Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023
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Le starship doit mettre plus de puissance que le booster pour pas se faire « rattraper » par le booster donc sans doute un allumage d’au moins 3 raptors. Je ne sais pas si les centraux (optimisés pour fonctionner au niveau de la mer, avant tout dédiés à l’atterrissage) seront utilisés en complément des vacuum ou si seuls les vacuum seront allumés ? je miserai un allumage séquencé des 6 mais sans certitudes.
jR- Donateur
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Il n'y a que les 13 centraux qui sont "modulables" donc c'est eux qui resteront allumés, je pense, et peut-être même que les trois centraux seulement serviront lors de la séparation.montmein69 a écrit:Donc on ne sait pas si tous les moteurs du Starship seront allumés lors de la séparation, et à quelle puissance ?
Le booster lui n'aura que trois moteurs encore allumés (à 50% de la puissance), mais il sera presque vide d'ergols ..... donc ?
Le Starship sera allumé sur les trois centraux à mi-puissances pour ne pas griller le Booster. Ceci, le temps de la préparation de la séparation,ensuite,je suppose une réduction à minima des moteurs du Booster et une fois un éloignement conséquent du Starship un allumage de la totalité des moteurs à pleine puissance.
Le Booster, lui, devra faire demi-tour et reprendre pour se faire de la poussée. Ensuite, c'est l'atterrissage du Booster et la satellisation du Starship.
Anovel- Donateur
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Je n'ai pas lu (ou entendu dans une video) cette info sur la puissance réduite des Raptors du Starship?Anovel a écrit:
Le Starship sera allumé sur les trois centraux à mi-puissances pour ne pas griller le Booster.
Cela dit avec l'info sur celle des moteurs du Booster ..... on peut le supputer ..... le blindage de l'interstage doit supporter cette phase, de même que les ouïes latérales qui me paraissent plutôt fragiles (si ce design est confirmé) *
Car çà doit évacuer les gazs bien sûr, mais aussi supporter structurellement le Starship plein d'ergols pendant toute la première partie du vol
* mais bon .... il y a des spécialistes qui calculent la résistance avec les matériaux utilisés.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je n'ai pas lu (ou entendu dans une video) cette info sur la puissance réduite des Raptors du Starship?Anovel a écrit:
Le Starship sera allumé sur les trois centraux à mi-puissances pour ne pas griller le Booster.
Griffon- Messages : 1691
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Age : 46
Localisation : Paris
ça a déjà été commenté juste quelques messages plus haut...Griffon a écrit:montmein69 a écrit:
Je n'ai pas lu (ou entendu dans une video) cette info sur la puissance réduite des Raptors du Starship?
Il s'agit dans ce tweet des raptor du Superheavy (booster), par du Starship.
Choros- Messages : 1351
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My bad
Griffon- Messages : 1691
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3 mois après le premier vol, le site est prêt à supporter une nouvelle campagne d'essais. Le booster 9 va prendre place sur la table.
AlexSSC- Messages : 2221
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Pas vu la pièce supérieure prévue pour le hot staging sur le B9. Il vont la rajouter ou pas ?
Tinkar- Messages : 158
Inscrit le : 21/11/2019
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Pas si loin des 2 mois annoncés quelques jours après le dernier essai finalement ... !!!AlexSSC a écrit:3 mois après le premier vol, le site est prêt à supporter une nouvelle campagne d'essais. Le booster 9 va prendre place sur la table.
Bonne nouvelle, espérons que les procédures en cours seront rapidement résolues pour l'autorisation d'un nouveau vol (avec toutes les précautions et correction nécessaires)
Terdious- Messages : 38
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Ce serait de la masse inutile sur le second étage
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Thierz- Admin
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En tout cas, SpaceX avance comme si les dirigeants étaient confiants dans la délivrance prochaine d'une autorisation de vol. À ce rythme ils seront prêts à lancer en août/septembre, mais qui sait combien de temps encore ils seront cloués au sol ?
Thierz- Admin
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Wakka a écrit:Effectivement. Va donc falloir "grimper" jusqu'en haut...
Ou alors, ils veulent procéder aux essais moteur (spin prime puis allumage), tester par la même occasion le "déluge-qui-vient-d'en-bas", et se laisser le temps de corriger le pommeau de douche en même temps qu'ils installent l'inter-étage sur le B9 ?
Ce qui se traduirait par une désinstallation du B9 d'ici quelques semaines.
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Ce serait de la masse inutile sur le second étage
Pas longtemps ; elle pourrait être larguée rapidement comme l'était l'anneau inter-étages de la Saturn V.
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Thierz a écrit:Ce serait de la masse inutile sur le second étage
Pas longtemps ; elle pourrait être larguée rapidement comme l'était l'anneau inter-étages de la Saturn V.
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Wakka a écrit:
Impressionnant cette image avec l'ensemble des tuyères des Raptors du booster ! On imagine un peu quel doit être la fournaise sur le pas de tir au lancement ! Sur les photos précédentes , je remarque que le sol est très marécageux : des dernières pluies ou des infiltrations d'eau de mer? De l'eau douce ou de l'eau saumâtre ?
Giwa- Donateur
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Certes, mais ne serait-ce pas une entorse au principe de réutilisation intégrale ?BBspace a écrit:Thierz a écrit:Ce serait de la masse inutile sur le second étage
Pas longtemps ; elle pourrait être larguée rapidement comme l'était l'anneau inter-étages de la Saturn V.
Choros- Messages : 1351
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Choros a écrit:Certes, mais ne serait-ce pas une entorse au principe de réutilisation intégrale ?BBspace a écrit:
Pas longtemps ; elle pourrait être larguée rapidement comme l'était l'anneau inter-étages de la Saturn V.
Oui. Je pense qu'elle restera fixée au premier étage comme sur celui de la Titan II.
BBspace- Donateur
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Bien, le principe de la réutilisation intégrale n'est qu'un principe ! De temps en temps ,on change bien les pneus : tout s'use si l'on s'en sert ! (devise inspirée d'une ancienne publicité)
La solution adoptée pour le Titan II peut être la bonne si l'inter-étage reste en bon état: cela permet une réutilisation plus rapide
La solution adoptée pour le Titan II peut être la bonne si l'inter-étage reste en bon état: cela permet une réutilisation plus rapide
Giwa- Donateur
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