon en parle dans les dernières vidéos de Tim (Everyday Astronaut)
Pour la récupération, c'était envisagé depuis peu, Elon en parle dans les dernières vidéos de Tim (Everyday Astronaut)
cz67- Messages : 293
cz67 a écrit:
[...] ça va être epic !
épique...
David L.- Modérateur
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40