Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)

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Ah, ça dégage des "watts" ... FB_bravo

Astro-notes

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Waouuuuu!!!!!!FB_bravoFB_v
Et maintenant. Une étape à 21 où les 33 directement ?
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Craps

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Cette impressionnante pluie de débris lors de ce tir statique n'est pas très rassurant quand même !
Le système de déluge d'eau était actif ?
Discovery One
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Oui en effet, je suis aussi très dubitatif vis-à-vis de cette mitraille de débris et autres graviers, poussières, cailloux, boulons, vis, outils, escabeaux... projetés à tout va !!!
les carneaux de canalisations des flammes et des fumées que tous les autres pas-de-tir possèdent servent à éviter cela, SpaceX semble vouloir s'en passer mais cela n'est pas rassurant  FB_peur
philippe26
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Discovery One a écrit:Cette impressionnante pluie de débris lors de ce tir statique n'est pas très rassurant quand même !
Le système de déluge d'eau était actif ?
Oui. Il s'active quelques secondes avant l'allumage des 14 moteurs.
Tinkar
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Dans cet article de NSF, il y a des explications sur l'installation de protections posée sur les "jambes" du pas de tir orbital (launch mount OLM), et indique que de nouvelles protections seraient en préparation pour le test avec les 33 moteurs.

https://www.nasaspaceflight.com/2022/11/b7-resumes-static-fire/

In preparation for the resumption of this static fire test campaign, SpaceX teams have been installing shielding on the orbital launch mount (OLM) legs and also tested the fire suppression system.
.../cut/...  the shielding of the OLM legs will protect the pipes and wires going up into the launch mount for the full 33-engine static fire test and eventually for launch as well.

Cà a commencé à bricoler ..... avant le test à 14 Raptor ..... cela tiendra-t-il avec les 33   FB_reflechi

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2) - Page 19 Protec10

Spoiler:

Même souci de protection pour la tour de lancement (Starship Launch Tower).

Additionally, shielding and protection panels are now being prepared for installation on the Starship Launch Tower. A new wall was erected in the past few weeks near the tower entrance, and a protective “box” is now installed at the first level of the tower where the tank farm conduits and pipes meet with the tower and start running up the length of it.
montmein69
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cela fait très "agence tous-risques" un poste à souder, des tôles, barracuda ...
philippe26
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philippe26 a écrit:cela fait très "agence tous-risques" un poste à souder, des tôles, barracuda ...
Pourvu que ça ne soit pas Looping  qui soit au pilotage  du starship 🤣🤣🤣
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Craps

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Oui l'installation du revêtement de la tour est imminente. Sur le pas de tir, il nest pas prevu de proteger que les poteaux, le haut va y avoir droit aussi.

Ca ressemblera à peu de choses près à ça (ancienne version).

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après un tir statique à 7 moteurs puis à 14 moteurs
on va passer à 33 carrément ou bien une étape intermédiaire à 21 22
qui a cette info ? FB_rire2
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La fin d'année approche à grands pas et le premier vol de l'ensemble Booster-Starship ne semble pas se concrétiser cette année.

Qu'en pensez-vous ?
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Je l'ai déjà dit plus haut, mais je pense que cette longue phase sans vol est préjudiciable pour le modèle test-as-you-fly, fly-as-you-test. À mon avis le rythme d'évolution du starship est bridé. Vivement que ça change.

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2022 aura été l'année du SLS, qu'on le veuille ou non. Pas celle d'Ariane 6, pas celle de Vulcan et sans doute pas celle du Starship complet.
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Clg_55 a écrit:La fin d'année approche à grands pas et le premier vol de l'ensemble Booster-Starship ne semble pas se concrétiser cette année.
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'Elon Musk devrait arrêter de donner des dates ...
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Il y a surtout eu une longue période de creux entre mi 2021 et mi 2022, soit jusqu'à l'explosion d'un raptor en juillet. Mais depuis, Elon a remplacé le dirigeant principal du programme Starship par une personne plus compétente et tout repart sur des bonnes bases. Depuis août, on a quand même une belle progression, avec les tests complets du S24, l'assemblage réussi de l'ensemble S24-B7, et le test réussi de 14 moteurs pour le B7.

Je pense que Space X a mis du temps à trouver sa formule de croisière pour les tests mais que désormais ils maitrisent et vont dans le bon sens, le plus dur est passé, je suis plutôt optimiste pour la suite.

On aura sûrement un nouveau grand test statique à environ 23 moteurs d'ici la fin du mois, puis viendra le static fire complet en décembre avant, pourquoi pas et sous réserve de réussite, le vol orbital en janvier  FB_ok
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Janvier de quelle année ?  FB_langue2

Soyons sérieux, vu les progrès très lents et la difficulté du programme on peut plutôt tabler sur la seconde moitié de 2023 en étant optimiste.
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Je ne perds pas trop de temps à suivre les divers montages/démontages et essais de remplissage de réservoirs, ça fait plusieurs années que le premier vol orbital réussi du Starship est prévu pour fin 2023 (cf concours de pronostics de Thierz) FB_clinoeil 
2022 est l'année d'Artemis.
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Possible allumage aujourd'hui (dans la nuit de lundi à mardi pour nous).

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Effectivement entre les remplissages partiels, les vidanges itou, les allumages restreints à qqs moteurs et les allumages de tous les moteurs, ce n'est pas délirant de penser à une tentative raisonnable de mise en orbite pour mi-2023.  FB_reflechi
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Astro-notes a écrit:ce n'est pas délirant de penser à une tentative raisonnable de mise en orbite pour mi-2023.

Même si les hypothèse optimistes d'un décollage au cours du premier semestre 2023 (plutôt vers la fin AMHA) venaient à se réaliser, je ne parierai pas sur l'atteinte de l'orbite ... ni sur la rentrée orbitale réussie du Starship.
Et si celle-ci se passait au mieux, comme il ne doit pas être récupéré - sauf changement -, SX ne se souciera pas outre-mesure de son orientation/équilibre ni de la vitesse à laquelle il arrivera dans l'océan.
Mais tout pas en avant sera bruyamment saluée. Même un saut de "grosse puce" FB_ok

L'avenir est devant nous .... simples spectateurs FB_clinoeil
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montmein69 a écrit:Et si celle-ci se passait au mieux,  comme il  ne doit pas être récupéré - sauf changement -, SX ne se souciera pas outre-mesure de son orientation/équilibre ni de la vitesse à laquelle il arrivera dans l'océan.

J'ai l'avis contraire... Je pense que tout sera fait pour que la rentrée soit la plus contrôlée possible, et qu'elle sera scrutée avec attention, y compris en mer si c'est possible de surveiller visuellement tout en restant hors de danger.

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Je ne te contredirai pas dans leurs "intentions" et ta visée personnelle.
Mais AMHA (qui n'engage que moi) si la mise en orbite est réussie, et si la rentrée atmosphérique l'est aussi (le Starship n'est pas détruit ou sévèrement endommagé), cette toute dernière phase de descente et contact avec l'océan, même mal contrôlée, ne diminuerait pas leur sentiment de réussite.
Un grand pas aura déjà été accompli.

Mais bien entendu la réussite complète d'un bout à l'autre et du premier coup .... ravirait aussi bien le personnel de Space X, que tous les fans et plus largement ceux qui s'intéressent au spatial.
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montmein69 a écrit:(...) cette toute dernière phase de descente et contact avec l'océan, même mal contrôlée, ne diminuerait pas leur sentiment de réussite.

Ah oui je comprends ce que tu veux dire.

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Je "plussois" comme Thierz. !
Astro-notes
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Y a t-il eu des tests sur B7 la nuit dernière ?
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Oui mais apparemment ça n'a pas été jusqu'à l'allumage.

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