Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

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Pardon, je traduis l'article du San Antonio News que je citais :
Un porte-parole de la FAA a dit que la NASA supervise les investigations menées par Space X sur l'échec de lancement.
"SX n'a pour l'instant pas fourni de rapport final d'investigation à la FAA pour revue et approbation et ne lui a pas adressé non plus de modification de sa licence de vol pour des vols supplémentaires. SX doit mener toutes les actions correctives qui restent à définir dans le cadre de ses investigations en cours."
Le porte-parole de la FAA a dit que l'agence (NASA) ne va pas spéculer sur la date de retour des vols prototypes Starship.
" La sauvegarde des personnes et les actions que doit endosser SX décidera du planning" a t-il dit.



Reached by email Thursday, an FAA spokesman said the NASA agency “is providing oversight to the SpaceX-led mishap investigation.”
“SpaceX has not submitted a final mishap investigation report to the FAA for review and approval nor has it requested a modification to its license to add flights,” he said. “SpaceX also must implement all corrective actions that are yet to be identified as part of its ongoing mishap investigation.”
The FAA spokesperson said the agency “isn’t going to speculate” when SpaceX will return to test flying Starship prototypes.
“Public safety and actions yet to be taken by SpaceX will dictate the timeline,” he said.

bob bimon

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Premiers tests moteurs prévu dés aujourd'hui sur le Ship 25.
AlexSSC
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Giwa a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Cela laisse espérer que dans 8 semaines, il dira cette fois : « dans 4 à 6 semaines ».FB_rire2

Cela convergera donc vers la fin de l’année civile. Ou, plus probablement, avant !
Indubitablement, ce devrait avant la fin de l’année civile…la probabilité maximale obtenue par récurrence, nous donne un sommet au vendredi 29 novembre 2023 !  FB_rire3
PS: mais je serais très heureux de me tromper et que cette récurrence ne soit pas linéaire et que son intervalle se rétrécisse au fur et à mesure des semaines et des annonces Muskiennes et que l’heureux événement soit bien plus proche ! FB_clinoeil
Je crois avoir fini par comprendre pourquoi notre cher Elon a une vision si particulière de l’écoulement du temps.

C’est probablement parce que l’influx nerveux dans son cerveau circule à une vitesse proche de celle de la lumière.

Or, depuis Einstein et sa théorie de la relativité, nous savons que lorsque l’on se rapproche de cette vitesse limite, toutes sortes de phénomènes inhabituels se produisent, et en particulier une contraction du temps.FB_rire3
PierredeSedna
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@PierredeSedna, et encore tu ne fais pas allusion à l'intrication quantique qui pourrait permettre de "remonter" le temps !  FB_fourire
Astro-notes
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PierredeSedna a écrit:
Or, depuis Einstein et sa théorie de la relativité, nous savons que lorsque l’on se rapproche de cette vitesse limite, toutes sortes de phénomènes inhabituels se produisent, et en particulier une contraction du temps.FB_rire3
contraction des longueurs et dilatation du temps
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Comme le dit lui même Elon, SpaceX s’est spécialisé dans la transformation de choses impossible en choses en retard. 🙃
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noureddine2 a écrit:
PierredeSedna a écrit:
Or, depuis Einstein et sa théorie de la relativité, nous savons que lorsque l’on se rapproche de cette vitesse limite, toutes sortes de phénomènes inhabituels se produisent, et en particulier une contraction du temps.FB_rire3
contraction des longueurs et dilatation du temps
Dilatation du temps, soit, mais au sens du voyageur galactique qui vieillit de trois mois quand les observateurs sur Terre vivent six mois. L’agenda issu des intuitions presque supra luminiques du patron de SpaceX est contracté d’un facteur 2 par rapport à celui que les modestes terriens aux neurones poussifs voient se dérouler...
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Début des tests sur S25

https://twitter.com/ufotinik/status/1671662050190282753

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Ce test est réalisé sur un support spécifique au Starship dans la zone d'assemblage ?

Il semble y avoir à présent un découpage minutieux des "étapes" à réaliser et à valider.
Par exemple, tester déjà la propagation de l'eau ..... pour vérifier les débits .... et si toutes les zones reçoivent la quantité nécessaire pendant la durée requise.
Ne faire fonctionner que les turbo-pompes quelques secondes.

Et on peut supposer qu'ils ne passeront à l'étape suivante que si c'est validé (je suppute).
Cà dénoterait une certaine prise de précautions qu'on avait eu du mal à percevoir lors de la tentative de tir précédente.

Concernant le cycle d'allumage des moteurs, ils devaient déjà avoir mis cela au point non ?

Question : Sur l'Orbital Launch Mount, à priori il n'y aurait pas de test d'allumage du Starship seul, vu qu'il devrait y être installé au sommet du booster ?
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Cette nuit a eu lieu une mise à feu statique des 6 moteurs du S25.

https://twitter.com/SpaceX/status/1673509777819967488

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https://twitter.com/starbase_fr/status/1673362842110525511?s=20
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C'est étonnant, il me semblait que concernant le falcon, cette solution avait été écartée après qqs essais qui montraient que si le 2eme étage démarrait ses moteurs trop tot, cela déséquilibrait le 1er étage et donc amenait à un crash. La méthode est actuellement de séparer les 2, d'attendre un peu que le 1er étage soit éloigné pour pouvoir démarrer le 2eme.
Le fait de rajouter des évents suffirait à empêcher cet effort +/- maîtrisé (en terme de direction) sur le dôme du 1er étage ?
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Quelle sera l'épaisseur de la couche de béton Fondag au sommet du booster pour éviter les projections ?
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N'est-ce pas la première fois qu'on voit un Elon Musk un peu hésitant dans ses réponses.
Simplement agacé par les questions posées ou ayant encore un peu de mal à digérer les enchainements d'événements survenus lors du premier vol ?
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Wakka a écrit:Cette nuit a eu lieu une mise à feu statique des 6 moteurs du S25.

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@Wakka Merci pour cette info qui nous montre que SpaceX ne perd pas son temps pendant que l’on palabre sur la Terre à son sujet ! FB_clinoeil


Au fait pour l’étage O’ de ce SpaceShip , bien qu’il ne doit supporter que le feu de 6 Raptors ,l’a t on améliorer aussi pour qu’il soit plus résistant et plus durable ?
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Giwa
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Giwa a écrit:Au fait pour l’étage O’ de ce SpaceShip , bien qu’il ne doit supporter que le feu de 6 Raptors ,l’a t on améliorer aussi pour qu’il soit plus résistant et plus durable ?

A ma connaissance, non. Il vont "juste" ajouter un inter-étage différent afin de laisser s'échapper les gaz, dans le style de cette image de synthèse.

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Je suis très dubitatif sur cette solution, cela ajoute quand même un poids conséquent (entre le bouclier et l'interstage lui-même) qui réduira forcément la performance globale du lanceur...
Par conséquent je vois plutôt ça comme une expérimentation, qui pourrait être une voie sans issue et remise en cause rapidement.
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bed31fr a écrit: qui réduira forcément la performance globale du lanceur...

D'après les dire de Musk ça augmenterait, au contraire, l'efficacité de 10% car la poussée serait continue
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hylea

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Rien ne dit que les moteurs doivent être a 100pourcent poussée pour réaliser cette phase de separation
rodi
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rodi a écrit:Rien ne dit que les moteurs doivent être a 100pourcent poussée pour réaliser cette phase de separation
50% de la poussée des trois moteurs centraux serait requise:

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Ce sont donc des modifications assez importantes qui sont apportées au profil de vol avec ce hot staging.
Feront-ils des essais de comportement/résistance de l'inter-étage au sol en plaçant un Starship sur le haut du booster ou en utilisant un "montage avec x Raptors" pour étudier le résultat sans prendre trop de risques ?
* sait-on si les 6 fonctionneront ou seulement une partie ?
Ou cela sera-t-il  testé directement en vol avec séparation dans les nuages FB_reflechi .
Assumer la perte possible d'un combi booster/Starship serait une option .....
Mais le développement incrémental ..... trop accéléré peut couter cher en matériel .... et en temps pour arriver au résultat espéré.

Bill Nelson va suivre cela avec attention.  Sa précédente appréciation lors de la tentative n°1 , pourra-t-elle resservir ?

NASA chief Bill Nelson congratulated SpaceX on Twitter, saying, "every great achievement throughout history has demanded some level of calculated risk, because with great risk comes great reward."

Evidemment on va suivre cela avec attention, et souhaiter que les risques seront maîtrisés et couverts de succès.


Dernière édition par montmein69 le Mer 28 Juin 2023 - 20:54, édité 1 fois
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Choros a écrit:
rodi a écrit:Rien ne dit que les moteurs doivent être a 100pourcent poussée pour réaliser cette phase de separation
50% de la poussée des trois moteurs centraux serait requise:


Attention, il parle de 3 raptors centraux du BOOSTER qui resteront allumés à 50% durant la séparation.
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jR
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jR a écrit:Attention, il parle de 3 raptors centraux du BOOSTER qui resteront allumés à 50% durant la séparation.
Tout à fait.
J'ai manqué de précision.
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Donc on ne sait pas si tous les moteurs du Starship seront allumés lors de la séparation, et à quelle puissance ?
Le booster lui n'aura que trois moteurs encore allumés (à 50% de la puissance), mais il sera presque vide d'ergols ..... donc ?
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Le starship doit mettre plus de puissance que le booster pour pas se faire « rattraper » par le booster donc sans doute un allumage d’au moins 3 raptors. Je ne sais pas si les centraux (optimisés pour fonctionner au niveau de la mer, avant tout dédiés à l’atterrissage) seront utilisés en complément des vacuum ou si seuls les vacuum seront allumés ? je miserai un allumage séquencé des 6 mais sans certitudes.
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jR
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