Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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Explosion durant le test sur le booster 7 :
Les installations ont souffert.

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 7 Captur35

Fabien

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https://twitter.com/elonmusk/status/1546607458461880321?t=luAAnY9wFJ8iVwbVrrIi7Q&s=09

Elon Musk dit que c'est prévu mais si un test était prévu le résultat n'est pas celui espéré... Maintenant il faudra voir les dégâts!

La bonne nouvelle c'est que pas de tir à l'air d'avoir bien résisté et B8 est prêt.
J-B
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grysor
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https://twitter.com/elonmusk/status/1546639772621365248

Bon Elon a finalement retiré son précédent tweet et explique que les équipes vont devoir inspecter les dégâts...
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Voilà qui n'augure rien de bon pour ce B7... J'espère qu'on aura quelques bribes d'infos sur ce qui s'est passé, c'est toujours intéressant.

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Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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https://twitter.com/elonmusk/status/1546727913944502274?s=20&t=BZK2lioXFRTozzbeN5De-g

Elon, serait-il possible de brûler/évaporer les fuites causées avant l'allumage ? Je suppose que la navette spatiale le faisait, ils avaient l'habitude d'installer de petites étincelles sous la section moteur de la navette et de brûler toutes les fuites d'hydrogène qui auraient pu se produire avant l'allumage...


C'est l'une des choses que nous allons faire à l'avenir.

Ce problème particulier, cependant, était spécifique au test de démarrage par rotation des moteurs (le Raptor a une séquence de démarrage complexe). 

À l'avenir, nous ne ferons pas de test de démarrage par rotation avec les 33 moteurs en même temps.

https://twitter.com/elonmusk/status/1546727913944502274?s=20&t=BZK2lioXFRTozzbeN5De-g

La base du véhicule semble correcte à la lampe de poche. J'y étais il y a environ une heure. Nous avons fermé la plate-forme pour la nuit par sécurité. Nous en saurons plus demain matin.
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J-B a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1546727913944502274?s=20&t=BZK2lioXFRTozzbeN5De-g

Elon, serait-il possible de brûler/évaporer les fuites causées avant l'allumage ? Je suppose que la navette spatiale le faisait, ils avaient l'habitude d'installer de petites étincelles sous la section moteur de la navette et de brûler toutes les fuites d'hydrogène qui auraient pu se produire avant l'allumage...


C'est l'une des choses que nous allons faire à l'avenir.

Ce problème particulier, cependant, était spécifique au test de démarrage par rotation des moteurs (le Raptor a une séquence de démarrage complexe). 

À l'avenir, nous ne ferons pas de test de démarrage par rotation avec les 33 moteurs en même temps.

https://twitter.com/elonmusk/status/1546727913944502274?s=20&t=BZK2lioXFRTozzbeN5De-g

La base du véhicule semble correcte à la lampe de poche. J'y étais il y a environ une heure. Nous avons fermé la plate-forme pour la nuit par sécurité. Nous en saurons plus demain matin.

Là, il n'y pas d'hydrogène à brûler préventivement...
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Il dit "Pas de test de démarrage avec les 33 raptors", ça va être fait comment du coup pour un véritable décollage ?
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momal a écrit:Il dit "Pas de test de démarrage avec les 33 raptors", ça va être fait comment du coup pour un véritable décollage ?

Les termes exact sont :


(le Raptor a une séquence de démarrage complexe)
.../cut/....
À l'avenir, nous ne ferons pas de test de démarrage par rotation avec les 33 moteurs en même temps.

Cela doit être un scénario d'allumage .... peut-être un mini-décalage allumant progressivement ceux de la couronne externe ?
A voir s'il faudra programmer autrement le scénario ????

Un article sur le sujet de ce test :
https://www.teslarati.com/spacex-starship-booster-unexpected-explosion/

Il ne parait en tout cas pas simplissime de réaliser l'allumage de 33 Raptor 2 ....
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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1546876580126932992

https://twitter.com/joroulette/status/1546888558673264643?s=20&t=koIUuzaAO5CIsBJH_fTQbw 

La FAA est en contact avec SpaceX mais n'ouvrira pas d'enquête à propos de l'incident.
J-B
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J’ai peur pour le PAD, je ne pense pas qu’il était prêt à un baptême du feu maintenant… beaucoup d’équipements électrique n’étaient pas protégés, des tuyauteries carburant aussi, les par flamme pas fini d’installer…
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gaby-light a écrit:J’ai peur pour le PAD, je ne pense pas qu’il était prêt à un baptême du feu maintenant… beaucoup d’équipements électrique n’étaient pas protégés, des tuyauteries carburant aussi, les par flamme pas fini d’installer…

Le feu n'a pas durée longtemps, 3 à 5 sec et la boule de feu s'est propagée en l'air les dernières secondes, donc je doute que le pas de tir ait subit des dégats. Ce sont quand meme des éléments prévus pour résister au feu du décollage qui est bien plus violent et plus long. On voit quand meme quelques éléments voler, et certains non protégés ont peut etre souffert mais je pense que ce sera mineur et réparable. Il faudra surement plus de temps pour comprendre ce qui s'est passé et le corriger que pour réparer le pad.
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J-B a écrit:Ce problème particulier, cependant, était spécifique au test de démarrage par rotation des moteurs (le Raptor a une séquence de démarrage complexe). 

À l'avenir, nous ne ferons pas de test de démarrage par rotation avec les 33 moteurs en même temps.

L'explosion était donc "contenue" sous les moteurs ?

Le youtuber "Angry Astronaut" (pro Space-X donc potentiellement subjectif) faisait remarquer que cet explosion avait un avantage: elle démontre la robustesse des systèmes de lancement et de sécurité: malgré une belle détonation ressentie à plusieur km de distance, les dégats semblent minimes. Il n'y a pas eu de brèches sur le booster et il a pu vidanger en toute sécurité ensuite. (Il a également parlé d'une piqûre de rappel pour SpaceX, la sécurité n'est pas à négliger)
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Franchon a écrit:Le youtuber "Angry Astronaut" (pro Space-X donc potentiellement subjectif) faisait remarquer que cet explosion avait un avantage: elle démontre la robustesse des systèmes de lancement et de sécurité: malgré une belle détonation ressentie à plusieur km de distance, les dégats semblent minimes. Il n'y a pas eu de brèches sur le booster et il a pu vidanger en toute sécurité ensuite. (Il a également parlé d'une piqûre de rappel pour SpaceX, la sécurité n'est pas à négliger)

Il est présomptueux de prétendre de la robustesse du lanceur sachant qu'on ne connait pas la source du problème.Si cette explosio navait eu lieu au niveau des réservoir je doute qu'il y aurait encore le lanceur debout.
Quand au pas de tir, il est prévu pour résister à un lancement qui est bien bien violent que ce qu'il vient de subir. S'il avait été détruit avec ça il y aurait eu de quoi s'inquiéter pour le lancement.
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Mustard a écrit:
gaby-light a écrit:J’ai peur pour le PAD, je ne pense pas qu’il était prêt à un baptême du feu maintenant… beaucoup d’équipements électrique n’étaient pas protégés, des tuyauteries carburant aussi, les par flamme pas fini d’installer…

Le feu n'a pas durée longtemps, 3 à 5 sec et la boule de feu s'est propagée en l'air les dernières secondes, donc je doute que le pas de tir ait subit des dégats. Ce sont quand meme des éléments prévus pour résister au feu du décollage qui est bien plus violent et plus long. On voit quand meme quelques éléments voler, et certains non protégés ont peut etre souffert mais je pense que ce sera mineur et réparable. Il faudra surement plus de temps pour comprendre ce qui s'est passé et le corriger que pour réparer le pad.

Il ne faut pas oublier que le système de déluge d'eau est censé absorbé une partie des vibrations. N'étant pas activé pendant ce test, l'OLP a subit les dégâts de plein fouet.
Je pense qu'une revue minutieuse de tous les éléments s'impose. Si l'OLP est trop endommagé, je suppose que SpaceX s'orientera vers Cape Canaveral pour ses prochains tests.
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S'orienter vers Cap Canaveral !!? Bon, c'est pas pour demain ! le nouveau site de lancement ne sera pas prêt avant novembre, décembre 2022 au mieux, vu tout ce qui leur reste à réaliser. Il faudrait qu'il termine la tour et surtout la table orbital !
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Un peu de peinture, 2, 3 tôles défroissées et c'est reparti !

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B7 va être ramené à la High Bay, en mettant l'accent sur l'inspection du moteur / les remplacements potentiels si nécessaire. Le Booster en lui-même semble bien.

https://twitter.com/elonmusk/status/1547094594466332672

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Capora a écrit:
Mustard a écrit:

Le feu n'a pas durée longtemps, 3 à 5 sec et la boule de feu s'est propagée en l'air les dernières secondes, donc je doute que le pas de tir ait subit des dégats. Ce sont quand meme des éléments prévus pour résister au feu du décollage qui est bien plus violent et plus long. On voit quand meme quelques éléments voler, et certains non protégés ont peut etre souffert mais je pense que ce sera mineur et réparable. Il faudra surement plus de temps pour comprendre ce qui s'est passé et le corriger que pour réparer le pad.

Il ne faut pas oublier que le système de déluge d'eau est censé absorbé une partie des vibrations. N'étant pas activé pendant ce test, l'OLP a subit les dégâts de plein fouet.
Je pense qu'une revue minutieuse de tous les éléments s'impose. Si l'OLP est trop endommagé, je suppose que SpaceX s'orientera vers Cape Canaveral pour ses prochains tests.

Est-on sûr que le déluge d'eau n'avait pas commencé ? Cela ne semble pas évident sur les vidéos. FB_reflechi
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Il n'y avait aucun SF de prévu donc je ne vois pas pourquoi le déluge aurait été activé.
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Capora a écrit:Il n'y avait aucun SF de prévu donc je ne vois pas pourquoi le déluge aurait été activé.

SF ?
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Static Fire ?
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AlexSSC a écrit:Oui

Alors je suggère de l'écrire en toutes lettres, et en français !
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Capora a écrit:Il ne faut pas oublier que le système de déluge d'eau est censé absorbé une partie des vibrations. N'étant pas activé pendant ce test, l'OLP a subit les dégâts de plein fouet.
Le déluge d'eau est surtout là pour protéger le lanceur des retours vibratoires qui pourraient l'endommager. Le bénéfice pour le pas de tir est secondaire et moindre.
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BBspace a écrit:
AlexSSC a écrit:Oui

Alors je suggère de l'écrire en toutes lettres, et en français !
Ce n'est pas moi qui l'ai écrit.
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