Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (1/2)
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Oui mais apparemment ça n'a pas été jusqu'à l'allumage.
Thierz- Admin
De nouveaux tests sont prévus aujourd'hui
Outan- Messages : 1244
La question que je me pose :
Resteront-ils focalisés sur le vol d'un engin complet Booster + Starship ?
Ou préféreront-ils assurer une étape intermédiaire où le Starship seul pourrait faire un test en décollant avec sa couronne de Raptor2 atmosphériques (comme il le fera en se détachant du booster en fin de course) puis procéder à un allumage des 3 Raptor2 centraux dans la haute atmosphère pour effectuer un vol balistique avec atterrissage contrôlé (sur barge ou une landing zone).
Je m'étonne que depuis un bon moment .... les tests au sol se prolongent* et qu'aucun vol intermédiaire n'ait eu lieu. Cela détonne (avec deux n ! donc pas de "boum") avec leurs pratiques antérieures où les prototypes étaient largement utilisés pour vérifier la pertinence des ajouts ou améliorations.
* ont-ils des soucis sur des aspects techniques non maîtrisés ? : la proximité des moteurs engendre-t-elle des dégâts ? le sol du pas de tir se dégrade -t-il trop ? etc ....)
Certes la valeur d'un Starship en version complète .... doit modérer leur tentation de prendre des risques inconsidérés, mais là, on a une impression de surplace où ils "pédalent dans la semoule".
Je ne me fais pas de souci, pour ma part, que les fans (du moins les inconditionnels) seront prêts à dégainer une argumentation me contredisant ..... mais cela revigorera le débat qui depuis un bon moment ne consiste qu'à avoir les yeux rivés sur des réservoirs pour y guetter quelques traces de givrage, et de les écarquiller pour guetter si les moteurs vont ou pas rester froids.....
Avec comme seuls résultat tangibles, il faut bien le dire, une succession de messages plutôt laconiques et des déceptions renouvelées.
Resteront-ils focalisés sur le vol d'un engin complet Booster + Starship ?
Ou préféreront-ils assurer une étape intermédiaire où le Starship seul pourrait faire un test en décollant avec sa couronne de Raptor2 atmosphériques (comme il le fera en se détachant du booster en fin de course) puis procéder à un allumage des 3 Raptor2 centraux dans la haute atmosphère pour effectuer un vol balistique avec atterrissage contrôlé (sur barge ou une landing zone).
Je m'étonne que depuis un bon moment .... les tests au sol se prolongent* et qu'aucun vol intermédiaire n'ait eu lieu. Cela détonne (avec deux n ! donc pas de "boum") avec leurs pratiques antérieures où les prototypes étaient largement utilisés pour vérifier la pertinence des ajouts ou améliorations.
* ont-ils des soucis sur des aspects techniques non maîtrisés ? : la proximité des moteurs engendre-t-elle des dégâts ? le sol du pas de tir se dégrade -t-il trop ? etc ....)
Certes la valeur d'un Starship en version complète .... doit modérer leur tentation de prendre des risques inconsidérés, mais là, on a une impression de surplace où ils "pédalent dans la semoule".
Je ne me fais pas de souci, pour ma part, que les fans (du moins les inconditionnels) seront prêts à dégainer une argumentation me contredisant ..... mais cela revigorera le débat qui depuis un bon moment ne consiste qu'à avoir les yeux rivés sur des réservoirs pour y guetter quelques traces de givrage, et de les écarquiller pour guetter si les moteurs vont ou pas rester froids.....
Avec comme seuls résultat tangibles, il faut bien le dire, une succession de messages plutôt laconiques et des déceptions renouvelées.
montmein69- Donateur
Thierz a écrit:Oui mais apparemment ça n'a pas été jusqu'à l'allumage.
Même pas jusqu'au remplissage à vrai dire. Aujourd'hui ça démarre mieux. Remplissage rapide en cours sur le réservoir d'oxygène.
AlexSSC- Messages : 2222
static fire avec combien de raptors ?
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Si on va jusqu'à l'allumage, probablement 11 +/- quelques moteurs
ce sera forcément plus de 14 raptors si test il y a, d'après Elon ça devrait être environ 22-23 moteurs mêmeAlexSSC a écrit:Si on va jusqu'à l'allumage, probablement 11 +/- quelques moteurs
Séraphin Lampion- Messages : 155
"pédalent dans la semoule" ?
Ca fait combien de temps que ce projet a débuté ?
Ok ils nous ont habitué a voir des choses en début de développement, mais c'est comme ça dans beaucoup de domaine. Un dégrossissage, et après il y a la phase d'étude plus fine.
Puis comparé au SLS ou a la New Glenn... C'est du x10 en vitesse de développement
Ca fait combien de temps que ce projet a débuté ?
Ok ils nous ont habitué a voir des choses en début de développement, mais c'est comme ça dans beaucoup de domaine. Un dégrossissage, et après il y a la phase d'étude plus fine.
Puis comparé au SLS ou a la New Glenn... C'est du x10 en vitesse de développement
cz67- Messages : 293
T-10 min
Tir effectué, magnifique, l'impression de puissance qu'il s'en dégage
cz67- Messages : 293
On sait combien de moteurs ont été allumé en simultané ?
Damien_poix- Messages : 97
combien de raptors ?
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Il semblerait que ce soit les 13 moteurs centraux qui ont été allumés
fredB- Messages : 2138
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:combien de raptors ?
au moins 1 !
gst- Messages : 40
"Seulement" 11 moteurs ont été allumé, c'est un peu décevant en comparaison avec le dernier test qui était de 14 raptors, après celui-ci a duré plus longtemps !
Après le test a duré plus longtemps que celui des 14 moteurs, et en étant rempli complétement de carburant, ceci explique sûrement cela
Le but n'est pas de faire du sensationnalisme mais bien des essais constructifs.
Le fait de se limiter à 11 moteurs a plusieurs impacts:
- avec le réservoir LOX plein, cela évite à priori de forcer sur les attaches de la table de lancement
https://twitter.com/13ericralph31/status/1597753520698314752
- étant donné les dégâts sur la dalle en béton et le bas des poteaux de la table de lancement provoqués par les 14 moteurs lors du précédent essai, se limiter à 11 permet très probablement de mieux maitriser l'impact de ce tir statique surtout avec un temps d'essai plus long
https://twitter.com/13ericralph31/status/1597756262107996161
- cela limite aussi la quantité de carburant consommé même si c'est probablement un non-argument vu le pognon dépensé pour plein d'autres choses
Le fait de se limiter à 11 moteurs a plusieurs impacts:
- avec le réservoir LOX plein, cela évite à priori de forcer sur les attaches de la table de lancement
https://twitter.com/13ericralph31/status/1597753520698314752
- étant donné les dégâts sur la dalle en béton et le bas des poteaux de la table de lancement provoqués par les 14 moteurs lors du précédent essai, se limiter à 11 permet très probablement de mieux maitriser l'impact de ce tir statique surtout avec un temps d'essai plus long
https://twitter.com/13ericralph31/status/1597756262107996161
- cela limite aussi la quantité de carburant consommé même si c'est probablement un non-argument vu le pognon dépensé pour plein d'autres choses
Syl35- Donateur
Ils ont dû aller les autres moteurs non testé la dernière fois ???
rodi- Messages : 73
desolé ou allumer
rodi- Messages : 73
J'aime les running gags
Il faut se méfier de cette écriture automatique et de l'IA ,rapide comme l'éclair , qui vous prend de court ! Dans mon enfance , avec ma plume et mon pot d'encre , je prenais mon temps pour écrire ...
Giwa- Donateur
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40